Presse

Vous voulez vous tenir informé de l’actualité, de l’enseignement et du SeGEC en particulier ?

Retrouvez notre revue de presse électronique quotidienne dans l’onglet du même nom.

Vous êtes journaliste et :

  1. souhaitez lire nos communiqués ? Sélectionnez l’onglet adhoc
  2. avez une question, une demande d’interview, etc.? Adressez-vous au service communication du SeGEC. (contact ci-dessous)

 

Bibliotheques LivresVoir l'imageVoir l'image
Dh
Dh

« La DH »: flambée de l’absentéisme dans les écoles

Le niveau d’absentéisme continue à se creuser dans les écoles. Selon le dernier baromètre du SeGEC, 11 % des élèves de primaire sont absents actuellement. En valeur absolue, sachant que ce chiffre ne porte que sur une partie des écoles du réseau libre, cela correspond à 7 830 élèves absents, soit une augmentation de 59 % au cours des trois dernières semaines.

Revue de presse

Voir l'article de presse

Bx1
Bx1

BX1 : cours d’EPC et de religion, le débat intégral

Mercredi, dans son émission Versus, la télé régionale bruxelloise BX1 consacrait son débat hebdomadaire à l’initiative de la majorité en Communauté française concernant les cours d’EPC (éducation à la philosophie et à la citoyenneté). Pour rappel, MR (qui parle désormais d’une option liée à la réforme des rythmes journaliers), PS et Ecolo souhaitent doubler le temps consacré à l’EPC et rendre les cours de religion (ou morale) optionnels dans l’enseignement officiel. Etienne Michel, directeur général du SeGEC, était invité à en débattre avec le patron du réseau officiel WBE, un représentant du CAL et une des parlementaires MR à l’initiative de la proposition de résolution.

Revue de presse

Voir l'article de presse

Lesoir
Lesoir

« Le Soir » : « L’organisation de l’enseignement religieux de manière optionnelle serait une erreur »

Les partenaires de la majorité veulent examiner la piste d’un cours spécifique de philosophie et citoyenneté dans le libre confessionnel. Le directeur général du SeGEC, Etienne Michel, estime que cette volonté se heurte à « une critique généralisée des acteurs de terrain en raison des difficultés pédagogiques et organisationnelles » et que« l’organisation de l’enseignement religieux de manière optionnelle, et le cas échéant en dehors de la grille horaire, serait une erreur. »

Revue de presse

Voir l'article de presse

Lalibre
Lalibre

« La Libre » : « Pas de transposition du projet pour l’officiel dans l’enseignement catholique »

La proposition de résolution présentée par six députés de la majorité concernant l’implémentation de deux heures d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté dans l’enseignement officiel a suscité de nombreuses réactions. Le directeur du SeGEC, Etienne Michel, détaille à La Libre ses positions mesurées.

Revue de presse

Voir l'article de presse

Contact

Vous êtes journaliste ?
Pour toute question, demande d’interview ou photo, adressez-vous au service communication du SeGEC !

Christian Carpentier

communication@segec.be

Tél.: 02/256 70 30