Les forêts: où et pourquoi là?

La collection de documents ci-dessous présente une série d’informations utiles pour apprendre. Nous vous invitons à créer vous-même des collections ICI. Vous pourrez ainsi les adapter au contexte de votre classe et y intégrer des consignes d’exploitation. Des exemples de consignes sont proposés dans les notes pour l’enseignant. Vous pourrez mettre vos collections de documents en ligne afin que les élèves puissent y accéder n’importe où (chez eux, sur un GSM ou une tablette…), vous pourrez aussi vous outiller pour réaliser des dispositifs d’apprentissage en classe inversée.

forets

Note pour les enseignants

1. Ce qu’est une forêt et que représente la déforestation.

2. Description de la répartition des forêts.

3. Des facteurs naturels pour expliquer la répartition des forêts

a. Liens entre les forêts et la répartition des reliefs.

b. Liens entre les forêts et la répartition des températures.

c. Liens entre les forêts et la répartition des précipitations.

4. des facteurs humains pour expliquer la répartition des forêts

a. Liens entre les forêts et la répartition de la population.

b. Liens entre les forêts et la répartition des rendements de l’agriculture.

c. Liens entre les forêts et la répartition des pâturages.

5. Exemple de structuration des acquis d’apprentissage.


logo_prof : Indications méthodologiques

crayon : exemple de tâche à proposer aux élèves pour l’exploitation des supports documentaires


1er onglet – Ce qu’est une forêt et que représente la déforestation.

flechehaut
logo_profLe contenu de cet onglet vise à faire émerger des questions en lien avec des enjeux liés à la répartition et l’évolution des forêts. Cette étape est importante. Elle donnera du sens à ce qui est vu en classe et elle précisera ce qui doit être étudié et jusqu’où l’étudier.

 

crayon À partir de la vidéo, note les différentes infos concernant la forêt et la déforestation. À partir de ces informations, propose une question:

  • en lien avec les effets de la déforestation;
  • en lien avec la répartition des forêts;
  • en lien avec la répartition de la déforestation;

crayon À partir du site “consoGlobe”, propose une question:

  • en lien avec les effets de la déforestation;
  • en lien avec la répartition des forêts;
  • en lien avec la répartition de la déforestation;

crayon  À partir de l’article de Wikipédia, propose une définition de la forêt.


2e onglet – Description de la répartition des forêts.

flechehaut
Observe la répartition du couvert forestier.

crayon En quelques lignes, décris la répartition du couvert forestier à l’échelle mondiale en utilisant un vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

crayon En quelques lignes, décris la répartition du couvert forestier à l’échelle de chaque continent en utilisant un vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

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Les onglets 3 à 8 présentent des composantes de l’espace qui peuvent être mises en lien avec la géographie des forêts pour en comprendre la répartition.

Ces composantes sont des éléments clés qui seront mobilisés dans de nombreux cas pour expliquer des répartitions et des disparités spatiales à différentes échelles, notamment pour comprendre les inégalités des répartitions entre les Hommes et les ressources naturelles.

Il serait donc nécessaire qu’après des utilisations systématiques, l’élève puisse développer une image mentale de ces composantes de manière à pouvoir les mobiliser de mémoire quand il voudra expliquer une information spatiale nouvelle.

Les onglets ci-dessous ont un caractère répétitif. Il n’est probablement pas opportun de les passer systématiquement en revue en classe au risque de lasser les élèves.

Pour éviter cela, diverses solutions sont possibles:

  • constituer des groupes qui vont, chacun, analyser l’objet d’un onglet et en présenter l’analyse au reste de la classe (oralement, communication écrite…). Le travail est ponctué d’interventions de l’enseignant, que ce soit pour assurer un guidage suffisant ou pour lever les éventuelles difficultés constatées. La synthèse des informations et leur structuration sont communes;
  • faire une analyse commune détaillée à partir d’un onglet, dresser une grille de lecture de ce type d’information et la production attendue pour communiquer l’analyse. Inviter les élèves à faire l’analyse proposée dans l’un ou l’autre onglet en classe inversée en suivant scrupuleusement le modèle d’analyse élaboré en classe;
  • et tout autre dispositif qui permettra d’assurer au mieux l’acquisition des connaissances (factuelles et conceptuelles) et des techniques d’analyse spatiale.

