Formations

Les services de formation de l’enseignement catholique organisent des formations en cours de carrière à destination des personnels de l’enseignement fondamental, secondaire, supérieur, de promotion sociale et des Centres PMS. Ils organisent aussi la formation initiale des cadres.

assemblee personnes

Enseignants

Trois niveaux d’organisation de la formation continue dans l’enseignement obligatoire

  1. Au niveau « inter-réseaux », pour l’ensemble des Pouvoirs organisateurs (P.O.) : la formation est organisée par l’Institut de la formation en cours de carrière (IFC).
  2. Au niveau du réseau auquel le P.O. appartient
  3. Au niveau de chaque pouvoir organisateur (niveau « établissements/P.O. »)

Enseignement de promotion sociale

Découvrir la programmation

Formation continuée des enseignants du fondamental ordinaire (FoCEF)

Envie d’en savoir plus sur les dispositifs mis en place pour la formation des acteurs de l’enseignement fondamental ?

Rendez-vous ici

Le Conseil de l’enseignement catholique pour la formation en cours de carrière (CECAFOC)

Vous trouverez ici tous les renseignements relatifs à la formation continuée pour les acteurs de l’enseignement secondaire.

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Fédération de l’enseignement supérieur catholique – Formations(FédESuC)

Vous trouverez ici tous les renseignements relatifs à la formation continuée pour les acteurs de l’enseignement supérieur.

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Fédération de l’enseignement de promotion sociale catholique – Formation

Envie d’en savoir plus sur la formation en cours de carrière dans l’enseignement de promotion sociale ?

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Formation obligatoire et formation volontaire

La formation organisée sur la base obligatoire s’adresse à tout membre du personnel en fonction dans un établissement et comprend six demi-jours répartis sur le nombre de jours de classe d’une année scolaire. Les six demi-jours sont répartis comme suit :

  1. Deux demi-jours pour les formations organisées au niveau inter-réseaux.
  2. Quatre demi-jours pour les formations organisées au niveau « réseau » et/ou au niveau « établissement/PO ».

Le nombre de demi-jours peut être réparti sur le nombre de jours de classe de trois années scolaires consécutives (ex : 4 demi-jours par an pendant trois ans ou 12 demi-jours sur l’une des trois années, …).

En cas d’emploi à temps partiel, le nombre de demi-jours de formation est réduit au prorata de l’horaire presté, le résultat étant arrondi à l’unité supérieure.

Lorsqu’une formation portant sur un des thèmes prioritaires proposés dans la formation obligatoire est suivie par le membre du personnel en dehors des jours de classe, elle peut être comptabilisée dans les demi-jours de formation obligatoire.

Les demi-jours de formation font partie du temps de prestation des membres du personnel.

La formation organisée sur la base volontaire peut se dérouler, soit pendant l’horaire du membre du personnel, soit en dehors de son horaire. En dehors du temps de prestation du membre du personnel, la formation volontaire n’est pas limitée en nombre de demi-jours par année. Durant le temps de prestation du membre du personnel, elle ne peut dépasser six demi-jours par année de formation, sauf dérogation accordée par le Ministre à la demande du Pouvoir organisateur.

Dossier « formation extérieure » (fondamental)

Les membres du personnel de l’enseignement spécialisé dont les besoins plus spécifiques ne trouveraient pas leur réponse dans le catalogue des instituts de formation ont la possibilité de participer à des formations auprès d’autres organismes. Les frais qui y sont inhérents peuvent être pris en charge par la FoCoEC, en totalité ou en partie, sous réserve de l’acceptation d’un dossier (à télécharger ici)

Accéder au dossier

 

Plan de formation et projet personnel de formation

Chaque année scolaire, avant le 15 septembre, l’équipe éducative élabore son plan de formation, qui doit être approuvé par le P.O. Le plan de formation précise les objectifs poursuivis en matière de formation (quel que soit le niveau auquel sont organisées les formations) et le lien avec le projet d’établissement

Toutefois, pour les écoles ayant rédigé leur plan de pilotage, le plan de formation y est intégré : en regard de chaque objectif spécifique et des actions qui s’y réfèrent, seront mentionnés les objets et actions de formation envisagés.

Avant le 20 septembre de chaque année, le membre du personnel en fonction établit son projet personnel de formation. Celui-ci établit le lien avec le plan de formation et reprend les thèmes des formations « inter-réseaux » et « réseau » qu’il suivra soit durant l’année scolaire en cours s’il est temporaire désigné ou engagé pour une année scolaire complète, soit durant l’année scolaire en cours et les deux suivantes s’il est nommé ou engagé à titre définitif.

Chaque année, avant le 15 octobre, la programmation du projet personnel des formations se déroulant durant le temps scolaire est soumise à l’autorisation du Pouvoir organisateur, via la direction.