Le projet

L’école chrétienne éduque en enseignant…

Elle se propose de développer la personnalité tout entière de l’élève. De la maternelle à l’université et quel que soit le type d’enseignement, elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les œuvres de la culture : artistiques, littéraires, scientifiques et techniques. L’école veut accueillir l’enfant tel qu’il est éduqué déjà dans la famille ; elle le considère dans sa singularité. Elle l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.

Projets Ecoles Etudiants

Mission de l’Ecole chrétienne

Face à la crise de la transmission vécue actuellement par nos sociétés, n’est-il pas utile d’examiner le lien entre notre enseignement et le christianisme, source de notre inspiration, et de revoir, si nécessaire, la manière de l’expliquer ?

  1. Accents
    Dans une société déconfessionnalisée, s’adressant à un public pluriel, l’enseignement catholique ne doit-il pas repenser son identité chrétienne? Comment réconcilier espace public et convictions personnelles? L’enseignement catholique entend répondre à ces questions en rappelant son projet: être au service du jeune dont il espère faire une personne de conviction, qui prend sa place dans la société d’aujourd’hui. Et cette mission, il la remplit en faisant résonner la parole de Dieu et en gardant vivante la mémoire de son histoire. C’est de tout cela qu’il est question dans « Mission de l’école chrétienne ». La philosophie générale du document est bien, en effet, de rechercher des articulations, des liens entre des éléments qu’on aurait plutôt tendance à séparer. Du texte, on peut dégager trois accents principaux: le premier, le choix de parler d’identité plutôt que de spécificité; ensuite, l’affirmation d’une unité entre formation humaine et formation chrétienne; enfin, l’articulation de la mission pastorale de l’école avec sa mission sociale.
  2. Cheminement
    Les travaux du Congrès de 2012 se sont donc penchés sur « Mission de l’école chrétienne », le projet éducatif de l’enseignement catholique. Constat: si le texte est en harmonie avec les objectifs déterminés lors du Congrès, le style, le vocabulaire et la présentation méritent une actualisation. Comment exprimer clairement – et agréablement – le message, notamment auprès des enseignants et des parents? Plutôt que de modifier le texte initial, il a été convenu d’en pointer le cœur dans ce qu’il a de plus pertinent. Tonifié par une mise en page alerte, mis en valeur par des photos et des couleurs vives, le texte a été découpé différemment. Certains commentaires ont été actualisés. Des précisions ont été apportées sur l’organisation de l’enseignement et sur le cours de religion catholique. Des liens avec le Congrès de 2012 et avec le texte de 2013 de l’Eglise sur le dialogue interculturel ont été soulignés.
  3. Version papier & électronique
    Le document est disponible au prix de 0,60 € TVAC (+ frais de port)
    service.etude@segec.be
    Tél. 02 256 70 72Télécharger gratuitement le document

Trouver un établissement

Les projets

Projet éducatif

Le projet éducatif définit, dans le respect des objectifs fixés par le décret « Missions » de 1997, l’ensemble des valeurs, des choix de société et des références à partir desquels un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs définit ses objectifs éducatifs. Pour l’enseignement obligatoire (fondamental et secondaire).

En savoir plus

Projet pédagogique

Le projet pédagogique définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui permettent à un pouvoir organisateur ou un organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs de mettre en œuvre son projet éducatif. Pour l’enseignement obligatoire (fondamental et secondaire).

Projet d'établissement

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et de ses partenaires, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

En savoir plus

Pastorale Scolaire

Pastorale scolaire

Suspecte pour les uns, insignifiante pour d’autres, elle se réduit, parfois, à quelques actions de solidarité, à quelques animations de Carême ou d’Avent, le plus souvent dévolues aux professeurs de religion, dont ce serait la spécialité… Quand on ne la confond pas, tout simplement, avec la catéchèse.

Lire plus

Documents de références

Les documents de référence communs aux différents niveaux d’enseignement