Skip to content

Enseignement Catholique (SeGEC)

Secrétariat général de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

octobre 2022

Libre à Vous

Newsletter n°112

Cher(e) lecteur/lectrice de Libre à Vous,

vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique.

Au sommaire de ce numéro :

  • Impact des coûts de l’énergie sur nos écoles
  • Projet panneaux photovoltaïques
  • Rencontre avec la ministre Désir
  • Application des accords de la St-Boniface
  • Mission de l’école chrétienne fait peau neuve
  • Des PC à prix compétitifs pour nos écoles
  • L’Institut de Formation de l’Enseignement Catholique est né
  • Rentrée académique de la Promotion sociale
  • Formation du personnel ouvrier
  • Programme Prioritaire de Travaux (PPT)
  • Questions parlementaires
Crise énergétique Voir l'image
Crise énergétique Voir l'image

Impact des coûts de l’énergie sur nos écoles

La crise énergétique frappe tout le monde : les particuliers, les entreprises, les associations et donc aussi les écoles. Ces dernières sont impactées à des degrés divers. Plusieurs paramètres entrent en effet en ligne de compte, comme l’adhésion ou non aux contrats fixes proposés en la matière par la Centrale de marchés. Les coûts de l’énergie ne sont par ailleurs pas les seuls à poser un problème budgétaire aux établissements.

L’Assemblée générale du SeGEC s’est penchée sur cet important dossier, ce jeudi 29 septembre. Elle l’a fait sur base de plusieurs études chiffrées préparées par nos différents services, et destinées à objectiver les choses. Toutes se rejoignent sur un constat : même indexées, les subventions de fonctionnement de nos écoles ne suffiront pas à faire face aux surcoûts engendrés.

Vous lirez ici le résumé de ces études qui a été présenté lors de cette AG.

 
Une note chiffrée d’Anne Methens, responsable du Service de gestion économique du SeGEC, résume l’incidence de l’augmentation du coût de l’énergie sur le budget des écoles. Elle aborde trois aspects : comment elles sont impactées, que faire pour maîtriser la hausse, qu’attendre des pouvoirs publics ? Vous pourrez prendre connaissance de cette note ici.

Mais la hausse des prix s’étend au-delà de ceux de l’énergie. Elle est généralisée et aura une incidence importante. C’est le cas, entre autres, pour les prix appliqués dans le secteur de la construction. Les travaux à réaliser dans les écoles s’en verront impactés. Une note détaillée de Luc Schollen, directeur du SIEC, fait le point sur ces aspects. Vous pourrez en prendre connaissance ici.

Il en ressort que l’indexation des subventions de fonctionnement ne suffira pas à absorber la flambée des prix de l’énergie (dont l’impact sur le budget des écoles est estimé à entre 2 et 12% au-delà de l’indexation) et encore moins la hausse généralisée des prix (impact entre 5% et 14% dans ce cas).

Sur cette base, le Service économique et le Service bâtiments du SeGEC estiment à 41 millions d’euros l’aide complémentaire qui serait nécessaire pour absorber entièrement les surcoûts énergétiques, et ce pour l’ensemble des établissements en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), tous réseaux confondus. En y ajoutant la hausse généralisée des prix et l’augmentation des charges salariales, ce montant atteint même les 61 millions d’euros.

Le SeGEC plaide donc pour des mesures de soutien de la part des différents niveaux de pouvoir : européen, fédéral et communautaire. Vous en retrouverez les détails en page 7 du document d’Anne Methens précité.

Lire plus

Projet panneaux photovoltaïques

Pour aider les écoles à faire face à la crise énergétique qui frappe durement leurs finances, la Centrale de marchés du SeGEC a récemment lancé un projet d’aide à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des établissements. Il leur donne l’opportunité d’envisager une transition vers l’énergie solaire en s’équipant d’une centrale photovoltaïque.

L’accompagnement des dossiers école par école se fait par une équipe professionnelle mixte composée de membres du SeGEC (Centrale de marchés et Service des bâtiments), de spécialistes en panneaux photovoltaïques issus du bureau d’étude DUSS et de représentants de la banque Belfius avec laquelle le SeGEC a négocié un accord-cadre permettant de faciliter le financement des panneaux.

