Pastorale scolaire

Pastorale Scolaire

La “pastorale scolaire" aujourd’hui

Suspecte pour les uns, insignifiante pour d’autres, elle se réduit, parfois, à quelques actions de solidarité, à quelques animations de Carême ou d’Avent, le plus souvent dévolues aux professeurs de religion, dont ce serait la spécialité… Quand on ne la confond pas, tout simplement, avec la catéchèse.

Si les mots se vident progressivement de leur contenu, il est grand temps de les dépoussiérer ! La C.I.P.S. (Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire) a entrepris un minutieux travail de réflexion pour « penser à neuf la pastorale scolaire ». Se référant en continu au cœur des Écritures, les membres de la C.I.P.S. se sont donnés pour tâche d’en mettre en lumière le caractère radicalement neuf et interpellant. Loin des discours figés, ce que donnent à entendre les Écritures, en effet, c’est une vraie bonne nouvelle ! Une bonne nouvelle pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui, pour les adultes, les jeunes et les enfants, quelles que soient leur statut et leurs convictions.

  • Comment donner à entendre cette bonne nouvelle dans nos écoles où se côtoient désormais des convictions différentes, tout en respectant celles-ci ?
  • Comment, surtout, donner à expérimenter cette bonne nouvelle dans le quotidien de la vie scolaire, tout en tenant compte du cheminement particulier de chacune et chacun?
  • Comment travailler à une œuvre commune d’humanisation, tout en proposant les ressources de la foi chrétienne?

Pour aider les écoles et, au sein de celles-ci les équipes d’animation pastorale, à organiser différentes activités tout au long de l’année scolaire, la Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire (CIPS) propose différentes publications :

Affiches

Des affiches pour différents moments de l’année scolaire

Les affiches de pastorale scolaire 2020-2021 « Souriez, vous construisez ! »

Souriez ! Construisez ! « Ne vous laissez pas voler l’espérance ! » répète à l’envi le pape François.
Avoir des projets et construire, c’est ce qui donne dynamisme, joie et espérance. C’est ce qui donne du sens à nos choix, à nos actions, à nos vies. La période inédite qui s’achève et qui nous a amenés à mettre entre parenthèses de nombreux événements ou activités inscrits à l’agenda nous a permis d’en prendre la mesure.

Toutefois, tout projet peut faire peur car il comporte des zones de risque et des inconnues. Mais, avoir l’audace de se lancer, s’appuyer sur des fondations et des ressources solides à renforcer progressivement, dépasser les difficultés, s’ajuster à la réalité et aux « dimensions » de notre maison commune et voir le projet prendre forme, voilà ce qui rend heureux !

La Bonne Nouvelle de l’Evangile n’est-elle pas de cet ordre ? Vivre animé par la foi au Christ, c’est partager Sa conviction que chacun est unique, aimé de Dieu, appelé à croire aux potentialités inouïes qui lui ont été données et qu’il peut déployer pour écrire son histoire personnelle en participant à celle de l’Humanité. Chacun est capable de construire un projet qui le rend heureux, en relation avec les autres.

Nous devons cette série d’affiches à la créativité des élèves de Monsieur Bechers de Sainte-Marie à Saint-Gilles. Nous remercions vivement ce professeur et les élèves qui ont assuré le suivi de ce projet dans les circonstances particulièrement difficiles que nous avons connues.

Archives de la pastorale scolaire

Découvrez ici la liste des affiches des années précédentes.

AFFICHES DE PASTORALE SCOLAIRE 2019-2020
« Y’a du réseau ? » Se connecter à un réseau.

Voilà l’idée centrale de ces affiches. Dans son exhortation apostolique post-synodale sur les jeunes Chistus vivit de mars 2019, le Pape François évoque, pour l’école catholique, la nécessité urgente de « faire réseau » (§222).

Se connecter au réseau de nos écoles, ou de notre école, ou d’un groupe « d’amis ». Cette démarche peut se jouer à différents niveaux selon que nous soyons directeur, enseignant ou élève.

