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Enseignement Catholique (SeGEC)

Secrétariat général de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

juin 2022

Libre à Vous

Newsletter n°111

Cher(e) lecteur/lectrice de Libre à Vous,

vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique.

Au sommaire de ce numéro :

  • Accord sectoriel
  • Plan de relance – Bâtiments scolaires
  • Subventions de fonctionnement
  • Impact des nouveaux rythmes scolaires
  • Mobilisation des centres PMS
  • Stratégie numérique pour le fondamental
  • Université d’été
  • Itslearning
  • Cantines durables : appel à projets « L’école des saveurs »
  • Nouveaux référentiels du Tronc commun
  • Subventions pour les écoles sinistrées par les inondations
  • Soutien aux écoles pour faire face à l’augmentation des prix
  • Questions parlementaires
Accord Sectoriel Voir l'image
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Accord sectoriel

La conclusion de l’accord sectoriel est fixée au 1er juillet. Le conseil d’administration du SeGEC se prononcera à son sujet le 23 juin. Le protocole d’accord prévoit de soutenir les directions de l’enseignement fondamental en augmentant l’aide administrative aux directions à concurrence de 2,6 millions d’euros en 2022 et de 7,8 millions d’euros à partir de 2023.
 

Dans le cadre de la définition des modalités d’affectation de ces moyens, la piste de la création d’un cadre organique assurant un véritable soutien administratif structurel aux directions sera approfondie en tenant compte des enveloppes budgétaires déjà consacrées à l’aide administrative aujourd’hui. Cette piste devra intégrer des mécanismes susceptibles de permettre de répondre à divers types de situations spécifiques, tels que, notamment, les directions avec charge de classe, une mutualisation au sein d’écoles de petite taille ou encore la situation des membres du personnel actuellement engagés sous le couvert de l’aide administrative. Les modalités seront concertées dans un cadre tripartite incluant également les organisations représentatives du personnel administratif et ouvrier.

Lire ici le protocole d’accord.

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Plan de relance – Bâtiments scolaires

La liste provisoire des dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projets relatif au plan de reprise et de résilience européen (PRR) a été communiquée la semaine passée par l’administration à la Commission inter-caractère (CIC). Celle-ci a été consultée à deux reprises cette semaine, conformément à l’article 18 du décret du 30 septembre 2021. Il reviendra bientôt au gouvernement de la FWB d’arrêter définitivement la liste des dossiers retenus pour émarger aux subventions PRR. Pour rappel, cela représente un budget total de 269 millions d’euros destinés à des projets de rénovation des bâtiments scolaires et d’amélioration de leur efficacité énergétique.
 

La liste définitive des dossiers retenus est par conséquent attendue dans les prochains jours. Les PO bénéficiaires se verront signifier rapidement l’octroi d’un accord de principe reprenant le montant de la subvention octroyée ainsi que les objectifs temporels intermédiaires à respecter dans l’échéancier des travaux.

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Plan De Relance Voir l'image
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Subventions de fonctionnement

Un premier échange a eu lieu avec le cabinet de la ministre Désir en suivi de l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a annulé les dispositions transitoires de la Saint-Boniface considérées comme trop favorables au réseau officiel WBE. Pour rappel, le gouvernement de la Communauté française a jusqu’au 31 décembre 2022 pour modifier ces dispositions.

Rythmes Scolaires Voir l'image
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Impact des nouveaux rythmes scolaires

La dernière concertation de l’année scolaire avec les fédérations de PO s’est tenue ce mercredi 15 juin au cabinet de la ministre Désir.
Un des points attendus était celui de l’adaptation des congés des directions aux nouveaux rythmes scolaires. Le SeGEC demandait qu’il leur soit accordé 3 jours de prestation en juillet et 7 jours en août. Aucun consensus n’a toutefois pu être trouvé avec le cabinet, si bien que la norme restera 1 semaine de prestation en juillet, et 1 semaine en août.
 

Concernant l’adaptation des contrats des ACS/APE à ces mêmes nouveaux rythmes scolaires, une circulaire est annoncée pour la fin de l’été.
Enfin, l’évolution du capital période pour les écoles inondées en juillet 2021 se fera au cas par cas. Les écoles en seront averties d’ici la fin juin.

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Mobilisation des centres PMS

Plusieurs centaines de membres des équipes des centres PMS (tous réseaux confondus) ont clamé leur mécontentement sous les fenêtres du gouvernement francophone le 2 juin. Agents, directeurs des centres PMS et membres de PO réclamaient un refinancement structurel du secteur – dont le budget n’a plus évolué depuis 1960 – ainsi qu’un prolongement des renforts Covid. Ces derniers représentent 265 équivalents temps-plein, soit 15% des effectifs. Ils avaient été accordés en urgence au plus fort de la crise Covid. Ils devaient permettre aux CPMS de mieux gérer les demandes d’aide de plus en plus nombreuses des élèves, impactés par deux années de pandémie.
 

Or, ces renforts provisoires ne sont prévus que jusqu’au 30 juin. Une aberration pour les CPMS qui craignent de ne plus pouvoir venir en aide à tous les élèves à la rentrée prochaine. « Les aspects sanitaires ne faisant plus la Une des médias, plus personne ne semble s’inquiéter de la santé mentale des jeunes, de ce qu’ils vivent. Pourtant, les séquelles sont toujours bien présentes », explique Nicolas Lejeune, membre du groupe « Faut l’dire » à l’origine de la mobilisation. « Et si aujourd’hui nous parvenons à répondre tant bien que mal à toutes les demandes, ce ne sera plus possible à la rentrée puisque les renforts attribués durant la crise Covid s’arrêtent le 30 juin, contrairement aux demandes d’aides qui se multiplient… »

Reçus par la ministre de l’Éducation, les manifestants sont repartis globalement déçus. S’il apparaît que le refinancement structurel des CPMS ne sera pas mis en œuvre sous cette législature, pour le prolongement des renforts Covid, il va falloir encore patienter avant d’obtenir une réponse.

