Libre à Vous
Newsletter n°113
Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.
Au sommaire de ce numéro :
- Énergie, bâtiments et gratuité : les principaux enseignements du budget de la FWB
- Université d’été : toutes les vidéos des intervenants
- Enquête du SeGEC auprès des directions d’écoles et de centres PMS
- Enquête « Give a day »
- La Promotion sociale a fait sa rentrée
- Marché panneaux photovoltaïques du SeGEC : l’engouement est au rendez-vous
- Centres PMS : fin des renforts COVID
- Santé mentale des jeunes
- Situation de crise : le SeGEC peut vous aider
- Programme prioritaire de Travaux
- Questions parlementaires
Énergie, bâtiments et gratuité : les principaux enseignements du budget de la FWB
Début octobre, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles bouclait son budget très attendu par les acteurs de l’enseignement.
On attendait en effet notamment sa réponse à la crise énergétique qui touche de nombreuses écoles. Une manne de 25 millions d’euros (+3% des subventions) a été débloquée pour des aides immédiates cette année. Vingt-cinq autres millions serviront à une veille permanente de l’impact de la crise énergétique l’an prochain, pour pouvoir éventuellement compléter les aides en fonction des besoins spécifiques des écoles, en plus d’un pot commun de 40 millions pour l’ensemble des secteurs. Des mesures comparables sont prévues pour l’enseignement supérieur.
Université d’été : toutes les vidéos des intervenants
En août dernier, le SeGEC organisait sa traditionnelle Université d’été, la rencontre annuelle phare de l’enseignement catholique. Vous pouvez dès à présent retrouver, en vidéo, l’intégralité des réflexions et échanges denses, inspirants et parfois introspectifs qui ont mené à la réécriture complète de Mission de l’école chrétienne, pour l’enseignement obligatoire et – c’est une nouveauté – pour l’enseignement supérieur et de Promotion sociale.
Enquête du SeGEC auprès des directions d’écoles et de centres PMS
Le SeGEC a lancé début novembre une vaste étude sur les conditions actuelles d’exercice de la fonction de direction d’école ou de centre PMS. Celle-ci vise à observer rigoureusement les réalités vécues par les directeurs et directrices afin d’objectiver l’ensemble des facettes que représente l’activité de direction et de mesurer les tensions rencontrées au quotidien dans l’exercice du métier.
Enquête « Give a day »
Du 15 novembre au 15 décembre, la plateforme Give a Day, avec laquelle nous avons lancé l’opération « Une heure pour mon école » qui permet d’aider à recruter des bénévoles, lance l’Enquête Nationale Engagement et Citoyen, réalisée avec le soutien de la Loterie Nationale et de la Fondation Roi Baudouin.
La Promotion sociale a fait sa rentrée
Le 19 octobre dernier, la Fédération de l’enseignement de Promotion sociale catholique (FéProSoC) faisait sa rentrée académique dans les bâtiments de l’IRAM à Mons. Le thème de cette soirée qui a réuni de nombreux acteurs du secteur : l’enseignement de Promotion sociale comme acteur déterminant de la dynamique socio-économique.
En introduction de la soirée, Étienne Michel, directeur général du SeGEC, en a rappelé les missions. Il a également insisté sur le rôle de la Promotion sociale dans le développement économique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en particulier de la Wallonie qui accuse un retard.
Marché panneaux photovoltaïques du SeGEC : l’engouement est au rendez-vous
En septembre dernier, la Centrale de marchés du SeGEC lançait un marché afin d’équiper les écoles de panneaux photovoltaïques. De la création du dossier jusqu’à l’installation, le service dirigé par Yolaine Guislain accompagne les écoles tout au long du projet.
Centres PMS : fin des renforts COVID
Les Centres PMS doivent malheureusement acter la fin des moyens complémentaires octroyés par le gouvernement de la Communauté française pour le soutien et l’accompagnement des élèves dans le cadre de la crise sanitaire. Les agents PMS engagés dans ces contrats ont dû quitter leurs fonctions le 30 novembre dernier. Cela signifie une perte moyenne d’encadrement PMS de l’ordre de 15%, pouvant concerner jusqu’à trois équivalents temps plein dans les équipes.
Santé mentale des jeunes
Les centres PMS ont désormais la possibilité de collaborer avec des psychologues de 1re ligne, issus du secteur de la santé mentale, au bénéfice des élèves. Cette possibilité est le fruit d’un accord de collaboration entre les entités fédérées et le fédéral.
Situation de crise : le SeGEC peut vous aider
Il arrive malheureusement qu’un établissement scolaire soit victime d’une situation fâcheuse ou sensible. Les services juridique et de communication du SeGEC sont à la disposition des directions et des Pouvoirs organisateurs afin de leur prodiguer des conseils précieux en situation de crise. N’hésitez pas à faire appel à eux !
