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Enseignement Catholique (SeGEC)

Secrétariat général de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

décembre 2022

Libre à Vous

Newsletter n°113

Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.

Au sommaire de ce numéro :

  • Énergie, bâtiments et gratuité : les principaux enseignements du budget de la FWB
  • Université d’été : toutes les vidéos des intervenants
  • Enquête du SeGEC auprès des directions d’écoles et de centres PMS
  • Enquête « Give a day »
  • La Promotion sociale a fait sa rentrée
  • Marché panneaux photovoltaïques du SeGEC : l’engouement est au rendez-vous
  • Centres PMS : fin des renforts COVID
  • Santé mentale des jeunes
  • Situation de crise : le SeGEC peut vous aider
  • Programme prioritaire de Travaux
  • Questions parlementaires
Conclave Batiment Luingne Voir l'image
Conclave Batiment Luingne Voir l'image

Énergie, bâtiments et gratuité : les principaux enseignements du budget de la FWB

Début octobre, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles bouclait son budget très attendu par les acteurs de l’enseignement.

On attendait en effet notamment sa réponse à la crise énergétique qui touche de nombreuses écoles. Une manne de 25 millions d’euros (+3% des subventions) a été débloquée pour des aides immédiates cette année. Vingt-cinq autres millions serviront à une veille permanente de l’impact de la crise énergétique l’an prochain, pour pouvoir éventuellement compléter les aides en fonction des besoins spécifiques des écoles, en plus d’un pot commun de 40 millions pour l’ensemble des secteurs. Des mesures comparables sont prévues pour l’enseignement supérieur.

 
De plus, après les 269 millions d’euros consacrés au Plan de relance et de résilience européen, le gouvernement s’est accordé sur deux objectifs importants pour le financement des bâtiments scolaires : un refinancement exceptionnel des bâtiments à concurrence d’un milliard d’euros dès 2023 d’une part, et la réforme des fonds de financement classiques dès 2025 d’autre part.

Les ministres Jeholet (à lire ici dans « Entrées Libres » ) et Daerden (à lire ici dans Le Soir) se sont exprimés sur les objectifs du gouvernement qu’un courrier du SIEC  que vous pouvez découvrir ici se propose par ailleurs de clarifier pour les Pouvoirs organisateurs. Car si ces décrets doivent encore être négociés, il apparaît de plus en plus que les mois qui viennent seront placés sous le signe des bâtiments scolaires. Par conséquent, il est très important que les PO qui ont des projets en cours ou déjà confectionnés, en ce compris les projets malheureux du PRR et du PPT, se mettent en ordre de marche pour pouvoir saisir les opportunités quand celles-ci se présenteront.

Enfin, le gouvernement s’est accordé sur l’extension de la gratuité scolaire pour les fournitures jusqu’en 2e primaire via un budget de 8 millions d’euros qui se traduira par un montant forfaitaire de 75€ par élève.

Les résultats de ce conclave budgétaire ont été présentés lors de la dernière Assemblée générale du SeGEC. Vous pouvez en retrouver la présentation ici.  Ils feront également l’objet de l’édito d’Etienne Michel dans la prochain numéro d’« Entrées Libres ». Vous pouvez d’ores et déjà le découvrir en exclusivité via ce lien.

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Université d’été : toutes les vidéos des intervenants

En août dernier, le SeGEC organisait sa traditionnelle Université d’été, la rencontre annuelle phare de l’enseignement catholique. Vous pouvez dès à présent retrouver, en vidéo, l’intégralité des réflexions et échanges denses, inspirants et parfois introspectifs qui ont mené à la réécriture complète de Mission de l’école chrétienne, pour l’enseignement obligatoire et – c’est une nouveauté – pour l’enseignement supérieur et de Promotion sociale.

 
Les différentes interventions ont été séquencées en plusieurs dizaines de vidéos de quelques minutes pour un visionnage au gré de vos envies et de vos besoins.