« Caroline Désir nous a reçus pendant 45 minutes environ et nous a assuré qu’elle va racler tous les fonds de tiroir pour au moins prolonger les renforts covid des CPMS jusqu’en novembre et même plus si possible », poursuit Nicolas Lejeune. « La ministre va également militer lors du prochain conclave budgétaire pour prolonger ces renforts de manière structurelle. Enfin, nous avons demandé un Codeco spécial ‘jeunes et santé mentale’. On verra désormais ce qui sera réalisé, mais on va évidemment continuer à se mobiliser en attendant, car il y a urgence. Sans ces renforts, le risque est réel qu’on soit plus submergé encore qu’aujourd’hui et même que l’on ne sache plus répondre à toutes les demandes. Des jeunes et leurs familles vont se retrouver seuls confrontés à leurs difficultés alors qu’après deux ans de pandémie beaucoup ont perdu le sens du scolaire, sont devenus plus fragiles ou sont en souffrance… Sans oublier l’épuisement des équipes des centres PMS… »

Lire ici les articles de La Libre, Le Soir, L’Avenir sur le sujet.

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Stratégie numérique pour le fondamental

L’utilisation du numérique évolue rapidement dans nos établissements scolaires. C’est pourquoi la FédEFoC a mis en place différentes stratégies dans le but d’informer, d’aider et d’accompagner les écoles dans cette transition numérique.

La première stratégie a pour but de faire bénéficier chaque école d’un environnement numérique de travail (ENT). Fin mai 2021, seules 45% de nos écoles fondamentales possédaient une plateforme de ce type. Depuis cet état des lieux, l’équipe des conseillers techno-pédagogiques (CTP) a pris le temps de contacter tous les établissements afin de les accompagner dans la mise en place d’un ENT et, aujourd’hui, 91% des écoles en possèdent un (634 sont sur Microsoft Education et 81 sur Google for Education).
 

Outre l’installation purement technique, l’équipe s’assure que chaque direction, chaque enseignant ait la possibilité d’utiliser cet outil dans son quotidien. En effet, chacun est informé des avantages de la plateforme : être reconnu dans son travail en possédant une adresse électronique professionnelle, utiliser un espace de collaboration pour le travail pédagogique, communiquer via un canal professionnel, etc. Tout ceci en respectant le RGPD.

Pour les directions (E-Management), des E-Ateliers sont organisés durant toute l’année. Ces E-Ateliers sont des visioconférences sur Microsoft Teams d’une durée d’une heure. Les CTP présentent alors des outils numériques au service du leadership pédagogique. Le but de ces ateliers est de permettre à chaque participant de manipuler et de tester l’outil, de poser des questions et de repartir avec un bagage concret. Ces visioconférences rencontrent un énorme succès, avec 880 participations sur l’ensemble des diocèses. Au terme de ces réunions virtuelles, l’équipe des CTP est régulièrement invitée à se rendre sur le terrain afin d’accompagner les participants.

Pour les équipes éducatives, des concertations dans les écoles sont organisées. Chaque membre du personnel a l’occasion d’apprivoiser l’outil et de le manipuler afin d’organiser son travail de manière efficace. Il est accompagné dans l’utilisation des espaces de collaboration afin de faciliter la mise en place du plan de pilotage et d’organiser la mise en œuvre du contrat d’objectifs.

La deuxième stratégie est d’identifier, de former et d’accompagner les référents numériques volontaires de nos écoles. Chaque référent est l’interlocuteur privilégié du chef d’établissement et des enseignants pour tout ce qui relève des usages pédagogiques du numérique.  Ces enseignants référents sont accompagnés quotidiennement durant toute l’année. Différents services leur sont proposés :

  • 3 modules de formation spécifiques en présentiel. L’objectif de ces modules est de développer une vision claire des bénéfices et des limites du numérique au service des apprentissages, de maîtriser l’environnement numérique de travail (ENT) Microsoft et de communiquer avec efficacité et impact pour mobiliser et alimenter la réflexion de l’équipe sur le numérique. Toutes ces formations ont rapidement rencontré un vif succès ;
  • 9 webinaires sont organisés en collaboration avec l’Edulab. Ceux-ci sont programmés une fois par mois en soirée. Lors de ceux-ci, nous avons parcouru différents thèmes. Parmi eux, il y avait la proposition d’outils de différenciation pour les élèves à besoins spécifiques, la plus-value dans l’utilisation des tablettes en classe, des idées d’activités numériques à faire avec ses élèves en classe maternelle, la découverte du nouveau programme FMTTN (formation manuelle, technique, technologique et numérique). Ces rendez-vous mensuels sont suivis par une grande majorité de référents ;
  • Un groupe de partage en ligne a été créé à destination des référents. Ceux-ci peuvent y poser leurs questions, faire des demandes, ou donner leurs suggestions.

Au-delà de ces services structurels, notre équipe est toujours disponible pour aider les référents sur le terrain en organisant des rencontres, des co-développements leur permettant d’avancer dans leurs projets.

La troisième stratégie est d’accompagner les enseignants à se familiariser avec le nouveau programme FMTTN de notre réseau. Pour cela, notre équipe prépare des outils qui vont permettre à chaque enseignant une prise en main efficace de ces outils. Pour les années à venir, nous travaillons sur plusieurs projets afin de continuer à contextualiser les outils proposés par notre équipe depuis plusieurs années.

Les E-Ateliers seront toujours proposés aux directions afin de les accompagner dans leur leadership pédagogique. Les différents échanges sur le terrain restent essentiels dans notre travail.

Pour les référents numériques, 7 webinaires, 3 modules de formation en présentiel et des accompagnements privilégiés seront programmés à partir de septembre 2022.

Pour les enseignants, des rencontres, des formations et des concertations seront programmées afin de continuer à les accompagner au mieux dans ce virage numérique. Des tutoriels, des fiches et des vidéos leur seront proposés sur le site www.salle-des-profs.be afin de leur donner un maximum d’outils.

