Fondamental

La FoCEF, Formation continuée des enseignants du fondamental (pour l’enseignement ordinaire) et la FoCoEC, Formation continuée de l’enseignement catholique (pour l’enseignement spécialisé) assurent des formations en école (correspondant au niveau « micro » du décret sur la formation continuée) et des formations individuelles (correspondant au niveau « méso » du décret sur la formation continuée).

Chaque année, de nouvelles programmations sont élaborées en vue de répondre aux besoins des personnels de l’enseignement fondamental dans leurs divers profils (enseignants maternels, primaires, maitres spéciaux, directions…) et cela aux deux niveaux : individuel et collectif.

Une attention particulière est portée à l’actualité, qu’elle soit celle du réseau ou celle des décrets et cadres légaux, afin d’outiller au mieux les personnels enseignants dans l’évolution de pratiques sur le terrain et de les accompagner dans les défis à relever pour viser un enseignement d’excellence et accroitre l’impact sur les compétences attendues des élèves.

Formation Fondamental

Plan de formation – Formation collective MICRO

Chaque équipe éducative se réunit chaque année pour élaborer son plan de formation pour l’année scolaire suivante (décret du 11 juillet 2002, chapitre VI, art. 12, §1). La FoCEF/FoCoEC envoie chaque année un document « plan de formation » à compléter. Elle soutient et outille les directions et les équipes éducatives pour les aider à élaborer leur plan de formation.

Lire plus sur l’extranet

Plan de pilotage

Tel que prévu dans le décret du 19 juillet 2017, un plan de pilotage d’une durée de 6 ans est élaboré dans chaque établissement. Ce plan de pilotage comprendra un petit nombre d’objectifs que l’école se fixe afin d’améliorer son fonctionnement, de rencontrer ses missions et de contribuer aux objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Gouvernement. Il comprendra aussi un plan d’actions qui sera mis en œuvre dans l’établissement en vue d’atteindre ces objectifs.

La formation des directions au plan de pilotage se déroule d’une part en interréseaux, d’autre part au sein du réseau.

La formation interréseaux (IFC) couvre l’appropriation des attentes de l’autorité publique (les « règles du jeu »). La formation et l’accompagnement du réseau couvre les outils proposés par le réseau (principalement lors du séminaire résidentiel des directions) et offre un soutien aux directions pour la conduite du processus. Les formations réseau et interréseaux sont donc complémentaires.

Conception du plan de pilotage en équipe »
L’année de la conception du plan de pilotage en équipe éducative, les trois journées pédagogiques annuelles sont mobilisées pour travailler en équipe sur la constitution d’un état des lieux, la détermination de priorités d’amélioration, la rédaction d’objectifs et le choix d’actions. Durant cette année, aucune formation n’est donc organisée dans l’école, les trois journées étant déjà pleinement utilisées.

Bien entendu, l’accès au catalogue de formations modulaires de la FoCEF reste tout à fait ouvert pour les membres du personnel de ces écoles.

Mise en œuvre du plan d’actions – Plan de formation pluriannuel

Lorsqu’elle veut mettre en œuvre les actions prévues dans son plan de pilotage, l’équipe a nécessairement des demandes et des besoins en matière de formation continuée, afin de lui permettre de développer ses compétences, de mettre à jour ses connaissances, de découvrir de nouvelles pratiques ou de nouveaux outils, etc.

À cette fin, le plan de pilotage comporte une partie « plan de formation » dans laquelle les thèmes de formation à aborder durant les 6 années du plan de pilotage sont détaillés.
La FoCEF met donc son expertise et ses ressources au service des écoles afin de planifier, préparer et assurer des formations de qualité qui soient les plus utiles possible pour aider chaque équipe à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Plus d’information sur l’extranet

Partenaires extérieurs

Les ESP, Ecoles Supérieures de Pédagogie, proposent des formations pour les enseignants :

Contact

Vous souhaitez contacter un service spécifique ?
Consultez notre annuaire sur l’extranet

Service réservé aux membres de pouvoirs organisateurs et membres du personnel des établissements de l’enseignement catholique

Se rendre sur l’extranet

Service formation - FoCEF

Avenue E. Mounier, 100, 1200 Bruxelles

focef@segec.be

Tél.: 02 256 71 11