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Enseignement Catholique (SeGEC)

Secrétariat général de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

mai 2023

Libre à Vous

Newsletter n°116

Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.

Au sommaire de ce numéro :

  • Plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires
  • Université d’été du SeGEC
  • Enquête du SeGEC auprès des directions d’écoles et de centres PMS
  • Soutenabilité des réformes et plans de pilotage
  • Evaluation des enseignants
  • Projet panneaux photovoltaïques – Communiqué de presse
  • Aide spécifique aux directions de l’enseignement fondamental
  • Egalité de traitement entre les établissements WBE et l’enseignement subventionné
  • Appel à projets visant à proposer des repas gratuits : 2e vague (rappel) 
  • Questions parlementaires
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Plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires

Le projet de Décret relatif au plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires (en abrégé : « PIE ») a été adopté le 26 avril 2023 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Décret est consultable ici.

Quatre appels à projets seront lancés afin de sélectionner les dossiers finançables via ce mécanisme, lequel s’appuie sur une enveloppe d’un milliard d’euros de subventionnement. La circulaire présentant les critères et conditions de l’ensemble des appels est encore en préparation.   

 

Le premier appel sera lancé au début du mois de juin et concernera tous les pouvoirs organisateurs hors enseignement supérieur pour une enveloppe de 300 millions d’euros. Le Département des infrastructures scolaires du SeGEC organisera dès le lancement de ce premier appel deux webinaires successifs : un webinaire de présentation générale du mécanisme à destination des Pouvoirs organisateurs suivi d’un webinaire technique destiné aux architectes et consacré à l’utilisation de l’outil de valorisation de l’état du bâtiment. Ce dernier outil est déjà téléchargeable en cliquant ici.

 Par ailleurs, le fait de disposer d’un audit énergétique complet sur l’ensemble de l’implantation concernée par les travaux constitue un critère susceptible d’améliorer le score du dossier. La désignation d’un architecte au stade de la candidature constitue une garantie en vue de l’optimisation du scorage d’une part, et, d’autre part, de l’estimation des travaux, laquelle servira de base au calcul de la subvention.  

Aussi, une boîte à outils dédiée aux marchés publics en lien avec le PIE a été déposée dans l’extranet du SeGEC afin d’aider les PO à désigner un architecte et un auditeur énergétique. Elle est accessible en cliquant ici. 

Enfin, les Régions proposent des listes d’auditeurs énergétiques agréés que les PO peuvent utiliser pour lancer leur marché de service : la liste des auditeurs énergétiques agréés en Région wallonne est disponible ici tandis que celle de la Région Bruxelloise se trouve ici.

  

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Université d’été du SeGEC

Comme chaque année, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique vous convie à son Université d’été. Elle se déroulera le vendredi 18 août prochain à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Son organisation est, cette année, prise en charge par l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC).  

 

Cette journée de réflexion, de formation et d’échanges aura pour thème : L’humain au cœur du changement.  

La prise en compte du facteur humain et la dimension collective de l’exercice des métiers de l’enseignement constituent des enjeux essentiels à faire vivre au cœur du projet d’établissement.  

L’Université d’été 2023 sera l’occasion d’entendre sur cette thématique les contributions de Christine Hesse (qui nous fera écho de l’enquête menée par SONECOM auprès des directions), Baptiste Barbot (UCLouvain) et Luc de Brabandere, entre autres. Des panels thématiques et participatifs vous seront proposés durant l’après-midi.  

Infos & inscriptions en cliquant ici

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Universite Ete 2022 Voir l'image
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Enquête Segec Direction Voir l'image
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Enquête du SeGEC auprès des directions d’écoles et de centres PMS

Comme annoncé en octobre dernier, une vaste étude sur les conditions d’exercice de la fonction de direction d’école ou de centre PMS est menée à l’initiative du SeGEC. L’enjeu est d’observer rigoureusement les réalités vécues par les directions afin d’en tirer les enseignements les plus détaillés possibles pour formuler des propositions d’amélioration. 

 

Après avoir consulté une trentaine d’acteurs de terrain pour disposer d’une analyse préalable, la société Sonecom enverra courant de cette semaine par courrier électronique le formulaire d’enquête à toutes les directions des établissements d’enseignement catholique et des CPMS libres. 

