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Enseignement Catholique (SeGEC)

Secrétariat général de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

décembre 2023

Libre à Vous

Newsletter n°119

Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.

Au sommaire de ce numéro :

  • Aborder les faits d’actu en classe : des ressources intéressantes
  • Elections 2024 : projet de memorandum du SeGEC
  • Vaste réflexion autour de l’Enseignement de promotion sociale
  • Financement des ESA
  • Subventions Energie 2022 : justificatifs à produire
  • « Mission de l’école chrétienne » : une ressource à destination des acteurs de l'Enseignement catholique
  • L’Extranet du SeGEC s’ouvre aux étudiants des filières à finalité pédagogique et aux enseignants 
  • Le SeGEC lance le projet SteachInSTEAM
  • Les formations PO se poursuivent
  • Programme prioritaire de travaux
  • Questions parlementaires
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Aborder les faits d’actu en classe : des ressources intéressantes

Guerre en Ukraine, guerre Israël-Hamas, attentats, crise sanitaire, … Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves.  

Les enseignants peuvent être désemparés face à certaines questions ou certaines prises de position de leurs élèves ou étudiants. La guerre entre Israël et le Hamas en est l’exemple le plus actuel. 

Dans ce contexte, le SeGEC souhaite mettre à votre disposition quelques ressources jugées intéressantes afin d’aborder ce conflit en classe. Un épisode du podcast du SeGEC, « L’Heure de Fourche », est consacré à ce sujet, avec la contribution de Jean De Munck, philosophe et sociologue à l’UCLouvain. Pour écouter le podcast, cliquez ici. Vous trouverez de multiples références dans la description de l’épisode. 

Voici également d’autres ressources : 

  • Schaerbeek-Palestine : « Ces ‘fameux’ juifs que je n’avais jamais rencontrés, je ne savais pas à quoi ils ressemblaient » – Carte blanche d’Ismaël Saïdi, comédien et auteur, parue dans La Libre du 17 octobre 2023 ; 
  • Qu’est-ce qu’un « Juif » ? – Carte blanche de Paul Goldschmidt, ancien Haut Fonctionnaire de la Commission européenne ; Membre du “Comité des sages” de Stand Up for Europe, parue dans La Libre du 3 novembre 2023 ; 
  • Une note de Jean De Munck, philosophe et sociologue à l’UCLouvain sur la compréhension de l’historique du conflit israélo-palestinien et sur différents axes de réflexion ; 
  • Une fiche pédagogique sur la guerre Israël-Hamas, réalisée par le site www.questionsvives.be, une collaboration entre ENABEL, l’agence belge de développement, Amnesty International, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias et la RTBF. 

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Elections 2024 : projet de memorandum du SeGEC

Le 9 juin prochain se dérouleront les élections fédérales, régionales et européennes. Dans ce cadre, lors de sa réunion du 19 octobre dernier, le Conseil d’administration du SeGEC a approuvé le texte d’un projet de memorandum à l’attention du gouvernement qui se formera à l’issue de ces élections. 

Ce texte est actuellement soumis à une large consultation auprès de l’ensemble des instances les plus concernées au sein de l’enseignement catholique : les comités diocésains (CoDiECs), les bureaux organisés par niveau d’enseignement et pour les centres PMS, les associations de directions du fondamental et du secondaire (CODI et FeADI), la CSC-E et l’UFAPEC au sein du Conseil général de l’enseignement catholique (CoGEC). Chacune de ces instances est invitée, si elle le souhaite, à formuler un avis écrit à l’intention du Conseil d’administration du SeGEC pour le 8 janvier au plus tard. 

Étienne Michel consacre son édito à ce sujet. À découvrir dans le magazine Entrées libres à paraître (le 20 décembre). Rendez-vous sur www.entrees-libres.be. 

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Vaste réflexion autour de l’Enseignement de promotion sociale

Comme nous l’écrivions dans le magazine « Entrées libres » du mois de novembre, l’Enseignement de promotion sociale est face à son avenir. Lors de la rentrée académique de la direction de l’EPS du SeGEC, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre en charge de la matière, Pierre-Yves Jeholet, soulignait le rôle central de l’EPS dans la formation tout au long de la vie et reconnaissait l’efficacité de celui-ci alors que ses moyens sont moindres par rapport à ses concurrents.  

