Libre à Vous
Newsletter n°114
Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.
Au sommaire de ce numéro :
- Respect des accords de la Saint-Boniface : vers plus d’égalité entre réseaux
- Les enjeux de l’année 2023 pour l’enseignement
- Un guide à l’usage des PO : « Le recrutement et l’évaluation des fonctions de sélection pas à pas »
- Le SeGEC révise ses statuts pour mieux affronter les défis du futur
- Guide EVRAS : réaction du SeGEC
- Appel à projets création de places : dernière opportunité pour les PO
- « Mais au fait, c’est quoi un CPMS ? »
- Programme prioritaire de Travaux
- Questions parlementaires
Respect des accords de la Saint-Boniface : vers plus d’égalité entre réseaux
À la mi-décembre 2022, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votait un important décret pour l’égalité de traitement entre les différents réseaux d’enseignement. En effet, celui-ci annule la prolongation de la période transitoire relative au respect des accords de la Saint-Boniface, décidée par le gouvernement précédent.
Les enjeux de l’année 2023 pour l’enseignement
2023 sera la dernière année complète de la législature 2019-2024. Des dossiers importants devront donc aboutir cette année : tronc commun, réforme du parcours qualifiant, évaluation des enseignants, droit à la déconnexion, lutte contre le harcèlement, réformes des rythmes académiques, etc.
Un guide à l’usage des PO : « Le recrutement et l’évaluation des fonctions de sélection pas à pas »
Le décret fixant le statut des directeurs et directrices adopté en 2019 a défini un nouveau profil de fonction et a intégré dans ses priorités un axe relatif à la professionnalisation du métier. En mai 2020, paraissait un « guide à l’usage des PO : le recrutement et l’évaluation des directions d’établissement pas à pas ».
En ce début 2023, parait un nouveau guide pour les Pouvoirs organisateurs sur le recrutement et l’évaluation de ces fonctions de sélection. Il est le résultat d’un travail de plus de 2 ans réalisé par des accompagnateurs PO diocésains et par le Service PO du SeGEC avec l’appui de nombreux experts de terrain.
Le SeGEC révise ses statuts pour mieux affronter les défis du futur
Lors de l’Assemblée générale du SeGEC du 8 décembre dernier, une importante révision des statuts de l’ASBL a été adoptée à l’unanimité, moins une abstention. Ces évolutions concernent principalement la gouvernance du SeGEC et son organisation interne. Une réflexion entamée en juin 2021 a permis de conduire à des conclusions opérationnelles au terme d’un important processus d’étude, de consultation et d’une délibération approfondie au sein du Conseil d’administration.
Pour connaitre les détails de cette réforme, rendez-vous dans le dernier numéro de votre magazine « Entrées Libres ».
Guide EVRAS : réaction du SeGEC
Il y a quelques semaines, la publication du guide pour l’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) suscitait de multiples réactions. Le SeGEC a d’ailleurs été interpellé à ce sujet par plusieurs Pouvoirs organisateurs.
Appel à projets création de places : dernière opportunité pour les PO
Compte tenu de la baisse de la tension démographique annoncée pour les années à venir, un mécanisme « création de places » revu et corrigé a été mis en place par le Gouvernement. Celui-ci prévoit un appel à projets unique, pour lequel un budget de 56 millions € est disponible.
« Mais au fait, c’est quoi un CPMS ? »
Le Conseil supérieur des Centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS) a lancé, ce mercredi 25 janvier, une vidéo d’animation dynamique et ludique pour sensibiliser les familles, les élèves, les écoles et les services extérieurs aux services et au fonctionnement des centres PMS. Cette initiative part du constat que le rôle et les missions des Centres PMS sont parfois peu connus des élèves et de leur famille.
Développée en collaboration avec l’ASBL « Caméra etc. », l’objectif de cette capsule est donc de fournir des informations à la fois générales mais aussi précises et complètes sur les Centres PMS.
Visionnez cette courte vidéo intitulée “Mais au fait, c’est quoi un CPMS ?”
Programme prioritaire de Travaux
Voici la liste des demandes d’intervention ayant reçu un avis favorable en Commission Inter Caractère (CIC) en date du 17/01/2023, dans le cadre du Programme prioritaire de Travaux (PPT).
