Libre à Vous
Newsletter n°119
Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.
Au sommaire de ce numéro :
- Aborder les faits d’actu en classe : des ressources intéressantes
- Elections 2024 : projet de memorandum du SeGEC
- Vaste réflexion autour de l’Enseignement de promotion sociale
- Financement des ESA
- Subventions Energie 2022 : justificatifs à produire
- « Mission de l’école chrétienne » : une ressource à destination des acteurs de l'Enseignement catholique
- L’Extranet du SeGEC s’ouvre aux étudiants des filières à finalité pédagogique et aux enseignants
- Le SeGEC lance le projet SteachInSTEAM
- Les formations PO se poursuivent
- Programme prioritaire de travaux
- Questions parlementaires
Aborder les faits d’actu en classe : des ressources intéressantes
Guerre en Ukraine, guerre Israël-Hamas, attentats, crise sanitaire, … Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves.
Elections 2024 : projet de memorandum du SeGEC
Le 9 juin prochain se dérouleront les élections fédérales, régionales et européennes. Dans ce cadre, lors de sa réunion du 19 octobre dernier, le Conseil d’administration du SeGEC a approuvé le texte d’un projet de memorandum à l’attention du gouvernement qui se formera à l’issue de ces élections.
Financement des ESA
Depuis de nombreuses années, les Pouvoirs organisateurs des établissements d’enseignement supérieur artistique de l’enseignement catholique (ESA) ont interpellé le Gouvernement de la Communauté française autour de l’inégalité de traitement en matière de subventions de fonctionnement entre les ESA organisées par la FWB et les ESA subventionnées. Le différentiel était en effet très important (de l’ordre de 40%), avec les contraintes que cela faisait peser sur les institutions mais également sur les étudiants.
Subventions Énergie 2022 : justificatifs à produire
Afin d’aider les Pouvoirs organisateurs à faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place, l’an dernier, deux dispositifs d’aide aux établissements. En décembre 2022, un complément de subvention équivalent à 3% des subventions annuelles a ainsi été octroyé automatiquement à l’ensemble des établissements tandis qu’un dispositif d’avance de trésorerie remboursable ou transformable en subvention a été rendu accessible.
« Mission de l’école chrétienne » : une ressource à destination des acteurs de l'Enseignement catholique
Le SeGEC a procédé l’an dernier à une actualisation du projet éducatif de l’Enseignement catholique qui a pris la forme d’une réécriture complète du texte « Mission de l’école chrétienne ». Celui-ci propose une approche centrée sur quatre thématiques : une éducation pour la personne, une éducation pour la culture, une éducation pour la société démocratique, une école libre dans un état de droit. (Cliquez ici pour découvrir le texte relatif à l’enseignement obligatoire, et ici pour le texte relatif à l’enseignement supérieur et de promotion sociale).
L’Extranet du SeGEC s’ouvre aux étudiants des filières à finalité pédagogique et aux enseignants
Depuis ce 4 octobre, l’Extranet du SeGEC est accessible aux étudiants des filières à finalité pédagogique des Hautes Écoles, des Écoles supérieures des Arts et des établissements d’enseignement de Promotion sociale du réseau catholique.
Les futurs enseignants pourront bénéficier des ressources pédagogiques mises à disposition par le SeGEC; de même que leurs professeurs.
Le SeGEC lance le projet TeachInSTEAM
Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), le projet TeachInSTEAM a vu le jour sous l’impulsion du SeGEC et de ses deux partenaires, l’Union Wallonne des Entreprises et Technifutur. TeachInSTEAM se distingue par son approche novatrice des STEAM dans la formation des enseignants grâce à une articulation intelligente entre les sphères cruciales que sont le monde de l’entreprise, l’enseignement (et la formation).
Les formations PO se poursuivent
Les formations à destination des Pouvoirs organisateurs se poursuivent. Pour rappel, le SeGEC a édité, en septembre dernier un catalogue reprenant une diversité de formations réparties en sept thématiques essentielles : formation initiale pour les nouveaux PO, gestion des achats, ressources humaines, gestion des bâtiments, gestion des ASBL, missions et valeurs, ainsi que la sécurité des données et des personnes.
Programme prioritaire de travaux
Voici la liste des demandes d’intervention proposées en Commission Inter Caractère (CIC) du 21/11/2023, dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).