Quelques semaines plus tard, le ministre-président a présenté au gouvernement de la FWB une feuille de route pour l’avenir de l’EPS. Pour mener à bien ce projet d’optimisation, cette feuille de route est articulée autour de neuf chantiers : 

1.  Renforcement du pilotage, de la qualité et professionnalisation de la gestion 

2. Offre de formation dynamique et pertinente 

3. Orientation vers et au sein de l’EPS 

4. Mise à l’échelle des partenariats (monde du travail, acteurs publics,…) 

5. Développement professionnel des équipes éducatives 

6. Modalités de formation modernisées 

7. Développement de l’hybridation au service des apprentissages 

8. Financement modernisé, équitable et incitatif 

9. Digitalisation et allègement de la charge et des contraintes administratives 

Dans ce contexte, une vaste réflexion sur un changement de nom est en cours et devrait aboutir dans les prochaines semaines. Les acteurs de l’enseignement catholique concernés se sont récemment prononcés en faveur de l’appellation « Enseignement pour adultes ». 

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Financement des ESA

Depuis de nombreuses années, les Pouvoirs organisateurs des établissements d’enseignement supérieur artistique de l’enseignement catholique (ESA) ont interpellé le Gouvernement de la Communauté française autour de l’inégalité de traitement en matière de subventions de fonctionnement entre les ESA organisées par la FWB et les ESA subventionnées. Le différentiel était en effet très important (de l’ordre de 40%), avec les contraintes que cela faisait peser sur les institutions mais également sur les étudiants. 

À défaut d’avoir pu se faire entendre par le Gouvernement, en 2011, les Pouvoirs organisateurs avaient initié une procédure en justice. C’est le 1er juillet 2021 que la Cour Constitutionnelle a rendu un arrêt reconnaissant le caractère discriminatoire de cette différence de financement.  

Suite à cette décision, une négociation a été rendue possible entre la ministre de l’Enseignement supérieur et les Pouvoirs organisateurs des ESA de l’enseignement catholique.   

C’est ainsi que le décret du 18 octobre 2023 a pu être voté par le Parlement : ce texte fixe le montant de la dotation par étudiant dans l’enseignement organisé et ce en fonction du type d’enseignement artistique, l’enseignement subventionné percevant pour ce même type d’étudiant inscrit dans une de ses écoles une subvention à hauteur de 75% de la dotation.  

Ce texte entrera en vigueur le 1er janvier 2024.  

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Subventions Énergie 2022 : justificatifs à produire

Afin d’aider les Pouvoirs organisateurs à faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place, l’an dernier, deux dispositifs d’aide aux établissements. En décembre 2022, un complément de subvention équivalent à 3% des subventions annuelles a ainsi été octroyé automatiquement à l’ensemble des établissements tandis qu’un dispositif d’avance de trésorerie remboursable ou transformable en subvention a été rendu accessible. 

Nous souhaitons attirer l’attention des Pouvoirs organisateurs et des directions sur la nécessité de compléter le plus rapidement possible le formulaire électronique mis à disposition pour transmettre les informations justificatives des aides perçues. Chaque bénéficiaire est en effet appelé à démontrer aux moyens de pièces probantes (factures de chauffage et d’électricité, décomptes annuels, …) qu’il a bien subi une augmentation de ses coûts énergétiques. 

Le détail du dispositif de justification et de contrôle des aides perçues est explicité dans la circulaire n°9092 du 24 octobre 2023. À défaut de transmission des justificatifs réclamés avant le 29 février 2024 (dernier délai), les montants d’aide octroyés devront obligatoirement être intégralement remboursés à l’administration. 

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« Mission de l’école chrétienne » : une ressource à destination des acteurs de l'Enseignement catholique

Le SeGEC a procédé l’an dernier à une actualisation du projet éducatif de l’Enseignement catholique qui a pris la forme d’une réécriture complète du texte « Mission de l’école chrétienne ». Celui-ci propose une approche centrée sur quatre thématiques : une éducation pour la personne, une éducation pour la culture, une éducation pour la société démocratique, une école libre dans un état de droit. (Cliquez ici pour découvrir le texte relatif à l’enseignement obligatoire, et ici pour le texte relatif à l’enseignement supérieur et de promotion sociale).

