Fondamental

Appui au développement des pratiques collaboratives

« Aujourd’hui dans le monde, les systèmes scolaires les plus performants, offrent un environnement où les enseignants travaillent ensemble à la conception de bonnes pratiques, et ils les encouragent à progresser professionnellement. Les systèmes scolaires les plus performants forgent une culture de la coopération et de puissants réseaux d’innovation ». [Andréas Schleicher, directeur de la Direction de l’Education et des compétences au sein de l’OCDE].

Depuis 2014, notre réseau propose le dispositif Prof’Essor qui permet :

  • Un partage d’expériences entre enseignants et entre groupes d’enseignants
  • Du co-développement pour tous les enseignants
  • De développer le leadership pédagogique de la direction

3 outils complémentaires

Le partage pédagogique apporte ...

  • Réflexion entre enseignants sur des sujets pédagogiques
  • Recherche en équipe d’amélioration des pratiques au service des élèves
  • Préparation de séquences d’activités

 

Le tableau blanc (outil d’organisation)

  • Réunion hebdomadaire courte entre enseignants (et directions)
  • Analyse des résultats des actions et tâches fixées par l’équipe
  • Visualisation sur un tableau blanc

La visite pédagogique suivie d’un feedback

  • Observation de leçon donnée par un(e) collègue
  • Objectif d’observation défini par les 2 parties
  • Retour sous forme d’un feedback « cadré » afin d’assurer la bienveillance

Contact

Les conseillers au soutien et à l’accompagnement sont organisés en équipe diocésaine coordonnée localement par un(e)conseiller(ère) pédagogique relai. Retrouvez sur l’extranet l’ensemble des contacts des conseillers relais.

Pour prendre contact avec les membres du personnel et/ou les conseillers relais, nous vous invitons à vous rendre sur l’extranet.

Lire plus sur l’extranet