Accompagnement pédagogique & méthodologique

L’accompagnement proposé aux écoles peut être soit de nature pédagogique, comme c’est le cas dans l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale, soit méthodologique comme c’est le cas dans l’enseignement supérieur ou pour les Centres PMS.

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Fondamental

L’accompagnement et le soutien aux établissements de l’enseignement fondamental catholique tourne autour de plusieurs actions prioritaires :

  • soutenir la conception et la mise en œuvre des plans de pilotage ;
  • soutenir les établissements inscrits en EDA « Ecoles en Dispositif d’Ajustement » dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur dispositif;
  • soutenir le travail collaboratif dans les établissements et entre les établissements
  • soutenir le leadership pédagogique des directions d’écoles

Ces actions prioritaires sont définies par la Direction de l’enseignement fondamental  dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et sont mises en œuvre par la Cellule de Soutien et d’Accompagnement conformément au Décret du 28 mars 2019 définissant notamment les missions de la Cellule.

Cette cellule est coordonnée pour l’ensemble des diocèses par un conseiller coordonnateur. Les conseillers au soutien et à l’accompagnement sont organisés en équipe diocésaine coordonnée localement par un(e)conseiller(ère) pédagogique relai.

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Offrir aux écoles son appui pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies des plans de pilotage/contrats d’objectifs

Le plan de pilotage représente un élément essentiel du renforcement de l’autonomie et de la responsabilisation des établissements préconisé par le Pacte pour un Enseigne­ment d’excellence …

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Apporter aux écoles son appui pour l’élaboration et la mise en œuvre du dispositif d’ajustement (écoles en écart de performance)

Des écoles présentant des difficultés majeures au vu des résultats des élèves au CEB, du taux de redoublement généré, …

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Apporter aux directions un soutien dans l’exercice de leur fonction

Depuis plusieurs années, les résultats aux tests PISA des élèves scolarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles …

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Apporter aux écoles son appui pour le développement des pratiques collaboratives

Aujourd’hui dans le monde, les systèmes scolaires les plus performants, offrent un environnement où les enseignants travaillent ensemble …

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Joëlle Dewandre

joelle.dewandre@segec.be

Tél.: 02 256 71 26

Vinciane Misselyn

vinciane.misselyn@segec.be

Tél.: 02 256 71 19