Plusieurs outils découlent de « Mission de l’école chrétienne » : 

  • Folder-parents 

Lors de l’inscription de son enfant dans un établissement catholique, chaque parent est notamment invité à prendre connaissance du projet éducatif de l’Enseignement catholique et à marquer son accord avec celui-ci. Afin d’accompagner les échanges avec les familles, le SeGEC a développé un dépliant présentant les lignes de force de notre projet éducatif à destination des parents d’élèves (cliquez ici pour voir le document) 

  • Vidéos de présentation 

Ces vidéos illustrent, en format court et dans un langage accessible, les enjeux du document « Mission de l’école chrétienne ». Elles sont visibles sur la chaîne YouTube, le site internet et l’Extranet du SeGEC. (Cliquez ici) 

  • Valise pédagogique 

Celle-ci comprend des outils, pouvant être utilisés en animation. « Des mots pour le vivre » proposent une entrée dans le texte à travers une sélection d’extraits et de phrases d’une part, et un photolangage d’autre part. 

  • Une offre de formation  

Des formations sont organisées par l’IFEC autour du projet éducatif de l’Enseignement catholique. N’hésitez pas à encourager vos enseignants à les découvrir ! 

Soulignons également que « Mission de l’école chrétienne » a également fait l’objet d’une déclinaison propre à l’Enseignement non-obligatoire. Une vidéo de présentation du texte de Mission de l’école chrétienne pour l’enseignement non-obligatoire est d’ailleurs actuellement en cours de tournage dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de promotion sociale. 

Informations pratiques  

Pour tout complément d’infos et/ou pour obtenir gratuitement des exemplaires de ces différents textes et outils, n’hésitez pas à adresser vos demandes au Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC (service.etude@segec.be) 

Pour toute information relative aux formations IFEC dédiées au projet éducatif de l’Enseignement catholique, n’hésitez pas à prendre contact avec Vincent Flamand (vincent.flamand@segec.be)  

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L’Extranet du SeGEC s’ouvre aux étudiants des filières à finalité pédagogique et aux enseignants 

Depuis ce 4 octobre, l’Extranet du SeGEC est accessible aux étudiants des filières à finalité pédagogique des Hautes Écoles, des Écoles supérieures des Arts et des établissements d’enseignement de Promotion sociale du réseau catholique.  

Les futurs enseignants pourront bénéficier des ressources pédagogiques mises à disposition par le SeGEC; de même que leurs professeurs.  

Pour l’enseignement fondamental, outre les programmes, les étudiants pourront consulter les épreuves interdiocésaines des années précédentes ainsi que de très nombreux outils liés aux différentes disciplines et années. Entre autres :   

  • des canevas de fiches de préparation adaptés aux référentiels du Tronc commun ;  
  • des fiches d’activités, comme par exemple « Lire par groupe de sens », « Effectuer une recherche sur internet » ou « Verbaliser et représenter une multiplication » ;  
  • des fiches méthodologiques, comme par exemple « Pistes pour enseigner les inférences de la maternelle à la P6 » ou « Le point sur les stratégies et habiletés de lecture » ;  
  • des dossiers pédagogiques, comme par exemple le « Guide d’utilisation de la pyramide de prise en charge des difficultés d’apprentissages et des besoins spécifiques à l’école fondamentale » ;  
  • ainsi qu’un accès à tous les outils disponibles via le site www.salle-des-profs.be  

Pour le secondaire, outre les programmes, les étudiants pourront consulter les épreuves certificatives des années antérieures et de très nombreux outils liés aux différentes disciplines, secteurs, filières et années. Un catalogue complet est disponible ici.  

En pratique   

Pour créer un compte, rien de plus simple. Rendez-vous sur https://extranet.segec.be . Attention, pour que le système puisse reconnaître l’étudiant, celui-ci doit impérativement prendre pour identifiant son adresse mail fournie par l’école.  