L’une ou l’autre composante pourra être utilisée pour vérifier les capacités individuelles et l’autonomie de chacun face à ce type d’analyse. Pour vérifier l’acquisition des connaissances par rapport aux composantes de l’espace, il peut être demandé à l’élève de comparer une observation (réalisée selon les règles apprises ou communiquée par l’enseignant) par rapport à la répartition d’une ou de plusieurs composantes connues de mémoire.



Des facteurs naturels pour expliquer la géographie des forêts


3e onglet – Liens entre les forêts et la répartition des reliefs.

flechehaut
Observe la répartition du relief à l’échelle mondiale.

crayon Quels liens peux-tu établir entre cette carte et celle des forêts? Nuance ton commentaire.


4e onglet – Liens entre les forêts et la répartition des températures.

flechehautObserve la répartition des températures moyennes annuelles à l’échelle mondiale.

crayon Quels liens peux-tu établir entre cette carte et celle des forêts? Nuance ton commentaire.


5e onglet – Liens entre les forêts et la répartition des précipitations.

flechehautObserve la répartition des précipitations annuelles à l’échelle mondiale.

crayon Quels liens peux-tu établir entre cette carte et celle des forêts? Nuance ton commentaire.

crayon Réalise une synthèse de quelques lignes pour mettre en évidence les facteurs naturels qui permettent d’expliquer la répartition des forêts. Mets en évidence les nuances à apporter à ta généralisation.



Des facteurs humains pour expliquer la géographie des forêts


6e onglet – Liens entre les forêts et la répartition de la population.

flechehautObserve la répartition de la population à l’échelle mondiale.

crayon Quels liens peux-tu établir entre cette carte et celle des forêts? Nuance ton commentaire.


7e onglet – Liens entre les forêts et la répartition de l’agriculture.

flechehautObserve la répartition de l’agriculture à l’échelle mondiale.

crayon Quels liens peux-tu établir entre cette carte et celle des forêts? Nuance ton commentaire.


8e onglet – Liens entre les forêts et la répartition des pâturages.

flechehautObserve la répartition des espaces de pâturage à l’échelle mondiale.

crayon Quels liens peux-tu établir entre cette carte et celle des forêts? Nuance ton commentaire.

 

crayon Réalise une synthèse de quelques lignes pour mettre en évidence les facteurs humains qui permettent d’expliquer la répartition des forêts. Mets en évidence les nuances à apporter à ta généralisation.


Structuration des acquis d’apprentissage.

flechehautlogo_profLa structuration, tout comme l’observation, constitue un temps long dans le processus d’apprentissage.

Il est important, que ce soit pendant ou après les analyses, de structurer ce qui aura été appris:

  • au niveau des connaissances factuelles: la répartition des différentes composantes aux échelles mondiale et continentale;
  • au niveau des connaissances conceptuelles: la nature des liens entre différentes composantes naturelles et humaines et illustrer ces liens à l’aide d’exemples connus de mémoire;
  • au niveau des techniques pour réaliser une analyse spatiale: comment lire une répartition spatiale, mettre en évidence des disparités, communiquer une répartition et des disparités? Comment identifier des relations entre des composantes de l’espace et les communiquer?

 


Exemple de notes structurées pour le cahier des élèves

Au niveau planétaire, les forêts correspondent  aux grandes zones climatiques, d’où le passage des forêts équatoriales aux forêts tropicales, puis aux forêts tempérées et enfin aux forêts boréales.

  1. La forêt boréale (ou Taïga) se situe dans l’hémisphère Nord, sur le pourtour du cercle polaire. Elle est essentiellement composée de conifères (sapins, mélèzes, épicéas et pins).foret_boreale_carteforet_boreale_paysage
  1. Les forêts tropicales et subtropicales (ou forêts équatoriales et forêts humides) se situent entre les tropiques et sur l’équateur. Elles sont toujours vertes et composées de plusieurs étages de végétaux, se caractérisent par leur richesse biologique. On y dénombre ainsi plus de 50 000 espèces d’arbres.

foret_equatoriale_carteforet_equatoriale_paysage

  1. Les forêts tempérées se situent entre le parallèle 40°N et le cercle polaire arctique. Elles sont composées d’essences à feuilles caduques (peupliers, bouleaux, charmes, hêtres, chênes) et de conifères (selon les régions : pins, sapins, cèdres, séquoias…).

foret_temperee_carteforet_temperee_paysageÀ l’échelle continentale, les différents types de forêts se répartissent en fonction du climat, de l’altitude et des sols. D’autres types de boisement existent – comme la forêt méditerranéenne ou de montagne, la toundra… – importants pour leur particularité biologique ou leur fonction, mais plus limités en superficie.

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