Rendez-vous sur : La chaîne YouTube du SeGEC

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Universite Ete 2022 Voir l'image
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Enquête Segec Direction Voir l'image
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Enquête du SeGEC auprès des directions d’écoles et de centres PMS

Le SeGEC a lancé début novembre une vaste étude sur les conditions actuelles d’exercice de la fonction de direction d’école ou de centre PMS. Celle-ci vise à observer rigoureusement les réalités vécues par les directeurs et directrices afin d’objectiver l’ensemble des facettes que représente l’activité de direction et de mesurer les tensions rencontrées au quotidien dans l’exercice du métier.

 
L’étude, qui a été confiée au bureau Sonecom, comprend un volet qualitatif (entretien individuel) et un volet quantitatif (questionnaire en ligne). Le Bureau Sonecom rédigera un rapport de synthèse permettant de disposer d’une analyse approfondie des réalités et des vécus des acteurs interrogés dans les différents niveaux d’enseignement et centres PMS.

Ce rapport sera présenté lors de notre Université d’été 2023 et devra également permettre d’adapter au mieux les actions et revendications du SeGEC, dans le cadre notamment de l’élaboration du prochain mémorandum de l’enseignement catholique.

Concrètement, dans une première phase, une centaine de directeurs seront sollicités pour un entretien-interview d’une durée de +/-1h30. Ces entretiens se dérouleront fin 2022 – début 2023. Ensuite, au printemps, tous les directeurs recevront un lien pour participer à une enquête en ligne de +/- 20 minutes, à réaliser entre avril et juin 2023.

Afin que l’enquête soit la plus riche possible, nous invitons les directions à y participer et les PO à soutenir cette participation ! Merci déjà de votre accueil et du temps consacré à cette enquête.

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Enquête « Give a day »

Du 15 novembre au 15 décembre, la plateforme Give a Day, avec laquelle nous avons lancé l’opération « Une heure pour mon école » qui permet d’aider à recruter des bénévoles, lance l’Enquête Nationale Engagement et Citoyen, réalisée avec le soutien de la Loterie Nationale et de la Fondation Roi Baudouin.

 
Cette enquête porte sur l’engagement, le bénévolat, l’aide de proximité et la vie associative, au cœur de notre modèle d’organisation.

Si vous souhaitez apporter votre voix à cette enquête, nous vous invitons à prendre un moment pour donner votre avis et remplir ce questionnaire.

L’enquête nationale citoyen et engagement

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Give A Day Voir l'image
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Promsoc Voir l'image
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La Promotion sociale a fait sa rentrée

Le 19 octobre dernier, la Fédération de l’enseignement de Promotion sociale catholique (FéProSoC) faisait sa rentrée académique dans les bâtiments de l’IRAM à Mons. Le thème de cette soirée qui a réuni de nombreux acteurs du secteur : l’enseignement de Promotion sociale comme acteur déterminant de la dynamique socio-économique.

En introduction de la soirée, Étienne Michel, directeur général du SeGEC, en a rappelé les missions. Il a également insisté sur le rôle de la Promotion sociale dans le développement économique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en particulier de la Wallonie qui accuse un retard.

 
Jeny Clavareau, secrétaire générale de la FéProSoC, a dressé pour sa part les enjeux et les constats actuels: « La liste des métiers en pénurie s’allonge, souvent dans les métiers techniques. De plus, les adultes sont en recherche de sens et accordent une importance grandissante aux valeurs de l’entreprise. » L’enseignement de Promotion sociale est un élément de réponse face à ces constats.

La soirée s’est poursuivie par des échanges avec Alain Eraly, économiste et professeur à l’ULB,  Audrey Hanard, présidente du CA de BPost, Thierry Dock, président de l’InterMire, structure d’appui des 11 missions régionales pour l’Emploi et Joseph Geuzaine, directeur des Ressources Humaines chez Safran Aero Boosters.

Le mot de la fin revenait à Jeny Clavareau : « J’ai pu constater des portes ouvertes des entreprises aux partenariats. Ce que je retiens des interventions, c’est aussi que l’enseignement de Promotion sociale est encore trop méconnu malgré sa qualité. C’est le défi de la FéProSoC. »

Plus de détails sur cette soirée dans le numéro 173 du magazine « Entrées Libres »

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Marché panneaux photovoltaïques du SeGEC : l’engouement est au rendez-vous

En septembre dernier, la Centrale de marchés du SeGEC lançait un marché afin d’équiper les écoles de panneaux photovoltaïques. De la création du dossier jusqu’à l’installation, le service dirigé par Yolaine Guislain accompagne les écoles tout au long du projet.