Pour plus d’informations, une  rubrique FAQ est à votre disposition en cliquant ici.  

Nous souhaitons également porter à votre connaissance une autre information importante. Les comptes devront être recréés en début de chaque année académique.  

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Le SeGEC lance le projet TeachInSTEAM

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le projet TeachInSTEAM a vu le jour sous l’impulsion du SeGEC et de ses deux partenaires, l’Union Wallonne des Entreprises et Technifutur. TeachInSTEAM se distingue par son approche novatrice des STEAM dans la formation des enseignants grâce à une articulation intelligente entre les sphères cruciales que sont le monde de l’entreprise, l’enseignement (et la formation). 

Ce projet ambitieux vise à promouvoir et sensibiliser aux domaines STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques) et au numérique. Son objectif est d’attirer un large public vers des métiers porteurs d’emploi, tout en s’efforçant de dépasser les stéréotypes de genre et de métiers.  

Adoptant une approche inclusive à travers des parcours de découverte et de soutien aux apprentissages, le projet est structuré autour de trois activités majeures. Tout d’abord, le développement d’un guide méthodologique de sensibilisation aux STEAM. Ensuite, l’immersion en entreprises et au sein du centre de compétence Technifutur. Et enfin, la création d’un réseau Éducation-Entreprises Le SeGEC, et tout particulièrement sa direction de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur, est à la manœuvre en jouant un rôle moteur dans ce partenariat. D’autres acteurs du tissu associatif rejoignent également le projet, tels que « Elles Bougent », organisant des interventions de rôles-modèles féminines actives dans les STEAM auprès d’élèves et d’étudiant(e)s, avec le soutien d’un vaste réseau de marraines. 

De même, l’ASBL SYNFORA travaille à la déconstruction des stéréotypes entourant les métiers techniques et technologiques, tandis que l’ASBL PortailEduc soutiendra les partenaires dans la diffusion du projet. 

Les Hautes Écoles et Etablissements d’Enseignement de Promotion Sociale membres du SeGEC se voient offrir la possibilité d’intégrer une dynamique qui pourra les soutenir dans la sensibilisation aux STEAM pour les futur(e)s enseignant(e)s et de se rapprocher d’acteurs-clé du monde de l’entreprise grâce aux immersions. En encourageant la collaboration et l’interaction entre ces différents acteurs, le projet TeachInSTEAM aspire à créer un nouvel élan pour l’avenir, ouvrant des portes aux générations futures vers des carrières prometteuses dans les domaines des STEAM et du numérique. Cette initiative représente une pierre angulaire pour l’évolution du paysage professionnel wallon vers une économie plus dynamique, en alliant technologie et durabilité. 

Pour plus d’informations, cliquez ici ou contactez directement Peggy Ileka, cheffe de projet, à l’adresse peggy.ileka@segec.be. 

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Les formations PO se poursuivent

Les formations à destination des Pouvoirs organisateurs se poursuivent. Pour rappel, le SeGEC a édité, en septembre dernier un catalogue reprenant une diversité de formations réparties en sept thématiques essentielles : formation initiale pour les nouveaux PO, gestion des achats, ressources humaines, gestion des bâtiments, gestion des ASBL, missions et valeurs, ainsi que la sécurité des données et des personnes.  

Le catalogue vous offre la flexibilité de choisir entre des sessions de formation en présentiel ou en distanciel, selon vos préférences et contraintes. 

Les formations en décembre : 

  • 13/12 : Gestion du parc avec différents subsides – candidater (distanciel) 

L’approche suit une logique d’« aide à la tâche » selon une modalité interactive. Nous partirons sur les besoins des participants identifiés en début de réunion pour les aider à clarifier la notion de « besoins infrastructurels » en lien avec les défis actuels en matière de bâtiments scolaires. 

Ensuite, nous aiderons les participants à identifier les personnes, outils et ressources qui, dans leur environnement, vont leur permettre de répondre aux besoins identifiés selon des principes de « bonne gouvernance infrastructurelle ». Un focus sera notamment placé sur les différents types d’audits (énergétique, de réemploi, d’accessibilité PMR, OCRE, TOTEM, certificat PEB, …) à mobiliser dans ce cadre. 

