Secondaire

Le Conseil de l’enseignement catholique pour la formation en cours de carrière (CECAFOC)

Le CECAFOC est l’Institut de formation continue de l’enseignement secondaire catholique. Il a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre les modules de formation à destination des personnels de l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé, au moyen des subventions allouées par les autorités publiques aux asbl FORCAR & FOCOEC. Les formations du qualifiant bénéficient en outre de subsides européens (FSE).

Le CECAFOC s’est construit sur un partenariat entre les Institutions de la formation initiale des enseignants du réseau libre catholique (Hautes Ecoles et Universités), la Fédération de l’enseignement secondaire catholique (FESeC) et la CSC-E. Des représentants de ces partenaires siègent dans les différentes instances du CECAFOC.

L’offre de formation du CECAFOC se décline selon 5 dispositifs

Catalogue

Modules à destination de l’ensemble des personnels d’écoles diverses.

En école"

Dispositifs à destination d’une école afin de répondre aux spécificités de son plan de formation.

En inter-écoles

Dispositifs développés pour répondre à la demande conjointe de plusieurs établissements, sous la forme de plates-formes régionales.

Forfor

Le « Forum des formations » qui regroupe, durant deux jours, plus de 2500 participants, principalement sur des sites universitaires. Par le « Forum des formations », les écoles permettent à tous leurs enseignants de se former en même temps et ainsi de diminuer très sensiblement les désorganisations liées à la formation d’enseignants en cours d’année scolaire. Il s’agit principalement de formations disciplinaires.

Formations d’été

Ce dispositif correspond à de la formation volontaire, durant la 2è quinzaine du mois d’août.

Dans la construction de son offre de formation, le CECAFOC cherche à rencontrer trois exigences :

  • Ancrer la construction de l’offre de formation dans l’émergence de véritables plans de formation en école, parties intégrantes des plans de pilotage
  • Veiller à articuler les actions de formation aux dispositifs d’accompagnement pédagogique
  • Proposer une offre sur mesure qui tienne compte des besoins locaux, des besoins du système éducatif et des priorités de la FESeC.

 

L’information relative à nos formations est diffusée par divers canaux :

  • Une brochure des formations disponible, dès le mois d’août, dans tous les établissements secondaires du réseau libre catholique et dans les secrétariats diocésains (SEDESS).
  • Une version électronique de la brochure est disponible dès le mois de juillet.
  • Cette brochure est doublée d’un site internet régulièrement mis à jour et qui permet l’inscription en ligne.
  • Des courriers ciblés et personnalisés adressés aux enseignants via les responsables de secteurs.
  • Des courriers ciblés adressés aux chefs d’établissement des écoles concernées, principalement pour les formations destinées aux enseignants du qualifiant et du spécialisé.
  • Des contacts personnalisés assurés par les responsables de formation diocésains en lien étroit avec les établissements scolaires.
  • Une newsletter périodique.
  • Une page Facebook

Pour accéder à l’offre se référer aux sections :

Contact

Vous souhaitez contacter un service spécifique ?
Consultez notre annuaire sur l’extranet

Service réservé aux membres de pouvoirs organisateurs et membres du personnel des établissements de l’enseignement catholique

Se rendre sur l’extranet

Service formation - CECAFOC

Avenue E. Mounier, 100, 1200 Bruxelles

cecafoc@segec.be

Tél.: 02 256 71 82