Libre à Vous
Newsletter n°126
Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.
Au sommaire de ce numéro :
- L’actu politique
- Le SeGEC s’engage dans la transition
- Les ateliers du tronc commun battent leur plein
- La promotion sociale devient officiellement l’enseignement pour adultes
- Bâtiments scolaires : l’actu du fonds de garantie et du PIE
- « Mission de l’école chrétienne » : des outils d’animation pour s’approprier le texte
- Université d’été 2025 - Save the date
- eTwinning : la plateforme d’échanges virtuels entre écoles européennes
- Programme prioritaire de travaux
- Questions parlementaires
L’actu politique
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est en place depuis près de 9 mois. Une période durant laquelle il s’est passé beaucoup de choses en matière d’enseignement.
Parmi les dossiers chauds, le SeGEC a été amené à prendre position ou à réagir sur la fin des 7TQ dans l’enseignement secondaire, sur le refinancement des réseaux, sur l’avenir du tronc commun,… Dans le podcast du SeGEC, « L’Heure de Fourche », notre secrétaire général, Alexandre Lodez est revenu sur ces différents dossiers. Un épisode à (ré)écouter en cliquant ici.
Le SeGEC s’engage dans la transition
Le 17 mars dernier, le SeGEC tenait sa traditionnelle journée d’étude à destination du personnel du SeGEC, de l’IFEC et des CoDiECs. Le thème de cette année était « Le SeGEC à l’heure de la transition durable ».
Les ateliers du tronc commun battent leur plein
L’implémentation du tronc commun est attendue pour la rentrée 2026-2027 en secondaire. Une telle réforme se prépare et s’anticipe. La direction de l’enseignement secondaire du SeGEC l’a bien compris et met les petits plats dans les grands afin d’accompagner directions et équipes éducatives.
La promotion sociale devient officiellement l’enseignement pour adultes
Cela fait des mois qu’on l’attendait, c’est désormais officiel, l’enseignement de promotion sociale devient l’enseignement pour adultes. Après l’annonce de la ministre Glatigny en novembre dernier, ce sont les députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se sont prononcés en faveur de cette nouvelle appellation.
Bâtiments scolaires : l’actu du fonds de garantie et du PIE
Fonds de Garantie des Bâtiments scolaires :
Malgré l’insistance des représentants du SeGEC pour que soit prise en compte la situation financière des Pouvoirs organisateurs concernés par des demandes d’emprunts complémentaires au stade du décompte final du Programme Prioritaire de Travaux et de l’UREBA ou encore au stade de l’accord ferme d’un subside Création de Places, les représentants du gouvernement ainsi que l’Administration de la FWB ont décidé de ne prioriser que les dossiers d’emprunts complémentaires au Programme Prioritaire de Travaux (au stade de la demande d’intervention) ainsi que les dossiers d’emprunts complémentaires au Plan de Reprise et de Résilience (PRR). Par conséquent, les autres demandes ne sont actuellement pas prises en considération.
« Mission de l’école chrétienne » : des outils d’animation pour s’approprier le texte
En 2021, le SeGEC a procédé à une actualisation du projet éducatif de l’enseignement catholique qui a pris la forme d’une réécriture du texte de Mission de l’école chrétienne. Cette réécriture de notre projet est une ressource à la disposition des différents acteurs de l’enseignement catholique pour les aider à penser le sens de leur action dans le contexte contemporain. Il peut aussi être une source d’inspiration pour les projets d’établissement.
Université d’été 2025 - Save the date
Vous pouvez d’ores et déjà bloquer la date du mercredi 20 août pour la traditionnelle Université d’été du SeGEC. Le thème de cette année tournera autour du dialogue entre l’école et l’entreprise.
Plus d’infos très bientôt.
eTwinning : la plateforme d’échanges virtuels entre écoles européennes
Instauré en 2005, le portail eTwinning a été mis en place par la Commission européenne. Cette initiative vise à promouvoir la collaboration entre les écoles d’Europe en utilisant les technologies de l’information et de la communication, et en développant un portail en ligne au niveau européen. Depuis 2007, ce dernier a intégré le programme de l’Union européenne, Erasmus+.
eTwinning facilite les interactions en ligne entre au moins deux classes, allant de la maternelle à la formation initiale des enseignants (FIE). Les enseignants présents sur ce portail sont incités à nouer des partenariats et à développer ensemble des projets pédagogiques dans tous les secteurs. En 2025, la plateforme regroupe environ 50.000 établissements scolaires en Europe et ailleurs, avec un total de 166.000 enseignants et plus de 140.000 projets réalisés dans 46 pays différents. Cette communauté en pleine expansion favorise le partage des ressources.
