Promotion sociale

La formation en cours de carrière (FCC) dans l’enseignement de promotion sociale a pour objet, comme le précise le décret du 30 juin 1998, l’entretien, le perfectionnement ou l’actualisation des compétences des membres du personnel (directions, personnel non-chargé de cours, personnel enseignant et expert).

Elle vise particulièrement :

  • l’acquisition des comportements propres à gérer efficacement les relations humaines ;
  • l’acquisition et la mise à jour des connaissances et des aptitudes professionnelles ;
  • l’étude et l’analyse des facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent le comportement des personnes et les conditions d’exercice de la fonction d’enseignant dans l’enseignement de promotion sociale ;
  • le développement de la communication, du travail en équipe, de l’interdisciplinarité ainsi que l’émergence et le développement de projets au sein des établissements.

Elle est organisée soit par les établissements en fonction de leurs besoins spécifiques soit par la fédération en fonction des besoins et des perspectives identifiées collégialement par les établissements. Pour ce faire, chaque établissement désigne une « personne relais FCC » chargée de répertorier et répercuter les besoins en formation. Elle est aussi chargée de diffuser vers les membres du personnel l’offre de formations continuées.

Le conseiller pédagogique de la fédération est chargé d’animer les réunions des « personnes relais FCC » et de veiller à faire circuler l’offre de formations continuées.

Complémentairement, la fédération organise des temps de formations labellisés « Coups de Pouce » sur des sujets précis relevant de la gestion juridico-administrative, pédagogique ou de gouvernance.

Chaque année, une trentaine de modules dont un séminaire résidentiel sont programmés.

Voir plus sur l’extranet

s’inscrire à la newsletter du catalogue FCC

Formulaire