Questions parlementaires
Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses - 31 juillet 2023
https://archive.pfwb.be/1000000020d6073
Questions orales à M. Pierre-Yves Jeholet (MR), Ministre-président, en charge des Relations internationales, des Sports et de l’Enseignement de Promotion sociale
- – de M. Michel de Lamotte (Les Engagés)du 24 juillet 2023: « Modules d’enseignement du permis de conduire théorique existants en promotion social »e (P.59)
Questions orales à Mme Caroline Désir (PS), Ministre de l’Éducation
- – de Mme Margaux De Re (ECOLO)du 16 février 2022: « Accès des enfants et adolescents, adolescentes transgenres aux cours de sport dans l’enseignement secondaire » (P.248)
https://archive.pfwb.be/1000000020d6064
Questions orales à M. Pierre-Yves Jeholet, (MR) ministre-président, en charge des Relations internationales, des Sports et de l’Enseignement de promotion sociale
- – de Mme Sophie Mengoni, (PS)intitulée «Diminution des dépenses dans certains secteurs de la Fédération WallonieBruxelles».(P.37)
- – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Volonté du gouvernement de rationaliser l’offre d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles» .(P.37)
- – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Volonté du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’augmenter la contribution financière des étudiants étrangers» .(P.37)
https://archive.pfwb.be/1000000020d609e
Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS) vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – de M. Yves Evrard (MR) intitulée « Régies d’entretien des bâtiments» (P.3)
- – de M. Yves Evrard (MR) intitulée « Financement des bâtiments scolaires » (P.4)
https://archive.pfwb.be/1000000020d6067
Questions orales à Mme Françoise Bertieaux, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles
- – de M. Martin Casier, (PS) intitulée « Première évaluation de la réforme du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (décret « Paysage »)» (P.42)
- – de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés) intitulée « Résultats dans l’enseignement supérieur à l’issue de la seconde session » (P. 43)
- – de M. Manu Disabato, Les Engagés) intitulée « Bilan de l’année académique 2022-2023» (P. 43)
https://archive.pfwb.be/1000000020d6068
Questions orales et interpellations à Mme Caroline Désir (PS), Ministre de l’Éducation
- – de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée «Pénurie d’enseignants lors de la rentrée scolaire» (article 78 du règlement) (P.6)
- – de Mme Stéphanie Cortisse (MR), intitulée «Lutte contre la pénurie d’enseignants» (article 82 du règlement) (P.6)
- – de Mme Stéphanie Cortisse (MR), intitulée «Avancement des cours de langues modernes en troisième et quatrième années primaires face à la pénurie d’enseignants de langues modernes» (article 82 du règlement) (P.6)
- – de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB), intitulée «Point sur la pénurie» (article 82 du règlement) (P.6)
- – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Pénurie d’enseignants» (article 82 du règlement) (P.6)
- – de Mme Françoise Mathieux (MR), intitulée «Recherche et stabilité d’emploi des enseignants» (article 82 du règlement) (P.6)
- – de Mme Latifa Gahouchi (PS), intitulée «Campagne de communication “Enseigner, plus qu’un métier”» (article 82 du règlement) (P.6)
- – de M. Michele Di Mattia (PS), intitulée «Lutte contre la pénurie d’enseignants» (article 82 du règlement) (P.6)
- – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée «Fréquentation scolaire en maternelle» (P.25)
- – de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée «Impact des modifications du décret du 3 avril 2009 relatif à la régulation des inscriptions des élèves dans le premier degré de l’enseignement secondaire (décret «Inscriptions») sur les élèves du nord-ouest de Bruxelles» (P.29)
- – de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée «Situation des élèves non inscrits dans un établissement secondaire» (P.29)
- – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Sondage du Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) sur la fonction de directrice ou directeur d’école» (P.36)
- – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Déclarations de la ministre quant à la réforme des cours philosophiques» (P.40)
- – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Poursuite de la gratuité scolaire» (P.62)
- – de M. Michaël Vossaert (DéfI), intitulée «Coûts excessifs des frais de scolarité» (P.62)
- – de M. Nicolas Janssen (MR), intitulée «Prévention du harcèlement scolaire dans les écoles de la Fédération WallonieBruxelles» (P.67)
- – de Mme Delphine Chabbert, (PS), intitulée «Observatoire du climat scolaire» (P.67)
- – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO) intitulée «Indemnité vélo des enseignants» (P.75)
- – de M. Michaël Vossaert (DéfI) , (DéFi) intitulée «Coût du matériel informatique dans les écoles» (P.78)
https://archive.pfwb.be/1000000020d6063
Question de M. Michel de Lamotte (Les Engagés) à Mme Françoise Bertieaux, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Réforme des rythmes académiques» (P.29)
https://archive.pfwb.be/1000000020d60f2
