Libre à Vous
Newsletter n°108
Cher(e) lecteur/lectrice de Libre à Vous,
vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique.
Au sommaire de ce numéro :
Situation sanitaire
La situation s’est améliorée légèrement dans les écoles cette semaine : c’est ce qu’indique le baromètre de l’absentéisme du SeGEC publié ce 2 février. L’absentéisme des enseignants comme des élèves est en recul, tant dans le fondamental que dans le secondaire. Il est toutefois trop tôt pour dire si cette tendance est irréversible, d’autant que les règles de fermeture de classes et de quarantaine ont de nouveau évolué.
On lira ici les articles consacrés ce mercredi à ces nouveaux chiffres par La Libre, Le Soir, Sudinfo, L’Avenir et La DH.
Plan de relance
Grâce au travail considérable mené par les Pouvoirs organisateurs de l’enseignement catholique – en ce compris jusqu’au 30 décembre ! – plus de 150 dossiers ont pu être déposés et finalisés. Cela représente plus de 142 millions d’euros de demandes de subsides introduites dans le cadre du plan de relance et des fonds européens libérés pour celui-ci. Ce chiffre concerne les dossiers réalisés avec l’aide des accompagnateurs diocésains et du SIEC, tant pour l’enseignement obligatoire que pour les Hautes Écoles. Il convient évidemment d’y ajouter les dossiers que les Pouvoirs organisateurs ont introduits en parallèle, sans passer par les services du SeGEC.
Négociations sectorielles
Après une période de pause liée à la crise sanitaire, les travaux relatifs à la négociation sectorielle dans l’enseignement ont repris. Le SeGEC a participé, fin décembre et durant ce mois de janvier, à plusieurs réunions de négociation avec le gouvernement. L’intention de ce dernier est de proposer un protocole couvrant trois années civiles, et non deux comme habituellement, à savoir 2021, 2022 et 2023.
Le gouvernement a par ailleurs réservé un budget de 32 millions d’euros pour différentes mesures coûtantes, dont notamment le renforcement de l’aide administrative et éducative aux directions du fondamental et la majoration progressive de la partie fixe de la prime de fin d’année pour l’ensemble du personnel subventionné. Par ailleurs, la prime numérique forfaitaire sera étendue à l’ensemble de l’enseignement non obligatoire. L’examen de la question de la valorisation de l’expérience professionnelle hors enseignement est également envisagé dans l’enseignement supérieur.
Réforme de la formation initiale des enseignants
La réforme de la formation initiale des enseignants est reportée à la rentrée 2023 mais elle n’est pas abandonnée, a annoncé en janvier le gouvernement de la Communauté française.
Le gouvernement a entendu le conseil d’administration de l’ARES qui pointait les difficultés matérielles et humaines de mise en œuvre de la réforme dans un délai aussi court, au vu des différentes étapes à franchir d’ici septembre 2022. Cette décision ne remet nullement en question la réforme en elle-même, tous les acteurs s’engageant dès aujourd’hui dans les travaux préparatoires. Il s’agit en effet de coordonner différents chantiers préalables et indispensables pour pouvoir assurer une rentrée académique pour les futurs étudiants en formation initiale des enseignants dans les meilleures conditions de réussite.
Réforme de l’enseignement qualifiant
Pour rappel, plusieurs chantiers sont en cours concernant la mise en œuvre du Pacte dans l’enseignement qualifiant. À court terme, pour la rentrée prochaine, le gouvernement doit statuer sur l’évolution de la Certification par unité (CPU) puisque que le modèle expérimental en cours vient à échéance fin juin 2022.
Centres PMS
Depuis le 1er mars 2021, les Centres PMS bénéficient d’agents supplémentaires afin de renforcer les pratiques d’accompagnement psycho-médico-social face aux conséquences de la crise sanitaire. Ces moyens complémentaires sont de l’ordre de 0,5 à 3 équivalents temps plein en fonction du nombre d’élèves fréquentant les écoles d’enseignement secondaire reliées à un même Centre PMS.
Ordinateurs à prix attractif
Dans un contexte de numérisation croissante des activités pédagogiques, la Centrale de marchés du SeGEC a négocié un lot de PC HP Probook 440 G8 à prix préférentiel pour tous les enseignants et élèves de l’enseignement catholique : 545 € TTC au lieu d’un prix tout public de minimum 879 € TTC sur les sites classiques de vente en ligne. Il s’agit de matériel professionnel, garanti pour trois ans.
Journaux de classe
Cette année encore, le Service d’étude du SeGEC coédite avec la société Snel les journaux de classe de l’enseignement catholique. Cette collaboration permet de proposer aux écoles fondamentales un cahier de communication pour l’enseignement maternel et des journaux de classe spécifiques, en primaire, selon les cycles. Ces derniers peuvent être personnalisés avec des photos et le logo de l’établissement.