Programme prioritaire de Travaux
La Commission inter-caractère (CIC) a donné en novembre un premier aval ou un accord définitif à l’octroi de subventions à plusieurs établissements dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).
Il s’agit des établissements suivants :
Pour le fondamental :
- École fondamentale Libre Saint-Charles de Boussu
- Centre éducatif Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut
- Institut Saint-Louis de Liège
Questions parlementaires
Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Parlement de la communauté française - bulletin des questions et des réponses - 30 juin 2022
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), Ministre de l’Éducation
- – De M. Philippe Courard (PS) intitulée « Mixité du cours d’éducation physique» (p.214)
- – De Mme Mathilde Vandorpe (Les Engagés) intitulée « Utilisation des périodes supplémentaires en tant que délégué-référent dans les écoles durant l’année scolaire 2021-2022» (p.227)
- – Question n° 530, de M. François Desquesnes (Les Engagés) intitulée « Enseignants mis en disponibilité» (p.238)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Évolution du nombre d’inscrits dans les filières d’enseignement supérieur » (p.4)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Résorption de l’arriéré des frais de transport » (p.9)
- – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Extension à deux heures du cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté » (p.10)
- – De Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée « Enfants transgenres dans les écoles » (p.36)
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Vers un rééquilibrage des subventions de fonctionnement entre les réseaux » (p.39)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR) – Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – De Mme Alda Greoli (Les Engagés), intitulée « Financement des écoles supérieures des arts (suivi) » (p.137)
- – De M. Jean-Charles Luperto (PS), intitulée « Promotion sociale au chevet de la liste des métiers en pénurie ? » (p.162)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS) – Ministre de l’Education
- – De M. Rodrigue Demeuse (ECOLO), intitulée « Remise d’un « prix du PS » dans toutes les écoles communales de la ville de Huy » (p.185)
Questions d’actualité
- – De M. Matteo Segers (ECOLO) à M. Pierre-Yves Jeholet, (MR), ministre-président, intitulée « Protection du secteur associatif face à la crise énergétique » (p.9)
- – De Mme Alda Greoli (Les Engagés), à M. Pierre-Yves Jeholet, (MR), ministre-président, intitulée « Impact de la crise énergétique sur les secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.9)
- – De M. Germain Mugemangango (PTB) à M. Pierre-Yves Jeholet, (MR), ministre-président, intitulée « Écoles, sport, jeunes, culture… : l’urgence face à la flambée des prix de l’énergie » (p.9)
- – De Mme Fatima Ahallouch (PS) à Mme Valérie Glatigny, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Mise en place de la charte d’encadrement des baptêmes estudiantins » (p.24)
- – De Mme Diana Nikolic (MR) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Manuel scolaire prosélyte dans les mains des élèves de deuxième et de troisièmes années secondaires ?» (p. 26)
Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – De M. André Antoine (Les Engagés), intitulée « Respect de l’équilibre entre les réseaux d’enseignement dans le nouveau plan des bâtiments scolaires doté d’un milliard d’euros » (p.19)
- – De M. André Antoine (Les Engagés), intitulée « Couverture financière des surcoûts attendus dans les chantiers scolaires par la Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.40)
Questions orales et interpellations à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – De M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB), intitulée « Limitation des frais scolaires » (article 78 du règlement) (p.6)
- – De M.Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Nouvelle étude de la Ligue des familles sur la facture salée, pour les ménages, des frais de scolarité des enfants » (article 82 du règlement) (p.6)
- – De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Solutions régulatoires et budgétaires pour assurer la gratuité scolaire » (article 82 du règlement) (p.6)
- – Interpellation de M. André Antoine (Les Engagés), intitulée « Concrétisation budgétaire du respect des accords de la Saint-Boniface » (article 78 du règlement) (p.20)
- – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Lutte contre la pénurie d’enseignants » (p.27)
- – De Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Pénurie d’enseignants lors de la rentrée de 2022 » (p.27)
- – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Amélioration des conditions de travail des enseignants débutants » (p.27)
- – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Proposition du patron de l’enseignement en Communauté flamande sur l’augmentation de la taille des classes pour faire face à la pénurie d’enseignants » (p.27)
- – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Développement de carrières mixtes et assouplissement de l’accès à la profession d’enseignant » (p.27)
- – De M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Avancées dans la lutte contre la pénurie d’enseignants » (p.27)
- – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Résultats des épreuves certificatives externes de 2022 » (p.38)
- – De M. Manu Douette, (MR), intitulée « Impact de la Covid-19 sur les résultats de la fin de l’année scolaire 2021-2022 » (p.38)
- – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Réponses aux décrochages et aux échecs scolaires » (p.38)
- – De M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Lutte contre le décrochage scolaire » (p.38)
- – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Problématique du suivi des élèves déficients auditifs et visuels depuis la mise en place des pôles territoriaux » (p. 51)
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Mise en place des pôles territoriaux ». (p.51)
