Skip to content

Enseignement Catholique (SeGEC)

Secrétariat général de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

mars 2023

Libre à Vous

Newsletter n°115

Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.

Au sommaire de ce numéro :

  • Assemblée générale du SeGEC : le point à un peu plus d’un an des élections
  • L’enseignement de Promotion sociale se dote d’un plan stratégique ambitieux
  • Plus de 600 pages dédiées à l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle
  • CAP sur le PECA, FMTTN… Mais encore ?
  • Des nouvelles dénominations pour les services, départements et directions du SeGEC
  • Des outils didactiques pour s’approprier le texte de Mission de l’école chrétienne
  • Atouts Camps : pour un partenariat entre les mouvements de jeunesse et les écoles
  • Un webinaire pour tout savoir sur la question du permis de travail
  • Programme prioritaire de travaux
  • Questions parlementaires
Ag Segec Voir l'image
Ag Segec Voir l'image

Assemblée générale du SeGEC : le point à un peu plus d’un an des élections

À un peu plus d’un an des prochaines élections, l’assemblée générale du SeGEC du 9 mars dernier s’est penchée sur les enjeux qui marqueront les derniers mois de cette législature. 
 

Étienne Michel, secrétaire général du SeGEC, a présenté ces différents points. Parmi ceux-ci, on retrouve : l’évaluation des enseignants, l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté et la place du cours de religion dans l’enseignement officiel, l’aide administrative au fondamental, la généralisation du néerlandais comme première langue moderne, l’avenir de l’enseignement qualifiant et en alternance et le réinvestissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires. Une présentation à découvrir en cliquant ici.

Concernant ce dernier point, Luc Schollen, directeur du Département des infrastructures scolaires, a présenté un état de lieux de l’avant-décret relatif au plan d’investissement porté par le ministre Daerden (PS). Tous les détails sont disponibles en cliquant ici.

Lire plus

L’enseignement de Promotion sociale se dote d’un plan stratégique ambitieux

Depuis 2023, la Direction de l’enseignement de Promotion sociale s’est dotée d’un plan stratégique pluriannuel ambitieux (que vous pourrez consulter en cliquant ici. Ce dernier prend sa source dans une recherche-action qui s’est terminée l’année dernière, et qui avait pour mission d’étudier et de mettre en perspective la parole des acteurs de notre réseau. 
 

Sur base du diagnostic objectivé dans le cadre de cette recherche, le collège des Directions a dégagé de manière collégiale trois axes de travail : (1) favoriser l’accompagnement des étudiant(e)s ; (2) développer les compétences professionnelles des enseignant(e)s ; (3) clarifier et renforcer le positionnement de l’enseignement de promotion sociale par rapport à son environnement. 

Ces axes entendent ancrer l’enseignement de promotion sociale catholique dans une vision prospective, à la fois comme outil d’insertion socio-professionnelle et d’épanouissement indispensable pour notre société. Articulant responsabilités sociétale, institutionnelle et personnelle, le plan stratégique devrait nous conduire, d’ici 2025, à nous positionner comme un acteur fort, qui répond aux besoins émanant des milieux professionnels, et qui fonctionne comme un instrument pour la cohésion sociale. Enfin, les thématiques travaillées dans le cadre de ce plan pourront nourrir le memorandum en vue des élections de mai 2024. 

Lire plus

Promsoc Voir l'image
Promsoc Voir l'image
Ens Qualifiant Voir l'image
Ens Qualifiant Voir l'image

Plus de 600 pages dédiées à l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle

En avril 2022, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cocof et la Région de Bruxelles-Capitale envoyaient un signal fort et historique en marquant leur volonté : « d’adopter une feuille de route qui visait à réformer l’enseignement qualifiant (alternance comprise) et la formation professionnelle pour faire du développement et de l’optimisation du secteur un enjeu majeur de la fin de la législature ». 
 