L’enquête sera accessible en ligne du 1er au 15 juin 2023. Elle prend environ 20 minutes pour être complétée. 

Un rapport présentant les résultats de l’enquête et permettant de dégager un état des lieux détaillé des réalités et vécus des acteurs interrogés dans les différents niveaux d’enseignement et CPMS sera ensuite rédigé par Sonecom. Les conclusions de ce rapport feront l’objet d’une présentation lors de l’Université d’été 2023 du SeGEC et seront exploitées pour alimenter le mémorandum de l’enseignement catholique en vue des élections de juin 2024. 

Afin que l’enquête soit la plus riche possible, nous invitons les directions à y participer et les PO à soutenir cette participation ! Merci déjà de votre accueil et du temps consacré à cette enquête. 

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Soutenabilité des réformes et plans de pilotage

De multiples échanges ont récemment eu lieu sur la soutenabilité de la mise en œuvre de différentes réformes et sur la nécessaire adéquation avec le rythme des équipes au sein des établissements scolaires. Pour le SeGEC, il est indispensable de revenir à l’essence du Pacte pour un Enseignement d’excellence : une dynamique de changement à travers le plan de pilotage, enjeu collectif et espace de coopération, qui doit se déployer avec souplesse, au plus près de la réalité des écoles, sans imposer un timing intenable.  

 

Dans le dernier numéro d’Entrées libres, Etienne Michel, secrétaire général du SeGEC, consacrait son édito à ce sujet. Vous pourrez le (re)découvrir en cliquant ici.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été sensible aux avis exprimés par le SeGEC. Vous trouverez la note du gouvernement au Comité de concertation du Pacte pour un enseignement d’excellence en cliquant ici.  

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Réformes Voir l'image
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Evalenseignants Voir l'image
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Evaluation des enseignants

Autre sujet brûlant dans le secteur de l’enseignement : le décret relatif à l’évaluation des enseignants. En 2e lecture au gouvernement, on peut s’attendre à ce qu’il soit déposé prochainement au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Il y a quelques jours, Etienne Michel, secrétaire général du SeGEC, était l’invité de l’émission « + d’actu » sur BX1 face à Joseph Thonon, président de la CGSP Enseignement. Un débat à revoir en cliquant ici.

Sur le même sujet, le SeGEC a accueilli, à leur demande, une délégation de la CSC le 27 avril dernier, jour de la mobilisation enseignante. En suivi de cet échange, la CSC nous a communiqué sa décision de poursuivre son engagement au sein du groupe de concertation du Pacte pour un enseignement d’excellence.

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Projet panneaux photovoltaïques – Communiqué de presse

En septembre 2022, le SeGEC, en partenariat avec Belfius et le bureau d’études DUSS, lançait un projet ambitieux d’équipement des écoles en panneaux photovoltaïques. 

Ce programme a été mis en place grâce aux subventions européennes du mécanisme ELENA géré par la Banque européenne d’investissement (BEI), pour soutenir les projets qui améliorent l’efficacité énergétique et favorisent le recours aux énergies renouvelables dans les bâtiments.  

Quelques mois plus tard, le projet se concrétise et les premières installations auront lieu dans les prochaines semaines. À cette occasion, un communiqué de presse conjoint a été envoyé aux différentes rédactions. Vous pourrez en prendre connaissance en cliquant ici. 

Le projet se poursuit. Les établissements scolaires qui n’auraient pas encore effectué les démarches peuvent toujours y prendre part. Vous trouverez toutes les infos via ce lien.

L’Avenir, la DH , La Libre et BX1 ont donné un écho à ce communiqué. 

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Aide spécifique aux directions de l’enseignement fondamental

Devant l’impossibilité de concevoir un régime de cadre organique répondant suffisamment aux besoins des établissements, le Gouvernement a décidé de maintenir le système actuel en décidant néanmoins une augmentation des moyens. 

En cliquant ici, vous pourrez prendre connaissance de la circulaire « Aide spécifique aux directions d’écoles 2023-2024 », reprenant les montants forfaitaires. 

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Egalité de traitement entre les établissements WBE et l’enseignement subventionné

Le décret-programme de juin 2023 contient une disposition relative à l’égalité de traitement entre les établissements WBE et l’enseignement subventionné. Celle-ci prévoit que les établissements WBE devront prendre en charge sur leurs dotations de fonctionnement le coût réel de leur personnel administratif et ouvrier (PAPO).  