Question orale à M. Frédéric Daerden, (PS) Vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – de M. Yves Evrard (MR) du 7 juillet 2023: Évolution du personnel et de la masse salariale au sein du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) (P.65)
Questions orales à Mme Caroline Désir (PS), Ministre de l’Éducation
- – de M. Eddy Fontaine (PS) du 23 décembre 2022, intitulée « Collaboration entre les zones de police et les écoles pour promouvoir un bon climat scolaire » (P. 183)
- – de M. Christophe du 5 juillet 2023, intitulée « Violations potentielles du règlement général sur la protection des données (RGPD) de la part du logiciel Strava » (P.185)
https://archive.pfwb.be/1000000020d609e
Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS) vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – de M. Yves Evrard (MR) intitulée «Prévisions du budget économique» (P.8)
- – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Prémices de l’ajustement de 2023 et du budget de 2024» (P.8)
- – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Détérioration permanente de la “clé élèves”» (P.12)
https://archive.pfwb.be/1000000020d609b
Questions orales à Mme Françoise Bertieaux, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles
- – de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés) intitulée «Réforme fiscale visant à limiter l’exonération du précompte professionnel pour les chercheurs»(P.5)
- – de M. Martin Casier, (PS) intitulée «Exonération du précompte professionnel pour les chercheurs» (P.5)
- – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Test d’orientation au sortir de la sixième année secondaire» (P.8)
- – de Mme Sophie Mengoni, (PS)intitulée «Point sur la constitution du test d’orientation» (P.8)
- – de M. Martin Casier, (PS) intitulée «Réforme des rythmes académiques» (P.19)
- – de M. Michel de Lamotte,(Les Engagés) intitulée «Réforme des rythmes académiques». (P.19)
- – de M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO) intitulée «Réforme des rythmes académiques». (P.19)
- – de M. John Beugnies, (PTB) intitulée «Réforme des rythmes académiques». (P.19)
- – de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés) intitulée «Paiement aménagé du minerval».(P.35)
https://archive.pfwb.be/1000000020d60c7
Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS) vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – de Mme Françoise Schepmans (MR) intitulée «Bilan de l’appel à projets visant la création de places scolaires» (P.31)
- – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO) , intitulée «Prévention dans les internats concernant les punaises de lit» (P.32)
https://archive.pfwb.be/1000000020d60ca
- – Interpellation de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Point sur les mesures de gratuité et les frais scolaires en général» (article 78 du règlement) (P.5)
- – Question orale de Mme Delphine Chabbert (PS) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Gratuité des fournitures scolaires en troisième année primaire» (article 78 du règlement) (P.5)
- – Question orale de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Extension de la gratuité scolaire» (article 78 du règlement) (P.5)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation (article 82 du règlement)
- – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Formations professionnelles continues du niveau réseau du Conseil de l’enseignement des communes et des provinces (CECP)» (P15)
- – de M. Michaël Vossaert (DéfI) , (DéFi) intitulée «Organisation des formations du CECP». (P15)
- – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Procédure d’attribution de périodes de puéricultrice dans les écoles maternelles» (P.19)
- – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Volet “formation” du décret du 19 juillet 2023 relatif au soutien, au développement des compétences professionnelles et à l’évaluation des personnels de l’enseignement»(P.21)
- – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Orientation des élèves dans l’enseignement secondaire» (P.23)
- – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Dysfonctionnement des applications métiers SIEL (SIgnalétique Elèves) et GOSS (gestion et organisation des structures du secondaire)» P.(26)
- – de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés) intitulée «Directions adjointes, oubliées de la réforme des rythmes scolaires» (P.30)
- – de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés) intitulée «Situation actuelle et à venir pour les élèves du premier degré différencié» (P.38)
- – de M. Nicolas Janssen (MR) intitulée «Évaluation, pédagogie différenciée et apprentissage coopératif dans les établissements scolaires» (P.42)
- – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Flexi-jobs dans l’enseignement obligatoire» (P. 49)
- – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Recours aux flexijobs dans l’enseignement» (P. 49)
- – de M. Michaël Vossaert (DéfI) , (DéFi) intitulée «Annonce de l’ouverture des flexi-jobs au secteur de l’enseignement» (P. 49)
- – de M. Matteo Segers, (ECOLO) intitulée «Flexi-jobs dans l’enseignement et lutte contre la pénurie» (P. 49)
- – de M. François Desquesnes (Les Engagés) , intitulée «Phénomènes de radicalisation et d’extrémismes violents: prévention et protocole de sécurité dans les écoles»(P.59)
- – de Mme Marie Borsu, (ECOLO) intitulée «Analyse des comptages par rapport aux réformes du Pacte pour un enseignement d’excellence» (P.64)
- – de Mme Marie Borsu, (ECOLO) intitulée «Groupe de travail sur l’après-tronc commun»(P.67)
- – de M. Michele Di Mattia, (PS) intitulée «Mise en œuvre des aménagements raisonnables»(P.72)
https://archive.pfwb.be/1000000020d703e
Question orale à M. Frédéric Daerden, (PS) Vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – de M. François Desquesnes (Les Engagés) du 28 août 2023, intitulée « Retard dans la liquidation des subventions du programme prioritaire de travaux (PPT) » (P.43)
Question orale à Mme Caroline Désir, Ministre de l’Éducation
- – de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés) du 4 septembre 2023, intitulée, « Outils didactiques d’éducation relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) mis à disposition des enseignants » (P.160)
- – de Mme Caroline Cassart-Mailleux (MR) du 14 septembre 2023, intitulée, « Octroi de postes PART-APE pour l’engagement de puéricultrices dans l’enseignement maternel » (P163)
- – de M. Michaël Vossaert (DéfI) du 19 septembre 2023, intitulée « Conséquences de la réforme du calendrier scolaire sur la rémunération du personnel enseignant non nommé » (P164)
- – de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés) du 13 octobre 2023, intitulée « Congés, absences et disponibilités des membres du personnel enseignants, du personnel auxiliaire d’éducation et du personnel administratif » (P.179)
- – de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés) du 23 octobre 2023, intitulée « Restructuration de deux établissements d’enseignement secondaire en un degré d’observation autonome (DOA) et des «deuxième et troisième degrés», anticipant l’arrivée du tronc commun » (P.184)
https://archive.pfwb.be/1000000020d7003
Questions orales à Mme Françoise Bertieaux, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles
- – de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés) intitulée «Valorisation des acquis de l’expérience dans l’enseignement supérieur» (P.15)
- – de M. Martin Casier, (PS) intitulée «Valorisation des acquis de l’expérience» (P.15)
https://archive.pfwb.be/1000000020d7004
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation
- – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Droit à la déconnexion numérique dans les écoles et les centres PMS» (P.5)
- – de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés) intitulée «Outils disponibles pour expliquer le conflit israélo-palestinien» .(P.15)
- – de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB), intitulée «Outil pédagogique relatif au Proche-Orient»(P.15)
- – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Répercussions du conflit israélo-palestinien dans les écoles» (P.15)
- – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Emploi des enseignants dans l’enseignement secondaire avec le nouveau tronc commun» (P.21)
- – de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée «Mesures de sécurité dans les écoles à la suite des menaces terroristes» (P.27)
- – de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés) intitulée «Plans d’urgence et outils pédagogiques destinés aux écoles face aux attentats ou aux situations dangereuses» (P.27)
- – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO) , intitulée «Suivi de l’attentat du 16 octobre» (P..27)
- – de M. Michele Di Mattia, (PS) intitulée «Protocoles pour les situations d’urgence» (P.27)
- – de M. Nicolas Janssen (MR) intitulée «Situation des centres PMS» (P.39)
- – de M. André Antoine, (Les Engagés)intitulée «Fusion des réseaux officiels d’enseignement» (P..49)
- – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Collaborations poussées entre réseaux» (P.49)
- – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Apprentissage de la lecture dans l’enseignement fondamental» (P.56)
- – de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée «Manque d’élèves dans les filières “électricité” et “usinage”».(P.59)
- – de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO), intitulée «Gestion de la paie des enseignants» (P.78)
https://archive.pfwb.be/1000000020d60ff
Questions d’actualité
- – de Mme Marie Borsu (ECOLO) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Encadrement différencié» (P.14)
- – de Mme Rachel Sobry (MR) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Influence de l’éducation à la vie relationnelle, éducative et sexuelle (EVRAS) sur le développement psychique de l’enfant» (P.17)
- – de Mme Margaux De Re (ECOLO) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Discrimination liée aux coiffures» (P.18)
- – de Mme Nicole Bomele Nketo (DéFi) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Interdiction des tresses et des rastas à l’Institut Notre-Dame à Charleroi» (P.18)
- – de Mme Nadia El Yousfi (PS) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «Polémique autour d’un règlement d’ordre intérieur (ROI) dans une école de Charleroi» (P.18)
- – de M. Germain Mugemangango (PTB) à Mme Caroline Désir, (PS) ministre de l’Éducation, intitulée «ROI discriminant dans une école de Charleroi» (P.18)