Questions parlementaires
Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral séance du 25 octobre 2022
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de M. Michaël Vossaert, (DéFI), intitulée « Manifestation des enseignants du 13 octobre à Namur ». (p.5)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Évaluation des enseignants et des directions » (p.5)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Revendication des enseignants dans le cadre de la manifestation du 13 octobre » (p.5)
- – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Réponses aux enseignants » (p.5)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Généralisation de l’enseignement du néerlandais ou de l’allemand comme première langue moderne en Fédération Wallonie-Bruxelles » .(p.16)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Multilinguisme dans le cadre des apprentissages ». (p.16)
- – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Néerlandais obligatoire en Wallonie ». . (p.16)
- – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée « Imposition du néerlandais comme deuxième langue ».(16)
- Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Nouveau répertoire des options groupées de l’enseignement qualifiant ». (p.30)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Élèves de l’enseignement spécialisé sans transport scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ». (p.38)
- – Question de M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Décrochage au sein des centres d’éducation et de formation en alternance (CEFA) » (p.57)
Vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement – Monsieur Frédéric Daerden (PS)
- – De M. Michaël Vossaert, (DéFI), du 26 septembre 2022, intitulée « Concertation entre Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) et les autres réseaux d’enseignement officiel afin de favoriser les synergies et les mutualisations de services » (p.70)
- – De Mme Nicole Bomele Nketo, (DéFI), du 6 octobre 2022, intitulée « Situation financière des services de promotion de la santé à l’école (PSE) entraînant une réduction des services offerts aux élèves » (p.120)
- – De M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), du 6 octobre 2022 , intitulée « Mise en œuvre du gel du minerval et de la limitation des frais complémentaires » (p.143)
- – De M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), du 6 octobre 2022, intitulée « Accès effectif aux supports de cours » (p.145)
- – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), du 12 octobre 2022, intitulée « Résultats par déciles des épreuves certificatives externes » (p.282)
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) du 24 octobre 2022, intitulée « Résultats 2021/2022 des épreuves du certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D) et du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) » (p.295)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Intervention d’acteurs extérieurs dans l’enseignement obligatoire » (p.8)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Outils d’orientation scolaire (suivi) » (p.10)
- – Question de M. Michaël Vossaert, (DéFI), intitulée « Création d’un portail informatique commun sur l’orientation des jeunes vers les filières qualifiantes et la formation en alternance » (p.10)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Évaluations après les deux semaines de congé ». (p.14)
- – Question de M. Nicolas Janssen, (MR), intitulée « Travaux à domicile pendant les nouveaux congés scolaires » (p.14)
- – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Évaluations et nouveaux rythmes scolaires » (p.14)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Risque de faire des vacances d’automne une période de blocus » (p.14)
- – Question de Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée « Réforme des rythmes annuels et travail à domicile ». (p.14)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « État des lieux du Service général de pilotage des écoles (SGPE) » (p.21)
- – Question de M. Michaël Vossaert, (DéFI), intitulée « Suivi des plans de pilotage et des contrats d’objectifs : prémices d’une réelle autonomie scolaire » (p.21)
- – Question de M. Nicolas Janssen, (MR), intitulée « Rapports d’activités des fédérations de pouvoirs organisateurs » (p.26)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Circulaire 8763 relative à l’indemnité vélo » (p.33)
- – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Augmentation du pouvoir d’achat des personnels enseignants » (p.33)
- – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée « Équivalences de diplôme : motivation des décisions reçues ».(p.39)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Gestion informatisée des dossiers administratifs des enseignants » (p.43)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – Question de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés), intitulée « Réforme des rythmes académiques dans le supérieur (suivi) » (p.11)
- – Question de M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Réforme du calendrier académique » (p.11)
- – Question de M. Martin Casier, (PS), intitulée « État des lieux des réflexions autour de la réforme des rythmes académiques » (p.11)
- – Question de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés), intitulée « Nouveaux rythmes scolaires et impact sur le transport des étudiants du supérieur » (p.11)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Établissement et applications des échelles de besoins spécifiques (suivi) ». (p.8)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Barèmes des directions de l’enseignement spécialisé à l’aune de la création des pôles territoriaux (suivi) » (p.12)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de M. Michaël Vossaert, (DéFI), intitulée « Résultats des épreuves non certificatives des élèves dans l’enseignement obligatoire » (p.57)