Accompagner, aider, construire, réfléchir, collaborer et partager sont les valeurs humaines que nous voulons privilégier tout au long de ces chantiers. Notre objectif est donc de rendre le numérique accessible à tous pour faciliter la gestion administrative et l’apprentissage dans nos écoles.

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Référents Numériques Voir l'image
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Université D'été Public Voir l'image
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Université d’été

Le 19 août prochain, le SeGEC organisera son Université d’été annuelle à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, de 8h à 16h. Au programme de cette 17e édition : la (re)découverte du projet éducatif de l’enseignement catholique, Mission de l’école chrétienne, dans sa toute nouvelle mouture. Son titre : « Mission de l’école chrétienne : un projet éducatif renouvelé dans une époque en mutation ! »
 

Le programme est le suivant :

  • 9h : Introduction aux travaux de la journée par Étienne Michel, directeur général du SeGEC
  • 9h15 : Conférence de Jean De Munck
    Jean De Munck est philosophe et professeur de sociologie à l’UCLouvain, où il dirige le CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires démocratie-institutions-subjectivité). Il travaille notamment sur les transformations des normes dans les sociétés contemporaines. Ses travaux portent sur le droit, la globalisation ainsi que sur la culture comme dimension qui tresse toutes les autres : la culture artistique, la culture scientifique, la culture religieuse, transmises dans des institutions comme le musée ou l’école. Il a participé aux réflexions du SeGEC depuis son congrès de 2012, et il a été le rédacteur du document de référence « Pour penser l’école catholique au XXIe siècle ». Il a piloté le groupe de travail qui s’est donné pour mission d’actualiser la Mission de l’école chrétienne. Il y a tenu la plume concernant l’enseignement obligatoire.
  • 9h55 : Conférence de Myriam Gesché
    Myriam Gesché est licenciée en sciences religieuses et a enseigné la religion dans l’enseignement secondaire durant 19 ans avant de travailler comme responsable du secteur Religion pour la FESeC en 2002. Depuis 2019, elle est déléguée épiscopale pour l’enseignement pour le diocèse de Tournai. Aujourd’hui, elle est membre du CA du SeGEC et vice-présidente du CODIEC Hainaut- Diocèse de Tournai, membre de l’Instance des évêques pour le cours de religion catholique et présidente de la Commission Interdiocésaine pour les Relations avec l’Islam (CIRI). Elle s’intéresse aux questions relatives au dialogue interreligieux et interconvictionnel. Elle a fait partie du groupe de travail qui s’est consacré à la réécriture du texte de Mission de l’école chrétienne, approuvé et paru en 2021.
  • 10h35 : Conférence de Bernard Feltz
    Bernard Feltz est biologiste et philosophe de formation. Il est également professeur émérite de philosophie des sciences du vivant à l’UCLouvain, après avoir été doyen de la faculté des sciences philosophiques, président de l’institut supérieur de philosophie et président de la FOPES. Il est aujourd’hui président du PO d’HELMo (Haute école libre mosane). Ses nombreuses recherches et publications portent entre autres sur les relations entre la science et la société, tels que les impacts des progrès scientifiques dans l’évolution de la société et les enjeux éthiques des travaux scientifiques. Il travaille également sur la philosophie de l’environnement et des relations à la nature et sur la philosophie des neurosciences. Il a participé au groupe de travail qui a rédigé la nouvelle version de Mission de l’école chrétienne. Il y a tenu la plume pour l’enseignement non-obligatoire.
  • 11h15 : Pause-café
  • 11h45 : Échanges avec la salle
  • 12h20 : Conférence de Vincent Flamand
    Vincent Flamand est philosophe, théologien et écrivain. Il est professeur d’anthropologie, de religion et de philosophie dans une école normale. Il a été prêtre catholique entre 2002 et 2008. Il a publié ses réflexions sur les questions de Dieu et du christianisme via plusieurs essais et récits: La condition humaine n’est pas sans conditions, avec le psychanalyste Jean-Pierre Lebrun (Denöel, 2010), D’aussi loin que je me souvienne, il s’est toujours levé tôt (éditions de l’Aube, 2010), La possibilité du garçon (Castor Astral, 2013) et Quand Dieu s’efface (Fidélité Éditions, 2019). Il travaille aussi pour le Service d’étude du SeGEC depuis 2011. Il cherche à voir en quoi l’héritage chrétien peut encore faire sens dans nos écoles aujourd’hui.
  • 13h : Repas
  • 14h : Conférence de David Renders
    David Renders est avocat au barreau de Bruxelles et professeur de droit à l’UCLouvain. Au barreau, il exerce dans toutes les matières qui ont trait au droit administratif et constitutionnel belge et plaide devant le Conseil d’État, la Cour constitutionnelle et les cours et tribunaux de l’ordre judiciaire, mais aussi, le cas échéant, devant la Cour européenne des droits de l’homme et la Cour de justice de l’Union européenne. Il enseigne notamment le droit et le contentieux administratifs. Il est aussi vice-doyen de la Faculté de droit en charge des relations avec les milieux professionnels, ainsi que directeur du Centre Montesquieu d’études de l’action publique.
  • 14h40 : Conférence de Marthe Nyssens
    Marthe Nyssens est professeure ordinaire à l’UCLouvain depuis 2009, où elle enseigne les matières dans le domaine de l’économie sociale et de la transition sociale et écologique. Elle préside, depuis 2016, une association scientifique internationale de recherche, le réseau EMES, dans le domaine de l’entreprenariat social et de l’innovation sociale. Elle a été présidente du CIRTES de 2012 à 2016 et de l’ONG Louvain Coopération de 2014 à 2018. Depuis 2015, elle est membre de l’Académie royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique dans la classe « Technologie et Société ». En 2019, elle a été nommée prorectrice « Transition et Société » à l’UCLouvain, et le premier « Plan Transition 2021-2026 » est entériné deux ans plus tard.
  • 15h20 : Échanges avec la salle
  • 15h50 : Propos conclusifs.