 
Les objectifs sont multiples :

  • Diminuer de façon conséquente les factures d’électricité des écoles qui produiront elles-mêmes de l’énergie verte ;
  • Réduire la dépendance aux énergies fossiles ;
  • Diminuer l’empreinte énergétique et écologique des bâtiments scolaires ;
  • Sensibiliser les générations futures au développement durable ;
  • Revendre du courant non-autoconsommé sur le réseau ou dans une communauté d’énergie.

Plusieurs ressources ont été créées afin de permettre aux PO des établissements d’avoir une vue concrète sur le projet dans son entièreté et sur leur installation photovoltaïque particulière :

  • Un guide pratique qui détaille la vision du projet et ses étapes, les conditions pour y participer, les aspects techniques, les aspects financiers et les points saillants du cahier des charges ;
  • Une plateforme photovoltaïque en ligne qui permet de simuler une installation et de constituer le dossier de chaque école ;
  • L’organisation de 5 sessions d’information dans chacune des provinces.

Les informations pratiques, liens utiles et autres documents nécessaires sont à retrouver sur la page extranet dédiée.

Vous avez une question ou une remarque ? Ecrivez-nous à ppv@segec.be.

Lire plus

Marché Photovoltaïque Voir l'image
Marché Photovoltaïque Voir l'image
Désir Voir l'image
Désir Voir l'image

Rencontre avec la ministre Désir

Le 31 août dernier, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), réunissait les acteurs de l’enseignement. Le directeur général du SeGEC, Étienne Michel, a profité de cette rencontre pour relayer les inquiétudes de bon nombre d’établissements en cette période incertaine. Trois informations importantes pour les écoles de l’enseignement catholique sont ressorties de cette rencontre.

 
Tout d’abord, la ministre a confirmé que les subventions de fonctionnement des établissements seront totalement indexées pour tenir compte de l’inflation galopante actuelle.

Par ailleurs, elle s’est montrée ouverte à une réflexion sur la compensation des surcoûts au-delà de l’indexation des subventions. Elle est cependant restée prudente à ce sujet, en regard de la situation budgétaire de la FWB.

Enfin, la ministre nous a informés qu’elle avait adressé une note de rappel à l’administration afin de liquider les subventions de fonctionnement des Centres PMS liées aux renforts Covid.

En matière de transport scolaire, le SeGEC a attiré son attention sur la discontinuité du service, qui touche en particulier l’enseignement spécialisé. Comme causes à cette problématique, la ministre a évoqué la pénurie de chauffeurs ainsi que la non-attribution de certains circuits au vu du manque de soumissionnaires. Des contacts ultérieurs seront repris avec la ministre par le SeGEC à ce propos.

Lire plus

Application des accords de la St-Boniface

Conformément à l’arrêt rendu le 1er octobre 2020 par la Cour constitutionnelle dont vous retrouverez un résumé ici, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est tenu d’adopter avant le 31 décembre 2022 de nouvelles règles de financement des établissements en respect des accords dits de la St-Boniface. Pour rappel, conclus en 2001, ils prévoyaient que le réseau libre serait financé à hauteur de 75% des dotations du réseau officiel WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement), au terme d’une période transitoire de 10 ans.

Durant les mois de juin et juillet derniers, plusieurs réunions ont été organisées entre le gouvernement, WBE et les Fédérations de Pouvoirs organisateurs afin de progresser dans ce dossier.

 
Un avant-projet de décret a été rédigé et a déjà fait l’objet de deux passages en gouvernement. Il consacre la fin du régime dérogatoire de l’« article 18 » du décret, bénéficiant aux établissements de WBE jusque 2038 en leur garantissant le statu quo par rapport à la situation actuelle. Les montants excédentaires des subventions de fonctionnement de WBE seront redistribués entre toutes les catégories de PO, afin d’arriver à l’égalité de traitement promise entre les réseaux.

Il reste encore à déterminer deux choses. Un : la date d’entrée en vigueur de la mesure et l’éventuel phasage dans le temps de son application, le SeGEC estimant que le délai de 10 ans actuellement évoqué est trop important. Et deux : la somme à prendre en considération pour la redistribution. Le surfinancement actuel des établissements de WBE est provisoirement estimé par le gouvernement à 30 millions d’euros. Mais il n’inclut pas, comme le demande pourtant le SeGEC, le coût des PAPO (personnel administratif et ouvrier) de WBE.