 
Les dernières semaines ont été dédiées au « roadshow » dans les différentes provinces. Au total, les cinq rencontres prévues à Mons, Bruxelles, Erpent, Liège et Neufchâteau ont attiré près de 700 personnes intéressées par le projet.

Directeurs et membres de Pouvoirs organisateurs ont pu poser toutes leurs questions. « Il y a un intérêt réel pour ce marché. On peut même parler d’engouement », explique Yukiko van Wessem, en charge du projet au SeGEC. « Les personnes qui se sont déplacées ont posé des questions parfois très techniques, preuve que beaucoup avaient déjà imaginé leur projet. L’accompagnement que nous offrons aux écoles ainsi que la possibilité de créer des communautés d’énergie ont particulièrement retenu l’attention du public. »

À ce jour, près de 400 écoles ont déjà entamé les démarches auprès de la Centrale de marchés. Un beau succès qui ne s’arrêtera pas là puisque les PO peuvent encore introduire un dossier auprès du SeGEC.

Toutes les infos sont à retrouver sur l’extranet

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Marché Photovoltaïque Variante Voir l'image
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Microsoftteams Image (27) Voir l'image
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Centres PMS : fin des renforts COVID

Les Centres PMS doivent malheureusement acter la fin des moyens complémentaires octroyés par le gouvernement de la Communauté française pour le soutien et l’accompagnement des élèves dans le cadre de la crise sanitaire. Les agents PMS engagés dans ces contrats ont dû quitter leurs fonctions le 30 novembre dernier. Cela signifie une perte moyenne d’encadrement PMS de l’ordre de 15%, pouvant concerner jusqu’à trois équivalents temps plein dans les équipes.

 
Même si cette fin était annoncée, c’est un coup dur pour les centres, qui perdent des moyens en cours d’année scolaire alors que les projets et accompagnements individuels sont en marche et que les demandes des élèves n’ont jamais été aussi nombreuses et complexes.

Il se peut que les modalités de collaboration entre écoles et Centres PMS doivent dès lors s’ajuster. À cet effet, nous encourageons le dialogue et la concertation entre la direction du Centre PMS et la direction d’école afin que chacun puisse poursuivre ses missions au mieux en tenant compte des moyens dont il dispose.

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Santé mentale des jeunes

Les centres PMS ont désormais la possibilité de collaborer avec des psychologues de 1re ligne, issus du secteur de la santé mentale, au bénéfice des élèves. Cette possibilité est le fruit d’un accord de collaboration entre les entités fédérées et le fédéral.

 
Les centres PMS peuvent donc faire appel à des dispositifs de soins psychologiques d’ordre thérapeutique s’ils l’estiment nécessaire pour les besoins de l’élève. Par ce partenariat, le relais entre centres PMS et psychologues de 1re ligne sera facilité.

Le SeGEC soutient le message de la circulaire 8761 de la ministre Désir (PS). Vous pouvez prendre connaissance de cette circulaire en cliquant ici.  Ce sont les Centres PMS qui peuvent implémenter et organiser le dispositif dans l’intérêt de l’élève. Si les modalités pratiques seront définies conjointement par la direction du Centre PMS et la direction de l’école, c’est bien le Centre PMS qui décide de l’initiative. Il n’est pas possible que l’école seule prenne une initiative de collaboration dans ce cadre.

Une note détaillée de la fédération des centres PMS libres a été présentée lors de son bureau du 29 novembre. Elle aborde notamment les différentes possibilités de collaboration qui s’offrent aux Centres PMS. Elle est consultable ici.

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Happy Group Of Friends With Their Hands Together In The Middle Voir l'image
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Situation De Crise Voir l'image
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Situation de crise : le SeGEC peut vous aider

Il arrive malheureusement qu’un établissement scolaire soit victime d’une situation fâcheuse ou sensible. Les services juridique et de communication du SeGEC sont à la disposition des directions et des Pouvoirs organisateurs afin de leur prodiguer des conseils précieux en situation de crise. N’hésitez pas à faire appel à eux !