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Itslearning

La plateforme numérique Itslearning est un outil pour piloter son établissement et le suivi pédagogique des élèves. Cet espace numérique accompagné par le SeGEC présente de nombreux avantages. Passons tout cela en revue.

Quelle est la force d’Itslearning ?
Conçu dès l’origine par des étudiants pour des étudiants, la plateforme permet à tous les acteurs de l’école de communiquer et collaborer, dans un seul espace simple et convivial afin de participer collectivement au suivi des élèves.
 

L’équipe de direction dispose d’un véritable portail de communication réservé aux acteurs de l’école. Il permet de programmer des actualités, de partager des documents, formulaires et autres contenus aux enseignants, élèves et parents mais aussi à des invités tout comme au personnel non pédagogique.

Les outils de messagerie, de chat et les espaces de discussion permettent de fluidifier et centraliser la communication, quels que soient les acteurs visés.

L’envoi de messages de masse permet une communication rapide à grande échelle.

Discuter entre enseignants d’une même classe, d’une même matière ou d’une section est facilité par l’usage d’un espace numérique de travail qui vient compléter les interactions qui se déroulent à l’école. Cela permet à de nouveaux enseignants ou à ceux avec une charge partielle de s’immerger plus facilement dans le contexte local. Les outils multimédia, simples d’accès, permettent aux sections de transitions comme aux qualifiantes d’exploiter l’ENT pour illustrer et compléter les apprentissages réalisés à l’école ou en stage.

Les espaces de travail qui regroupent sur un sujet des participants autorisés à le consulter et/ou y participer permettent de partager des ressources ou activités et offrent de nombreux outils d’édition, de suivi ou de participation. Ils peuvent être informatifs : salle de professeurs, valves de élèves. Mais aussi collaboratifs : plan de pilotage, conseil de participation, travail collaboratif par discipline. Ou encore de type cours afin de réunir un enseignant et ses élèves.

Le suivi des apprentissages et de l’évaluation est complet : carnet de cotes, pondération, graphiques d’évolution, bulletins en ligne et imprimables, accusé de lecture du bulletin, rapport des acquisitions de compétences par branche, suivi au fil des années d’étude, cela permet de documenter la situation de chaque élève pour éclairer les conseils de classe.

Les fiches de suivi des élèves, l’édition et le suivi des PIA, des dossiers d’intégration, objectifs de période, etc. peuvent être documentés sur Itslearning avec un accès au PMS ou à d’autres acteurs identifiés. Ils centralisent sur un seul outil toutes les informations utiles à l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques.

Divers outils permettent de faciliter la gestion d’inscriptions, de sondages, de questionnaires, de réservation à destination soit des enseignants, des parents ou des élèves. Réservation des locaux, de repas ou signalement de problèmes techniques dans les locaux sont des illustrations de ce que les outils disponibles permettent de gérer aisément afin de faciliter la gestion de l’établissement et de la vie scolaire.

Enfin, la modularité d’Itslearning permet aux écoles de disposer d’un outil adaptable à de nouveaux besoins tels les nouveaux rythmes scolaires ou l’arrivée du tronc commun.

Pourquoi Itslearning ?
En 2017-2018, le SeGEC (Service d’étude, Service juridique, Centrale des marchés et Service informatique) a réalisé une étude comparative des Espaces Numériques de Travail selon divers axes. Les axes ont été identifiées par un groupe de travail associant des directions du secondaire qui avaient listé leurs besoins : outils de communication, outils d’organisation, outils d’évaluation, outils collaboratifs, outils pédagogiques, prix, facilité de gestion, sécurité des données, localisation des serveurs en Europe, type de contrat proposé aux écoles, etc. Itslearning a été identifié comme Maître-achat pour son potentiel pédagogique très vaste, sa combinaison unique d’outil de gestion de contenu et logiciel d’apprentissage. Il a été conçu par des étudiants pour des étudiants. En effet, fondée en 1999 par des étudiants norvégiens, c’est aujourd’hui une multinationale présente dans 24 pays. Les interfaces sont disponibles en 20 langues, dont l’ukrainien et le russe. La société fait partie du groupe Sanoma regroupant aussi des éditeurs pédagogiques. Il est le premier fournisseur Espace Numérique de Travail /Learning Management System européen.

Itslearning a été élu meilleur logiciel pédagogique (LMS) au salon SETT de Namur 2019 et est reconnu logiciel pédagogique par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est éligible au remboursement via le subside MANOLO.

Quel intérêt pour les enseignants ?
La pédagogie est au cœur d’Itslearning : la réussite de tous les élèves est soutenue par des outils et dispositifs variés qui vont permettre à l’enseignant d’élaborer et partager son parcours pédagogique avec ses élèves.

Travailler sur un outil multimédia, coloré et convivial permet d’explorer de nouvelles pistes pédagogiques.

Le partage de ressources et cours en ligne, devoirs, tâches et classe inversée sont facilités. L’exerciseur puissant autorise le paramétrage du nombre de tentatives autorisées. La correction peut prendre diverses formes aussi : par les pairs, autoévaluation ou encore commentaire enregistré du professeur ne sont que quelques illustrations. Rendre un devoir de prononciation en langues ou une vidéo d’un geste technique est possible désormais, sans compétences numériques particulières.

Le suivi personnalisé des apprentissages de l’élève est très fin. Il permet de percevoir et suivre sa progression tant dans le carnet de cotes que dans le rapport de compétences. L’édition du bulletin se fait directement depuis le carnet de cotes de l’enseignant. Des outils statistiques et de visualisation permettent d’affiner la perception d’évolution.

Ces outils aident à affiner le diagnostic et permettent d’individualiser et différencier l’apprentissage des élèves en difficulté comme en dépassement. La mise en place de parcours d’apprentissage complète le dispositif : il s’agit de parcours adaptatifs conditionnés aux résultats de l’élève. Ces parcours sont conçus par les enseignants et peuvent être co-construits.