Quelques mois plus tard, l’ASBL « Agir pour l’enseignement » a produit un rapport de 632 pages (à découvrir en cliquant ici : Enseignement.be – News) d’analyses destinées à dresser un état des lieux du secteur et à identifier les pistes d’actions concrètes à mener à l’avenir. Réalisé entre mai et décembre 2022, ce rapport permet à des centaines d’élèves, de profs, de membres de la direction des établissements, de membres des instances de pilotage, de fédérations de pouvoirs organisateurs ou encore de membres d’organisations internationales de faire entendre leur voix.  

Etienne Denoël, CEO de “Agir pour l’enseignement” sera invité lors de l’assemblée générale du SeGEC en juin pour présenter le résultat de ces travaux. Le SeGEC tiendra compte de ces travaux pour l’élaboration du mémorandum en vue des élections 2024. 

Lire plus

CAP sur le PECA, FMTTN… Mais encore ?

« Ouvrons l’école au monde culturel, artistique, manuel, technique, technologique et numérique. » Pour son traditionnel événement, l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC) vous invite cette année à mettre le cap sur : « PECA, FMTTN… Mais encore ? » pour quatre soirées de partage, de témoignages et d’ateliers pratiques.  
 

Pour lancer ces 4 jours, l’IFEC vous convie tout d’abord à une conférence en ligne prévue le lundi 17 avril à 20h. Ensuite, les mardi (18 avril) ; mercredi (19 avril) et jeudi (20 avril), des séances d’ateliers et/ou témoignages seront également organisés en ligne.  

Autant d’activités qui sont susceptibles de vous éclairer sur le PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique), ses enjeux, les questionnements qu’il suscite ainsi que les apports de l’art et de la culture à l’école. Sans oublier de vous donner les clefs et outils pour vous permettre de mieux vous approprier les enjeux et notions de ce nouveau programme constitué par la FMTTN (Formation manuelle, technique, technologique et numérique).   

Plus que des pistes et explications théoriques, les témoignages et ateliers organisés du mardi au jeudi auront pour mission de vous présenter des exemples concrets menés en classe par des enseignants de divers horizons et de niveaux différents.  

Deux flyers qui reprennent l’invitation et le programme complet de ces 4 soirées de partage sont accessibles en cliquant ici. 

Attention, si cet événement « Cap sur PECA, FMTTN… Mais encore » se déroule du 17 au 20 avril prochain, les inscriptions se clôturent le 31 mars . 

Lire plus

Microsoftteams Image (56) Voir l'image
Microsoftteams Image (56) Voir l'image
Microsoftteams Image (52) Voir l'image
Microsoftteams Image (52) Voir l'image

Des nouvelles dénominations pour les services, départements et directions du SeGEC

Lors de l’assemblée générale du SeGEC du 8 décembre dernier, une importante révision des statuts de l’ASBL a été adoptée à l’unanimité, moins une abstention. Ces évolutions concernent principalement la gouvernance du SeGEC et son organisation interne.  Une réflexion entamée en juin 2021 a permis de conduire à des conclusions opérationnelles au terme d’un important processus d’étude, de consultation et d’une délibération approfondie au sein du conseil d’administration. 
 

En cliquant sur ce lien, vous pourrez prendre connaissance des nouvelles appellations des différents services, départements et directions par niveau d’enseignement. 

Lire plus

Des outils didactiques pour s’approprier le texte de Mission de l’école chrétienne

Le SeGEC a récemment procédé à une actualisation du projet éducatif de l’enseignement catholique qui a pris la forme d’une réécriture du texte de Mission de l’école chrétienne. La réécriture de notre projet éducatif est une ressource à la disposition des différents acteurs de l’enseignement catholique pour les aider à penser le sens de leur action dans le contexte contemporain. Il peut aussi être une source d’inspiration pour les projets d’établissement. 
 

Afin de faire vivre ce texte et d’en faciliter l’appropriation, nous avons développé différents outils d’animation.  

Deux outils didactiques permettant de réaliser des animations en école ont été envoyés à chaque direction : 

  • Des mots pour le vivre : une animation sur base d’extraits du texte 
  • Photolangage : une animation sur base d’images et de photos 

Chaque outil se compose d’un déroulé d’animation, d’un jeu de cartes, ainsi que de diverses propositions d’animations.  