Des temps d’échange avec l’assistance sont prévus pour répondre au mieux aux attentes des participants, qu’ils soient ou non déjà au travail sur la confection d’un dossier d’investissement. Il reste encore des places pour cette formation : n’hésitez donc pas à vous y inscrire ! 

  • 14/12 : les aspects juridiques et RH d’un PO 
  • 14/12 : Les chantiers temporaires et mobiles – Des travaux dans les écoles ? (distanciel) 

Infos et inscriptions : cliquez ici. 

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Programme prioritaire de travaux

Voici la liste des demandes d’intervention proposées en Commission Inter Caractère (CIC) du 21/11/2023, dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).  

Pour le fondamental : 

  • Ecole fondamentale libre Saint-Joseph de Hamoir 
  • Ecole fondamentale libre Saint-Joseph 

 Pour le secondaire : 

  • Ecole Saint-Exupéry de Leernes 
  • Séminaire de Floreffe et Séminaire de Floreffe (internat) 

 

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Questions parlementaires

Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses - 31 juillet 2023
    • Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses - 31 juillet 2023
    • Commission des Relations internationales, des Sports, de l’Enseignement de promotion sociale, des Affaires générales, du Règlement et du Contrôle des communications des membres du gouvernement - Compte rendu intégral - 18 septembre 2023
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral – 02 octrobre 2023
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral - 19 septembre 2023
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral - 19 septembre 2023
    • Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses - 20 septembre 2023
    • Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses – 29 septembre 2023
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - compte rendu intégral séance - 02 octobre 2023
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles - compte rendu intégral séance - 03 octobre 2023
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur WallonieBruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - compte rendu intégral séance – 16 octobre 2023
    • Commission de l’Éducation - compte rendu intégral séance – 17 octobre 2023
    • Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses – 31 octobre 2023
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles - compte rendu intégral séance – 07 novembre 2023
    • Commission de l’Éducation - compte rendu intégral séance – 07 novembre 2023
    • Parlement de la Communauté Française - compte rendu intégral séance – 08 novembre 2023

https://archive.pfwb.be/1000000020d6073  

Questions orales à M. Pierre-Yves Jeholet (MR), Ministre-président, en charge des Relations internationales, des Sports et de l’Enseignement de Promotion sociale 

  • – de M. Michel de Lamotte (Les Engagés)du 24 juillet 2023: « Modules d’enseignement du permis de conduire théorique existants en promotion social »e (P.59)  

Questions orales à Mme Caroline Désir (PS), Ministre de l’Éducation 

  • – de Mme Margaux De Re  (ECOLO)du 16 février 2022: « Accès des enfants et adolescents, adolescentes transgenres aux cours de sport dans l’enseignement secondaire » (P.248)  

https://archive.pfwb.be/1000000020d6064

Questions orales à M. Pierre-Yves Jeholet, (MR) ministre-président, en charge des Relations internationales, des Sports et de l’Enseignement de promotion sociale 

  • – de Mme Sophie Mengoni, (PS)intitulée «Diminution des dépenses dans certains secteurs de la Fédération WallonieBruxelles».(P.37)  
  • – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Volonté du gouvernement de rationaliser l’offre d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles» .(P.37)  
  • – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Volonté du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’augmenter la contribution financière des étudiants étrangers» .(P.37) 

https://archive.pfwb.be/1000000020d609e

Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS) vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – de M. Yves Evrard (MR) intitulée « Régies d’entretien des bâtiments» (P.3) 
  • – de M. Yves Evrard (MR) intitulée « Financement des bâtiments scolaires » (P.4)  

https://archive.pfwb.be/1000000020d6067 

Questions orales à Mme Françoise Bertieaux, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles 

  • – de M. Martin Casier, (PS) intitulée « Première évaluation de la réforme du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (décret « Paysage »)» (P.42)  
  • – de M. Michel de Lamotte,  (Les Engagés) intitulée « Résultats dans l’enseignement supérieur à l’issue de la seconde session » (P. 43) 
  • – de M. Manu Disabato, Les Engagés) intitulée « Bilan de l’année académique 2022-2023» (P. 43) 

https://archive.pfwb.be/1000000020d6068  

Questions orales et interpellations à Mme Caroline Désir (PS), Ministre de l’Éducation 