Le lecteur immersif est intégré pour tous et un mode accessibilité simplifie l’interface des élèves à besoins spécifiques. Ces fonctions aident à la mise en œuvre des aménagements raisonnables sans logistique particulière à mettre en place.

Quel intérêt pour les élèves ?
L’élève accède au portail de son école : une interface conviviale, sécurisée et sans publicité qui regroupe ce dont il a besoin pour compléter ses cours : son journal de classe complété par l’enseignant, ses cours, ses outils de communication, ses portfolios de travail et d’évaluation.

La structure homogène des espaces de travail lui permettra d’avoir des repères identiques entre ses différents cours : la vue d’ensemble est son fil d’actualités, les ressources sont les documents et activités partagés par ses enseignants. Via l’onglet « état et suivi », il consulte ses résultats, son rapport de compétences, ses présences, ses commentaires de comportement. Le tout est complété d’un « rapport 360° » présentant les informations de façon graphique. Cet accès est possible par cours ou de façon transversale via un menu rapide qui lui permet de consulter éventuellement son PIA ou d’autres sujets faisant l’objet d’un accompagnement pédagogique.

Il s’agit d’un espace d’appropriation du numérique qui offre une continuité pédagogique pendant et hors du temps scolaire ou en hybridation. Itslearning inclut Word, Excel et Powerpoint en ligne, ce qui permet aux élèves qui n’ont pas de suite bureautique chez eux d’y avoir accès, sans surcoût.

Quel intérêt pour les parents ?
Les familles gardent le lien avec l’école en accédant au portail en ligne et aux informations qui leur sont partagées. Ceci se fait selon les choix de l’école et peut être phasé dans le temps.

L’accès à des informations et documents est simple. La logistique liée aux communications et distributions de document est allégée.

Le suivi des activités pédagogiques complète les traditionnelles réunions de parents et donne des outils supplémentaires pour affiner le suivi des élèves tout au long de l’année.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles ?
Difficile d’être exhaustif ! Voici les fonctionnalités essentielles :

  • Gestion des utilisateurs intégrés de ProEco, gestion des classes et groupes intégrés de ProEco, gestion des accès et autorisations sécurisé et conforme au RGPD.
  • Application mobile.
  • Journal de classe-calendrier-agenda.
  • Présences-retard-absences.
  • Espaces informatifs, collaboratifs ou pédagogiques.
  • Édition et partage de ressources et fichiers multimédia, ressources interactives : devoirs, exerciseur natif complet, tests, quiz, évaluations, tâches, commentaires, annotations et feedback, portfolios.
  • Carnet de cotes, bulletins, rapport de compétences, rapports de suivi et à 360°, suivi du comportement, statistiques et graphiques.
  • Messagerie, notifications, actualités, messages de masse, visio-conférence, forum et groupes de discussion, espaces de communication.
  • Gestion des PIA, de la différenciation, remédiation, édition de parcours d’apprentissage, gestion des élèves à besoins spécifiques, des intégrations et aménagements raisonnables : mode accessibilité, lecteur immersif, gestion des documents relatifs aux élèves au fil des années.
  • Gestion de projet et planification
  • Divers outils disponibles tels que inscriptions, questionnaires, sondages, réservations…
  • Bibliothèque de partage de ressources et archivage des cours ou espaces de travail.

Quel prix, pour quoi ?
La création de votre école sur Itslearning coûte 300€, à payer une seule fois, ensuite le tarif est de 5,20 € par élève et par an. Les autres utilisateurs : enseignants, parents, PMS, stagiaires, etc. sont inclus dans ce tarif. Pour 500 élèves, le coût est donc de 2.600€ par an, tout compris : la plateforme et tous ses modules, un espace de stockage illimité, le module d’intégration des utilisateurs depuis ProEco, les formations, les assistances et la documentation. Que vous utilisiez le journal de classe, les devoirs, l’exerciseur, les présences ou les bulletins, le coût sera identique et donc sans surprise ! Enfin, Itslearning est labellisé logiciel pédagogique, dans le cadre de la subvention MANOLO.

Qui et quoi pour mettre en place et suivre le projet à mes côtés ?
En amont et lors du déploiement d’Itslearning dans votre établissement, les conseillers techno-pédagogues de la FESeC vous aident à organiser et phaser votre projet numérique.

Les administrateurs de l’Espace Numérique de Travail sont formés et disposent ensuite de tout le matériel nécessaire pour accompagner leurs équipes selon leurs priorités et spécificités locales. Tous les enseignants ont accès à tous les tutoriels (documents et vidéos) pour prendre simplement en main l’espace numérique de travail ou exploiter des fonctionnalités plus avancées. Cet accompagnement est unique ! Il permet en outre de partager des expériences et mettre en réseau nos écoles.

L’intégration de données issues de ProEco facilite la maintenance puisque les données nécessaires sont envoyées de votre ProEco vers Itslearning, la gestion des utilisateurs est réalisée au départ du ProEco, sans double encodage.

Comment récupérer sur Itslearning ce qui a été fait sur d’autres outils : Bookwidgets, Geogebra, les suites Google ou Microsoft 365 ?
Les suites Google et Microsoft 365 sont complémentaires et interopérables avec Itslearning : le domaine Google ou le tenant Microsoft 365 est associé avec votre plateforme. Tout est donc à portée de clic et il n’est pas nécessaire de refaire ce qui a été fait !

Les exercices réalisés sur Bookwidgets et Geogebra, par exemple, sont intégrables, de sorte que l’enseignant ne doit pas les refaire sur itslearning mais peut profiter de l’ENT pour affiner et renforcer le suivi de l’apprentissage des élèves.

Comment accéder à Itslearning ?
Avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il suffit d’une connexion internet et d’un navigateur. Les applications iOS et Android permettent d’accéder aux services de l’Espace Numérique de Travail.

L’affichage d’Itslearning est dit responsive ce qui signifie que l’affichage s’adapte à l’écran.

