Vous voulez trouver des idées pour vous permettre de réinventer votre façon de donner cours, de mieux vous adapter à certaines technologies et/ou développer de nouveaux projets en classe avec vos élèves ? Le Festival « Out of the Books » devrait vous intéresser.
Organisé les 5 et 6 octobre prochains au sein de la Sucrerie à Wavre, « Out of the Books » vous permettra de mieux vous préparer et/ou poursuivre votre formation à « l’école de demain ».
« L’idée principale de ce festival, c’est que des profs parlent à d’autres profs de projets innovants qu’ils ont mis en place en classe, d’idées pédagogiques déjà testées et qui ont porté leurs fruits, de nouvelles techniques liées au monde de l’éducation, etc., explique Sophie Sophie Vanden Plas, co-organisatrice du festival. Avec l’idée de rassembler les professionnels de l’éducation pour mieux les remotiver et/ou les stimuler et ce de la manière la plus concrète possible. »
Des conférences et des ateliers pratiques
Et pour fêter les 5 ans du Festival, de nombreuses conférences seront au programme de ces deux journées. Elles exploreront des thèmes divers et variés comme les pédagogies actives, la classe autrement et les besoins spécifiques, l’éducation positive et le bien-être, les nouvelles technologies au service de l’apprentissage ou encore la ludopédagogie en classe et à la maison. Ces conférences seront complétées par une série d’ateliers plus pratico-pratiques – sur des thèmes parfois similaires aux conférences – répartis eux aussi sur les journées de jeudi et vendredi.
« On veut vraiment lier pédagogie, formation et accompagnement, continue Sophie Vanden Plas. Tout en donnant des clefs aux enseignants pour mener à bien des projets innovants et concrets pour mieux leur permettre de répondre au challenge que représente l’enseignement d’aujourd’hui marqué par les multiples évolutions, décrets, le Pacte d’excellence, le covid, etc. Et quoi de mieux pour y arriver que de mettre à l’honneur une partie de notre profession avec notamment un espace baptisé ‘nos enseignants ont du talent’ »
« Nos enseignants ont du talent »
Soit un espace accessible à tous où dix professeurs en maternelle, primaire ou secondaire viendront eux aussi partager leur expérience forgée autour d’un projet éducatif innovant qu’ils ont pu mettre en place en classe. « Nous invitons d’ailleurs tout enseignant qui désire partager son projet pédagogique à nous contacter d’ici le début du mois de juillet afin que nous puissions réaliser notre sélection et mettre à l’honneur les projets les plus inspirants », ajoute Sophie Vanden Plas.
À signaler que les fiches pédagogiques liées aux projets déjà présentés lors des éditions précédentes sont déjà en ligne sur le site web du festival. Pour permettre à tout à chacun de les reproduire.
Deux particularités importantes du festival restent encore à signaler : comme « Out of the Books » fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC, l’accès sera entièrement gratuit pour les enseignants. Vous aurez toutefois besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. Le code de formation vous sera transmis vers la fin juin et vous permettra de vous inscrire via la plateforme de l’IFC. Sans oublier que ce festival dédié à l’éducation est également accessible aux parents : « pour leur donner des pistes pour le travail à la maison ».