Programme prioritaire de travaux
Voici la liste des demandes d’intervention proposées en Commission Inter Caractère (CIC) des 21/01/2025, 18/02/2025 et 18/03/2025, dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).
Questions parlementaires
Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Parlement de la Communauté française - bulletin des questions et des réponses - Séance du 31 décembre 2024
Questions posées par les membres du Parlement et réponses données par les ministres
- Question n° 76, de M. Yves Evrard du 12 décembre 2024 : Troisième appel à projets du plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires (p.52)
- Question n° 77, de M. Yves Evrard du 12 décembre 2024 : Fusion des réseaux de l’enseignement officiel (p.53)
- Question n° 81, de M. Stéphane Hazée du 18 décembre 2024 : Défédéralisation de la protection des données et réaction du gouvernement (p.57)
- Question n° 87, de Mme Caroline Taquin du 20 décembre 2024 : Précisions supplémentaires concernant la réponse à la question écrite n° 24 : Évolution barémique des futurs bacheliers master (p.71)
- Question n° 13, de Mme Dorothée De Rodder, M. Ersel Kaynak et M. Ibrahim Dönmez du 4 novembre 2024 : Évolution de la démographie scolaire (p.82)
- Question n° 14, de M. Ersel Kaynak, Mme Dorothée De Rodder et M. Ibrahim Dönmez du 4 novembre 2024 : Résultats du conclave budgétaire 2024 en matière de lutte contre la pénurie d’enseignants (p.85)
- Question n° 21, de Mme Valérie Dejardin, Mme Fadila Laanan et Mme Anne Lambelin du 4 novembre 2024 : Trajectoire budgétaire du Pacte pour un enseignement d’excellence (p.88)
- Question n° 27, de Mme Bénédicte Linard du 8 novembre 2024 : Planification des congés scolaires pour les années 2025 à 2029 (p.90)
- Question n° 32, de Mme Mathilde Vandorpe du 26 novembre 2024 : Classement des implantations de l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire ordinaire 2023 (p.99)
- Question n° 38, de Mme Margaux De Re du 28 novembre 2024 : Écoles qui ne répondent pas à l’obligation des cours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) (p.105)
- Question n° 43, de Mme Manon Vidal, Mme Amandine Pavet et M. Bruno Bauwens du 9 décembre 2024 : Volonté exprimée dans la Déclaration de politique communautaire (DPC) de « revoir la liste des motifs d’absences justifiées » des élèves (p.107)
- Question de Mme Bénédicte Linard, intitulée « Chantier de simplification administrative et soutien aux directions » (p.8)
- Question de Mme Bénédicte Linard, intitulée « Conséquences de l’exclusion des élèves détenteurs du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) de l’enseignement obligatoire » (p.12)
- Question de Mme Bénédicte Linard, intitulée « Exclusions définitives dans l’enseignement maternel » (p.16)
- Question de M. Nicolas Janssen, intitulée « Clarifications du décret du 27 avril 2023 relatif à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement scolaires » (p.21)
- Question de M. Ersel Kaynak, intitulée « Mise en œuvre de la nouvelle procédure d’exclusion » (p.23)
- Question de M. Alain Deneef, intitulée « Remboursement des frais de transport » (p.30)
- Question de M. Ibrahim Dönmez, intitulée « Conditions d’octroi de dérogations aux normes » (p.35)
- Question de M. Loïc Jacob, intitulée « Réforme des centres PMS » (p.41)
- Question de Mme Dorothée De Rodder, intitulée « Évaluation de la mise en œuvre de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans l’enseignement obligatoire » (p.46)
- Question de Mme Dorothée De Rodder, intitulée « Avenir du cours de philosophie et de citoyenneté » (p.47)
- Question de M. Martin Casier, intitulée « Deuxième pilier de pension pour les enseignants temporaires – compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.55)
- Question de M. Bruno Bauwens, intitulée « Clarification sur les heures de travail supplémentaires pour les professeurs, élément de la Déclaration de politique communautaire (DPC) » (p.60)
- Question de M. Fabian Maingain, intitulée « Capacité de l’enseignement de promotion sociale à accueillir les élèves réorientés de l’enseignement secondaire qualifiant » (p.66)
Questions d’actualité (article 83 du règlement)
- Question de Mme Valérie Dejardin à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Généralisation de l’apprentissage du néerlandais à partir de la troisième année primaire » (p.12)
- Question de Mme Mathilde Vandorpe à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Apprentissage du néerlandais » (p.12)
- Question de Mme Valérie Dejardin, intitulée « Réforme des rythmes académiques » (p.38)