Des exemplaires supplémentaires du coffret sont disponibles au prix coûtant de 7€ l’unité + frais de port (commande à adresser par courriel à : service.etude@segec.be). 

Vous avez par ailleurs toujours la possibilité de retrouver les autres outils de communication de Mission de l’école chrétienne (vidéos de présentation en français et différentes versions sous-titrées dans plusieurs langues, brochure à l’attention des parents…) sur l’Extranet du SeGEC, en cliquant ici. 

Lire plus

05 Voir l'image
05 Voir l'image
Atoutscamps Voir l'image
Atoutscamps Voir l'image

Atouts Camps : pour un partenariat entre les mouvements de jeunesse et les écoles

Trouver un endroit de camp pour 17000 jeunes cet été ! Et si votre établissement scolaire devenait le lieu idéal pour en accueillir quelques-uns ? Vous êtes tentés ? Ou, au contraire, vous pensez que ce n’est pas possible ?  
 

Le courrier de l’ASBL Atouts Camps, envoyés dans chaque école début mars, répond aux questions que se posent les directions et PO sur les conditions d’accueil. Dans sa brochure, l’association y dévoile les multiples avantages pour une école de devenir un endroit de camp l’été : rentrée financière, présence et sécurité, subsides à la rénovation, … 

Depuis une dizaine d’années, cette ASBL travaille à l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’accessibilité financière des endroits de camps et joue un rôle de soutien, de conseil et d’informations auprès des propriétaires. En collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle contribue à augmenter et développer de nouveaux endroits de camps pour les mouvements de jeunesse. Vous hésitez encore à vous lancer dans ce partenariat ? Contactez l’équipe d’Atouts Camps via ce lien. Elle propose un accompagnement gratuit et sans engagement. 

Lire plus

Un webinaire pour tout savoir sur la question du permis de travail

Il y a 5 ans, la procédure du « permis unique » a été mise en œuvre en Belgique avec retard par rapport aux exigences européennes.  Les particularités institutionnelles belges complexifient en effet la matière. La demande de permis unique consiste à la fois en une demande d’autorisation de travail (qui relève de la compétence des Régions) et en une demande de séjour (qui relève de l’autorité fédérale).  Elle est introduite par le biais de l’employeur ou de son représentant et cela par voie électronique. Il existe plusieurs catégories de permis unique en Belgique qui répondent à des règles et des conditions différentes.
 

Un webinaire organisé par la maison d’édition juridique Anthémis aura lieu le 17 avril prochain, sur un sujet qui concerne de nombreuses écoles. 

Infos et inscriptions en cliquant ici. 

Lire plus

Webinaire Permistravail Voir l'image
Webinaire Permistravail Voir l'image
Ppt Voir l'image
Ppt Voir l'image

Programme prioritaire de travaux

Voici la liste des demandes d’intervention proposées en Commission Inter Caractère (CIC) en date du 14/03/2023, dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT). 
 

Pour le fondamental : 

  • Ecole fondamentale libre Les Prés Vers de Villers-la-Loue 
  • Ecole primaire Collège Sainte-Marie de Mouscron 
  • Ecole fondamentale libre Don Bosco de Saint-Georges-sur-Meuse 
  • Ecole fondamentale libre Collège Notre-Dame de Bellevue de Dinant 
  • Ecole fondamentale libre Institut Champagnat-Marci de Florenville 
  • Ecole fondamentale libre de la Providence de Verviers 
  • Ecole fondamentale libre Saint-Sébastien de Liège 
  • Ecole fondamentale libre de Saint-Léger-en-Gaume 
  • Ecole fondamentale libre Saint-Hubert de Tilleur 
  • Ecole fondamentale libre Saint-François de Arsimont 

Pour le secondaire : 

  • Collège Sainte-Marie de Mouscron 
  • Institut Notre-Dame de Malmedy 
  • Institut Sainte-Marie de Huy 
  • ELMA internats garçons de Marche-en-Famenne 
  • Institut Saint-Roch de Marche-en-Famenne 

