La circulaire avec les dates de passations des épreuves externes certificatives est parue. Vous la trouvez sur le site enseignement.be
Le CE1D de français se déroulera le mardi 24 juin.
Le CESS se déroulera le lundi 23 juin. Comme l’an passé, les élèves seront amenés à rédiger une réponse synthétique à partir d’une ou de plusieurs questions.
Quelques informations sur base des derniers résultats du CESS :
- La synthèse peut être réalisée au départ d’une ou de plusieurs questions.
- Le référencement des sources alourdit parfois considérablement les copies. Il est intéressant d’apprendre une technique de référencement la plus concise possible. En parallèle, il est également intéressant de préparer les élèves aux normes APA qui sont utilisées dans les études supérieures.
- La mise en réseau et la concision restent les deux points les plus problématiques pour les élèves.
- Une concertation avec ses collègues sur la notation des critères orthographiques est utile à mener pour les élèves à besoins spécifiques (souci d’équité et du respect de la circulaire sur les aménagements raisonnables). Pour les élèves pour lesquels l’orthographe est non évaluée (ou évaluée différemment) durant l’année, le fichier d’encodage ne permet pas d’indiquer “non évaluable”. Dans ce cas, il vaut mieux mettre la moitié pour neutraliser les effets de cette cote sur l’ensemble.
Pour info, notre coup de pouce du mois de novembre sera consacré à l’apprentissage de la synthèse de textes.