En classe, une connexion internet et un simple projecteur permettront à l’enseignant de projeter ce dont il a besoin. Du côté des élèves, l’application disponible permet de donner accès au plus grand nombre. Toutefois, l’usage d’une plateforme peut aussi s’envisager avec des tablettes, des Chromebook ou des PC.

Retrouvez-ici les tutos vidéos

Besoin d’en savoir plus ? D’avoir un éclairage supplémentaire ou une démo ?
N’hésitez pas à nous contacter :
itslearning@segec.be
ou Sonia Gilon – 02 256 70 48

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Itslearning Montage 2 Voir l'image
Itslearning Montage 2 Voir l'image
école Des Saveurs Voir l'image
école Des Saveurs Voir l'image

Cantines durables : appel à projets
« L’école des saveurs »

Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de l’appel à projets « L’école des saveurs » proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une initiative qui vise à proposer, de 2022 à 2024, des repas chauds de qualité nutritionnelle intégrant des critères de durabilité. Ce projet est destiné aux écoles maternelles et aux deux premières années du primaire des écoles relevant des classes 1 à 5 de l’encadrement différencié. Et ce sans aucun coût pour les parents. Une enveloppe de 12 millions d’euros est prévue.
 

Dans la pratique, un forfait compris entre 3 et 3,5 euros par repas servi sera octroyé aux écoles sélectionnées. Des subsides sont également prévus pour couvrir des frais rendus nécessaires par la mise en place de cette cantine, avec un maximum de 40 € par élève inscrit.

Les Pouvoirs organisateurs peuvent prendre en charge la préparation des repas au sein de leurs structures ou faire appel à des services collectifs externes. Des PO qui ne proposaient pas de repas lors des années scolaires précédentes peuvent également participer selon les mêmes modalités financières que les autres.

La démarche favorisant les critères durables est toujours de mise et les écoles recevront même des subventions supplémentaires si :

  • Elles ont une cantine labellisée ou inscrite aux labels Good Food (Bruxelles) ou Cantine durable (Wallonie) ;
  • Elles sont signataires du Green Deal Cantines durables (Wallonie) ;
  • Elles sont ou ont été bénéficiaires de l’appel à projets de la FWB « Alimentation équilibrée dans les écoles fondamentales » ;
  • Elles s’engagent à mettre en œuvre au moins 4 nouvelles actions pérennes en lien avec l’alimentation durable, sur base d’une liste d’actions types ;
  • Elles ont recours au cahier des charges qui allie santé et durabilité rédigé par l’AGE et l’ONE.

Par ailleurs, la possibilité est également donnée aux écoles de valoriser des achats de matériels ou des dépenses de personnel découlant de la mise en place du dispositif.

La date limite de réception des projets par la Direction Développement durable du Secrétariat général du Ministère de la FWB est fixée au 19 juin à 16h. Le gouvernement devrait se prononcer sur les projets retenus fin août afin que ceux-ci puissent démarrer en septembre.

Lire ici l’appel à projets.

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Nouveaux référentiels du Tronc commun

La Commission Éducation du Parlement de la Communauté française a validé ce mardi 7 juin les nouveaux référentiels du Tronc commun, ouvrant la voie à une adoption dans les prochains jours en séance plénière. Ces référentiels remplaceront les Socles de compétences et s’appliqueront progressivement de la 1ère année primaire à la 3e année secondaire.

Les élèves de première et de deuxième année primaire seront les premiers à entrer dans ces nouveaux contenus d’apprentissage, dès la rentrée du 29 août prochain. Pour aider les enseignants à appliquer les référentiels, le SeGEC a mis à jour son programme scolaire de P1-P2 pour l’ensemble des disciplines. Ce programme du Tronc commun reprend intégralement les savoirs, savoir-faire, compétences et attendus des référentiels. Ceci a été vérifié et confirmé par la Commission des référentiels et des programmes, qui a émis un avis positif ce 8 juin 2022 au sujet du programme du SeGEC.
 

Le programme de P1-P2 sera décliné en trois volumes reprenant toutes les disciplines (et un quatrième pour l’éducation physique et à la santé), avec, comme toujours, une numérotation qui aide les enseignants à utiliser le programme au quotidien, des balises méthodologiques et des pistes d’activités illustrées pour aider les enseignants à concrétiser les nouveautés dans leur classe.

Le programme sera disponible avant le 30 juin sur l’extranet du SeGEC et sur le site www.salle-des-profs.be. La version imprimée sera livrée fin août dans les écoles qui l’ont commandée.

Une journée de formation collective supplémentaire est organisée par la Focef pour toutes les écoles durant l’année scolaire 2022-2023, afin que les enseignants de P1-P2 puissent s’approprier ce nouveau programme. Une formation distincte sera organisée pour le programme d’éducation physique et à la santé.

Ceci constitue l’aboutissement d’un long processus de rédaction visant à mettre les contenus d’apprentissage à jour de façon uniforme dans tous les réseaux, avec une progression des apprentissages annuelle beaucoup plus précise que dans les Socles. C’est aussi une réhabilitation de l’importance des savoirs. Dans la foulée de ce que l’enseignement catholique avait déjà fait dans ses derniers programmes scolaires, le tout aux compétences (la « tête bien faite ») a fait son temps et devra désormais obligatoirement s’accompagner de savoirs rigoureusement maîtrisés.

Le SeGEC soutiendra aussi la découverte de ce nouveau programme via les conseillers au soutien et à l’accompagnement, différentes modalités de formation complémentaires tel que des webinaires ou des évènements en cours d’année, ou encore via différents outils sur www.salle-des-profs.be, notamment des grilles de correspondance avec l’ancien programme.

Lire ici le décret sur les référentiels.

Lire ici les référentiels de :

  • de français et de langues anciennes,
  • d’éducation culturelle et artistique,
  • de langues modernes,
  • de mathématiques,
  • de sciences,
  • de formation manuelle, technique, technologique et numérique,
  • d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté,
  • d’éducation physique et à la santé
  • et de formation historique, géographique, économique et sociale.

Lire ici l’article de la RTBF sur le vote des référentiels.

