Fondamental

Appui pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans de pilotages

Le plan de pilotage représente un élément essentiel du renforcement de l’autonomie et de la responsabilisation des établissements préconisé par le Pacte pour un Enseigne­ment d’excellence. En définissant les termes de la contractualisation entre chaque école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, son Pouvoir organisateur et le Pouvoir régulateur, le plan de pilotage contribue à la réalisation des ambitions que se donnent les établisse­ments et le système éducatif.

En effet, le plan de pilotage constitue un dispositif de gouvernance locale qui per­met à l’équipe éducative de se doter d’un outil stratégique propre à l’établissement, élaboré collectivement, et en phase avec ses réalités. En fonction de l’état des lieux et du diagnostic réalisés localement ainsi que des objectifs d’amélioration assignés au système scolaire par la Fédération Wal­lonie-Bruxelles, la direction, l’équipe éduca­tive et le Pouvoir organisateur y définissent 3 à 5 objectifs spécifiques qui constituent leur contribution aux objectifs d’améliora­tion assignés au système scolaire, ainsi que les stratégies et actions nouvelles à activer pour y parvenir. Ils y décrivent également les atouts et pratiques de l’école appelés à être préservés ou développés. » [FWB, guide de l’utilisateur de l’application Pilotage page 5].

  • Production et diffusion d’outil de diagnostic (miroirs)
  • Formation/accompagnement des chefs d’établissement aux plans de pilotage et aux outils
  • Accompagnement des chefs d’établissement dans l’exercice de leur leadership pour l’élaboration , le suivi et la mise en œuvre du plan de pilotage/contrats d’objectifs
  • Accompagnement des chefs d’établissement, des comités de pilotage et des équipes éducatives dans la mise en œuvre des pratiques collaboratives, notamment grâce au dispositif Prof’Essor
  • Soutien aux stratégies et actions du plan de pilotage en proposant des scenarii d’intervention sur base des besoins disciplinaires (exemple dispositif P.A.R.L.E.R.)