  • – de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée «Pénurie d’enseignants lors de la rentrée scolaire» (article 78 du règlement) (P.6)  
  •  – de Mme Stéphanie Cortisse  (MR), intitulée «Lutte contre la pénurie d’enseignants» (article 82 du règlement) (P.6) 
  • – de Mme Stéphanie Cortisse  (MR), intitulée «Avancement des cours de langues modernes en troisième et quatrième années primaires face à la pénurie d’enseignants de langues modernes» (article 82 du règlement) (P.6) 
  • – de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB), intitulée «Point sur la pénurie» (article 82 du règlement) (P.6) 
  • – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Pénurie d’enseignants» (article 82 du règlement) (P.6) 
  • – de Mme Françoise Mathieux (MR), intitulée «Recherche et stabilité d’emploi des enseignants» (article 82 du règlement) (P.6)   
  • – de Mme Latifa Gahouchi (PS), intitulée «Campagne de communication “Enseigner, plus qu’un métier”» (article 82 du règlement) (P.6) 
  • – de M. Michele Di Mattia (PS), intitulée «Lutte contre la pénurie d’enseignants» (article 82 du règlement) (P.6) 
  • – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée «Fréquentation scolaire en maternelle» (P.25) 
  • – de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée «Impact des modifications du décret du 3 avril 2009 relatif à la régulation des inscriptions des élèves dans le premier degré de l’enseignement secondaire (décret «Inscriptions») sur les élèves du nord-ouest de Bruxelles» (P.29) 
  • – de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée «Situation des élèves non inscrits dans un établissement secondaire» (P.29) 
  • – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Sondage du Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) sur la fonction de directrice ou directeur d’école» (P.36) 
  • – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Déclarations de la ministre quant à la réforme des cours philosophiques» (P.40) 
  • – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Poursuite de la gratuité scolaire» (P.62)  
  • – de M. Michaël Vossaert (DéfI), intitulée «Coûts excessifs des frais de scolarité» (P.62) 
  • – de M. Nicolas Janssen (MR), intitulée «Prévention du harcèlement scolaire dans les écoles de la Fédération WallonieBruxelles» (P.67)  
  • – de Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée «Observatoire du climat scolaire» (P.67) 
  • – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO) intitulée «Indemnité vélo des enseignants» (P.75)  
  • – de M. Michaël Vossaert (DéfI) , (DéFi) intitulée «Coût du matériel informatique dans les écoles» (P.78)  

https://archive.pfwb.be/1000000020d6063  

Question de M. Michel de Lamotte (Les Engagés) à Mme Françoise Bertieaux, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Réforme des rythmes académiques» (P.29) 

 https://archive.pfwb.be/1000000020d60f2  

 Question orale à M. Frédéric Daerden, (PS) Vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • –  de M. Yves Evrard (MR)  du 7 juillet 2023: Évolution du personnel et de la masse salariale au sein du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) (P.65) 

Questions orales à Mme Caroline Désir (PS), Ministre de l’Éducation 

  • – de M. Eddy Fontaine (PS)  du 23 décembre 2022, intitulée « Collaboration entre les zones de police et les écoles pour promouvoir un bon climat scolaire » (P. 183) 
  • – de M. Christophe   du 5 juillet 2023, intitulée « Violations potentielles du règlement général sur la protection des données (RGPD) de la part du logiciel Strava » (P.185) 

https://archive.pfwb.be/1000000020d609e  

Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS) vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – de M. Yves Evrard (MR) intitulée «Prévisions du budget économique» (P.8)  
  • – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Prémices de l’ajustement de 2023 et du budget de 2024» (P.8) 
  • – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Détérioration permanente de la “clé élèves”» (P.12) 

https://archive.pfwb.be/1000000020d609b  

 Questions orales à Mme Françoise Bertieaux, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles 