- – Question de Mme Diana Nikolic, (MR), intitulée « Les évaluations externes non certificatives permettent-elles d’apprécier réellement le niveau des études ?» (p.57)
Questions posées par les membres du Parlement et réponses données par les ministres –
Ministre-président – Pierre-Yves Jeholet, (MR)
- – De Mme Delphine Chabbert, (PS), du 28 octobre 2022 , intitulée « Extension du gel du minerval » (p.171)
- – De Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) du 16 novembre 2022, intitulée « Cohérence entre la réforme de la formation initiale des enseignants et les référentiels du tronc commun » (p.200)
- – De Mme Margaux De Re, (ECOLO), du 24 novembre 2022, intitulée « Personnes transgenres et intersexes dans l’enseignement supérieur » (p.231)
Ministre de l’Éducation – Caroline Désir, (PS)
- – De Mme Margaux De Re, (ECOLO), du 9 décembre 2021 , intitulée « Étude de la Commission communautaire française (COCOF) sur la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) » (p.250)
- – De Mme Stéphanie Cortisse, (MR), du 28 octobre 2022, intitulée « Généralisation de l’apprentissage du néerlandais ou de l’allemand comme première langue moderne en Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.259)
- – De Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), du 16 novembre 2022, intitulée « Lieux de formation de l’Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC) » (p.264)
- – De Mme Latifa Gahouchi, (PS), du 16 novembre 2022, intitulée « Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) » (p.270)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée « Piste du permis unique pour répondre à la pénurie » (p.42)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation (article 82 du règlement)
- – Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Gouvernance de l’offre d’options de base groupées dans l’enseignement qualifiant de plein exercice et en alternance » (p..4)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Campagne publicitaire autour des “sciences spatiales” et adéquation avec les référentiels de compétences et le répertoire des options de base réglementant le cours de sciences et de mathématiques » (p.6)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Jurys linguistiques » (p.12)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Plan quinquennal d’évaluations externes non certificatives dans l’enseignement primaire » (p.13)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Équipements techniques de l’enseignement qualifiant » (p.16)
- – Question de M. Mourad Sahli, (PS), intitulée « Avant-projet de loi visant à créer une nouvelle fonction d’aide-infirmier » (p.33)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Évolution des degrés d’observation autonome (DOA) dans le cadre du nouveau tronc commun (suivi) » (p.35)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de M. Michaël Vossaert, (DéFI), intitulée « Opérationnalisation de la nouvelle section de transition du degré supérieur de l’enseignement secondaire » (p.5)
- – Question de M. Nicolas Janssen, (MR), intitulée « Alimentation saine dans les cantines » (p.12)
- – Question de De M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Hubs alimentaires » (p.12)
- – Question de De M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Programme européen “Progécole” » (p.12)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée « Rapprochement des réseaux d’enseignement » (p.17)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Impact de ChatGPT sur l’apprentissage et les travaux des élèves dans l’enseignement obligatoire » (p.19)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Dangers et opportunités de l’intelligence artificielle pour l’enseignement » (p.19)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « À quand une réforme des rythmes d’évaluation dans l’enseignement obligatoire ?» (p.23)
- – Question de Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée « Réflexions autour du développement d’évaluations formatives régulières » (p.23)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Extension du cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) à deux périodes hebdomadaires ». (p.29)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Modifications dans la réforme des rythmes scolaires » (p.39)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Pénurie des professeurs de langues modernes » (p.43)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Redoublement et retard scolaire » (p.48)
- – Question de M. Matthieu Daele, (ECOLO), intitulée « Ouverture de la direction des centres PMS » (p.51)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Professeur complotiste dans une école et enjeu de la désinformation dans les écoles » (p. 53)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Comptage des élèves et impact sur les périodes professeurs » (p.57)
- – Question de Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée « Taux d’encadrement dans l’enseignement maternel » (p.61)
- Question de Mme Anne-Catherine Goffinet, (Les Engagés), intitulée « Évolution du nombre d’élèves maintenus dans l’enseignement maternel » (p.62)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – Question de M. Martin Casier, (PS), intitulée « Réforme des rythmes académiques ». (P. 15)