Les niveaux d’enseignement

Les asbl pouvoirs organisateurs de l’enseignement catholique organisent des établissements d’enseignement fondamental, secondaire, supérieur (hors universités) et de l’enseignement pour adultes (promotion sociale).

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Missions spécifiques de l’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire constitue avec l’enseignement fondamental (maternel et primaire) l’enseignement obligatoire, la loi fixant le terme de celui-ci à 18 ans. L’enseignement secondaire est organisé sous la forme d’un enseignement ordinaire et d’un enseignement spécialisé.

L’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 de plein exercice est commun à tous les élèves pour les deux premières années, ci-après dénommées premier degré. Afin de permettre un parcours pédagogique différencié et mieux adapté aux besoins des élèves qui ne sont pas titulaires du Certificat d’Études de Base, les deux premières années peuvent être organisées de manière différenciée.

Les deux premières années de l’enseignement secondaire forment avec les enseignements maternel et primaire un continuum pédagogique structuré en trois étapes: de l’entrée dans l’enseignement fondamental à la fin de la deuxième année primaire; de la troisième à la sixième année primaires; les deux premières années de l’enseignement secondaire. Ces trois étapes visent à assurer à tous les élèves, les socles de compétences nécessaires à leur insertion sociale et à la poursuite de leurs études.
Pendant le premier degré, les élèves qui ne le possèdent pas encore peuvent obtenir leur Certificat d’Études de Base (CEB).

Après le premier degré, l’élève aborde une troisième année qui, avec la quatrième, la cinquième et la sixième années de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de forme 4 sont organisées en deux sections:

  1. la section de transition, comprenant les humanités générales et technologiques, vise à préparer aux études supérieures mais permet aussi l’entrée dans la vie active;
  2. la section de qualification, comprenant les humanités professionnelles et techniques, vise à préparer l’entrée dans la vie active par l’attribution d’un certificat de qualification mais permet aussi l’accès aux études supérieures. Les Humanités professionnelles et techniques assurent une formation humaniste. Cette formation est réalisée par des cours généraux et par l’ensemble de la formation qualifiante. La formation qualifiante vise la maîtrise des compétences fixées par un profil de formation relatif à un métier, défini lui-même par un profil de qualification.

Le monde actuel s’est singulièrement complexifié. L’évolution socioculturelle, économique et technologique a modifié le rapport des jeunes au savoir et à l’école. C’est dans ce contexte que l’institution scolaire doit définir les formes nouvelles de son projet global : la place qu’elle revendique et peut assumer dans la formation, l’instruction et l’éducation des jeunes mais aussi sa participation à la construction d’un monde de demain plus solidaire. Tout en assumant la culture qui lui est propre, l’école se doit de diversifier ses pratiques pour ouvrir les chemins de l’apprentissage à tous les adolescents.

La Direction de l’enseignement secondaire vous propose sa vision pour l’enseignement secondaire : « Des jeunes qui réussissent ». Soucieuse de l’équité scolaire, la Direction de l’enseignement secondaire s’engage à promouvoir la réussite de tous les élèves : des jeunes qui progressent dans leur parcours, qui maitrisent les compétences fixées pour eux à 14 ans, qui s’intègrent dans la société, qui sont ouverts à la culture, qui trouvent du sens à leur vie d’aujourd’hui et de demain, et sortent de l’école avec un premier diplôme, un projet d’étude, un projet d’insertion ou un métier

Affiche Vision Fesec

La Direction de l’enseignement secondaire

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Spécialisé

L’enseignement secondaire spécialisé accueille des jeunes à besoins spécifiques âgés de 13 à 21 ans. Sur base d’un avis motivé du conseil de classe, une dérogation peut- être accordée à des élèves de 12 ans. De même, que dans certains cas et sur dérogation, le Gouvernement peut autoriser le maintien d’un élève au-delà de 21 ans. Cet enseignement s’adresse à des adolescents, qui sur base d’un examen pluridisciplinaire, doivent bénéficier d’un enseignement adapté en raison de leurs besoins spécifiques et de leurs possibilités pédagogiques. L’enseignement secondaire spécialisé est un enseignement individualisé, basé sur le projet personnel du jeune et sur un plan individuel d’apprentissage. Il est organisé en types, en formes et en phases d’enseignement.

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En alternance

L’enseignement en Alternance est une modalité pédagogique d’apprentissage intégrée dans l’enseignement secondaire obligatoire ordinaire ou spécialisé et est organisée en partenariat avec les entreprises sur base d’un contrat rétribué. L’apprentissage des compétences s’effectue donc sur deux lieux de formation : l’école et l’entreprise. Un Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) est une structure commune à plusieurs établissements d’enseignement secondaire de plein exercice, d’enseignement spécialisé de Forme 4 et de Forme 3, d’enseignement de promotion sociale qui permet à ces établissements d’organiser l’enseignement secondaire en Alternance

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