 
Comment gérer les relations avec les médias ? Que devez-vous faire en tant que Pouvoir organisateur ou directeur ? Que devez-vous accepter ? Que ne devez-vous pas accepter ? Vous trouverez dans ce document disponible ici une série de questions/réponses qui devraient vous être utiles.

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Programme prioritaire de Travaux

La Commission inter-caractère (CIC) a donné en novembre un premier aval ou un accord définitif à l’octroi de subventions à plusieurs établissements dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).

Il s’agit des établissements suivants :

Pour le fondamental :

  • École fondamentale Libre Saint-Charles de Boussu
  • Centre éducatif Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut
  • Institut Saint-Louis de Liège
  • École Sainte-Claire de Huy
  • École fondamentale libre du Sacré-Coeur de Haccourt-Vivegnis
  • École fondamentale libre Saint-Augustin de Forest
  • École fondamentale libre de l’Ange Gardien du Roeulx
  • École fondamentale libre Sacré-Cœur de Seraing
  • École fondamentale d’enseignement spécialisé Saint-Joseph de Geer
  • Collège Saint-Hubert d’Auderghem
  • École fondamentale libre Saint-Sébastien de Liège
  • École fondamentale libre du Sacré-Cœur de Flémalle Haute
  • École La Cordée de Fontaine-l’Evêque
  • École du Mardasson de Bastogne
  • École fondamentale libre de La Louvière
  • École L’Eau Vive de Flénu
  • École Saint-Martin de Marcinelle
  • École fondamentale libre Saint-Paul – Saint-Maur de Mouscron

Pour le secondaire :

  • Institut d’enseignement technique Saint-Eloi de Leuze-en-Hainaut
  • Institut Saint-André de Charleroi
  • Institut Saint-Thérèse d’Avila de Chênée
  • Institut de l’Instruction chrétienne – Abbaye de Flone de Amay
  • Lycée Sainte-Croix et Notre-Dame de Hannut
  • Collège Saint-Augustin de Gerpinnes
  • École du Mardasson de Bastogne
  • Institut Saint-Henri de Bizet
  • Institut Sainte-Marie de Bouillon
  • Institut de la Sainte Famille de Virton
  • Collège Don Bosco de Woluwe-Saint-Lambert
  • Collège Notre-Dame du Bonlieu de Virton
  • Centre d’enseignement secondaire Notre-Dame des champs d’Uccle

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Ppt Voir l'image
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Questions parlementaires

Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Parlement de la communauté française - bulletin des questions et des réponses - 30 juin 2022
    • Parlement de la communauté française - bulletin des questions et des réponses - 30 juin 2022
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - compte rendu intégral - du 18 juillet 2022
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral - 18 juillet 2022
    • Parlement de la communauté française - bulletin des questions et des réponses - 29 juillet 2022
    • Parlement de la communauté française – Séance plénière - Compte rendu intégral - 8 septembre 2022
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral - séance du 12 septembre 2022
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral - séances du 13 septembre 2022
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral séances - du 26 septembre 2022
    • Commission de l’Éducation -Compte rendu intégral - séances du 29 septembre 2022
    • Parlement de la communauté française - bulletin des questions et des réponses - 30 septembre 2022
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral - séance du 10 octobre 2022
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral - séances du 11 octobre 2022
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral séances - du 11 octobre 2022

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), Ministre de l’Éducation

  • – De M. Philippe Courard (PS) intitulée « Mixité du cours d’éducation physique» (p.214)
  • – De Mme Mathilde Vandorpe (Les Engagés) intitulée « Utilisation des périodes supplémentaires en tant que délégué-référent dans les écoles durant l’année scolaire 2021-2022» (p.227)
  • – Question n° 530, de M. François Desquesnes (Les Engagés) intitulée « Enseignants mis en disponibilité» (p.238)

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Évolution du nombre d’inscrits dans les filières d’enseignement supérieur » (p.4)

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation

  • – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Résorption de l’arriéré des frais de transport » (p.9)
  • – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Extension à deux heures du cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté » (p.10)
  • – De Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée « Enfants transgenres dans les écoles » (p.36)
  • – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Vers un rééquilibrage des subventions de fonctionnement entre les réseaux » (p.39)

