Formations
Les services de formation de l’enseignement catholique organisent des formations en cours de carrière à destination des personnels de l’enseignement fondamental, secondaire, supérieur, de promotion sociale et des Centres PMS. Ils organisent aussi la formation initiale des cadres.

Directions & Cadres
Le SeGEC et ses instituts de formation organisent la formation initiale et en cours de carrières des cadres et directeurs d’établissements de l’enseignement catholique
Formation continuée des enseignants du fondamental ordinaire (FoCEF)
Envie d’en savoir plus sur les dispositifs mis en place pour la formation des acteurs de l’enseignement fondamental ?
Le Conseil de l’enseignement catholique pour la formation en cours de carrière (CECAFOC)
Vous trouverez ici tous les renseignements relatifs à la formation continuée pour les acteurs de l’enseignement secondaire.
Fédération de l’enseignement supérieur catholique – Formations(FédESuC)
Vous trouverez ici tous les renseignements relatifs à la formation continuée pour les acteurs de l’enseignement supérieur.
Fédération de l’enseignement de promotion sociale catholique – Formation
Envie d’en savoir plus sur la formation en cours de carrière dans l’enseignement de promotion sociale ?
Politique de formation
Formation continuée des directions
Chaque année, durant le premier trimestre de l’année civile, les directions des écoles fondamentales sont invitées à participer aux trois journées de séminaires organisées à leur intention (un par diocèse), dans l’objectif de poursuivre et développer une professionnalisation liée au pilotage d’un l’établissement scolaire.
Cette professionnalisation se décline en 4 axes :
- Piloter son école
- Développer son leadership et se développer soi-même
- Mener ses équipes
- Développer son leadership pédagogique
Séminaire 2021 des directions du fondamental ordinaire et spécialisé
A venir prochainement
Formation initiale des directions
Le décret du 2 février 2007 fixe le statut des directeurs de l’enseignement fondamental (ordinaire et spécialisé), de l’enseignement secondaire (ordinaire et spécialisé) et de l’enseignement de promotion sociale. Ce décret veut notamment énoncer et clarifier les missions du directeur et uniformiser les conditions d’accès à la fonction de direction entre les réseaux.
Afin de préparer au mieux les futurs directeurs à un métier complexe, une formation initiale est généralisée.
Le futur directeur devra avoir suivi 180 heures de formation, réparties en 5 modules. Ces modules le prépareront aux exigences de son futur métier sur les plans pédagogique, relationnel et administratif.
Le métier de directeur n’étant pas fondamentalement différent d’un réseau à l’autre, la moitié de cette formation (90 heures) sera commune aux trois réseaux. C’est le « volet commun à l’ensemble des réseaux ».
La formation propre aux réseaux sera quant à elle exclusivement organisée par les réseaux d’enseignement, et certifiée par ceux-ci.
Ces formations sont gratuites.
Le C.P.F.B., Centre d’enseignement supérieur, de promotion et de formation continuée en Brabant wallon, est chargé de l’organisation de ces formations.
Personne de contact au CPFB
Madame Nathalie PONSART : 010/47 82 49 ou secretariat-cpfb@uclouvain.be
Séminaire des nouvelles directions
Devenir directeur d’école, c’est un changement important et un défi stimulant. Comment réussir les débuts ? Par quoi commencer ? Comment préparer la rentrée sur le plan administratif et pédagogique ?
Ce séminaire, qui s’organise la première semaine de juillet, se veut complémentaire aux modules de formation initiale de direction. Il met l’accent sur des repères et des conseils pratiques pour réussir sa première rentrée et organiser son année scolaire.
Informations et inscription pour le fondamental: focef@segec.be
Lire plus sur l’extranet
Informations et inscription pour le secondaire: cecafoc@segec.be
La formation initiale des autres cadres (hors directions)
Le Décret Statut des directeurs de 2007 tel qu’adapté en mars 2019 mentionne une formation initiale obligatoire et spécifique pour les fonctions de chef de travaux d’atelier et pour les fonctions de sélection.
Publics concernés : directions-adjointes, chefs d’atelier, coordonnateurs CEFA, chefs de travaux d’atelier, secrétaires de direction et éducateurs-économes.
La réussite de cette formation spécifique est requise pour l’engagement à titre définitif dans ces fonctions. Elle est assortie d’épreuves de certification.