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Référentiels Voir l'image
Référentiels Voir l'image
Csj Dolhain 2 Voir l'image
Csj Dolhain 2 Voir l'image

Subventions pour les écoles sinistrées par les inondations

La circulaire du 2 juin dernier décrit la procédure d’octroi de subventions exceptionnelles pour couvrir les coûts engendrés par les inondations du mois de juillet 2021.  Ce mécanisme de subventionnement prend en charge à hauteur de 80% les frais liés aux mesures prises par les Pouvoirs organisateurs afin de remettre en état leurs équipements, mobiliers et infrastructures, et cela après déduction des interventions des assurances et/ou autres mécanismes d’aide. Les investissements plus structurels (travaux nécessitant un permis, reconstruction, rénovation lourde, etc.) ne sont pas concernés car ils feront l’objet d’un autre mécanisme. Les implantations visées doivent être situées dans les communes officiellement reconnues comme sinistrées.
 

Il faut souligner le caractère simplifié de la procédure qui permet aux PO d’introduire leur(s) demande(s) par courriel (inondations.batiments.scolaires@cfwb.be) à l’aide du formulaire type annexé à la circulaire, et ce jusqu’au 30 juin 2023. Il est possible d’introduire une seule et même demande pour l’ensemble des sinistres. Les accompagnateurs de PO des Codiec ainsi que les architectes du SIEC se tiennent à disposition des PO pour les aider dans cette démarche.

La circulaire est disponible ici.

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Soutien aux écoles pour faire face à l’augmentation des prix

Pour aider les PO face à la hausse actuelle des prix, le Conseil de gestion du Fonds de garantie de la FWB a pris les décisions suivantes :

  • La provision des prêts garantis passe de 15% à 20% ;
  • Pour les dossiers du Programme prioritaire de travaux (PPT), la provision sera calculée non plus sur la part en emprunt mais sur le montant total de l’investissement. Cette règle sera déjà appliquée aux dossiers PPT engagés en 2022 (approuvés lors des réunions de la Commission inter caractère de novembre 2021, janvier 2022 et février 2022) ;
  • Pour les dossiers en cours, le Conseil de gestion du Fonds de garantie propose aux PO de solliciter un emprunt complémentaire au stade du décompte final afin de financer ces suppléments de prix. Cet emprunt complémentaire pourra par ailleurs être conclu avec l’organisme financier retenu pour l’emprunt principal, sans obligation de nouvelle mise en concurrence.

En lien avec cette problématique de la hausse des prix consécutive à la guerre en Ukraine, le Service juridique du SeGEC a rédigé une note sur la révision des prix dans le cadre d’un marché public (services, fournitures, travaux). Cette note est disponible ici sur l’extranet du SeGEC.

Questions parlementaires

Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral - du 28 mars 2022
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral - du 28 mars 2022
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral - du 29 mars 2022
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral - du 29 mars 2022
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires -- Compte rendu intégral - lundi 25 avril 2022
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral - mardi 26 avril 2022
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral - mardi 26 avril 2022
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral - séance du 9 mai 2022
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral séances du 10 mai 2022
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral - séances du 10 mai 2022
    • Parlement de la communauté française - compte rendu intégral - séance 11 mai 2022

Questions orales à M. Frédéric Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement

  • – Question de Mme Françoise Schepmans (MR), intitulée « État d’avancement du chantier des sanitaires dans les écoles » (p. 7)
  • – Question de M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Rénovation des salles de sport en Fédération Wallonie-Bruxelles » (p. 9)
  • – Question de Mme Veronica Cremasco (Écolo), intitulée « Rapport final sur l’état des infrastructures scolaires » (p. 12)

Questions orales à Mme Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – Question de Mme Alda Greoli (Les Engagés), intitulée « Avis de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) sur l’avant-projet de décret instituant la plateforme informatisée et centralisée de données “e-Paysage” » (p.61)
  • – Question de Mme Alda Greoli (Les Engagés), intitulée « Révision de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires » (p.64)
  • – Question de M. Martin Casier (PS), intitulée « Nécessaire clarification des nouvelles règles de finançabilité » (p.78)
  • – Question de M. Rodrigue Demeuse (Écolo), intitulée « Harcèlement et violences sexistes et sexuelles en enseignement supérieur » (p.87)

Questions orales à Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation

  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe (Les Engagés), intitulée « Évaluations externes non certificatives des acquis des élèves » (p. 19)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée « Troisième rencontre avec les directions de l’enseignement fondamental » (p. 23)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée « Rencontre de la ministre Désir lors de l’assemblée générale de la Fédération des associations des directeurs de l’enseignement catholique (FEADI) le 23 mars à Louvain-la-Neuve » (p. 25)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée « Réforme des centres PMS (suivi) » (p.28)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée « Cité des métiers de Charleroi » (p.36)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée « Scolarisation et accompagnement des jeunes réfugiés venant d’Ukraine » (p.38)
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall (Écolo), intitulée « Accueil des enfants ukrainiens dans nos établissements scolaires » (p. 38)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée « Centres de dépaysement et de plein air (CDPA) » (p..43)
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent (Écolo), intitulée « Recours à la Cour constitutionnelle contre le décret du 17 juin 2021 portant création des pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l’enseignement ordinaire dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et de l’intégration permanente totale ». (p. 53)
  • – Question de M. Michele Di Mattia (PS), intitulée « Recours introduit par l’ASBL Inclusion contre le décret du 17 juin 2021 portant création des pôles territoriaux chargés de soutenir les écoles de l’enseignement ordinaire dans la mise en œuvre des aménagements raisonnables et de l’intégration permanente totale » (p. 53)
  • – Question de Mme Delphine Chabbert (PS), intitulée « Suivi du rapport relatif à la santé mentale des jeunes consacré au soutien des enseignants dans leur mission de prévention, de détection et de réorientation d’élèves en difficultés de santé mentale ». (p.56)
  • – Question de Mme Delphine Chabbert (PS), intitulée « Suivi du rapport de la commission conjointe relatif à la santé mentale des jeunes » (p. 56)