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR) – Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – De Mme Alda Greoli (Les Engagés), intitulée «  Financement des écoles supérieures des arts (suivi) » (p.137)
  • – De M. Jean-Charles Luperto (PS), intitulée «  Promotion sociale au chevet de la liste des métiers en pénurie ? » (p.162)

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS) – Ministre de l’Education

  • – De M. Rodrigue Demeuse (ECOLO), intitulée «  Remise d’un « prix du PS » dans toutes les écoles communales de la ville de Huy » (p.185)

Questions d’actualité

  • – De M. Matteo Segers (ECOLO) à M. Pierre-Yves Jeholet, (MR), ministre-président, intitulée « Protection du secteur associatif face à la crise énergétique » (p.9)
  • – De Mme Alda Greoli (Les Engagés), à M. Pierre-Yves Jeholet, (MR), ministre-président, intitulée « Impact de la crise énergétique sur les secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.9)
  • – De M. Germain Mugemangango (PTB) à M. Pierre-Yves Jeholet, (MR), ministre-président, intitulée « Écoles, sport, jeunes, culture… : l’urgence face à la flambée des prix de l’énergie » (p.9)
  • – De Mme Fatima Ahallouch (PS) à Mme Valérie Glatigny, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Mise en place de la charte d’encadrement des baptêmes estudiantins » (p.24)
  • – De Mme Diana Nikolic (MR) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Manuel scolaire prosélyte dans les mains des élèves de deuxième et de troisièmes années secondaires ?» (p. 26)

Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement

  • – De M. André Antoine (Les Engagés), intitulée « Respect de l’équilibre entre les réseaux d’enseignement dans le nouveau plan des bâtiments scolaires doté d’un milliard d’euros » (p.19)
  • – De M. André Antoine (Les Engagés), intitulée « Couverture financière des surcoûts attendus dans les chantiers scolaires par la Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.40)

Questions orales et interpellations à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation

  • – De M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB), intitulée « Limitation des frais scolaires » (article 78 du règlement) (p.6)
  • – De M.Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Nouvelle étude de la Ligue des familles sur la facture salée, pour les ménages, des frais de scolarité des enfants » (article 82 du règlement) (p.6)
  • – De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Solutions régulatoires et budgétaires pour assurer la gratuité scolaire » (article 82 du règlement) (p.6)
  • – Interpellation de M. André Antoine (Les Engagés), intitulée « Concrétisation budgétaire du respect des accords de la Saint-Boniface » (article 78 du règlement) (p.20)
  • – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Lutte contre la pénurie d’enseignants » (p.27)
  • – De Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Pénurie d’enseignants lors de la rentrée de 2022 » (p.27)
  • – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Amélioration des conditions de travail des enseignants débutants » (p.27)
  • – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Proposition du patron de l’enseignement en Communauté flamande sur l’augmentation de la taille des classes pour faire face à la pénurie d’enseignants » (p.27)
  • – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Développement de carrières mixtes et assouplissement de l’accès à la profession d’enseignant » (p.27)
  • – De M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Avancées dans la lutte contre la pénurie d’enseignants » (p.27)
  • – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Résultats des épreuves certificatives externes de 2022 » (p.38)
  • – De M. Manu Douette, (MR), intitulée « Impact de la Covid-19 sur les résultats de la fin de l’année scolaire 2021-2022 » (p.38)
  • – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Réponses aux décrochages et aux échecs scolaires » (p.38)
  • – De M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Lutte contre le décrochage scolaire » (p.38)
  • – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Problématique du suivi des élèves déficients auditifs et visuels depuis la mise en place des pôles territoriaux » (p. 51)
  • – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Mise en place des pôles territoriaux ». (p.51)
  • – De Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Procédures de recours pour le certificat d’études de base (CEB) et l’enseignement secondaire » (p.65)
  • – De M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Taux de réformation des décisions des conseils de classe » (p.65)
  • – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Synergies entre réseaux » (p.93)
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée « Mobilité interréseaux des enseignantes et enseignants et valorisation de leur ancienneté » (p.93)
  • – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Distribution de manuels scolaires contenant de la propagande politique à des élèves de l’enseignement secondaire » (p.95)
  • – De Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée « Respect de la neutralité dans les manuels scolaires » (p.95)
  • – De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Processus de contrôle des manuels scolaires » (p.95)
  • – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Baisse de fréquentation de l’enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.102)
  • – De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Tenues vestimentaires dans les établissements scolaires » (p.105)
  • – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Suivi des négociations » (p.113)

