Actualité

Tas vu ?” : les affiches pastorales réalisées par les élèves de l’institut Saints-Pierre-et-Paul de Florennes pour ouvrir le dialogue

Actualité - Communication

Pendant l’année scolaire 2022-2023, les élèves de la section infographie de l’Institut Saints-Pierre-et-Paul de Florennes ont été confrontés à un défi peu commun. Sous la supervision de leur enseignante, Aurélie Renard, ils ont créé des affiches visant à sensibiliser leurs camarades sur un thème biblique dans le cadre de la pastorale scolaire 2023-2024 intitulée “T’as vu ?”. Ces supports seront largement diffusés dans tous les établissements de l’enseignement catholique.

“Notre projet d’affiche a été une expérience personnelle incroyablement enrichissante. Notre mission était de représenter la religion catholique de manière informative et visuellement attrayante, pour les petits et pour les grands.”, explique Ludovic, élève de l’Institut Saints-Pierre-et-Paul de Florennes.

La pastorale scolaire a pour vocation d’offrir des moments de dialogue, de partage, de ressourcement et de célébration où chacun peut réfléchir au sens le plus profond de son existence. Elle est mise en œuvre par une équipe d’animation qui invite tous les acteurs de l’école, qu’il s’agisse de la direction, des éducateurs, des enseignants de toutes disciplines ou des élèves, à participer à l’épanouissement de chacun sur le plan humain.

Pour soutenir cette dimension spirituelle au sein des écoles et aider les équipes d’animation à organiser diverses activités tout au long de l’année scolaire, la Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire (CIPS) met à disposition différents outils, notamment des affiches et des flyers.

Cette année, toutes les affiches posent la même question : « T’as vu ? ». Elles nous encouragent à ne pas simplement survoler du regard, mais à prêter une attention réelle et approfondie. Les versets bibliques tirés du livre de la Genèse nous ramènent à la figure d’Abraham et à son parcours inattendu, une source d’inspiration à (re)découvrir.

“Nous espérons sincèrement que les affiches serviront à informer, à susciter des discussions constructives et à promouvoir l’inclusion au sein des écoles, tout en représentant dignement la religion catholique.”, développe Nathan, élève de l’Institut.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pastorale scolaire, découvrir les affiches ou télécharger des ressources pour l’animation, direction : https://bit.ly/pastoralescolaire20232024

Merci et bravo à Ludovic Moulin et Selena Fossati, ainsi qu’à leur enseignante Aurélie Renard pour ces affiches remplies de créativité.

Autres news