Occupation de l’espace – Villes du nord VS villes du sud

Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition (répartition de la population) et pour la 3e année de l’enseignement qualifiant (étalement urbain).

Les différentes situations d’apprentissage visent des objets ciblés pour 1 à 2 heures de cours. Une séquence pourra reprendre ces situations en tout ou en partie avec d’éventuels compléments (introduction …)

Première situation d’apprentissage

Observation de la population à l’échelle mondiale
Consignes

La population n’est pas répartie de manière homogène dans les pays du Sud.

Sur la base de l’atlas numérique de 3e année:

  • Annoter une carte vierge à l’échelle du monde afin de mettre en évidence les principaux foyers de population dans ce qui est communément appelé “le Sud”.
  • Réaliser un commentaire pour situer ces foyers en utilisant un vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents;
  • En utilisant l’estimateur de population du SEDAC, compléter la carte thématique par des ordres de grandeur (espace et  population) pour ces foyers.
Documents

Utilisés par les élèves pour répondre à la consigne

Production(s)

Ce que les élèves doivent réaliser pour répondre à la consigne

  • Une carte annotée
  • Un texte de quelques lignes
Structuration

Ce que l’élève connait (en termes de savoirs)

  • Règles pour annoter une carte
  • La répartition de foyers de population et les repères qui permettent de les situer
  • Des ordres de grandeur de quelques grands foyers de population

Ce que l’élève sait faire

  • Manipuler l’estimateur de population du SEDAC
  • Annoter une carte dans le respect des règles de base de la cartographie
  • Rédiger un texte en utilisant le vocabulaire pour situer

Deuxième situation d’apprentissage

Villes du sud VS villes du nord

En prenant appui sur le portail “World City Populations 1950 – 2035“:

  • dresser un tableau qui permettra de comparer quelques grandes villes du Sud par rapport à des villes telles que Bruxelles, Paris, Rome, …
  • pour caractériser la croissance des villes comparées, calculer le nombre d’habitants en plus par jour depuis 1950, le nombre de logements (pour 5 personnes) en plus par jour ou par an, …

Sur cette base, identifier des caractéristiques communes aux villes du “Sud” qui les distinguent des villes du “Nord”.

Documents

Utilisés par les élèves pour répondre à la consigne

Production(s)

Ce que les élèves doivent réaliser pour répondre à la consigne

  • Un tableau comparatif de l’importance et de la croissance de quelques villes
  • Un court texte pour mettre en évidence des caractéristiques de villes du sud
Structuration

Ce que l’élève connait (en termes de savoirs)

  • la distinction entre chiffre relatif et absolu
  • Une manière de caractériser la croissance de la population urbaine
  • Des ordres de grandeur de la croissance de quelques villes

Ce que l’élève sait faire

  • Compléter un tableau pour comparer l’effectif et la croissance de villes

Troisième situation d’apprentissage

Évolution spatiale de quelques villes

Sur la base de l’application “The Age of Megacities”:

  • observer au 3e point de la narration le cas de Mexico.
  • réaliser un croquis cartographique qui met en évidence la dynamique spatiale de Mexico en respectant les règles de base de la cartographie
  • Mettre en évidence les espaces les plus récents de la ville.
Documents

Utilisés par les élèves pour répondre à la consigne

Production(s)

Ce que les élèves doivent réaliser pour répondre à la consigne

  • Un croquis cartographique à l’échelle du site dans lequel s’inscrit Mexico
Structuration

Ce que l’élève connait (en termes de savoirs)

  • l’exemple de Mexico en termes de croissance spatiale

Ce que l’élève sait faire

  • un croquis cartographique pour mettre en évidence la dynamique spatiale d’une ville

Quatrième situation d’apprentissage

Influence du relief sur la dynamique spatiale d’une ville

En prenant appui l’atlas numérique sur cette représentation, compléter le croquis pour mettre en évidence l’influence du site sur la dynamique spatiale de la ville dans le respect des règles de base de la cartographie.

Documents

Utilisés par les élèves pour répondre à la consigne

Production(s)

Ce que les élèves doivent réaliser pour répondre à la consigne

  • Un ou plusieurs profils du relief pour mettre en évidence les spécificités topographiques du site dans lequel s’inscrit Mexico.
  • Compléter le croquis cartographique de l’étape précédente pour mettre en évidence l’effet du relief sur la dynamique spatiale de la ville.
Structuration

Ce que l’élève connait (en termes de savoirs)

  • l’exemple du relief sur la croissance spatiale de la ville de Mexico (atout et contrainte spatiale)

Ce que l’élève sait faire

  • un profil du relief à l’aide d’un support numérique

Cinquième situation d’apprentissage

Organisation spatiale de quartiers (ville du sud VS ville du nord)

En prenant appui sur des vues aériennes et sur Street View,

  • réaliser un croquis cartographique de l’organisation spatiale d’un ensemble de quartiers dans une des parties les plus récentes de Mexico (par exemple avec la référence Rio de Luz à Mexico;
  • réaliser un commentaire pour mettre en évidence les éléments qui organisent cet espace;
  • réaliser un croquis cartographique de l’organisation spatiale d’un ensemble de quartiers dans une des parties les plus récentes de la banlieue de Los Angeles (par exemple Duncan Canyon Rd, Fontana, California, USA);
  • identifier des éléments qui distinguent ces deux organisations.
Documents

Utilisés par les élèves pour répondre à la consigne

  • Street View d’un quartier à Los Angeles

Production(s)

Ce que les élèves doivent réaliser pour répondre à la consigne

  • Un croquis cartographique de l’organisation de quartiers dans Mexico;
  • Un croquis cartographique de l’organisation de quartiers à Los Angeles;
  • Un texte pour mettre en évidence les principales différences entre ces deux organisations spatiales (deux manières différentes d’occuper l’espace).
Structuration

Ce que l’élève connait (en termes de savoirs)

  • Deux exemples d’organisations spatiales de quartiers dans une ville du nord et une ville du sud;
  • les différences entre ces deux organisations spatiales, notamment en termes d’étalement urbain.

Ce que l’élève sait faire

  • un croquis cartographique pour mettre en évidence l’organisation spatiale de quartiers dans un espace urbain.

Sixième situation d’apprentissage

Des indicateurs socioéconomiques

En prenant appui sur l’interface “Better Life Index” ,

  • relever quelques indicateurs socioéconomiques qui distinguent le Mexique des USA et dresser un tableau comparatif (5 ou 6 indicateurs);
  • réaliser un bref commentaire de ces indicateurs en termes de développement.
Documents

Utilisés par les élèves pour répondre à la consigne

Production(s)

Ce que les élèves doivent réaliser pour répondre à la consigne

  • Tableau comparatif de quelques indicateurs socioéconomiques.
  • Court texte pour commenter ces indicateurs en termes de développement.
Structuration

Ce que l’élève connait (en termes de savoirs)

  • Signification de 5 ou 6 indicateurs socioéconomiques
  • Valeurs approximatives de 5 ou 6 indicateurs socioéconomiques qui permettent de distinguer le niveau de développement entre pays.

Ce que l’élève sait faire

  • un commentaire d’indicateurs socioéconomiques en termes de développement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *