Libre à Vous
Newsletter n°120
Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.
Au sommaire de ce numéro :
- Élections 2024 : finalisation du Mémorandum du SeGEC
- Projet de loi sur la taxation patrimoniale des ASBL
- La nouvelle mouture de l’AG et du CA du SeGEC mise en place
- L’enseignement flamand se penche sur la pénurie et la qualité de l’enseignement
- Avant-projet de décret visant à lutter contre la pénurie dans l'enseignement
- Le SeGEC recrute son/sa futur(e) secrétaire général(e)
- Nouvel appel à candidatures pour participer au programme-cadre de prévention du harcèlement et d’amélioration du climat scolaire
- 3 jours dédiés aux profs d’EP&S, de religion et de langues du fondamental
- Il est temps de penser aux évaluations interdiocésaines
- Programme prioritaire des travaux
- Questions parlementaires
Élections 2024 : finalisation du Mémorandum du SeGEC
Le processus de consultation des instances de l’enseignement catholique à propos du projet de Mémorandum 2024-2029 s’est clôturé à la mi-janvier.
Les CoDiECs, les bureaux par niveau d’enseignement, le bureau des centres PMS ainsi que les associations de directions ont eu la possibilité de rendre des avis et d’exprimer remarques et suggestions sur le document en projet. Une réunion organisée fin décembre a également permis un échange de vues entre les partenaires du CoGEC (PO, UFAPEC, CSC-E et associations de directions) sur les priorités des différentes institutions.
Projet de loi sur la taxation patrimoniale des ASBL
En fin d’année dernière, un projet de loi du gouvernement relatif, entre autres, à la taxation des ASBL a retenu toute l’attention de l’enseignement catholique, et ce des deux côtés de la frontière linguistique.
Les ASBL échappent, par nature, aux droits de succession. C’est la raison pour laquelle l’État a prévu cette taxe annuelle “compensatoire” qui vise à imposer les biens que l’ASBL possède de manière permanente et durable. Le projet de loi visait une révision de la progressivité de cette taxe. Le principe, en bref : une taxation diminuée jusqu’à un certain montant et augmentée à partir d’un autre montant.
La nouvelle mouture de l’AG et du CA du SeGEC mise en place
Nous vous en avions déjà parlé dans le « Libre à vous » et dans « Entrées libres ». Le SeGEC a entamé il y a plusieurs mois une importante réforme de ses statuts et de sa gouvernance.
Le 11 janvier dernier, une nouvelle étape a été franchie avec la constitution de la nouvelle assemblée générale du SeGEC et la désignation des nouveaux membres du conseil d’administration.
En cliquant ici, vous trouverez la liste des membres de l’AG et, en gras, les nouveaux administrateurs.
L’enseignement flamand se penche sur la pénurie et la qualité de l’enseignement
En décembre 2022, sur proposition du ministre NV-A de l’Éducation, Ben Weyts, une « Commission des Sages » a été mise en place par le Gouvernement flamand afin de plancher sur les solutions à apporter à la pénurie d’enseignants, au manque d’attractivité de la profession et à la baisse de la qualité de l’enseignement.
Avant-projet de décret visant à lutter contre la pénurie dans l'enseignement
Un avant-projet de décret fourre-tout a récemment été soumis à la négociation par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs chapitres sont contenus dans ce décret, dont un particulièrement attendu : celui visant à lutter contre la pénurie dans l’enseignement.
Le SeGEC recrute son/sa futur(e) secrétaire général(e)
Comme vous le savez peut-être, le SeGEC recrute son/sa futur(e) secrétaire général(e). Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, l’appel à candidatures ainsi qu’une note reprenant les compétences requises pour l’exercice de la fonction.
Les candidatures sont attendues pour le 29 février 2024.
N’hésitez pas à diffuser cet appel à candidatures autour de vous.
