Formations

L’Institut de formation de l’Enseignement catholique a pour ambition de couvrir de la manière la plus large les besoins de formation des différentes catégories d’acteurs de l’enseignement catholique : les personnels de l’enseignement obligatoire (en ce compris la formation initiale des directeurs), des écoles de Promotion sociale, des Hautes Ecoles et des Ecoles Supérieures des Arts ; les agents des CPMS ; les membres des Pouvoirs organisateurs ; le personnel du SeGEC (y compris les Codiecs) ; les membres du personnel non subventionné de nos écoles et des centres de gestion.

assemblee personnesVoir l'imageVoir l'image

Enseignants

Selon les dispositions du Décret du 17 juin 2021, la formation professionnelle continue des membres du personnel de l’enseignement obligatoire et des CPMS est organisée selon deux niveaux :

  1. En inter-réseaux, pour l’ensemble des pouvoirs organisateurs, sous la responsabilité de l’Institut de la Formation professionnelle continue (IFPC).
  2. Au niveau de chaque réseau, sous la responsabilité de Wallonie-Bruxelles Enseignement et de chaque Direction de pouvoir organisateurs. Pour notre réseau, le SeGEC a délégué cette responsabilité à l’Institut de formation de l’Enseignement catholique.
Voir l'image

Formation continuée des enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé

Envie d’en savoir plus sur les dispositifs mis en place pour la formation des acteurs de l’enseignement fondamental ?

Rendez-vous ici

Le Conseil de l’enseignement catholique pour la formation en cours de carrière

Vous trouverez ici tous les renseignements relatifs à la formation continuée pour les acteurs de l’enseignement secondaire.

Rendez-vous ici

Direction de l’enseignement supérieur – Formations

Vous trouverez ici tous les renseignements relatifs à la formation continuée pour les acteurs de l’enseignement supérieur.

Rendez-vous ici

Direction de l’enseignement de promotion sociale – Formation

Envie d’en savoir plus sur la formation en cours de carrière dans l’enseignement de promotion sociale ?

Rendez-vous ici

Formation

La formation des enseignants est également organisée de manière continuée , tout au long de leur carrière et dans chaque niveau d’enseignement. Cliquez sur le niveau qui vous concerne pour en savoir plus.

Formation obligatoire et formation volontaire

La formation en cours de carrière est agencée, d’une part, sur une base volontaire et, d’autre part, sur une base obligatoire.

La formation organisée sur la base obligatoire s’adresse à tout membre du personnel en fonction dans un établissement et comprend six demi-jours répartis sur le nombre de jours de classe d’une année scolaire. Les six demi-jours sont répartis comme suit :

  • deux demi-jours pour les formations organisées au niveau inter-réseaux.
  • quatre demi-jours pour les formations organisées au niveau « réseau » et/ou au niveau « établissement/PO ».

En cas d’emploi à temps partiel, le nombre de demi-jours de formation est réduit au prorata de l’horaire presté.

Les demi-jours de formation font partie du temps de prestation des membres du personnel.

La formation organisée sur la base volontaire peut se dérouler, soit pendant l’horaire du membre du personnel, soit en dehors de son horaire. En dehors du temps de prestation du membre du personnel, la formation volontaire n’est pas limitée en nombre de demi-jours par année. Durant le temps de prestation du membre du personnel, elle ne peut dépasser dix demi-jours par année de formation, sauf dérogation accordée par le Ministre à la demande du Pouvoir organisateur.

Plan de formation et projet personnel de formation

Chaque année scolaire, l’équipe éducative se réunit pour élaborer son plan de formation, qui doit être approuvé par le P.O. Le plan de formation formule les objectifs poursuivis en matière de formation  en lien avec le projet d’établissement. Par ailleurs, le plan de formation est dorénavant intégré au plan de pilotage : en regard de chaque objectif spécifique et des actions qui s’y réfèrent, seront mentionnés les objets et actions de formation envisagés.

Le plan de formation doit être déposé à l’Institut de formation du fondamental avant le 31 mai.

Chaque année, le membre du personnel en fonction établit son projet personnel de formation. Celui-ci s’articule au plan de formation et reprend les thèmes des formations « inter-réseaux » et « réseau » qu’il suivra en lien et en continuité avec le plan de pilotage.

Les inscriptions aux formations individuelles réseau doivent parvenir à l’Institut de formation du fondamental pour le 15 septembre.

Formation obligatoire et formation volontaire

La formation organisée sur la base obligatoire s’adresse à tout membre du personnel en fonction dans un établissement et comprend six demi-jours répartis sur le nombre de jours de classe d’une année scolaire. Les six demi-jours sont répartis comme suit :

  • Deux demi-jours pour les formations organisées au niveau inter-réseaux.
  • Quatre demi-jours pour les formations organisées au niveau « réseau » et/ou au niveau « établissement/PO ».

Le nombre de demi-jours peut être réparti sur le nombre de jours de classe de trois années scolaires consécutives (ex : 4 demi-jours par an pendant trois ans ou 12 demi-jours sur l’une des trois années, …).

En cas d’emploi à temps partiel, le nombre de demi-jours de formation est réduit au prorata de l’horaire presté, le résultat étant arrondi à l’unité supérieure.

Lorsqu’une formation portant sur un des thèmes prioritaires proposés dans la formation obligatoire est suivie par le membre du personnel en dehors des jours de classe, elle peut être comptabilisée dans les demi-jours de formation obligatoire.

Les demi-jours de formation font partie du temps de prestation des membres du personnel.

La formation organisée sur la base volontaire peut se dérouler, soit pendant l’horaire du membre du personnel, soit en dehors de son horaire. En dehors du temps de prestation du membre du personnel, la formation volontaire n’est pas limitée en nombre de demi-jours par année. Durant le temps de prestation du membre du personnel, elle ne peut dépasser six demi-jours par année de formation, sauf dérogation accordée par le Ministre à la demande du Pouvoir organisateur.

Plan de formation et projet personnel de formation

Chaque année scolaire, avant le 15 septembre, l’équipe éducative élabore son plan de formation, qui doit être approuvé par le P.O. Le plan de formation précise les objectifs poursuivis en matière de formation (quel que soit le niveau auquel sont organisées les formations) et le lien avec le projet d’établissement

Toutefois, pour les écoles ayant rédigé leur plan de pilotage, le plan de formation y est intégré : en regard de chaque objectif spécifique et des actions qui s’y réfèrent, seront mentionnés les objets et actions de formation envisagés.

Avant le 20 septembre de chaque année, le membre du personnel en fonction établit son projet personnel de formation. Celui-ci établit le lien avec le plan de formation et reprend les thèmes des formations « inter-réseaux » et « réseau » qu’il suivra soit durant l’année scolaire en cours s’il est temporaire désigné ou engagé pour une année scolaire complète, soit durant l’année scolaire en cours et les deux suivantes s’il est nommé ou engagé à titre définitif.

Chaque année, avant le 15 octobre, la programmation du projet personnel des formations se déroulant durant le temps scolaire est soumise à l’autorisation du Pouvoir organisateur, via la direction.

Dossier « formation extérieure » (fondamental spécialisé / Institut de formation du fondamental)

Les membres du personnel de l’enseignement spécialisé dont les besoins plus spécifiques ne trouveraient pas leur réponse dans le catalogue des instituts de formation ont la possibilité de participer à des formations auprès d’autres organismes. Les frais qui y sont inhérents peuvent être pris en charge par l’Institut de formation du fondamental, en totalité ou en partie, sous réserve de l’acceptation d’un dossier (à télécharger ici)

Accéder au dossier