  • – de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés) intitulée «Réforme fiscale visant à limiter l’exonération du précompte professionnel pour les chercheurs»(P.5)  
  • – de M. Martin Casier, (PS) intitulée «Exonération du précompte professionnel pour les chercheurs» (P.5)  
  • – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Test d’orientation au sortir de la sixième année secondaire» (P.8)  
  • – de Mme Sophie Mengoni, (PS)intitulée «Point sur la constitution du test d’orientation» (P.8) 
  • – de M. Martin Casier, (PS) intitulée «Réforme des rythmes académiques» (P.19)  
  • – de M. Michel de Lamotte,(Les Engagés) intitulée «Réforme des rythmes académiques». (P.19) 
  • – de M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO) intitulée «Réforme des rythmes académiques». (P.19) 
  • – de M. John Beugnies, (PTB) intitulée «Réforme des rythmes académiques». (P.19) 
  • – de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés) intitulée «Paiement aménagé du minerval».(P.35) 

https://archive.pfwb.be/1000000020d60c7  

Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS) vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – de Mme Françoise Schepmans (MR) intitulée «Bilan de l’appel à projets visant la création de places scolaires» (P.31) 
  • – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO) , intitulée «Prévention dans les internats concernant les punaises de lit» (P.32) 

https://archive.pfwb.be/1000000020d60ca 

  • – Interpellation de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Point sur les mesures de gratuité et les frais scolaires en général» (article 78 du règlement) (P.5)  
  • – Question orale de Mme Delphine Chabbert (PS) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Gratuité des fournitures scolaires en troisième année primaire» (article 78 du règlement) (P.5) 
  • – Question orale de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO)  à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Extension de la gratuité scolaire» (article 78 du règlement) (P.5) 

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation (article 82 du règlement)   

  • – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Formations professionnelles continues du niveau réseau du Conseil de l’enseignement des communes et des provinces (CECP)» (P15)  
  • – de M. Michaël Vossaert (DéfI) , (DéFi) intitulée «Organisation des formations du CECP». (P15) 
  • – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Procédure d’attribution de périodes de puéricultrice dans les écoles maternelles» (P.19)  
  • – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Volet “formation” du décret du 19 juillet 2023 relatif au soutien, au développement des compétences professionnelles et à l’évaluation des personnels de l’enseignement»(P.21)  
  • – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Orientation des élèves dans l’enseignement secondaire» (P.23) 
  • – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Dysfonctionnement des applications métiers SIEL (SIgnalétique Elèves) et GOSS (gestion et organisation des structures du secondaire)» P.(26) 
  • – de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés) intitulée «Directions adjointes, oubliées de la réforme des rythmes scolaires» (P.30) 
  • – de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés) intitulée «Situation actuelle et à venir pour les élèves du premier degré différencié» (P.38) 
  • – de M. Nicolas Janssen (MR) intitulée «Évaluation, pédagogie différenciée et apprentissage coopératif dans les établissements scolaires» (P.42) 
  • – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Flexi-jobs dans l’enseignement obligatoire» (P. 49)  
  • – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Recours aux flexijobs dans l’enseignement» (P. 49) 
  • – de M. Michaël Vossaert (DéfI) , (DéFi) intitulée «Annonce de l’ouverture des flexi-jobs au secteur de l’enseignement» (P. 49) 
  • – de M. Matteo Segers, (ECOLO) intitulée «Flexi-jobs dans l’enseignement et lutte contre la pénurie» (P. 49) 
  • – de M. François Desquesnes (Les Engagés) , intitulée «Phénomènes de radicalisation et d’extrémismes violents: prévention et protocole de sécurité dans les écoles»(P.59) 
  • – de Mme Marie Borsu, (ECOLO) intitulée «Analyse des comptages par rapport aux réformes du Pacte pour un enseignement d’excellence» (P.64) 
  • – de Mme Marie Borsu, (ECOLO) intitulée «Groupe de travail sur l’après-tronc commun»(P.67) 
  • – de M. Michele Di Mattia, (PS) intitulée «Mise en œuvre des aménagements raisonnables»(P.72) 

 

https://archive.pfwb.be/1000000020d703e  

Question orale à M. Frédéric Daerden, (PS) Vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – de M. François Desquesnes (Les Engagés)  du 28 août 2023, intitulée « Retard dans la liquidation des subventions du programme prioritaire de travaux (PPT) » (P.43) 

