Représenter c’est quoi ?
Le SeGEC représente les établissements de l’enseignement catholique devant les autorités publiques. Il se fait le porte-parole des établissements d’enseignement fondamental, secondaire, supérieur, de promotion sociale ou des Centres PMS.

Principales actions menées
Le SeGEC représente l’enseignement catholique et ses établissements lors de négociations avec les gouvernements et les partis politiques; il participe aux concertations entre le Gouvernement de la Communauté française et tous les organes de représentation et de coordination; il intervient d’initiative ou à la demande auprès des autorités publiques, des organisations sociales ou instances privées; il représente ses membres dans le secteur non marchand…
Actualités
C’est Noël : tentez de remporter un de nos 4 lots de livres pour votre école !
Coup de cœur
Coup de pouce
Echos du PECA
Echos du FLSco
Echos du numérique
Echos du secteur Français
Echos du terrain
Poule & Lézard
Le « Radio des Bois » Tour 23
L’Extranet du SeGEC s’ouvre aux étudiants des filières à finalité pédagogique et aux enseignants
Concours quartz de la chanson
Tas vu ?” : les affiches pastorales réalisées par les élèves de l’institut Saints-Pierre-et-Paul de Florennes pour ouvrir le dialogue
« L’Heure de Fourche » : un nouveau podcast pour le SeGEC !
Jours blancs : quand les écoles font preuve de créativité pour clôturer l’année scolaire
Jours blancs : des « mini-jurys » et une exposition des réalisations des élèves
Jours blancs : des interclasses en mode « Intervilles » et des balades à vélo
Jours blancs : des randonnées près du Mont-Blanc pour se surpasser et se reconnecter avec la nature
Jours blancs : des élèves achèvent la construction d’une tiny house
ForPEP : des formations pour et par des profs d’éducation physique, pour une discipline de qualité
Si Toi Lien, du monde
Enseigner, plus qu’un métier !
Communiqué de presse : Belfius et le SeGEC s’unissent pour équiper, avec le soutien de l’Union européenne, les écoles libres catholiques en Wallonie et à Bruxelles de panneaux solaires d’ici quatre ans
Les programmes P3-P4 du SeGEC sont en ligne !
La scène aux ados
OK Groomer, un jeu destiné à prémunir les enfants contre les prédateurs en ligne
PEQ – Addendum 4e année
Archéosite d’Aubechies : Une immersion dans le passé accessible à tous!
Respire! par le Theâtre la Guimbarde
Compagnie des Nouveaux Disparus : La Yourte mauve et Mon fils ce démon – spectacles et animations gratuites
Des ateliers pour sensibiliser les élèves au handicap
L’école libre Saint-Joseph de Comblain-au-Pont en finale du First LEGO League Belux championship !
More Than Building : des activités en classe pour déconstruire les clichés sur le monde de la construction
Cultionary : Animation contre les préjugés racistes
Jeunesses scientifiques
Le Musée des Transports en Commun de Wallonie
Quartz de la chanson
Éducation Globale et Développement
Art&Fact
La Société archéologique de Namur
Prenez part à la campagne : « Stop harcèlement »
Les voyages scolaires coûtent-ils trop cher ?
Centres PMS : une vidéo pour sensibiliser à leur fonctionnement
Enseignement : ce qui change en 2023
Mont-sur-Marchienne : des boîtes remplies de vivres et de vêtements pour les personnes plus fragiles
BELvue campus : des formations pour apprendre à parler de sujets sensibles
Éco-Schools : une récompense pour les écoles écologiques
Les maternelles de l’école Saint-Joseph de La Louvière ont passé la nuit en classe pour attendre saint Nicolas
CEFOVERRE – Centre de formation du verre à Jumet
Institut Sainte-Marie de Jambes : de pensionnat à pôle de formation
Stage international d’été en didactique du français langue étrangère (FLE)
Accompagner l’arrivée de jeunes ukrainiens dans nos écoles
Le digital comme soutien aux méthodes d’apprentissage existantes
Concours d’éloquence à la HELMo : une première expérience qui en appelle d’autres
FAQ interactif – Religion
« Les élèves me donnent une vraie leçon de vie »
De l’art pour s’opposer au Qatar
« Sophie, l’enfant cachée », un nouvel outil pédagogique pour aborder la discrimination des Juifs en Belgique occupée
L’ISJ La Louvière se mobilise contre le cancer du sein
Huit Belges en route pour l’édition spéciale des Worldskills
Crise de l’énergie: les écoles ont besoin d’un financement complémentaire
La rentrée dans l’enseignement supérieur devrait se faire en août
L’enseignement supérieur réfléchit à l’adaptation de son calendrier scolaire
Participez au MobiGame, le grand défi mobilité sur le chemin de l’école
Les épreuves externes reculent dans le calendrier scolaire : voici les nouvelles dates du CEB, du CE1D et du CESS
450 profs d’éducation physique se sont formés pour un cours d’EP de qualité
Les programmes P1-P2 du SeGEC sont en ligne !
