Appel d’offres

Les instituts de formation de l’enseignement catholique (pour l’enseignement fondamental, secondaire et les Centres PMS) lancent régulièrement des appels d’offre auprès de formateurs pour constituer l’offre de formations. Les propositions de formation assurées par des formateurs externes résultent d’un processus d’appel d’offre, dans le cadre d’une procédure négociée de marchés publics.

Appel Offres Dossier

Dans cet appel d’offres, les fiches techniques explicitent les éléments qui seront constitutifs du module de formation et auxquels les offreurs veilleront à se conformer. Ces éléments baliseront la procédure de négociation et donc, in fine, le choix effectué entre les offres.

Les cahiers des charges énoncent les critères qui seront d’application pour procéder au choix entre les offreurs et entre les offres reçues (critères d’attribution). Parmi les critères, sont pris en compte notamment :

  1. L’expertise du formateur : compétence scientifique dans le domaine considéré, expérience en formation d’adulte, …
  2. La qualité des contenus théoriques et pratiques en regard du cahier des charges
  3. La méthodologie proposée
  4. La connaissance du fonctionnement de l’enseignement secondaire
  5. La maîtrise des référents du réseau, des projets éducatifs et pédagogique de l’enseignement catholique et de ses écoles
  6. Des éléments d’ordre budgétaire

Les appels d'offres