Récemment, Pierre-Yves Jeholet (MR), ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, promettait dans un entretien accordé à La Libre qu’il veillerait au respect de l’équilibre entre les réseaux. Retrouvez son interview ici.

Lire plus

Accords Saint Boniface Voir l'image
Accords Saint Boniface Voir l'image

Mission de l’école chrétienne fait peau neuve

L’Université d’été du SeGEC s’est déroulée le 19 août dernier, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Mission de l’école chrétienne, le projet éducatif de nos écoles, était au cœur des réflexions de cet événement annuel. Plusieurs ressources sont disponibles pour vous permettre de revivre les exposés et échanges denses, inspirants et parfois introspectifs avec les différents intervenants. Autant de réflexions qui ont mené à la réécriture complète de Mission de l’école chrétienne, projet pédagogique écrit tant pour l’enseignement obligatoire que – et c’est une nouveauté – pour l’enseignement non-obligatoire.

 
Retrouvez l’intégralité de la journée sur la chaîne Youtube du SeGEC. Le dernier numéro du magazine « Entrées Libres » fait également la part belle à cette Université d’été.

À cette occasion, deux vidéos ont été dévoilées. La première explique la place d’une école libre dans un État de droit. La seconde résume en quelques minutes la nouvelle version de Mission de l’école chrétienne pour l’enseignement obligatoire. Une troisième capsule relative à l’enseignement non-obligatoire est en préparation.

Par ailleurs, un flyer à destination des parents sera tout prochainement envoyé dans les écoles de l’enseignement obligatoire.

Les textes complets du nouveau projet éducatif chrétien sont en ligne, pour l’enseignement obligatoire et pour l’enseignement supérieur et de promotion sociale.

Lire plus

Pc Voir l'image
Pc Voir l'image

Des PC à prix compétitifs pour nos écoles

En ces temps de hausse des prix et de pénuries massives, y compris dans le secteur informatique, la Centrale de marchés du SeGEC vous propose une opportunité intéressante. Un stock important de PC portables a été constitué et ceux-ci vous sont proposés à un prix très compétitif.

 Infos & commandes par mail à educ@esi-informatique.com

 
Voici les caractéristiques et les modalités de ce qui vous est proposé :

  • Modèle:  HP 440 G8 14 pouces (plus d’infos ici)
  • Prix de vente: 425 euros TVAC (ce PC étant vendu en moyenne à 750 euros au grand public)
  • À destination de tous les acteurs de l’enseignement catholique au sens large : PO, directions, enseignants, élèves, personnel administratif, personnel technique, etc.
  • Envoi à domicile dans les 2 jours ouvrables.

Lire plus

L’Institut de Formation de l’Enseignement Catholique est né

En matière de développement professionnel des membres du personnel de l’enseignement catholique, la rentrée scolaire 2022 a vu la naissance de l’Institut de Formation de l’Enseignement Catholique. Celui-ci résulte du regroupement des multiples initiatives de formation qui s’organisaient jusqu’à présent dans des ASBL et selon des modalités opérationnelles distinctes (en particulier à travers les propositions de formation de la FOCEF, du CECAFOC, du CFPL ou du Service des Pouvoirs organisateurs).

Découvrez ici nos propositions de formations

 
Ce nouvel Institut a pour ambition de couvrir de la manière la plus large les besoins de formation des différentes catégories d’acteurs de l’enseignement catholique : les personnels de l’enseignement obligatoire (en ce compris la formation initiale des directeurs), des écoles de Promotion sociale, des Hautes Écoles et des Écoles Supérieures des Arts ; les agents des CPMS ; les membres des Pouvoirs organisateurs ; le personnel du SeGEC (y compris les Codiecs) ; les membres du personnel non subventionnés de nos écoles et des centres de gestion.

Fruit d’un partenariat historique entre le SeGEC et les institutions de la formation initiale des enseignants, la CSC-E, l’UFAPEC et les associations de directeurs, notre Institut de formation cherchera à accompagner au mieux le développement des compétences professionnelles de plus en plus nombreuses et complexes qu’exige l’évolution du paysage de notre enseignement. Pour l’enseignement obligatoire et les CPMS, l’Institut s’inscrira dans la dynamique induite par le décret sur la formation professionnelle continue, entré en vigueur ce 29 août.

