Un engagement qui a du sens

L’enseignement catholique se définit tant par son projet décrit dans le document « Mission de l’école chrétienne » que par son mode d’organisation. Les écoles sont, en effet, organisées par des associations de droit privé constituées de femmes et d’hommes issus de la société civile qui exercent collectivement la responsabilité de l’organisation et de la gestion de chaque établissement scolaire. L’adhésion au projet de l’enseignement catholique et l’engagement associatif constituent des caractéristiques communes à tous les membres des ASBL Pouvoirs organisateurs (PO)

Engagement Equipe

Les chiffres clés de l’engagement

L’enseignement catholique regroupe 765 ASBL Pouvoirs organisateurs responsables de 1266 d’établissements scolaires pour un total d’environ 480 000 élèves. Un élève sur deux est inscrit dans une école de l’enseignement catholique. Ces Pouvoirs organisateurs s’appuient sur près de 10 000 bénévoles.

  • ASBL
    765
  • établissements scolaires
    1266
  • élèves
    480 000
  • bénévoles
    10 000

Offre de formations

Depuis quelques années, le service des Pouvoirs organisateurs propose une série de formations réservées aux membres des Pouvoirs organisateurs. La programmation de ces formations PO a été conçue pour permettre, à ceux qui le souhaitent, de participer à l’ensemble des temps de formation autour d’une thématique ou d’un aspect de la fonction de membre de PO.

L’objectif des formations proposées aux membres de Pouvoirs organisateurs est triple :

  • Se sentir plus à l’aise avec certains aspects du « métier » de Pouvoir organisateur.
  • Mieux connaitre les services et ressources que l’Enseignement catholique développe ainsi que les personnes qui, chaque jour, soutiennent et conseillent les pouvoirs organisateurs dans leur réflexion, leurs choix et leurs politiques.
  • Partager des expériences avec des membres d’autres Pouvoirs organisateurs et faire réseau

Un engagement concret et mesurable

S’engager dans une ASBL Pouvoir Organisateur, c’est avant offrir votre savoir-faire à la communauté. Ce savoir-faire peut prendre différentes formes, comme un don pour la gestion, l’organisation, la finance… Ou tout simplement votre expérience et votre bon sens.

En termes de temps, votre engagement peut revêtir différentes formes, selon vos disponibilités et l’implication que vous souhaitez investir.

La base générale est de 9 réunions de PO sur une année, mais peut varier selon les tâches ou les projets que vous souhaiterez mener à bien.

Autrement dit, il y a une place pour chacun, dans un calendrier maîtrisable, et selon la volonté propre de chacun.

Engagement Equipe

Documents pratiques

Tous les documents à destination des Pouvoirs organisateurs sont consultables dans notre système de gestion de documents sur l’extranet

Rechercher un document dans l’extranet

Rôle du P.O. au quotidien

  1. Garantir (vigilance et contrôle) la bonne gestion dans tous les domaines : pédagogie, animation pastorale, finances, administration – organisation scolaire, gestion du personnel, infrastructures et patrimoine, sécurité et bien-être, communication et relations.
  2. Avoir une vision de l’avenir et en tenir compte dans tous les domaines de la gestion. (prévision)
  3. Garantir les bonnes relations avec les partenaires proches (les centres PMS, les autres écoles et PO, les services diocésains, des associations locales…) et veiller à positionner l’association (et l’école) dans son environnement (assurer la participation et la communication).

En savoir plus

Le soutien concret du SeGEC

Le SeGEC dispose de ressources qui lui permettent de proposer un soutien et un accompagnement aux Pouvoirs organisateurs selon les six axes.

En savoir plus

Contact

Vous souhaitez contacter une personne spécifique de ce service ?
Consultez notre annuaire sur l’extranet

Service réservé aux membres de pouvoirs organisateurs et membres du personnel des établissements de l’enseignement catholique

Se rendre sur l’extranet

Service des pouvoirs organisateurs

Avenue E. Mounier, 100,  1200 Bruxelles

po@segec.be

Tél.: 02 256 70 41