Lire plus

Questions parlementaires

Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires – Compte rendu intégral – Séance du 23 janvier 2023
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires – Compte rendu intégral – Séance du 23 janvier 2023
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral – Séance du 24 janvier 2023
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral – Séance du 24 janvier 2023
    • Parlement de la communauté française - Compte rendu intégral – Séance du 25 janvier 2023
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral – Séance du 06 février 2023
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral – Séance du 07 février 2023
    • Parlement de la communauté française - Compte rendu intégral – Séance du 08 février 2023
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral – Séance du 07 février 2023

Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – Question de M. Mourad Sahli, (PS), intitulée « Mise en place du cadre législatif pour l’appel à projets visant à la rénovation des bâtiments scolaires » (P.9)  
  • – Question de Mme Alice Bernard, (PTB), intitulée « Bâtiments scolaires – appel à projets du premier semestre de 2023 » (P.9)  
  • – Question de M. Jean-Luc Crucke, (Les Engagés), intitulée « Mobilisation des réserves de trésorerie des bâtiments scolaires » (P.13)  
  • – Question de M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Simplification des fonds de financement ordinaires des bâtiments scolaires » (P.19)  

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation 

  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Frais de fonctionnement des centres PMS à la suite des engagements “Covid-19” ». (P.11)  
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Que deviendront les degrés d’observation autonomes (DOA) avec le tronc commun allongé ?» (P.22)  
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée « Simplification de la charge administrative des directions de l’enseignement fondamental » (P.63) 
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Respect du droit européen dans l’utilisation d’outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.66)  

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles 

  • – Question de M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Impacts de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur » (P.53)  
  • – Question de M. Michel de Lamotte, (Les engagés), intitulée « Impact de ChatGPT sur l’apprentissage et les travaux dans l’enseignement supérieur » (P.53) 

Questions d’actualité à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation 

  • – Question de Mme Françoise Mathieux, (MR), intitulée « Le retard scolaire analysé par le prisme du genre ». (P.22)  

Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement (article 82 du règlement)  

  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée « Offre des conseillers en prévention interne dans les écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) ». (P.3)  

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation 

  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Plans de pilotage (suivi) » (P.50) 
  • – Question de M. Michaël Vossaert (DéFI), intitulée « Revalorisation des barèmes de direction ». (P.58)  
  • – Question de M. Nicolas Janssen, (MR), intitulée « Initiatives impliquant activement les élèves en réponse aux objectifs définis des plans de pilotage » (P.62)  
  • – Question de M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Évaluation des dispositifs de remédiation et d’accompagnement personnalisé » (P.77)  
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Indemnité vélo des enseignants inférieure à celle du secteur privé » (P.83)  

Questions d’actualité 

  • – Question de M. Yves Evrard, (MR), à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, intitulée « Cofinancement européen du plan d’investissement dans les bâtiments scolaires » (P.11)  
  • – Question de M. Michele Di Mattia, (PS) à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement, intitulée « Incidence pour la rénovation des bâtiments scolaires de la diminution des moyens du Plan de relance européen ». (P.11) 
  • – Question de Mme Rachel Sobry (MR) à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Maîtrise du français par les futurs professeurs » (P.26)  
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Évaluation des enseignants » (P.28)  
  • – Question de Mme Fatima Ahallouch (PS) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Réactions de certains syndicats face à l’avant-projet de décret visant à développer le soutien, le développement des compétences professionnelles et à l’évaluation des personnels de l’enseignement » (P..28) 

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles 

  • – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Suites réservées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la décision de la Cour constitutionnelle relative à l’enseignement supérieur artistique » (P.89)  

Liens vérifiés le 17 mars 2023

Département de la communication du SeGEC communication@segec.be

logo
Secrétariat général de l'Enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

Avenue Emmanuel Mounier 100 1200, Bruxelles

TEL : 02 256 70 11
FAX : 02 256 70 12
segec@segec.be

https://enseignement.catholique.be
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • Instagram