Questions orales à M. Frédéric Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement

  • – Question de M. Yves Evrard (MR), intitulée « Avenir des sociétés publiques d’administration des bâtiments scolaires (SPABS) ». (p.7)

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR) ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – Question de M. Manu Disabato (Écolo), intitulée « Réforme des rythmes académiques ». (P.5)
  • – Question de M. Michele Di Mattia (PS), intitulée « Dispositifs d’accompagnement dans l’enseignement de promotion sociale ». (p.13)
  • – Question de M. Manu Disabato (Écolo), intitulée « Population grandissante des étudiants français dans l’enseignement supérieur ». (p.38)
  • – Question de Mme Alda Greoli (Les Engagés), intitulée « Étudiants français en faculté de pharmacie » (p.38)
  • – Interpellation de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB) à Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Nécessité d’avancer concrètement vers la gratuité scolaire et de prendre des mesures immédiates » (article 78 du règlement) (p.5)
  • – Question orale de Mme Mathilde Vandorpe (Les Engagés) à Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Poursuite de la gratuité des frais scolaires dans l’enseignement primaire » (article 78 du règlement) (p.5)
  • – Question orale de M. Kalvin Soiresse Njall (Ecolo) à Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Agenda de la gratuité et pratiques des écoles en matière de frais scolaires » (article 78 du règlement) (p.5)

Questions orales à Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation

  • – Question de Mme Anne Laffut (MR), intitulée « Formation en alternance et dialogue avec la Wallonie » (P.33)
  • – Question de M. Nicolas Janssen (MR), intitulée « Fonctionnement de l’enseignement en immersion en Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.40)
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe (Les Engagés), intitulée « Promotion de l’apprentissage en immersion à travers les évaluations certificatives » (P.40)
  • – Question de M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Enjeux de l’enseignement en immersion linguistique et impact des rythmes scolaires ». (P.40)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée « Commission de valorisation de l’expérience en vue du recrutement des directrices et directeurs » (P.49)
  • – Question de M. André Antoine (Les Engagés) intitulée « Nécessité de locations ou de mises à disposition de bâtiments scolaires pour répondre à la demande scolaire en Brabant wallon » (P.54)
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (Ecolo), intitulée « Rythmes scolaires et indemnités de déplacement des enseignantes et enseignants ». (p.60)
  • – Question de M. Michaël Vossaert (Défi), intitulée « Indemnité vélo octroyée au personnel enseignant de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». (P. 60)
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (Ecolo), intitulée « Généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) » (p.70)

 

Questions orales à M. Frédéric Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement

  • – Question de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée « Mise à disposition de pavillons scolaires pour faire face à la nouvelle crise des inscriptions » (P.10)
  • – Question de M. André Antoine, (Les Engagés) intitulée « Organisation décentralisée de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) » (P.13)
  • – Question de Mme Françoise Schepmans, (MR), intitulée « Réserves de trésorerie des établissements scolaires » (P.16)

Questions orales à Mme Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – Question de M. André Antoine (Les Engagés) intitulée « Suite de la décision de la Cour constitutionnelle relative à l’enseignement supérieur artistique » (P.75)
  • – Question de M. Manu Disabato (Ecolo), intitulée « Suivi des habilitations dans l’enseignement supérieur ». (p.79)

 

  • – Interpellation de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Communication du gouvernement sur une note d’orientation conjointe à la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne sur l’alternance » (article 78 du règlement) (P.5)
  • – Question orale de Mme Stéphanie Cortisse à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Réforme de l’enseignement qualifiant » (article 82 du règlement) (P.5)
  • – Question orale de M. Nicolas Janssen (MR) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Réforme de l’enseignement qualifiant et études de qualification en arts » (article 82 du règlement) (P.5)
  • – Question orale de M. Kalvin Soiresse Njall (Ecolo) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Réforme de l’enseignement qualifiant » (article 82 du règlement) (P.5)
  • – Question orale de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Modifications des options dans l’enseignement qualifiant » (article 82 du règlement) (P.5)
  • – Question orale de M. Michele Di Mattia à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Inquiétudes du Conseil des pouvoirs organisateurs et de l’enseignement officiel neutre subventionné (CPEONS) à l’égard de la réforme de l’enseignement qualifiant » (article 82 du règlement) (P.5)
  • – Question de M. Nicolas Janssen (MR) intitulée « Stratégie de communication envers le personnel enseignant sur le Pacte pour un enseignement d’excellence » (P.30)
  • – Question de Mme Delphine Chabbert (PS), intitulée « Suivi de la campagne de communication grand public autour du Pacte pour un enseignement d’excellence » (P.30)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns (Les Engagés), intitulée « Barèmes des directions de l’enseignement spécialisé à l’aune de la création des pôles territoriaux » (P..33)
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe (Les Engagés), intitulée « Utilisation des outils numériques dans le cadre des aménagements raisonnables » (P.39)
  • – Question de Mme Fatima Ahallouch (PS) intitulée « Numérique comme soutien aux aménagements raisonnables » (P.39) 
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe (Les Engagés), intitulée « Règlements d’ordre intérieur des écoles ». (P.48)
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent (Ecolo), intitulée « Étude du Comité des élèves francophones (CEF) sur les règlements scolaires ». (P.48)
  • – Question de Mme Delphine Chabbert (PS), intitulée « Règlements d’ordre intérieur au sein des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.48)
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall (Ecolo), intitulée « Évaluation des enseignants et enseignantes » (p.57)       
  • – Question de Mme Delphine Chabbert (PS), intitulée « Suivi du décret du 7 décembre 2017 relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques » (P.65)
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall (Ecolo) à Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Minerval illégal dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». (P.17)
  • – Question de M. Laurent Léonard (PS) à Mme Caroline Désir (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Gratuité de l’enseignement – cas des écoles réclamant des frais scolaires abusifs » (P.17)

Liens vérifiés le 16 juin 2022

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