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – De M. Sadik Köksal, (Défi), intitulée « Réforme du calendrier académique » (p.39)
  • – De Mme Joëlle Kapompole, (PS), intitulée « Réforme des rythmes académiques » (p.39)

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation

  • – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Évolution des degrés d’observation autonome (DOA) dans le cadre du tronc commun ». (p.5)
  • – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Profil de fonction des éducateurs-économes » (p.7)
  • – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Fonctionnement des écoles d’enseignement spécialisé » (p.22)
  • – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Taux d’encadrement des élèves et options dans l’enseignement secondaire » (p.26)
  • – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les engagés), intitulée « Déconnexion numérique dans le monde de l’enseignement » (p.46)
  • – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Exclusion possible des cantines et autres ». (p.54)
  • – De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Abaissement à 3 ans de l’âge de début de l’obligation scolaire » (p.63) –
  • – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Paiement des enseignants temporaires » (p.66)

Questions orales à Mme Valérie Glatigny (MR), Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – De Mme Margaux De Re (ECOLO), intitulée « Prénoms des personnes transgenres sur leurs diplômes de l’enseignement supérieur » (p.66)

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation

  • – De Mme Jacqueline Galant, (MR), intitulée « Facilitation de la mobilité entre l’enseignement et les autres secteurs » (p.108)
  • – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Renforcement des centres PMS et santé mentale des jeunes » (p.112)
  • – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Mise sur pied d’un droit à la déconnexion pour les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.114)
  • Présentation des résultats du conclave budgétaire relatif au budget 2023 (P.3)

Questions orales et interpellations à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation

  • – De Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée « Renforcement des centres PMS au bénéfice de la santé mentale des élèves » (article 78 du règlement) (p.5)
  • – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Gel des normes de comptage pour l’année scolaire 2022-2023 pour les écoles directement ou indirectement touchées par les inondations de juillet 2021 » (p.18)
  • – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Suivi des résultats des épreuves certificatives externes de 2022 » (p.22)
  • – De Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Suivi de la résolution relative au soutien déterminé aux “personnes-ressources techniciens numériques” au sein des écoles primaires et secondaires ordinaires et spécialisées de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». (p.34)
  • – De M. Nicolas Janssen, (MR) intitulée « Numérisation des tâches administratives des directions » (p.36)
  • – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Apprentissage du néerlandais obligatoire en Wallonie » (p.42)
  • – De M. André Antoine (Les Engagés), intitulée « Difficultés de l’enseignement en immersion » (p.42)
  • – De M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Priorité à l’apprentissage du néerlandais comme première langue moderne » (p.42)
  • – De Mme Hélène Ryckmans, (ECOLO), intitulée « Généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) et nouveau protocole commun » (p.49)
  • – De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) et thématique de la menstruation ». (p.49)
  • – De Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée « Suivi de la mise en œuvre de la résolution relative à la lutte contre la précarité menstruelle dans l’enseignement obligatoire et supérieur en lien avec les recommandations du Comité des élèves francophones (CEF) » (p.49)
  • – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Gratuité dans l’enseignement primaire » (p.58)
  • – De M. André Antoine (Les Engagés), intitulée « Limites constitutionnelles de la liberté d’enseignement » (p.68)
  • – De Mme Anne-Catherine Goffinet (Les Engagés), intitulée « Maintien d’élèves en troisième année maternelle » (p.71)

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – De Mme Anouk Vandevoorde, (PTP), intitulée « Décisions du conclave budgétaire du gouvernement concernant les compétences de la ministre Glatigny » (p.6)
  • – De M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Premiers éléments issus du conclave budgétaire » (p.6)
  • – De M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Soutien aux établissements d’enseignement supérieur en pleine crise énergétique » (p.6)
  • – De M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Application anticipée surprise du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (décret “Paysage”) » (p.33)

Liens vérifiés le 1 décembre 2022

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