Presse
Vous voulez vous tenir informé de l’actualité, de l’enseignement et du SeGEC en particulier ?
Retrouvez notre revue de presse électronique quotidienne dans l’onglet du même nom.
Vous êtes journaliste et :
- souhaitez lire nos communiqués ? Sélectionnez l’onglet adhoc
- avez une question, une demande d’interview, etc.? Adressez-vous au service communication du SeGEC. (contact ci-dessous)

« La Libre » : l’entrée dans le tronc commun ne sera que partielle
L’entrée dans le tronc commun des 1re et 2e primaires sera partielle. Tous les dispositifs normalement prévus dans ce cadre ne pourront pas être concrétisés l’année prochaine.
« La Libre » : un projet de décret contre le harcèlement scolaire avant l’été
Le texte que prépare la ministre Désir prévoit des actions minimales à réaliser mais s’appuie sur les forces de chaque école.
« Le Soir » : un accord sectoriel pour revaloriser les métiers de l’enseignement
Le projet d’accord sectoriel est arrivé sur la table des syndicats et réseaux d’enseignement. Parmi les mesures phares du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour revaloriser les métiers de l’enseignement, l’augmentation de la prime de fin d’année et le soutien administratif aux directeurs du fondamental pour un total de 32 millions d’euros. Les dix organisations syndicales et cinq réseaux d’enseignement ont jusqu’au 1er juillet pour entériner ou non cet accord.
« L’Avenir » : à Nassogne, un projet théâtral pour l’école libre
Les élèves de l’école libre de Nassogne conjuguent brillamment art et culture, à travers le Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA).
Sudinfo : les besoins en rénovation des écoles estimés à 8 milliards
Les besoins se chiffrent à près de 8 milliards. Le rapport sur la rénovation de nos écoles indique qu’il faut faire vite : le tronc commun qui influencera nos bâtiments sera totalement implémenté en 2028.
« La Libre » : au moins 500 bâtiments scolaires devront être détruits
Au moins 500 bâtiments scolaires vont devoir être démolis, selon le rapport final sur le sujet présenté, mercredi, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
LN24 : « Un vêtement est un langage, les règlements doivent être écrits avec les élèves »
En marge du débat sur les règlements d’ordre intérieur des écoles, jugés trop souvent discriminatoires par le Conseil des élèves francophones (CEF), la ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS), a annoncé des mesures. Son parti, par la voix de la députée Delphine Chabbert, a insisté sur le caractère « sexiste » des règles sur les tenues vestimentaires. LN24 organisait ce jeudi matin un débat avec la députée, le CEF et le SeGEC, représenté par son directeur de la communication, Christian Carpentier : « Nous émettons des recommandations vers les écoles mais dans le sens d’un co-construction des règlements avec les élèves pour définir ce qu’est une ‘tenue correcte’ car un vêtement est un langage. »
« La Libre » : des balises pour les règlements d’ordre intérieur des écoles
Un guide à l’attention des directions d’écoles sera diffusé d’ici la prochaine rentrée scolaire pour les accompagner dans l’élaboration ou la révision de leur règlement d’ordre intérieur (ROI), dont certains sont pointés pour leur sexisme ou leurs atteintes aux droits fondamentaux, a annoncé mardi la ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS).
RTL-TVI : faut-il imposer le néerlandais en Wallonie ?
Faisant suite aux propos de Sammy Mahdi (CD&V) sur la nécessité d’apprendre le néerlandais pour les jeunes Wallons, le débat refait surface entre partis politiques francophones. Reportage au collège Saint-Michel de Gosselies et au collège du Sartay à Embourg au JT de RTL-TVI.
Sudinfo : « Le tronc commun vise à correspondre mieux au XXIe siècle »
La ministre de l’Éducation, Caroline Désir (PS), était, lundi, l’invitée des lecteurs de Sudinfo via internet. Elle s’est exprimée sur tous les sujets de l’actualité du moment ou de la prochaine rentrée : réforme des rythmes scolaires, tronc commun, réfugiés ukrainiens, évaluation des enseignants, crise Covid, pénurie de profs …
« La DH »: des partis francophones d’accord avec Mahdi qui juge « scandaleux » que les Wallons n’apprennent pas le néerlandais
La ministre de l’Asile et de la Migration et probable futur président du CD&V, Sammy Mahdi, a estimé ce weekend « scandaleux » que le néerlandais ne soit pas obligatoire à l’école en Wallonie : Ecolo, le PS et le PTB se disent en faveur d’une modification en ce sens.
« La Libre » : un élève wallon sur trois suit le cours de néerlandais
En Wallonie, un élève sur trois choisit le néerlandais comme deuxième langue, contre 1 sur 2 il y a 10 ans
Contact
Vous êtes journaliste ?
Pour toute question, demande d’interview ou photo, adressez-vous au service communication du SeGEC !