Question orale à Mme Caroline Désir, Ministre de l’Éducation 

  • – de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés) du 4 septembre 2023, intitulée, « Outils didactiques d’éducation relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) mis à disposition des enseignants » (P.160) 
  • – de Mme Caroline Cassart-Mailleux  (MR) du 14 septembre 2023, intitulée, « Octroi de postes PART-APE pour l’engagement de puéricultrices dans l’enseignement maternel » (P163) 
  • – de M. Michaël Vossaert (DéfI)  du 19 septembre 2023, intitulée « Conséquences de la réforme du calendrier scolaire sur la rémunération du personnel enseignant non nommé » (P164) 
  • – de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés) du 13 octobre 2023, intitulée « Congés, absences et disponibilités des membres du personnel enseignants, du personnel auxiliaire d’éducation et du personnel administratif » (P.179) 
  • – de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés) du 23 octobre 2023, intitulée « Restructuration de deux établissements d’enseignement secondaire en un degré d’observation autonome (DOA) et des «deuxième et troisième degrés», anticipant l’arrivée du tronc commun » (P.184) 

https://archive.pfwb.be/1000000020d7003  

 Questions orales à Mme Françoise Bertieaux, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles 

  • – de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés) intitulée «Valorisation des acquis de l’expérience dans l’enseignement supérieur» (P.15)  
  • – de M. Martin Casier, (PS) intitulée «Valorisation des acquis de l’expérience» (P.15) 

https://archive.pfwb.be/1000000020d7004  

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation 

  • – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Droit à la déconnexion numérique dans les écoles et les centres PMS» (P.5) 
  • – de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés) intitulée «Outils disponibles pour expliquer le conflit israélo-palestinien» .(P.15)  
  • – de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB), intitulée «Outil pédagogique relatif au Proche-Orient»(P.15)  
  • – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Répercussions du conflit israélo-palestinien dans les écoles» (P.15)  
  • – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Emploi des enseignants dans l’enseignement secondaire avec le nouveau tronc commun» (P.21) 
  • – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Mesures de sécurité dans les écoles à la suite des menaces terroristes» (P.27)  
  • – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Plans d’urgence et outils pédagogiques destinés aux écoles face aux attentats ou aux situations dangereuses» (P.27) 
  • – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO) , intitulée «Suivi de l’attentat du 16 octobre» (P..27)  
  • – de M. Michele Di Mattia, (PS) intitulée «Protocoles pour les situations d’urgence» (P.27)  
  • – de M. Nicolas Janssen (MR) intitulée «Situation des centres PMS» (P.39) 
  • – de M. André Antoine, (Les Engagés)intitulée «Fusion des réseaux officiels d’enseignement» (P..49)  
  • – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Collaborations poussées entre réseaux» (P.49) 
  • – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Apprentissage de la lecture dans l’enseignement fondamental» (P.56)  
  • – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Manque d’élèves dans les filières “électricité” et “usinage”».(P.59) 
  • – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Gestion de la paie des enseignants» (P.78) 

https://archive.pfwb.be/1000000020d60ff  

 Questions d’actualité 

  • – de Mme Marie Borsu (ECOLO) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Encadrement différencié» (P.14) 
  • – de Mme Rachel Sobry (MR) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Influence de l’éducation à la vie relationnelle, éducative et sexuelle (EVRAS) sur le développement psychique de l’enfant» (P.17)  
  • – de Mme Margaux De Re (ECOLO) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Discrimination liée aux coiffures» (P.18)  
  • – de Mme Nicole Bomele Nketo (DéFi) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Interdiction des tresses et des rastas à l’Institut Notre-Dame à Charleroi» (P.18) 
  • – de Mme Nadia El Yousfi (PS) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Polémique autour d’un règlement d’ordre intérieur (ROI) dans une école de Charleroi» (P.18) 
  • – de M. Germain Mugemangango (PTB) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «ROI discriminant dans une école de Charleroi» (P.18) 

 

Liens vérifiés le 11 décembre 2023

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