Notre Institut mettra en œuvre une politique de formation aux couleurs de notre réseau, dans un esprit de service à l’égard de nos établissements scolaires, dans leur diversité, et en visant à concilier recherche de qualité, efficacité, réactivité et efficience.

Lire plus

Microsoftteams Image (25) Voir l'image
Microsoftteams Image (25) Voir l'image
Rentrée Féprosoc Voir l'image
Rentrée Féprosoc Voir l'image

Rentrée académique de la Promotion sociale

Entre relance et risques de récession, entre mutation galopante des technologies et métiers en pénurie, entre nouvelles gestions des carrières et quête de sens, notre société se situe à un tournant. L’Enseignement de promotion Sociale (EPS), au cœur des dispositifs de formation, est un outil stratégique pour répondre à ces changements.

 
Afin de réfléchir à son positionnement et aux stratégies à mettre en place face à ces défis, la Fédération de l’Enseignement de Promotion Sociale du SeGEC vous convie ce mercredi 19 octobre (dès 18h) à sa Rentrée académique dans les locaux de l’IRAM à Mons.

Alain Eraly, sociologue, économiste et professeur à l’ULB, lancera les débats en abordant la question du pilotage de l’enseignement devant un panel d’experts issus du monde associatif, économique et académique.

La soirée se poursuivra par des échanges avec ce panel composé de Thierry Dock, économiste et professeur invité à l’UCL, Audrey Hanard, partner chez Dalberg, présidente du CA de Bpost et de BeEducation, et Joseph Geuzaine, directeur des ressources humaines chez SAFRAN Aero Boosters. La ministre de l’Enseignement de promotion sociale, Valérie Glatigny (MR), clôturera les débats.

Infos & inscriptions via ce formulaire

Lire plus

Formation du personnel ouvrier

Le Fonds Social et de Garantie de la commission paritaire 152 organise au profit des ouvriers de l’enseignement libre une série de formations dans le courant de cette année scolaire 2022-2023.

Comme les autres années, ces formations sont entièrement gratuites pour les membres du personnel. Les frais de déplacement sont pris en charge par le Fonds Social et il est possible, pour les Pouvoirs organisateurs, de récupérer les salaires.

 
Les formations proposées sont les suivantes :

  • formation pour le personnel de nettoyage
  • formation en maintenance technique 
  • Sécurité
  • Nouveau : formation pour le personnel de cuisine en collaboration avec le centre de formation et de perfectionnement du Secteur Horeca

Lire plus

Formation Personnel Ouvirer Voir l'image
Formation Personnel Ouvirer Voir l'image
Ppt Voir l'image
Ppt Voir l'image

Programme Prioritaire de Travaux (PPT)

La Commission inter-caractère (CIC) a donné en septembre un premier aval ou un accord définitif à l’octroi de subventions à plusieurs établissements dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).

Il s’agit des établissements suivants :

Pour le secondaire :

  • Collège Sainte-Marie de Mouscron
  • Collège Saint-Joseph de Chimay
  • École d’Arts et Métiers d’Erquelinnes

 
Pour le fondamental :

  • École fondamentale libre de Montegnée
  • École fondamentale Collège Sainte-Marie de Mouscron
  • École primaire libre Saint-Joseph de Hyon
  • École primaire libre « Les Audacieux » de Lessines
  • École fondamentale Abbé Noël d’Eghezée

Lire plus

Questions parlementaires

Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses -29 avril 2022
    • Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses -29 avril 2022
    • Commission de l’Éducation - compte rendu intégral - séances du 24 mai 2022
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - compte rendu intégral - séances du 24 mai 2022
    • Parlement de la Communauté Française – Séance plénière - compte rendu intégral - séance du 25 mai 2022
    • Commission de l’Éducation - compte rendu intégral - séance du 7 juin 2022
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires- compte rendu intégral - séance du 7 juin 2022
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - compte rendu intégral - séances du 07 juin 2022
    • Parlement de la Communauté Française – Séance plénière - compte rendu intégral - séance du 08 juin 2022

Ministre-Président, M. Pierre-Yves Jeholet, (MR)