Autour d’un mot clé, chacune des affiches met en exergue un angle d’approche qui en éclaire le sens. Elle doit correspondre à un choix libre qui permet d’être en accord avec soi-même. Nous relier nous aide à partager une attention particulière aux plus fragiles. Pour rester centrés sur l’essentiel qui unit et éviter de s’égarer, il faut pouvoir prendre du recul. Enfin, le réseau est bénéfique s’il crée ou permet d’entretenir des liens de qualité et durables.

L’Eglise est elle-même un grand réseau qui s’est tissé autour du Christ. Il a résisté plus de deux millénaires ! Mais il est aussi fragile et menacé de déchirures. Nous ne le savons que trop. Il faut veiller pour rester centrés sur l’essentiel, « l’amour que l’on a les uns pour les autres » qui permet aux amis du Christ de se reconnaître et de se relier à tous les humains.

Ces affiches ont été réalisées avec talent par Shana et Corwin, élèves à Saint-Joseph à Ciney, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs.

Affiche 1 : Identifiant

Télécharger l’affiche 1

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 2 : Mot de passe

Télécharger l’affiche 2

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 3 : Pare-feu

Télécharger l’affiche 3

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 4 : Dossier partagé

Télécharger l’affiche 4

Télécharger les pistes d’animation

LES AFFICHES DE LA PASTORALE SCOLAIRE 2018 – 2019

La bienveillance, un thème bateau et rebattu ? Peut-être. C’est qu’il semble nécessaire d’y revenir souvent. Les affiches de cette année font le pari de traiter ce concept que chacun souhaiterait voir se concrétiser davantage au quotidien.

Chacune des affiches met en relief un aspect de la bienveillance, faisant résonner entre elles une citation d’auteur et une citation biblique sur fond d’une image suggestive. De quoi s’agit-il donc ? Se montrer gentil, compréhensif, indulgent ?

Certes, mais vouloir le bien, comme l’indique l’étymologie du mot, c’est bien plus exigeant. Prendre parfois le risque d’une conversation difficile, avoir le souci du bien commun et exercer aussi cette bienveillance à l’égard de soi-même, cela demande un engagement personnel qui va bien au-delà de l’amabilité, de la cordialité ou de la complaisance. On trouve dans les évangiles de nombreux récits qui montrent comment Jésus incarne cette attitude. Si elle s’enracine dans le christianisme, cette disposition d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui, traverse toutes les grandes spiritualités.

Ces affiches ont été réalisées avec talent par l’élève Lucas Lincé de l’Institut Sainte-Claire à Verviers, sous l’œil bienveillant de ses professeurs. Avec les pistes d’animation qui les accompagnent, nous espérons qu’elles soutiendront cette attitude dans nos écoles et en dehors.

Le blog Partaffiche est à votre disposition pour faire circuler des idées et des productions autour de ces affiches entre établissements.

Affiche 1 : La bienveillance ne renonce pas à l’exigence

Télécharger l’affiche 1

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 2 : La bienveillance inclut le souci du bien commun

Télécharger l’affiche 2

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 3 : La bienveillance traverse toutes les grandes spiritualités

Télécharger l’affiche 3

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 4 : La bienveillance s’exerce aussi à l’égard de soi-même

Télécharger l’affiche 4

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Vidéos 

“Patchwork”

C’est sous le regard vigilant de leur chef d’atelier et grâce aux conseils judicieux de leur professeur, que des élèves de 3ème et 4ème Agent Technique en Mode et Création de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies ont assemblé avec soin et minutie 45 pièces de tissu, pour réaliser un patchwork harmonieux qui rappelle que la VIE est un cadeau précieux qui vaut la peine d’être respecté.

Voir la vidéo

Padlet

Retrouvez-nous aussi sur notre padlet .
Un lieu d’échange en lien avec le thème des affiches de l’année.

Voir le site

Sites de pastorale scolaire des diocèses francophones

C’est par ici

Cips

La commission interdiocésaine de pastorale scolaire (CIPS)

a pour mission de promouvoir la recherche et les orientations fondamentales en matière de pastorale scolaire et de coordonner les activités des commissions diocésaines de pastorale scolaire de l’enseignement obligatoire.

Contact

Commission interdiocésaine de pastorale scolaire

Avenue E. Mounier, 100, 1200 Bruxelles