Actualité

Vie féminine, nos écoles de promotion sociale qui sensibilisent aux droits des femmes toute l’année

Actualité - Communication

En ce 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le SeGEC souhaitait mettre en avant une de nos écoles de promotion sociale.

Le Centre d’Ecoles de Promotion sociale de Vie Féminine, le Pouvoir Organisateur, & Vie féminine, mouvement d’éducation permanente féministe, ont décidé de mettre en place des écoles de promotion sociale. Ces écoles font partie du réseau de l’enseignement catholique. Leur but ? Proposer des formations aux femmes qui correspondent à leur réalité. Reprendre des cours ou changer d’orientation, cela demande toujours de pouvoir concilier la vie familiale et vie de formation. On peut même parfois ajouter à l’équation la vie professionnelle. Les formations sont adaptées à ces femmes : horaires flexibles, matière vue plus lentement, un cours par semaine, etc.

« Le 8 mars devrait être célébré toute l’année et pas seulement une fois par an », nous explique Doriane Detournay, directrice de l’école de promotion sociale de Charleroi. Dans les écoles, l’accent est mis sur la sensibilisation. Dans les cours, par exemple, le jeu de l’oie « Trimer pour des prunes ! » est utilisé afin de confronter les participantes à des situations concrètes allant de la sortie des études à l’âge de la pension. Cet outil permet de mieux comprendre comment se constituent les droits à la pension et de débattre.

Tout le mois de mars, Vie féminine et ses écoles organisent plusieurs évènements en Wallonie et à Bruxelles.

Retrouver le programme

Autres news