- Question de Mme Valérie Dejardin, intitulée « Inquiétudes des acteurs de l’enseignement supérieur face aux politiques d’austérité du gouvernement fédéral et du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.49)
- Question de M. Nicolas Janssen, intitulée « Enseignement des langues dans la formation initiale des enseignants (FIE) » (p.57)
- Interpellation de Mme Bénédicte Linard à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Respect des règles en matière de gratuité scolaire » (article 78 du règlement) (p.5)
- Question orale de M. Fabian Maingain à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Respect des règles de gratuité scolaire » (article 82 du règlement) (p.5)
- Question orale de M. Bruno Bauwens à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Point sur la gratuité et les frais scolaires » (article 82 du règlement) (p.5)
- Question orale de Mme Dorothée De Rodder à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Doit-on craindre un stand-by à long terme pour les politiques de gratuité ? » (article 82 du règlement) (p.5)
- Interpellation de Mme Amandine Pavet à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Nouvelles actions et dernières déclarations de la ministre Glatigny concernant les réformes de l’enseignement » (article 78 du règlement) (p.23)
- Question orale de Mme Dorothée De Rodder à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Impacts de la triple réforme budgétaire sur les écoles, les membres du personnel et les élèves de l’enseignement qualifiant » (article 82 du règlement) (p.23)
- Question orale de Mme Dorothée De Rodder à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Chantier de la transition sociale » (article 82 du règlement) (p.23)
- Question orale de Mme Manon Vidal à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Vue sur les petites options dans l’enseignement qualifiant » (article 82 du règlement) (p.23)
- Question de M. Ibrahim Dönmez, intitulée « Réforme de l’orientation vers l’enseignement spécialisé » (p.67)
- Question de M. Ibrahim Dönmez, intitulée « Pacte pour un choc pour la simplification administrative (PPCSA) » (p.72)
- Question de Mme Dorothée De Rodder, intitulée « Quel futur pour le Pacte pour un enseignement d’excellence ? » (p.76)
Questions d’actualité (Article 83 du règlement)
- Question de M. Nicolas Janssen à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Phénomènes de défiance des parents vis-à-vis des enseignants et nécessité d’un contrat de confiance entre l’école, les parents et les élèves » (p.12)
- Question de M. Chris Massaki Mbaki à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Implication d’enfants dans les mobilisations politiques au sein des établissements scolaires » (p.13)
Questions posées par les membres du Parlement et réponses données par les ministres.
- Question n° 97, de Mme Valérie Dejardin du 9 janvier 2025 : Dialogue et financement des opérateurs du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) (p.44)
- Question n° 48, de M. Chris Massaki Mbaki du 6 janvier 2025 : Augmentation des exclusions scolaires dès l’enseignement maternel (p.105)
- Interpellation de M. Martin Casier à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Mesures de restriction budgétaire dans l’enseignement qualifiant » (article 78 du règlement) (p.8)
- Question orale de Mme Bénédicte Linard à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Inquiétudes et mobilisations dans l’enseignement » (article 82 du règlement) (p.8)
- Question orale de Mme Amandine Pavet à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Deux jours de grève dans l’enseignement et manifestation historique du 27 janvier à Bruxelles » (article 82 du règlement) (p.9)
- Question orale de M. Stéphane Hazée à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Mesures du gouvernement contre l’enseignement qualifiant – le cas de l’Institut d’enseignement des arts, techniques, sciences et artisanats (IATA) » (article 82 du règlement) (p.9)
- Question de Mme Stéphanie Cortisse, intitulée « Enseignants mis en disponibilité » (p.36)
- Question de Mme Stéphanie Cortisse, intitulée « Accès aux études supérieures pour les élèves de l’enseignement qualifiant » (p.39)
- Question de Mme Manon Vidal, intitulée « Quel accès aux études supérieures pour les élèves de l’enseignement qualifiant ?» (p.39)
- Question de M. Nicolas Janssen, intitulée « Bénévolat dans les écoles » (p.42)
- Question de M. Ersel Kaynak, intitulée « Spending review sur les disponibilités précédant la pension de retraite (DPPR) » (p.45)