  • – Question n° 136, de M. Manu Disabato, (ECOLO), du 15 avril 2022: Réforme de la formation en alternance (p.38)
  • – Question n° 210, de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), du 29 mars 2022: Inégalités entre écoles du réseau de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) (p.48)
  • – Interpellation de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Pour une réforme acceptée et acceptable des centres PMS » (article 78 du règlement) (p.5)
  • – Interpellation de M. André Antoine, (Les Engagés), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Évolution non maîtrisée des dépenses de traitements du personnel enseignant » (article 78 du règlement) (p.11)

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation

  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Périodes de français langue d’apprentissage (FLA) dans le cadre de l’ensemble des périodes octroyées dans l’enseignement primaire ». (p.15)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Gel du comptage pour les écoles qui ont subi des inondations lors de l’été 2021 ». (p.17)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Acquisition de manuels, logiciels et livres de jeunesse par les écoles ». (p.19)
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Classement des implantations en encadrement différencié pour l’année scolaire 2022-2023 » . (p.24)
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Suivi des écoles en création ». (p.26)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Avis du Conseil général de l’enseignement secondaire dans le cadre de la création des options de base groupées arrêtées par le gouvernement ». (p.28)
  • – Question de M. Michaël Vossaert, (DéFi), intitulée « Rationalisation des options au sein de la filière qualifiante du degré supérieur de l’enseignement secondaire au regard des besoins socioéconomiques dans chaque bassin enseignement qualifiant-formation-emploi (BEFE) ». (p.28)
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO) intitulée « Travaux sur le cadre permettant le déploiement du tronc commun (suivi) ». (p..53)
  • – Question de M. Michele Di Mattia (PS), intitulée « Mise en œuvre des pôles territoriaux (suivi) ». (p.65)

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – Question de Mme Alda Greoli, (Les Engagés), intitulée « Suivi de l’adaptation et de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) ». (p.7)
  • – Question de M. Martin Casier, (PS), intitulée « Élaboration des plans d’aide à la réussite par les établissements d’enseignement supérieur ». (p.16)
  • – Question de Mme Alice Bernard, (PTB), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Augmentation du prix des fournitures scolaires ». (p.23)
  • – Interpellation de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Désappointement des agents et directions des centres PMS » (article 78 du règlement) (p.5)
  • – Question orale de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Malaise au sein des centres PMS » (article 82 du règlement) (p.5)
  • – Question orale de M. Eddy Fontaine, (PS), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Grève des travailleurs des centres PMS » (article 82 du règlement) (p.5)

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation

  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « État des lieux du Service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ) ». (p.20)
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Qu’en est-il du remboursement des achats des détecteurs de CO2 par les écoles ? ». (p.27)
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Inscription en septième année secondaire pour les candidats non ressortissants de l’Union européenne ». (p.42)
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Indemnisation des déplacements de service ». (p.47)
  • – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Réponse politique et budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’arrêt de la Cour constitutionnelle ». (p.54)
  • – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Attitude de la Fédération Wallonie-Bruxelles face aux enseignants en couple au sein d’une même école ». (p.56)
  • – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Aides à la promotion de l’emploi (APE) dans l’enseignement ». (p.57)

Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement (article 82 du règlement)

  • – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Impact de l’inflation sur l’indexation de certaines dépenses au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». (p.4)
  • – Interpellation de M. André Antoine, (Les Engagés), à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, intitulée « Modes de financement du programme exceptionnel de rénovation des bâtiments scolaires à hauteur d’un milliard ». (article 78 du règlement) (p.28)

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – Question de M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Travaux du Conseil supérieur des allocations et prêts d’études (CSAE) relatifs au deuxième volet de la réforme des allocations d’études ». (p.34)
  • Question de Mme Mathilde Vandorpe (Les Engagés) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Deuxièmes sessions mises en péril par la réforme des rythmes scolaires ». (p.23)
  • Question de Mme Alice Bernard, (PTB), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Réponse de la ministre de l’Éducation sur le plafonnement des coûts des voyages scolaires ». (p.24)

Liens vérifiés le 3 octobre 2022

Département de la communication du SeGEC communication@segec.be

logo
Secrétariat général de l'Enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

Avenue Emmanuel Mounier 100 1200, Bruxelles

TEL : 02 256 70 11
FAX : 02 256 70 12
segec@segec.be

https://enseignement.catholique.be
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • Instagram