Quel matériel expérimental pour les cours de sciences ?

Les programmes des cours de sciences du secondaire mettent de plus en plus l’accent sur l’expérimentation, par exemple à travers la démarche d’investigation ou la démarche scientifique.

Pour aider les enseignants à vérifier ou étoffer l’équipement de leur laboratoire, les conseillers pédagogiques en sciences ont confectionné des catalogues de matériel.

Nos catalogues de matériel ont été établi selon plusieurs critères :

  • Pour chaque type d’expériences, du matériel a été sélectionné en veillant au rapport qualité/prix, au service après-vente, à l’intérêt pédagogique et à l’adéquation avec les programmes.
  • De plus, des liens renvoient vers les fiches d’expériences disponibles sur notre site, assurant ainsi la pertinence optimale du matériel commandé.  C’est particulièrement le cas pour les boîtes de matériel sélectionnées pour leur adaptation à nos programmes (voir la fin de cet article).

La plupart des articles proposés sont disponibles auprès de fournisseurs avec lesquels la Centrale des Marchés du SeGEC a établi un accord-cadre.  L’avantage d’une telle formule pour les enseignants est de pouvoir passer les commandes sans devoir lancer des appels d’offre, tout en assurant un prix avantageux, des délais de livraison balisés, ainsi que des conditions de garantie et un service après-vente.

Le matériel de sciences disponible

Pour télécharger les catalogues actuels, nous vous invitons à suivre les liens suivants :

Attention : ces fichiers sont des tableurs Excel qui contiennent des macros nécessitant d’être activées.

Si vous disposez d’un PC, vous pouvez accepter les macros de notre site en quelques étapes :

  • Tapez « options internet » dans le menu « démarrer ».
  • Dans « propriétés de Internet », allez à l’onglet « Sécurité » et cliquez sur l’icône « Sites de confiance ».
  • Cliquez sur l’onglet « Sites ».
  • Décochez la case « Exiger un serveur sécurisé » et ajoutez l’adresse générale de notre site « http://lenseignement.catholique.be/fesec/secteurs/sciences/ ».
  • Fermez, et cliquez sur « Appliquer ».
  • Rechargez le catalogue dans votre navigateur.

Quelques idées pour préparer vos commandes au sein de l’école

  • Tenir compte du matériel existant dans l’école.
  • Mettre ces commandes en lien avec un projet pédagogique (quelles expériences les professeurs de sciences souhaitent-ils réaliser ou faire réaliser ?).
  • Établir un budget pluriannuel en accord avec votre direction.
  • Coordonner les projets de commande au sein de l’équipe des professeurs de sciences.
  • Choisir un matériel de qualité, peut-être plus onéreux, mais plus simple d’utilisation et plus durable.

En outre, signalons la complémentarité entre un matériel élèves et du matériel professeur. Il peut être opportun, pendant que les élèves réalisent des expériences, que le professeur dispose d’un matériel de démonstration (un microscope équipé d’une caméra, un tableau magnétique, une web-cam, …).

Réception de la commande par l’équipe de professeurs

En vue de la réception d’une commande, les conseillers pédagogiques en sciences invitent l’équipe à prévoir :

  • les lieux (local, armoires) de rangement de ce matériel,
  • une farde « technique » avec l’inventaire (et l’état) de ce matériel, les fiches d’utilisation et d’éventuelles fiches de sécurité fournies par le fournisseur,
  • une farde « pédagogique » avec les fiches d’expériences possibles (expériences professeurs / expériences élèves),
  • les conditions d’utilisation (prise et remise) de ce matériel dans le cas où plusieurs professeurs sont susceptibles de l’utiliser.

Pour l’avenir, la coordination des différentes actions liées à ce matériel (vérification du rangement et de l’état, liens avec le fournisseur pour maintenance et réassortiment) devrait être confiée à un seul professeur, éventuellement pour chaque discipline.

Boîtes d’expériences de physique

Ces ensembles se présentent sous trois formes :

  • des boîtes élèves particulièrement propices à l’investigation;
  • des sets de classe permettant de faire travailler simultanément plusieurs groupes d’élèves;
  • des boîtes de démonstration pouvant autant être utilisée par les élèves que par le professeur devant la classe.

Leur principe est de permettre la réalisation aisée d’un grand nombre d’expériences différentes avec un même matériel.

Boîtes d'expérience faisant l'objet d'informations supplémentaires
Boîte élèves d'électricité de base - BEB
Set de classe pour les circuits électriques - BSE
Boîte élèves d'électricité de laboratoire - BEL
Boîte élèves pour les circuits électriques sur plaque de montage - BEC
Boîte de démonstration avec générateur/moteur - BDG
Set de classe pour la pompe hydraulique - BEP
Set de classe pour l'étude des lois des gaz parfaits - BEG
Boîte de démonstration d'aérostatique et d'aérodynamique - BDA
Boîte élèves de mécanique - BEM
Boîte élèves pour l'étude des mouvements rectilignes avec marqueur de position - BER
Boîte de démonstration sur l'énergie solaire thermique - BDS

2 comments

  • La circulaire dont il est question ici est sans doute la circulaire n° 00706 du 8 décembre 2003. Dans cette circulaire, le ministre Pierre Hazette met en évidence l’importance de la prévention des risques. Sauf erreur de notre part, il n’y est pas question d’interdiction des brûleurs à gaz munis de cartouches.
    Ainsi qu’il est indiqué en préambule de cette circulaire, celle-ci et ses annexes ont été élaborées pour l’enseignement organisé par la Communauté française. Comme tels, ces documents fournissent des informations qui peuvent nous être utiles mais qui ne nous sont pas juridiquement opposables.

    En plein accord avec ce qui est écrit dans cette circulaire, dans l’enseignement secondaire catholique, nous développons une politique de prévention de préférence à une politique d’interdiction. C’est la raison pour laquelle les fiches d’expériences de chimie que nous publions sur le site sont toutes munies d’une analyse de risques. Une telle analyse permet au professeur de prendre une décision de réaliser (de faire réaliser) ou pas telle expérience en fonction de cette analyse qui permet de tenir compte également des conditions particulières dans lesquelles il se trouve.

    Pour l’enseignement secondaire catholique, il existe depuis 2006 un document de référence sur lequel chacun peut s’appuyer pour les conditions d’usage de telle technique ou de tel composé chimique. Ce document, réalisé par Philippe Delsate, est téléchargeable sur le site du SeGEC à l’adresse: http://admin.segec.be/documents/4675.pdf

  • Bonjour,

    Je m’étonne de voir que la centrale des marchés propose des brûleurs à gaz à cartouches alors que l’usage de ceux-ci est interdit par une circulaire du Ministère de la Communauté Française datée de 2003.

    La règlementation a-t-elle changé en la matière ? D’après notre conseiller en prévention, ce n’est pas le cas.

    Il en va de même avec le stockage et/ou la détention de certains produits chimiques. Les circulaires ministérielles en interdisent certains qui font pourtant partie pourtant des manipulations proposées par les livres de chimie actuellement encore conforme au programme.

    Il semble y avoir beaucoup de contradiction lorsqu’on tente de faire ce qui est demandé en respectant les dispositions légales…

    Pourrions-nous espérer avoir quelques éclaircissement en la matière prochainement ?