Les résultats des épreuves en EDM de juin 2015 à juin 2019
Les informations relatives aux éléments évalués et aux modalités de passation se trouvent à la fin de l’article.
Taux de réussite
- Juin 2019 – 79%
- Juin 2018 – 74%
- Juin 2017 – 71%
- Juin 2016 – 84%
- Juin 2015 – 72%
Distribution des résultats[1]
Juin 2019 (12.652 résultats retournés)
EDM (62%)————————- Géographie (58%)————————- Histoire (66%)
Juin 2018 (12552 résultats retournés)
EDM (59%)————————- Géographie (60%)————————- Histoire (59%)
Juin 2017 (12380 résultats retournés)
EDM (58%)————————- Géographie (56%)————————- Histoire (59%)
Juin 2016 (8941 résultats retournés)
EDM (63%)————————- Géographie (61%)————————- Histoire (65%)
Juin 2015 (3683 résultats retournés)
EDM (58%)————————- Géographie (57%)————————- Histoire (60%)
[1] Les % expriment la moyenne des scores dans les disciplines
Les scores par question par année
Volets géographique – juin 2019
Volets historique- juin 2019
Volet géographique – juin 2018
Volet historique – juin 2018
Volet géographique – juin 2017
Volet historique – juin 2017
Volet géographique – juin 2016
Volet historique – juin 2016
Volet géographique – juin 2015
Volet historique – juin 2015
Contexte des évaluations du réseau FESeC en EDM
Depuis plusieurs années, la FESeC propose aux écoles de notre réseau une épreuve externe pour la formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique (EDM).
Les résultats de 2019 sont provisoires, ils comportent les premiers résultats qui donnent déjà une idée du taux de réussite et des scores dans les disciplines et par item.
En 2018, près de la totalité des élèves de 2e année commune l’ont utilisée (plus de 31.000).
En 2017, plus de 90% des élèves de 2e année commune l’ont utilisée.
Les résultats retournés constituent entre 30% et 40% de l’ensemble des résultats.
Éléments évalués
Les éléments évalués sont précisés dans le programme d’EDM (D/2008/7362/3/40) aux pages 9 à 17 dans le chapitre « Que faut-il faire apprendre ? Des ressources et des compétences ». Ce sont les acquis d’apprentissage fixés par les Socles de compétences.
L’épreuve est organisée en deux volets : le volet géographique et le volet historique.
Cette organisation répond :
- à la nature et la présentation des ressources à apprendre dans le programme et dans les Socles de compétences ;
- à la structure qui a été adoptée dans les outils d’évaluation interréseaux[1] et [2];
- à la structure adoptée lors des évaluations externes non certificatives
[1] Lien vers les outils d’évaluation interréseaux pour la formation historique au premier degré (consulté en juin 2017).
[2] Lien vers les outils d’évaluation interréseaux pour la formation géographique au premier degré (consulté en juin 2017)
Les supports et conditions de passation
En vue de l’épreuve, cinq documents sont communiqués aux écoles :
- Un questionnaire de 8 pages à l’attention de l’élève ;
- Un portefeuille documentaire A3 recto verso imprimé en couleurs à l’attention de l’élève ;
Ces deux documents ont été envoyés aux écoles à la fin du mois de mai par la société Averbode.
- Des consignes de passation à l’attention de l’enseignant ;
- Une grille d’encodage des résultats à l’attention de l’enseignant ;
- Une épreuve complétée avec les réponses possibles attendues à l’attention de l’enseignant .
Ces trois documents sont communiqués aux directions par voie électronique (espace sécurisé) à la fin du mois de mai.
L’épreuve se fait à une date imposée pour l’ensemble des écoles et est prévue pour une durée de deux périodes consécutives de 50 minutes.
Chaque enseignant assure la correction des épreuves de ses élèves. Les résultats sont communiqués de manière standardisée.
La réussite est fixée à 50%.
Bonjour, afin de faire réviser mon fils en EDM, pourrais-je avoir un exemplaire d’évaluations et un correctif. Merci
Bonjour,rendez-vous dans les articles qui présentent les évaluations (2017, 2016,…). Vous pouvez télécharger le questionnaire et les réponses se trouvent à la fin.
Bien cordialement
Toutes les épreuves sont disponibles dans la rubrique “EDM” puis “évaluations”
Bonjour,
Afin de faire réviser ma fille pour le CE1D EDM , je souhaite avoir l’examen de l’an dernier pour la préparer au mieux à l’examen de juin 2018. Dès lors, est-il possible de me faire parvenir le porte folio ainsi que le questionnaire ?
dans l’attente de vous lire,
cordialement,
Varsalona Gisella