Les internats

Dès la petite enfance, l’internat offre une alternative positive à la vie de famille quand celle-ci est rendue difficile par la profession des parents, par exemple. Au carrefour de l’adolescence, il est souvent considéré comme une solution, une réponse à des problèmes, à des difficultés de tous ordres.

L’internat se présente alors comme une piste sérieuse pour des jeunes en souffrance, en décrochage familial ou scolaire, mais pas seulement. Si pour certains d’entre eux, il n’est pas forcément choisi, il n’en va pas de même pour une série d’autres. Il propose un cadre éducatif, un accompagnement scolaire spécifique, et l’apprentissage de la vie en collectivité. Apprendre aux jeunes à vivre ensemble et à grandir tout simplement, voilà qui pourrait résumer la mission des internats. Toutefois, ils doivent la mener dans des contextes parfois très différents.

Les publics accueillis varient ainsi fortement d’un établissement à l’autre. Et pour répondre à ces besoins, les moyens manquent souvent. Parmi les difficultés régulièrement rencontrées : le transport. Le transfert, chaque matin et chaque soir, des élèves entre leur école et leur lieu d’hébergement n’est pas toujours des plus simples. Dans ce contexte, l’engagement de ceux qui font vivre nos internats est remarquable.

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Missions

Vous êtes membre d’un pouvoir organisateur, responsable d’internat, éducateur…

Pour vous, nous coordonnons les problématiques relatives aux internats de l’Enseignement catholique. En collaboration avec les autres services du SeGEC, nous collectons et diffusons les informations relatives aux questions de personnel, de subventionnement, d’organisation et de planification des internats. Nous représentons les internats de l’enseignement catholique dans les instances officielles. En partenariat avec le service communication, nous veillons également à promouvoir une meilleure visibilité des internats et des activités qu’ils organisent.
Pour assurer le contact avec les réalités du quotidien des établissements, nous travaillons en collaboration avec le Bureau des internats et une Commission pédagogique et nous organisons des réunions régionales de concertation et coordination.

Le Bureau des internats

Mission :
Relais auprès du SeGEC des réalités de terrain, le Bureau supervise l’organisation des régionales des internats, organise à leur destination des forums dans des domaines divers: gestion financière, législation, organisation administrative, logistique… Il veille à la gestion optimale des ressources communes et à l’équilibre de répartition des moyens complémentaires (APE).

Composition :
Le Bureau des internats rassemble des représentants des Pouvoirs organisateurs, des directions et des membres du personnel d’internats et des représentants du SeGEC. Les membres représentants les Pouvoirs organisateurs et les directions sont désignés sur proposition des diverses régionales. La CSC-Enseignement assume la représentation des membres du personnel et l’UFAPEC celle des parents. La représentation des différents partenaires tente de refléter également la diversité géographique.

La Commission pédagogique

Mission :
La Commission coordonne des formations en matière pastorale et pédagogique et organise des animations sportives et culturelles à destination aussi bien du personnel des internats que des internes.

Composition :
Les membres de la Commission pédagogiques sont des volontaires membres du personnel des internats. Selon les besoins et les projets, la Commission s’entoure de collaborateurs locaux temporaires.

Législation et réglementation

Depuis le 1er juillet 2013, les écoles et les Centres PMS sont soumis à la législation relative aux marchés publics. Cela demande aux PO et aux écoles de progressivement faire évoluer les procédures d’achats et de conclusion des contrats.

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Documents utiles

Nous vous invitons à vous rendre sur notre extranet pour avoir accès à tous les documents relatifs au personnel, à la législation, à la comptabilité ou encore à la sécurité des internats.

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Contact

Service des internats

Avenue E. Mounier, 100, 1200 Bruxelles

carmen.ruiz@segec.be

Tél.: 02 256 73 11