Libre à Vous
Newsletter n°112
Cher(e) lecteur/lectrice de Libre à Vous,
vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique.
Au sommaire de ce numéro :
- Impact des coûts de l’énergie sur nos écoles
- Projet panneaux photovoltaïques
- Rencontre avec la ministre Désir
- Application des accords de la St-Boniface
- Mission de l’école chrétienne fait peau neuve
- Des PC à prix compétitifs pour nos écoles
- L’Institut de Formation de l’Enseignement Catholique est né
- Rentrée académique de la Promotion sociale
- Formation du personnel ouvrier
- Programme Prioritaire de Travaux (PPT)
- Questions parlementaires
Impact des coûts de l’énergie sur nos écoles
La crise énergétique frappe tout le monde : les particuliers, les entreprises, les associations et donc aussi les écoles. Ces dernières sont impactées à des degrés divers. Plusieurs paramètres entrent en effet en ligne de compte, comme l’adhésion ou non aux contrats fixes proposés en la matière par la Centrale de marchés. Les coûts de l’énergie ne sont par ailleurs pas les seuls à poser un problème budgétaire aux établissements.
L’Assemblée générale du SeGEC s’est penchée sur cet important dossier, ce jeudi 29 septembre. Elle l’a fait sur base de plusieurs études chiffrées préparées par nos différents services, et destinées à objectiver les choses. Toutes se rejoignent sur un constat : même indexées, les subventions de fonctionnement de nos écoles ne suffiront pas à faire face aux surcoûts engendrés.
Vous lirez ici le résumé de ces études qui a été présenté lors de cette AG.
Projet panneaux photovoltaïques
Pour aider les écoles à faire face à la crise énergétique qui frappe durement leurs finances, la Centrale de marchés du SeGEC a récemment lancé un projet d’aide à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des établissements. Il leur donne l’opportunité d’envisager une transition vers l’énergie solaire en s’équipant d’une centrale photovoltaïque.
L’accompagnement des dossiers école par école se fait par une équipe professionnelle mixte composée de membres du SeGEC (Centrale de marchés et Service des bâtiments), de spécialistes en panneaux photovoltaïques issus du bureau d’étude DUSS et de représentants de la banque Belfius avec laquelle le SeGEC a négocié un accord-cadre permettant de faciliter le financement des panneaux.
Rencontre avec la ministre Désir
Le 31 août dernier, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), réunissait les acteurs de l’enseignement. Le directeur général du SeGEC, Étienne Michel, a profité de cette rencontre pour relayer les inquiétudes de bon nombre d’établissements en cette période incertaine. Trois informations importantes pour les écoles de l’enseignement catholique sont ressorties de cette rencontre.
Application des accords de la St-Boniface
Conformément à l’arrêt rendu le 1er octobre 2020 par la Cour constitutionnelle dont vous retrouverez un résumé ici, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est tenu d’adopter avant le 31 décembre 2022 de nouvelles règles de financement des établissements en respect des accords dits de la St-Boniface. Pour rappel, conclus en 2001, ils prévoyaient que le réseau libre serait financé à hauteur de 75% des dotations du réseau officiel WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement), au terme d’une période transitoire de 10 ans.
Durant les mois de juin et juillet derniers, plusieurs réunions ont été organisées entre le gouvernement, WBE et les Fédérations de Pouvoirs organisateurs afin de progresser dans ce dossier.
Mission de l’école chrétienne fait peau neuve
L’Université d’été du SeGEC s’est déroulée le 19 août dernier, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Mission de l’école chrétienne, le projet éducatif de nos écoles, était au cœur des réflexions de cet événement annuel. Plusieurs ressources sont disponibles pour vous permettre de revivre les exposés et échanges denses, inspirants et parfois introspectifs avec les différents intervenants. Autant de réflexions qui ont mené à la réécriture complète de Mission de l’école chrétienne, projet pédagogique écrit tant pour l’enseignement obligatoire que – et c’est une nouveauté – pour l’enseignement non-obligatoire.
Des PC à prix compétitifs pour nos écoles
En ces temps de hausse des prix et de pénuries massives, y compris dans le secteur informatique, la Centrale de marchés du SeGEC vous propose une opportunité intéressante. Un stock important de PC portables a été constitué et ceux-ci vous sont proposés à un prix très compétitif.
Infos & commandes par mail à educ@esi-informatique.com
L’Institut de Formation de l’Enseignement Catholique est né
En matière de développement professionnel des membres du personnel de l’enseignement catholique, la rentrée scolaire 2022 a vu la naissance de l’Institut de Formation de l’Enseignement Catholique. Celui-ci résulte du regroupement des multiples initiatives de formation qui s’organisaient jusqu’à présent dans des ASBL et selon des modalités opérationnelles distinctes (en particulier à travers les propositions de formation de la FOCEF, du CECAFOC, du CFPL ou du Service des Pouvoirs organisateurs).
Rentrée académique de la Promotion sociale
Entre relance et risques de récession, entre mutation galopante des technologies et métiers en pénurie, entre nouvelles gestions des carrières et quête de sens, notre société se situe à un tournant. L’Enseignement de promotion Sociale (EPS), au cœur des dispositifs de formation, est un outil stratégique pour répondre à ces changements.