- Question de Mme Dorothée De Rodder, intitulée « L’allongement du tronc commun jusqu’en troisième année secondaire est-il en péril ? » (p.52)
- Question de Mme Mathilde Vandorpe, intitulée « Troisième année orientante » (p.52)
- Question de Mme Dorothée De Rodder, intitulée « Formation des délégués chargés du climat scolaire et du bien-être à l’école » (p.61)
- Question de M. Alain Deneef, intitulée « Où en est le travail sur l’indice socio-économique (ISE) ? » (p.65)
- Question de M. Alain Deneef, intitulée « Anticipation et gestion des effets de la dénatalité sur les écoles » (p.67)
- Question de M. Loïc Jacob, intitulée « Encadrement de l’utilisation et du choix des applications numériques » (p.70)
- Question de M. Loïc Jacob, intitulée « Réforme de l’enseignement de promotion sociale (EPS)» (p.89)
- Question de M. Vincent Crampont, intitulée « Application des règles budgétaires européennes et report du plan budgétaire belge » (p.3)
- Question de M. Vincent Crampont, intitulée « Marges de manœuvre budgétaires du gouvernement » (p.6)
Questions d’actualité (Article 83 du règlement)
- Question de Mme Bénédicte Linard à Mme Élisabeth Degryse, ministre-présidente, en charge du Budget, de l’Enseignement supérieur, de la Culture et des Relations internationales et intra-francophones, intitulée « Impact de l’accord de gouvernement Arizona sur la Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.8)
- Question de M. Ersel Kaynak à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Perspectives de l’Arizona en matière de flexi-jobs dans l’enseignement » (p.13)
- Question de Mme Valérie Warzée-Caverenne à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Limitation du nombre de circulaires par année scolaire » (p.14)
- Proposition de résolution visant à renforcer l’inclusion des élèves malades de longue durée et leur inclusion dans les politiques d’éducation (doc. 28 (2024-2025) nos 1 à 3) (p.23)
- Proposition de résolution visant à renforcer l’inclusion des élèves malades de longue durée et leur inclusion dans les politiques d’éducation (doc. 28 (2024-2025) nos 1 à 3) (p.34)
- Interpellation de Mme Bénédicte Linard à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Respect des trajectoires du Pacte pour un enseignement d’excellence et en particulier du tronc commun » (article 78 du règlement) (p.4)
- Interpellation de M. Martin Casier à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Quelle vision pour le système éducatif belge francophone ? » (Article 78 du règlement) (p.4)
- Question orale de Mme Stéphanie Cortisse à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Suspension de l’allongement du tronc commun à la troisième année secondaire » (article 78 du règlement) (p.4)
- Question orale de Mme Manon Vidal à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Avenir du tronc commun » (article 78 du règlement) (p.4)
- Interpellation de Mme Dorothée De Rodder à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Instauration d’un contrat à durée indéterminée pour les enseignants (CDIE) et fin des statuts dans l’enseignement obligatoire » (article 78 du règlement) (p.35)
- Question orale de M. Bruno Bauwens à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Instaurer un contrat à durée indéterminée pour les enseignants (CDIE) à la place du statut, est-ce une vraie solution ? » (Article 78 du règlement) (p.35)
- Question de M. Bruno Bauwens, intitulée « Mesures proposées dans la Déclaration de politique communautaire (DPC) et le budget 2025 pour attirer des nouveaux enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles en lutte contre la pénurie » (p.50)
- Question de Mme Bénédicte Linard, intitulée « Conditions de l’abaissement de l’âge d’obligation scolaire ». (p.54)
- Question de Mme Dorothée De Rodder, intitulée « Quel protocole pour faire face à la suspicion d’abus sexuels au sein des écoles ?» (p.58)
- Question de Mme Diana Nikolic, intitulée « Procédures en cas de plainte ou d’ouverture d’une instruction pour maltraitance physique et/ou psychologique sur des enfants » (p.58)
- Question de M. Ibrahim Dönmez, intitulée « Surcharge administrative des centres PMS » (p.76)
Questions d’actualité (Article 83 du règlement)
- Question de Mme Bénédicte Linard à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée « Détachés pédagogiques et pénurie d’enseignants ». (p.11)
- Question de Mme Caroline Cassart-Mailleux à Mme Valérie Glatigny, première vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale, intitulée «93 000 élèves en décrochage scolaire » (p.14)