Bâtiments scolaires : la liste définitive des écoles bénéficiant des fonds européens est connue !
L’école Saint-Joseph d’Ohain remporte le Prix Reine Paola pour l’Enseignement 2021-2022
Une journée chez Nokia pour découvrir les télécommunications par les mathématiques
Workshop : « regards sur le passé colonial »
Centre PMS : « Il y a urgence, on risque de ne plus pouvoir répondre à toutes les demandes d’aide des élèves »
La Marche Scolidaire : les directeurs d’écoles du Brabant wallon s’unissent !
Visitez la villa Empain avec vos élèves
Un atelier pour sensibiliser aux discriminations
Bruxelles Environnement accompagne vos projets environnementaux dans votre école
Les anciennes évaluations interdiocésaines sont désormais en ligne
Un crowdfunding pour financer un livre écrit et illustré par des élèves de 6e primaire !
Obtenez le label cantine durable
Les journées portes ouvertes dans l’enseignement supérieur
Bâtiments scolaires : la Cour constitutionnelle donne raison à l’enseignement catholique et suspend la clé de répartition du décret
Un kit pédagogique d’Action Damien pour sensibiliser les élèves
Covid-19 : des chiffres d’absentéisme en baisse dans l’enseignement
Covid : une bonne nouvelle pour les écoles !
Le redoublement passé au crible par le Girsef
Covid : diminution des absences dans les écoles
Plus de 400 nouveaux infirmiers diplômés ce lundi dans les écoles du réseau libre
Covid : forte détérioration de la situation dans les écoles
La réforme de la formation initiale des enseignants est reportée d’un an
Des taux d’absentéisme plus élevés que jamais !
Covid 19 : une attention particulière à prévoir dans les écoles secondaires.
Covid : une réduction relative de l’absentéisme dans le fondamental
Covid : nouvelle progression de l’absentéisme dans le fondamental
Des formations pour sensibiliser à la qualité de l’air en classe
Covid : la situation s’approche d’un point critique dans le fondamental
Baromètre Covid : la situation continue à se détériorer
Covid : une détérioration contenue de la situation
Le projet Scol’air aide à sensibiliser à la pollution intérieure
Le décret réformant la formation initiale des enseignants (“RFIE”) a été approuvé
4 novembre : journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire
Un « serious game » pour parler des réfugiés et des migrations en classe
Le port du masque restauré en Wallonie
La réforme du décret Paysage en route vers le Parlement
Covid : la dégradation de la situation s’accélère dans nos écoles
Fonctions en pénurie pour cette année scolaire
Covid : la situation se dégrade dans nos écoles
Deux formations aux premiers soins par la Croix-Rouge
Notre opération « Une heure pour mon école »
Dossier de référence de la Direction de l’enseignement secondaire 2021-2022
Une vitrine pour la vie en internat
Le texte Mission de l’école chrétienne a été mis à jour
Nouveauté | Développer les stratégies de communication
CP Réaction du SeGEC à l’accord du gouvernement sur les bâtiments scolaires
Rénovation des bâtiments scolaires : mobilisation pour une répartition plus équitable
Nouveautés – Outils Arts d’expression D2 GT TT & Arts du cirque D2 D3 GT TT
Marché informatique
Fiches-outils pour parler de la crise sanitaire au cours de religion
La boite du prof’ et ses outils en ligne!
« Et Pourquoi ? » : le podcast qui explique l’actu aux enfants
Approche graphique en 3ème
Graphique de la fonction du second degré en 4ème
Apprentissage du minimum et du maximum de la 3ème à la 4ème
Les grandeurs proportionnelles
La statistique descriptive à une variable
La trigonométrie dans le triangle quelconque
Fonction de référence au D2
L’apprentissage de l’algèbre au D2
Interprétation graphique des limites en 5ème
Documents pratiques
Tous les documents à destination des Pouvoirs organisateurs sont consultables dans notre système de gestion de documents sur l’extranet