Formation du personnel ouvrier
Le Fonds Social et de Garantie de la commission paritaire 152 organise au profit des ouvriers de l’enseignement libre une série de formations dans le courant de cette année scolaire 2022-2023.
Comme les autres années, ces formations sont entièrement gratuites pour les membres du personnel. Les frais de déplacement sont pris en charge par le Fonds Social et il est possible, pour les Pouvoirs organisateurs, de récupérer les salaires.
Programme Prioritaire de Travaux (PPT)
La Commission inter-caractère (CIC) a donné en septembre un premier aval ou un accord définitif à l’octroi de subventions à plusieurs établissements dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).
Il s’agit des établissements suivants :
Pour le secondaire :
- Collège Sainte-Marie de Mouscron
- Collège Saint-Joseph de Chimay
- École d’Arts et Métiers d’Erquelinnes
Questions parlementaires
Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses -29 avril 2022
Ministre-Président, M. Pierre-Yves Jeholet, (MR)
- – Question n° 136, de M. Manu Disabato, (ECOLO), du 15 avril 2022: Réforme de la formation en alternance (p.38)
- – Question n° 210, de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), du 29 mars 2022: Inégalités entre écoles du réseau de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) (p.48)
- – Interpellation de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Pour une réforme acceptée et acceptable des centres PMS » (article 78 du règlement) (p.5)
- – Interpellation de M. André Antoine, (Les Engagés), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Évolution non maîtrisée des dépenses de traitements du personnel enseignant » (article 78 du règlement) (p.11)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Périodes de français langue d’apprentissage (FLA) dans le cadre de l’ensemble des périodes octroyées dans l’enseignement primaire ». (p.15)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Gel du comptage pour les écoles qui ont subi des inondations lors de l’été 2021 ». (p.17)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Acquisition de manuels, logiciels et livres de jeunesse par les écoles ». (p.19)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Classement des implantations en encadrement différencié pour l’année scolaire 2022-2023 » . (p.24)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Suivi des écoles en création ». (p.26)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Avis du Conseil général de l’enseignement secondaire dans le cadre de la création des options de base groupées arrêtées par le gouvernement ». (p.28)
- – Question de M. Michaël Vossaert, (DéFi), intitulée « Rationalisation des options au sein de la filière qualifiante du degré supérieur de l’enseignement secondaire au regard des besoins socioéconomiques dans chaque bassin enseignement qualifiant-formation-emploi (BEFE) ». (p.28)
- – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO) intitulée « Travaux sur le cadre permettant le déploiement du tronc commun (suivi) ». (p..53)
- – Question de M. Michele Di Mattia (PS), intitulée « Mise en œuvre des pôles territoriaux (suivi) ». (p.65)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – Question de Mme Alda Greoli, (Les Engagés), intitulée « Suivi de l’adaptation et de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) ». (p.7)
- – Question de M. Martin Casier, (PS), intitulée « Élaboration des plans d’aide à la réussite par les établissements d’enseignement supérieur ». (p.16)
- – Question de Mme Alice Bernard, (PTB), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Augmentation du prix des fournitures scolaires ». (p.23)
- – Interpellation de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Désappointement des agents et directions des centres PMS » (article 78 du règlement) (p.5)
- – Question orale de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Malaise au sein des centres PMS » (article 82 du règlement) (p.5)
- – Question orale de M. Eddy Fontaine, (PS), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Grève des travailleurs des centres PMS » (article 82 du règlement) (p.5)
Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « État des lieux du Service francophone des métiers et des qualifications (SFMQ) ». (p.20)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée « Qu’en est-il du remboursement des achats des détecteurs de CO2 par les écoles ? ». (p.27)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée « Inscription en septième année secondaire pour les candidats non ressortissants de l’Union européenne ». (p.42)
- – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée « Indemnisation des déplacements de service ». (p.47)
- – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Réponse politique et budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’arrêt de la Cour constitutionnelle ». (p.54)
- – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Attitude de la Fédération Wallonie-Bruxelles face aux enseignants en couple au sein d’une même école ». (p.56)
- – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Aides à la promotion de l’emploi (APE) dans l’enseignement ». (p.57)
Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement (article 82 du règlement)
- – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée « Impact de l’inflation sur l’indexation de certaines dépenses au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». (p.4)
- – Interpellation de M. André Antoine, (Les Engagés), à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, intitulée « Modes de financement du programme exceptionnel de rénovation des bâtiments scolaires à hauteur d’un milliard ». (article 78 du règlement) (p.28)
Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
- – Question de M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée « Travaux du Conseil supérieur des allocations et prêts d’études (CSAE) relatifs au deuxième volet de la réforme des allocations d’études ». (p.34)
- Question de Mme Mathilde Vandorpe (Les Engagés) à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Deuxièmes sessions mises en péril par la réforme des rythmes scolaires ». (p.23)
- Question de Mme Alice Bernard, (PTB), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée « Réponse de la ministre de l’Éducation sur le plafonnement des coûts des voyages scolaires ». (p.24)