Fonds Solvay
On s’en souvient, les inondations du mois de juillet ont eu un impact extrêmement important sur une quarantaine de nos écoles. Grâce à un travail extraordinaire et un élan de solidarité sans précédent, la plupart d’entre elles ont pu ouvrir dès le 1er septembre.
Journée des fournisseurs
La Centrale de marchés du SeGEC organise sa Journée des fournisseurs. Cette invitation s’adresse à tout acteur de l’enseignement catholique : direction, membre PO, économe, personnel administratif, enseignant, …
- Date et lieu :
Le jeudi 17 mars (de 10h à 17h), au Séminaire de Floreffe.
Au programme notamment : des rencontres et partages de pratiques, des stands de présentation de tous les produits et services faisant l’objet des marchés, une formation sur la plateforme de commandes, des présentations des modules It’s Learning/virage numérique, Job’école et Questi, des explications de l’opération «Une heure pour mon école», une démonstration du matériel labo-sciences et l’inscription au prochain marché panneaux photovoltaïques. Un repas sera offert à toute personne inscrite.
Inscription via ce QR code jusqu’au 1er mars :
PPT
La Commission inter-caractère (CIC) a donné en janvier un premier aval avant accord définitif à l’octroi de subventions à plusieurs établissements dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).
Il s’agit des établissements suivants :
Fondamental : Institut Saint-Rémy-Sainte-Walburge de Liège, école libre de Taintignies, école Sainte-Claire de Verviers, Collège Saint-Pierre de Jette, école libre de Soignies, Institut Sainte-Foy de Liège, école libre de Virginal, école de la Providence de Gosselies, école Notre-Dame de Bonne-Espérance de Braine-le-Comte, école Saint-Michel de Roux, école Saint-Louis de Brugelette, école Saint-Jean-Berchmans de Montigny-le-Tilleul, école libre du Tuquet de Mouscron, école libre de Fontaine-l’Évêque, écoles catholiques de Florennes, école Saint-Charles de Boussu, Collège Notre-Dame-de-la-Tombe de Kain, école libre de Pepinster, école de La Providence de Saint-Servais, école du Sacré-Cœur de Jette, école libre de Tilff, école Notre-Dame de Dinant, école Sainte-Marie d’Arlon, écoles libres de Chiny, école des Trois-Tilleuls de Leignon, école Saint-Joseph de Jumet, centre éducatif Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut.
Fondamental spécialisé : école Saint-Exupéry de Leernes.
Secondaire : Collège Saint-Michel de Gosselies, Institut de La Providence de Herve, école Notre-Dame de Bonne-Espérance de Braine-le-Comte, Collège Saint-Augustin de Gerpinnes, Collège Saint-Servais de Saint-Servais, Institut Cardijn-Lorraine d’Arlon, Institut des Arts et métiers de Virton, Institut de la Vierge-Fidèle de Schaerbeek, Institut Notre-Dame de Beauraing, Institut Notre-Dame de Loverval, Collège Jean XXIII de Woluwe-Saint-Pierre, Institut Saint-Laurent de Marche, Institut Sainte-Marie de Seraing, Collège Notre-Dame de Dinant, Lycée Maria Assumpta de Bruxelles, Institut Saint-Joseph de Jambes.
Secondaire spécialisé : école Les Trieux de Leers-Nord.
Internat : Institut des Arts et métiers de Virton.
Centre PMS : CPMS libre de Charleroi 2.
