Évaluation EDM – Juin 2015 – Mutations d’un milieu de vie dans un espace urbain

Cette évaluation mobilise les ressources apprises par les élèves à propos de différents modes de vie en vue de vérifier les acquis d’apprentissage prévus dans les socles de compétences en histoire et en géographie. Cette démarche vise également à préparer à la mise en place d’un CE1D.Une liste exhaustive de ces acquis se trouve dans une feuille du classeur Excel (à télécharger plus bas) dans lequel figure également un exemple de grille d’encodage et les indicateurs de réussite. Ces derniers permettent aux enseignants de déterminer la réponse attendue en tenant compte des apprentissages réalisés en classe (sauf pour les savoirs déclaratifs pour lesquels la réponse est donnée).

grilleedmjuin2015

Télécharger (PDF, Inconnu)

 

Exemple de réponses attendues:

Télécharger (PDF, Inconnu)

16 comments

  • Bonjour quand aller vous mettre le correctif du ce1d 2017 en étude du milieu ?

  • pouvez vous mettre le correctif du ce1d 2015 pour que je puisse le corrigé ( je suis élève en 2 secondaire)

  • Bonjour ,je suis élève en deuxieme année et j’ai réalisé le CE1D 2015 pour m’exercer mais je ne parviens pas à trouver le correctif même en allant dans les indicateurs de réussite . Pouvez- vous mettre en ligne un correctif du CE1D ?
    Merci D’avance .
    Léa

    • Bonjour,
      Le correctif est maintenant ajouté au bas de l’article.
      Pour l’épreuve de 2016, les indicateurs sont plus explicites dans la grille d’encodage.
      Pour les versions à venir, le correctif séparé sera proposé.
      Bonne préparation.

  • Bonsoir,

    Quand allez- vous mettre en ligne l’examen de Juin 2016 ?

  • Bonjour,
    Pour les enseignants, particulièrement les régents en sciences humaines, nous pouvons croire que l’identification des réponses aux attendus en fin de premier degré ne doit pas poser beaucoup de problèmes.
    Est-il nécessaire de rappeler que dans la mise en œuvre des compétences, la bonne réponse est celle qui tient compte des apprentissages réalisés. À l’échelle de différentes classes, il est donc normal que des réponses différentes puissent être attendues.
    À ce sujet, je vous invite à (re)voir un extrait de la conférence de Sir Kenneth Robinson: https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE

  • Bonjour, serait-il possible de mettre une version du corrigé 2015 en ligne? L’icône Excel n’y donne pas accès…Dans tous les cas, merci!

  • Bonjour , je suis la maman d’un élève de 2éme année et j’aimerais lui faire passer ce “test” mais je ne trouve pas de corrigé (pour que je puisse le corriger sans erreur)
    Pourriez vous mettre en ligne un correctif ?

    Merci

    Sarah

  • Bonjour,
    Les indicateurs de réussite se trouvent dans le fichier Excel (feuille “indicateurs de réussite”, voir réponse du 9 mai). Certaines réponses sont indiquées de manière générique. N’hésitez pas à m’indiquer les réponses qui posent problème pour vous de manière à ce que je puisse y répondre.
    Bien à vous,

    • Bonsoir,

      Excusez-moi, mais ce ne sont pas des réponses les indicateurs de réussites. Ce sont des catégories de ce que l’on peut attendre, mais pas des exemples de réponse…. Dans votre document il est noté par exemple: “L’élève a correctement identifié les divisions administratives”, or une réponse, un correctif aurait été par exemple : “Diest : Province du Brabant flamand et région Flamande; Seraing : Province de Liège et région Wallonne”.

      Merci de bien vouloir fournir un correctif.
      Je fais passer cette épreuve à mes élèves pour les préparer.

      J’ose espérer que pour la version 2016, il y aura bien un correctif… Car, entre ce que moi je pourrai accepter, et ce que mes collègues pourraient accepter, il va y avoir des différences dans les corrections…

      En vous remerciant d’avance,

      Bien à vous,

  • Bonjour, je suis maman d’un étudiant en 2° secondaire. Je souhaite lui faire passer le test mais serait-il possible d’avoir le corrigé du questionnaire sans quoi je ne saurai pas corrigé son travail.

    Merci d’avance

    Bien à vous

    Mme Dagneau

    • Bonjour , j’ai le même problème que vous .

      Avez vous finalement réussi a obtenir un correctif?
      Si oui pourriez vous me l’envoyer ?
      J’en ai énormément besoin car ma fille ne comprend pas grand chose et j’avoue que je nage aussi un peu

      Merci d’avance ,

      Sarah D’Avignaux

  • Bonjour,
    La grille d’évaluation est dans le fichier Excel (icône juste au-dessus de l’évaluation).
    C’est une grille réalisée à l’image de ce qui a été fait pour le CE1D en français. Il y a plusieurs feuilles dont une avec les indicateurs de réussite.
    Comme pour toutes les compétences, il n’y a généralement pas une bonne réponse, c’est pourquoi certains items renvoient aux apprentissages réalisés en classe.
    Bien à vous,

  • Bonjour,

    Je souhaiterais faire passer l’épreuve sur Diest à mes élèves mais je ne trouve pas la grille de correction.
    Pourriez-vous me l’envoyer ou m’indiquer quelle est la marche à suivre pour la télécharger? car contrairement à Uckange, elle ne se trouve pas à la fin du dossier élève.

    Bien à vous

    Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *