La sécurité, un enjeu capital

Plus qu’une obligation légale pour nos P.O., la sécurité et la santé de tous les acteurs de nos établissements sont essentielles au bon fonctionnement de nos écoles, mais fait partie de nos compétences à transmettre à nos étudiants.

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Rôle du conseiller en prévention :

  • Au sein des école du SeGEC, il est la personne privilégiée pour conseiller la direction et le P.O. dans la mise en place d’une gestion dynamique des risques
  • Il est l’interface entre la direction et le P.O. et les services extérieurs compétents dans le domaine de la sécurité (SPF-emploi – SRI – SEPPT – SECT – etc.)
  • Il est au service de tous les acteurs de son école pour dépister, conseiller, Informe,
  • des risques et dangers présents dans l’établissement

Le bien-être au travail

Une loi relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail existe, elle concerne la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que la salubrité du travail et des lieux de travail.

Nous vous invitons à vous rendre sur l’extranet pour consulter les documents relatifs au bien-être au travail.

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3 axes principaux :

Les axes principaux poursuivis par le SeGEC dans le cadre de la sécurité, pour les établissements affiliés sont :

  • L’organisation de formations et recyclages pour les CP ;
  • La mise en réseau des CP pour une meilleure circulation des nouveautés légales, des partages d’expérience et des informations pertinentes pour les CP ;
  • L’élaboration et la mise à disposition d’outils propres au réseau à destination des CP et notamment :

Bases légales
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Registre de sécurité
Document essentiel entre l’établissement et la fédération Wallonie-Bruxelles en ce qui concerne les obligations des P.O. en matière de sécurité.

Aussi…

  • Plan interne d’urgence
  • Analyse des risques

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Contact

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Service réservé aux membres de Pouvoirs organisateurs et membres du personnel des établissements de l’enseignement catholique

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Tél.: 02 256 70 41