Questions parlementaires
Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses - 29 octobre 2021
Au Ministre-Président – Pierre-Yves Jeholet (MR)
- – De M. Stéphane Hazée (Ecolo), du 15 octobre 2021 : Mémoires adressées à la Cour constitutionnelle en cas de recours en annulation ou de question préjudicielle (P.30)
Au Vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement – Frédéric Daerden (PS)
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (CDH), du 15 octobre 2021 : Aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de chauffage des écoles impactées par les inondations (P.41)
Questions orales à Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (CDH), intitulée « Valorisation du métier de directeur » (p. 3)
Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles – Valérie Glatigny (MR)
- – De M. René Collin (CDH), du 18 novembre 2021 : Réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement de promotion sociale (p. 122)
Ministre de l’Éducation – Caroline Désir (PS)
- – De Mme Joëlle Kapompole (PS), du 9 décembre 2020 : Filière Sport-Étude et Covid-19 (p. 149)
- – De Mme Mathilde Vandorpe (CDH), du 22 juillet 2021 : Congés pour mission dans l’enseignement obligatoire (p. 152)
- – De Mme Mathilde Vandorpe (CDH), du 7 octobre 2021 : Population scolaire dans les internats (p. 154)
- – De Mme Joëlle Kapompole (PS), du 10 novembre 2021 : Nombre d’écoles fusionnées avant 1994 (p. 157)
A M. Frédéric Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement (article 82 du règlement)
- – Question de M. Mourad Sahli (PS), intitulée « Nouvelles normes de télétravail et impact sur les travailleurs de la Fédération Wallonie Bruxelles » (p. 6)
A Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation – (PS)
- – De Mme Marie-Martine Schyns (CDH), intitulée « Soutien des centres PMS dans le cadre de la pandémie et au-delà » (p. 4)
- – De Mme Marie-Martine Schyns (CDH), intitulée « Report de la troisième vague des plans de pilotage » (p. 7)
- – De Mme Marie-Martine Schyns (CDH), intitulée « Utilisation des périodes par les coordonnateurs de pôles territoriaux ». (p. 9)
- – De Mme Mathilde Vandorpe (CDH), intitulée « Création de la plateforme éducative destinée aux acteurs scolaires » (p. 11)
- – De Mme Françoise Mathieux (MR), intitulée « Intégration des outils numériques » (p. 11)
- – De Mme Mathilde Vandorpe (CDH), intitulée « Besoin de places dans l’enseignement spécialisé » (p. 13)
- – De Mme Marie-Martine Schyns CDH), intitulée « Cadre participatif du Pacte pour un enseignement d’excellence » (p. 15)
- – De Mme Mathilde Vandorpe (CDH), intitulée « Avant-projet de décret sur les rythmes scolaires (deuxième lecture) » (p. 17)
- – De M. Michele Di Mattia (PS), intitulée « Évaluation de l’attestation de réorientation (ARéO) ». (p. 24)
- – De M. Nicolas Janssen (MR) intitulée « Mobilité des enseignants temporaires en vue de leur nomination » (p. 26)
- – De Mme Françoise Mathieux (MR), intitulée « Plan du ministre flamand de l’Éducation relatif à la gestion de la pénurie d’enseignants » (p. 30)
- – De M. Hervé Cornillie (MR), intitulée « Élaboration d’un code de déontologie pour les enseignants » (p. 32)
- – De M. Hervé Cornillie (MR), intitulée « Revalorisation des secrétaires de direction » (p. 34)
A Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – De M. Rodrigue Demeuse (Ecolo), intitulée « Nombre d’étudiants français inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.78)
- – De M. Rodrigue Demeuse (Ecolo), intitulée « Réforme des rythmes scolaires et du calendrier académique dans l’enseignement supérieur (suivi) » (p. 85)
- – De M. Pierre-Yves Lux (Ecolo), intitulée « Jeunesse, volontariat et réforme des rythmes scolaires » (p.85)
A M. Frédéric Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – Question de M. Michele Di Mattia (PS), intitulée « Processus de transformation et d’autonomisation de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) » (p. 17)
- – Question de M. Yves Evrard (MR), intitulée « Bilan de l’appel à projets dans le cadre du plan d’investissement dans les bâtiments scolaires » (p. 20)
- – Question de M. Yves Evrard (MR), intitulée « Certification énergétique des écoles » (p. 24)
- – Question de M. Yves Evrard (MR), intitulée « Subventions énergétiques » (p. 25)
A Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de M. Jean-Philippe Florent (Ecolo), intitulée « Non-discrimination des enfants non vaccinés » (p. 23)
- – Question de M. Kalvin Soiresse Njall (Ecolo), intitulée « Fonctionnement et réforme de l’alternance » (p. 27)
- – Question de M. Michele Di Mattia (PS), intitulée « Tables rondes de l’enseignement spécialisé » (p. 35)
- – Question de M. Kalvin Soiresse Njall (Ecolo), intitulée « Service des équivalences de diplômes : accessibilité et simplification des procédures » (p. 37)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse (MR), intitulée « Implantation d’une maison de détention à proximité directe d’une école » (p. 39)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse (MR), intitulée « Réforme de l’enseignement qualifiant ». (p. 42)
A Mme Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – Question de Mme Alda Greoli (CDH), intitulée « Évaluation de la qualité de l’enseignement de promotion sociale » (p. 7)
- – Question de Mme Alda Greoli (CDH), intitulée « Fusion entre l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Université Saint-Louis Bruxelles » (p. 10)
- – Question de M. Kalvin Soiresse Njall (Ecolo), intitulée « Simplification des procédures d’équivalences de diplôme en Fédération Wallonie-Bruxelles (suivi) » (p. 22)
- – Question de M. Michele Di Mattia (PS), intitulée « Avis du conseil d’administration de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) relatif à la délivrance de nouvelles habilitations » (p. 34)
Questions d’actualité
- – Question de M. Jean-Philippe Florent (Ecolo) à Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Blocage dans la création d’une nouvelle école » (p. 22)
- – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB) à Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Communication de la ministre sur la réforme des rythmes scolaires » (p. 24)