Nouvel appel à candidatures pour participer au programme-cadre de prévention du harcèlement et d’amélioration du climat scolaire
En FWB, un enfant sur trois serait impliqué dans une situation de harcèlement scolaire. Détecter un cas de harcèlement (verbal, corporel, matériel, relationnel et/ou numérique) n’est toutefois pas toujours facile, même pour les professionnels de l’enseignement.
Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la volonté d’améliorer le bien-être des élèves et étudiants s’est concrétisée par la mise à profit d’une enveloppe de 2.640.000 € destinée à permettre aux établissements de devenir autonome au plan de la prévention et de la prise en charge des situations de harcèlement.
3 jours dédiés aux profs d’EP&S, de religion et de langues du fondamental
Professeurs de langues modernes, d’éducation physique et à la santé ou de religion dans l’enseignement fondamental libre, ceux qu’on appelait « maîtres spéciaux » avant une modification législative, seront mis à l’honneur durant 3 journées de formation consacrées spécialement à ces disciplines.
Il est temps de penser aux évaluations interdiocésaines
Comme chaque année, la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC propose à ses écoles des évaluations standardisées, basées sur les nouveaux programmes, pour les élèves de P2 et P4. Un complément au CEB est proposé en P6 pour les langues modernes (anglais, allemand et néerlandais) ainsi que religion. Grâce à l’encodage des résultats, ces évaluations standardisées permettent aux écoles d’imprimer les résultats par élève et par classe, ainsi que d’alimenter leur miroir quantitatif pour afficher l’évolution historique et pour se situer par rapport aux autres écoles.
Programme prioritaire de travaux
Voici la liste des demandes d’intervention proposées en Commission Inter Caractère (CIC) du 04/01/2024, dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).
Questions parlementaires
Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Commission des Relations internationales, des Sports, de l’Enseignement de promotion sociale, des Affaires générales, du Règlement et du Contrôle des communications des membres du gouvernement - Compte rendu intégral - séance du 20 novembre 2023
Questions orales à M. Pierre-Yves Jeholet, (MR), ministre-président, en charge des Relations internationales, des Sports et de l’Enseignement de promotion sociale
- – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Situation financière belge selon le Fonds monétaire international (FMI) et ses conséquences sur la Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.19)
- – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Situation financière catastrophique de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.19)
Interpellations à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Interpellation de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Santé mentale des jeunes » (article 78 du règlement) (P.5)
- – Question orale de Mme Marie Borsu, (ECOLO), intitulée « Rôle de l’école dans la prévention primaire concernant la santé mentale des jeunes » (article 78 du règlement) (P.5)
- – Question orale de Mme Marie Borsu, (ECOLO), intitulée « Indicateurs scolaires de la santé mentale des jeunes » (article 78 du règlement) (P.5)
- – Interpellation de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Pénurie d’enseignants » (article 78 du règlement) (P.16)
- – Question orale de Mme Jacqueline Galant, (MR), intitulée « Grave pénurie d’enseignants » (article 78 du règlement) (P.16)
- – Question orale de M. Michaël Vossaert, (DéFi), intitulée « Lutte contre la pénurie d’enseignants » (article 78 du règlement) (P.16)
- – Question orale de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Fréquentation en baisse des filières pédagogiques » (article 78 du règlement) (P.16)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Intégration de l’approche de l’intelligence artificielle (IA) dans les référentiels et programmes d’études » (P.34)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Monitoring des référentiels du tronc commun » (P.36)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Plan global favorisant la persévérance scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.43)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, (MR) intitulée « Financement et encadrement des écoles qualifiantes avec l’arrivée du nouveau tronc commun » (P.55)
- – Question de M. Matthieu Daele, (ECOLO) intitulée « Organisation des classes DASPA (dispositif d’accueil et de scolarisation de primo-arrivants et assimilés) » (P.58)
- – Question de Mme Hélène Ryckmans, (ECOLO) intitulée « Labélisation des opérateurs EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) » (P.62)