Comme chaque année, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique vous convie à son Université d’été. Elle se déroulera le vendredi 18 août prochain à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Son organisation est, cette année, prise en charge par l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC).
Cette journée de réflexion, de formation et d’échanges aura pour thème : L’humain au cœur du changement.
De multiples échanges ont récemment eu lieu sur la soutenabilité de la mise en œuvre de différentes réformes et sur la nécessaire adéquation avec le rythme des équipes au sein des établissements scolaires. Pour le SeGEC, il est indispensable de revenir à l’essence du Pacte pour un Enseignement d’excellence : une dynamique de changement à travers le plan de pilotage, enjeu collectif et espace de coopération, qui doit se déployer avec souplesse, au plus près de la réalité des écoles, sans imposer un timing intenable.
Dans cette perspective, la prise en compte du facteur humain et la dimension collective de l’exercice des métiers de l’enseignement constituent des enjeux essentiels à faire vivre au cœur du projet d’établissement.
L’Université d’été 2023 sera l’occasion d’entendre sur cette thématique les contributions de Christine Hesse (qui nous fera écho de l’enquête menée par SONECOM auprès des directions), Baptiste Barbot (UCLouvain) et Luc de Brabandere, entre autres. Des panels thématiques et participatifs vous seront proposés durant l’après-midi.
L’Université d’été s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement catholique : enseignants, éducateurs, membres du personnel administratif, directions, agents PMS, pouvoirs organisateurs, conseillers pédagogiques, chercheurs…
Programme de la journée :
- 8h30 : Accueil café-croissants
- 9h – 9h15 : Introduction par Etienne Michel, secrétaire général du SeGEC « Perspectives de l’Université d’été »
- 9h15 – 10h : Christine Hesse, directrice scientifique de SONECOM, bureau d’études dans le champ social, économique et culturel .« La parole des directions des écoles et centres PMS : restitution de l’enquête réalisée en 2023 »
- 10h – 10h50 : Baptiste Barbot, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’UCLouvain « La créativité : une ressource individuelle pour faire face au changement ? »
- 10h50 – 11h10 : pause
- 11h10 – 12h : Conférence sur le management du changement (intervenant à préciser)
- 12h – 13h : cocktail dînatoire
- 13h – 13h55 & 14h – 14h55 : Panels thématiques (inscription possible à deux panels différents)
Panel 1 : Le tronc commun : quelles ambitions pour les élèves, quels défis pour les équipes pédagogiques ?
Au-delà des différences entre fondamental et secondaire, nous repartirons sur les référentiels et la philosophie du tronc Commun pour nous questionner sur son opérationnalisation. Qu’est-ce que ça change pour les élèves ? Qu’est-ce que ça change pour les équipes ?
Panel 2 : Au-delà du tronc commun : quels sont les choix, les enjeux qui se profilent ?
En août 2029, les premiers élèves sortiront du « nouveau tronc commun » pour s’engager dans l’après tronc commun.
Quels seront les contours de ce dernier ? Quelles seront ses ambitions ?
La feuille de route du Pacte préconise un modèle à deux filières (transition vers le supérieur / enseignement qualifiant) mais tout reste à construire lors de la prochaine législature. Comment le SeGEC appréhende-t-il ce dossier ?
Panel 3 : Faut-il redéfinir les liens entre enseignement et emploi ?
Dans un contexte de transformation technologique forte des métiers, d’une flexibilité renforcée des carrières, et de concurrence avec la formation professionnelle, il est important de s’interroger sur le lien avec l’emploi de l’enseignement, et tout particulièrement avec l’enseignement supérieur, la promotion sociale et l’enseignement secondaire qualifiant.
Quels mécanismes de parcours de formation (triale ? en alternance ?) mettre en place avec les entreprises et les centres de formation ? Comment prendre en compte les défis de l’insertion dans l’emploi dans un contexte d’évolution galopante des métiers (digitalisation, stem,…) ? Quels atouts propres à l’enseignement faut-il développer ?
Panel 4 : La direction et son équipe : quelle conduite du changement ?
Le Pacte transforme l’école, par un ensemble articulé de réformes. Mandatée par son PO, la Direction est l’acteur central pour piloter tous ces changements. Elle dynamise la compréhension du sens de chaque chantier et suscite l’adhésion, la participation et l’engagement de chacun des membres de l’équipe éducative. Quels sont les enjeux majeurs pour elle et pour tous les autres acteurs de l’école ? Comment le réseau peut-il contribuer à accompagner les Directions dans cette conduite du changement, en veillant à ce que leur fonction reste enrichissante et soutenable ? Quelle place d’autres collègues de l’école peuvent-ils prendre pour créer une dynamique collective et collaborative, au profit de la qualité des apprentissages de nos élèves ? Cet atelier permettra de souligner ensemble les éléments incontournables pour que la conduite des réformes se passe dans le meilleur climat possible pour tous.
Panel 5 : La direction dans son environnement : comment trouver des ressources pour le changement ?
La Direction, pour remplir les nombreuses missions liées à sa fonction et conduire les différentes réformes articulées au sein du Pacte pour un Enseignement d’excellence, pourrait se sentir isolée. Dans cet atelier, l’objectif est de partager toutes les expériences pour trouver à l’extérieur de son école des ressources et des appuis qui privilégient des voies collectives et participatives dans la conduite des changements autant que dans le pilotage quotidien d’une école. Quels sont les enjeux de cette recherche d’intelligence collective pour nos écoles aujourd’hui ? Quels sont les moyens proposés par notre réseau, comment peuvent-ils s’articuler avec d’autres ressources ?
Panel 6 : Faut-il contractualiser le lien entre les écoles et les centres PMS ?
Dans le contexte actuel d’absence de décision politique sur les missions exactes des centres PMS et leur lien avec les écoles, nous réfléchirons sur les modalités de coopération entre les deux entités. Faut-il alors un contrat ? Quel lien faire avec les contrats d’objectifs des écoles (équilibre entre autonomie et cohérence) ?
Panel 7 : Regards croisés sur les démarches qualité dans le monde éducatif
La démarche qualité au sein de l’enseignement supérieur et de promotion sociale connaît une profonde mutation avec une évaluation institutionnelle en parallèle d’une évaluation des programmes. L’enseignement obligatoire est aussi entré dans cette démarche, notamment par la mise en place des plans de pilotage. L’objectif de ce panel est de faire dialoguer les différentes approches à partir de questionnements de terrain. Ce dialogue permettra à chacun de prendre du recul sur les pratiques de son niveau et s’ouvrir aux pratiques des autres niveaux.
- 15h – 16h : Luc de Brabandere, Philosophe d’entreprise, Ecrivain, essayiste et conférencier
« Changer, c’est changer deux fois »