- – De Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Procédures de recours pour le certificat d’études de base (CEB) et l’enseignement secondaire » (p.65)
- – De M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Taux de réformation des décisions des conseils de classe » (p.65)
- – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Synergies entre réseaux » (p.93)
- – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée « Mobilité interréseaux des enseignantes et enseignants et valorisation de leur ancienneté » (p.93)
- – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Distribution de manuels scolaires contenant de la propagande politique à des élèves de l’enseignement secondaire » (p.95)
- – De Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée « Respect de la neutralité dans les manuels scolaires » (p.95)
- – De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Processus de contrôle des manuels scolaires » (p.95)
- – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Baisse de fréquentation de l’enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.102)
- – De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Tenues vestimentaires dans les établissements scolaires » (p.105)
- – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Suivi des négociations » (p.113)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – De M. Sadik Köksal, (Défi), intitulée « Réforme du calendrier académique » (p.39)
- – De Mme Joëlle Kapompole, (PS), intitulée « Réforme des rythmes académiques » (p.39)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Évolution des degrés d’observation autonome (DOA) dans le cadre du tronc commun ». (p.5)
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Profil de fonction des éducateurs-économes » (p.7)
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Fonctionnement des écoles d’enseignement spécialisé » (p.22)
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Taux d’encadrement des élèves et options dans l’enseignement secondaire » (p.26)
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les engagés), intitulée « Déconnexion numérique dans le monde de l’enseignement » (p.46)
- – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Exclusion possible des cantines et autres ». (p.54)
- – De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Abaissement à 3 ans de l’âge de début de l’obligation scolaire » (p.63) –
- – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Paiement des enseignants temporaires » (p.66)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny (MR), Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – De Mme Margaux De Re (ECOLO), intitulée « Prénoms des personnes transgenres sur leurs diplômes de l’enseignement supérieur » (p.66)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – De Mme Jacqueline Galant, (MR), intitulée « Facilitation de la mobilité entre l’enseignement et les autres secteurs » (p.108)
- – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Renforcement des centres PMS et santé mentale des jeunes » (p.112)
- – De M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Mise sur pied d’un droit à la déconnexion pour les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.114)
Questions orales et interpellations à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – De Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée « Renforcement des centres PMS au bénéfice de la santé mentale des élèves » (article 78 du règlement) (p.5)
- – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Gel des normes de comptage pour l’année scolaire 2022-2023 pour les écoles directement ou indirectement touchées par les inondations de juillet 2021 » (p.18)
- – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Suivi des résultats des épreuves certificatives externes de 2022 » (p.22)
- – De Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Suivi de la résolution relative au soutien déterminé aux “personnes-ressources techniciens numériques” au sein des écoles primaires et secondaires ordinaires et spécialisées de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». (p.34)
- – De M. Nicolas Janssen, (MR) intitulée « Numérisation des tâches administratives des directions » (p.36)
- – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Apprentissage du néerlandais obligatoire en Wallonie » (p.42)
- – De M. André Antoine (Les Engagés), intitulée « Difficultés de l’enseignement en immersion » (p.42)
- – De M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Priorité à l’apprentissage du néerlandais comme première langue moderne » (p.42)
- – De Mme Hélène Ryckmans, (ECOLO), intitulée « Généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) et nouveau protocole commun » (p.49)
- – De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) et thématique de la menstruation ». (p.49)
- – De Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée « Suivi de la mise en œuvre de la résolution relative à la lutte contre la précarité menstruelle dans l’enseignement obligatoire et supérieur en lien avec les recommandations du Comité des élèves francophones (CEF) » (p.49)
- – De M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Gratuité dans l’enseignement primaire » (p.58)
- – De M. André Antoine (Les Engagés), intitulée « Limites constitutionnelles de la liberté d’enseignement » (p.68)
- – De Mme Anne-Catherine Goffinet (Les Engagés), intitulée « Maintien d’élèves en troisième année maternelle » (p.71)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – De Mme Anouk Vandevoorde, (PTP), intitulée « Décisions du conclave budgétaire du gouvernement concernant les compétences de la ministre Glatigny » (p.6)
- – De M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Premiers éléments issus du conclave budgétaire » (p.6)
- – De M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Soutien aux établissements d’enseignement supérieur en pleine crise énergétique » (p.6)
- – De M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Application anticipée surprise du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (décret “Paysage”) » (p.33)