Libre à Vous
Newsletter n°115
Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.
Au sommaire de ce numéro :
- Assemblée générale du SeGEC : le point à un peu plus d’un an des élections
- L’enseignement de Promotion sociale se dote d’un plan stratégique ambitieux
- Plus de 600 pages dédiées à l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle
- CAP sur le PECA, FMTTN… Mais encore ?
- Des nouvelles dénominations pour les services, départements et directions du SeGEC
- Des outils didactiques pour s’approprier le texte de Mission de l’école chrétienne
- Atouts Camps : pour un partenariat entre les mouvements de jeunesse et les écoles
- Un webinaire pour tout savoir sur la question du permis de travail
- Programme prioritaire de travaux
- Questions parlementaires
Assemblée générale du SeGEC : le point à un peu plus d’un an des élections
À un peu plus d’un an des prochaines élections, l’assemblée générale du SeGEC du 9 mars dernier s’est penchée sur les enjeux qui marqueront les derniers mois de cette législature.
L’enseignement de Promotion sociale se dote d’un plan stratégique ambitieux
Depuis 2023, la Direction de l’enseignement de Promotion sociale s’est dotée d’un plan stratégique pluriannuel ambitieux (que vous pourrez consulter en cliquant ici. Ce dernier prend sa source dans une recherche-action qui s’est terminée l’année dernière, et qui avait pour mission d’étudier et de mettre en perspective la parole des acteurs de notre réseau.
Plus de 600 pages dédiées à l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle
En avril 2022, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Cocof et la Région de Bruxelles-Capitale envoyaient un signal fort et historique en marquant leur volonté : « d’adopter une feuille de route qui visait à réformer l’enseignement qualifiant (alternance comprise) et la formation professionnelle pour faire du développement et de l’optimisation du secteur un enjeu majeur de la fin de la législature ».
CAP sur le PECA, FMTTN… Mais encore ?
« Ouvrons l’école au monde culturel, artistique, manuel, technique, technologique et numérique. » Pour son traditionnel événement, l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC) vous invite cette année à mettre le cap sur : « PECA, FMTTN… Mais encore ? » pour quatre soirées de partage, de témoignages et d’ateliers pratiques.
Des nouvelles dénominations pour les services, départements et directions du SeGEC
Lors de l’assemblée générale du SeGEC du 8 décembre dernier, une importante révision des statuts de l’ASBL a été adoptée à l’unanimité, moins une abstention. Ces évolutions concernent principalement la gouvernance du SeGEC et son organisation interne. Une réflexion entamée en juin 2021 a permis de conduire à des conclusions opérationnelles au terme d’un important processus d’étude, de consultation et d’une délibération approfondie au sein du conseil d’administration.
Des outils didactiques pour s’approprier le texte de Mission de l’école chrétienne
Le SeGEC a récemment procédé à une actualisation du projet éducatif de l’enseignement catholique qui a pris la forme d’une réécriture du texte de Mission de l’école chrétienne. La réécriture de notre projet éducatif est une ressource à la disposition des différents acteurs de l’enseignement catholique pour les aider à penser le sens de leur action dans le contexte contemporain. Il peut aussi être une source d’inspiration pour les projets d’établissement.
Atouts Camps : pour un partenariat entre les mouvements de jeunesse et les écoles
Trouver un endroit de camp pour 17000 jeunes cet été ! Et si votre établissement scolaire devenait le lieu idéal pour en accueillir quelques-uns ? Vous êtes tentés ? Ou, au contraire, vous pensez que ce n’est pas possible ?
Un webinaire pour tout savoir sur la question du permis de travail
Il y a 5 ans, la procédure du « permis unique » a été mise en œuvre en Belgique avec retard par rapport aux exigences européennes. Les particularités institutionnelles belges complexifient en effet la matière. La demande de permis unique consiste à la fois en une demande d’autorisation de travail (qui relève de la compétence des Régions) et en une demande de séjour (qui relève de l’autorité fédérale). Elle est introduite par le biais de l’employeur ou de son représentant et cela par voie électronique. Il existe plusieurs catégories de permis unique en Belgique qui répondent à des règles et des conditions différentes.
Programme prioritaire de travaux
Voici la liste des demandes d’intervention proposées en Commission Inter Caractère (CIC) en date du 14/03/2023, dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).
Questions parlementaires
Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires – Compte rendu intégral – Séance du 23 janvier 2023
Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – Question de M. Mourad Sahli, (PS), intitulée « Mise en place du cadre législatif pour l’appel à projets visant à la rénovation des bâtiments scolaires » (P.9)
- – Question de Mme Alice Bernard, (PTB), intitulée « Bâtiments scolaires – appel à projets du premier semestre de 2023 » (P.9)
- – Question de M. Jean-Luc Crucke, (Les Engagés), intitulée « Mobilisation des réserves de trésorerie des bâtiments scolaires » (P.13)
- – Question de M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Simplification des fonds de financement ordinaires des bâtiments scolaires » (P.19)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Frais de fonctionnement des centres PMS à la suite des engagements “Covid-19” ». (P.11)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Que deviendront les degrés d’observation autonomes (DOA) avec le tronc commun allongé ?» (P.22)
- – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée « Simplification de la charge administrative des directions de l’enseignement fondamental » (P.63)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Respect du droit européen dans l’utilisation d’outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.66)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – Question de M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Impacts de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur » (P.53)
- – Question de M. Michel de Lamotte, (Les engagés), intitulée « Impact de ChatGPT sur l’apprentissage et les travaux dans l’enseignement supérieur » (P.53)
Questions d’actualité à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Françoise Mathieux, (MR), intitulée « Le retard scolaire analysé par le prisme du genre ». (P.22)
Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement (article 82 du règlement)
- – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée « Offre des conseillers en prévention interne dans les écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) ». (P.3)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Plans de pilotage (suivi) » (P.50)
- – Question de M. Michaël Vossaert (DéFI), intitulée « Revalorisation des barèmes de direction ». (P.58)
- – Question de M. Nicolas Janssen, (MR), intitulée « Initiatives impliquant activement les élèves en réponse aux objectifs définis des plans de pilotage » (P.62)
- – Question de M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée « Évaluation des dispositifs de remédiation et d’accompagnement personnalisé » (P.77)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée « Indemnité vélo des enseignants inférieure à celle du secteur privé » (P.83)
Questions d’actualité
- – Question de M. Yves Evrard, (MR), à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, intitulée « Cofinancement européen du plan d’investissement dans les bâtiments scolaires » (P.11)
- – Question de M. Michele Di Mattia, (PS) à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement, intitulée « Incidence pour la rénovation des bâtiments scolaires de la diminution des moyens du Plan de relance européen ». (P.11)
- – Question de Mme Rachel Sobry (MR) à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Maîtrise du français par les futurs professeurs » (P.26)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Évaluation des enseignants » (P.28)
- – Question de Mme Fatima Ahallouch (PS) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Réactions de certains syndicats face à l’avant-projet de décret visant à développer le soutien, le développement des compétences professionnelles et à l’évaluation des personnels de l’enseignement » (P..28)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Suites réservées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la décision de la Cour constitutionnelle relative à l’enseignement supérieur artistique » (P.89)