Jusqu’à présent, pour le personnel PAPO nommé, seul un coût forfaitaire – sensiblement inférieur au coût réel – était effectivement à charge des dotations de fonctionnement des établissements WBE. 

 

De manière identique à ce qui a été décidé pour l’application intégrale de la Saint-Boniface aux établissements WBE (suppression de l’article 18), l’impact budgétaire de cette nouvelle mesure, à savoir 5,5 millions€, sera étalé sur une période de 8 ans. À partir du 1er janvier 2032, les établissements WBE devront donc assumer l’entièreté du coût de leur personnel PAPO, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. 

Via l’adoption prochaine de cette disposition à laquelle il s’était engagé, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles confirme sa volonté d’enregistrer des progrès significatifs sur le chemin de l’égalité de traitement entre enseignement organisé et subventionné. 

 

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Appel à projets visant à proposer des repas gratuits : 2e vague (rappel) 

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles réitère son appel à projets pour soutenir la mise à disposition de repas chauds gratuits et de qualité à des élèves de l’enseignement fondamental pour l’année scolaire 2023-2024. Les écoles concernées relèvent des classes 1 à 5 de l’encadrement différencié. 

L’appel à projets joint à la Circulaire 8895 définit les règles d’attributions, de financement et les critères de sélection des projets. 

 

Les Pouvoirs organisateurs peuvent prendre en charge la préparation des repas au sein de leurs structures ou faire appel à des services collectifs externes. Des Pouvoirs organisateurs qui ne proposaient pas de repas lors des années scolaires précédentes peuvent également participer selon les mêmes modalités financières que les autres. 

La démarche favorisant les critères durables est toujours de mise et les écoles recevront même des subventions supplémentaires si elles : 

  • Ont une cantine labellisée ou inscrite au label Good Food (Bruxelles).
  • Sont signataires du Green Deal Cantines durables (Wallonie).
  • Sont ou ont été bénéficiaires de l’appel à projets de la FWB : « Alimentation équilibrée dans les écoles fondamentales ».
  • S’engagent à mettre en œuvre au moins 4 nouvelles actions pérennes en lien avec l’alimentation durable, sur base d’une liste d’actions types.
  • Ont recours au cahier des charges qui allie santé et durabilité rédigé par l’AGE et l’ONE.

Par ailleurs, la possibilité est également donnée aux écoles de valoriser des achats de matériels ou des dépenses de personnel découlant de la mise en place du dispositif. 

Calendrier de l’appel : 

  • 21 avril 2023 : appel à projets aux P.O. et implantations d’enseignement maternel et/ou primaire
  • 2 juin 2023 à 12h : date et heure limite de réception des projets (formulaires en ligne : https://form.jotform.com/230322607074346 si demande d’extension des subventions au-delà de la P2 OU https://form.jotform.com/230372893344358 si aucun subventionnement n’a encore été accordé) ;
  • 23 juin 2023 : le Ministre en charge de l’Égalité des chances soumet la proposition de décision au Gouvernement ;
  • Semaine du 26 juin 2023 : projets retenus – information aux P.O. et/ou implantations concernées ;
  • Fin août 2023 : début des projets.

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Questions parlementaires

Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses - 31 janvier 2023
    • Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses - 31 janvier 2023
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral - du 27 février 2023
    • Parlement de la Communauté Française - Compte rendu intégral – 15 mars 2023
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral - du 14 mars 2023
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral - du 14 mars 2023
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires – Compte rendu intégral – Séance du 27 mars 2023
    • Commission de l’Éducation – Compte rendu intégral – Séance du 27 mars 2023
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral – Séance du 27 mars 2023
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires – Compte rendu intégral – Séance du 11 avril 2023
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral – Séance du 11 avril 2023
    • Commission de l’Éducation – Compte rendu intégral – Séance du 11 avril 2023
    • Parlement de la Communauté Française - Compte rendu intégral – Séance du 11 avril 2023

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), Ministre de l’Enseignement supérieur,  de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles 

– de M. Pierre-Yves Lux, (ECOLO), intitulée “Appel à projets pour l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) en jeunesse.”  (P.112)  

 Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), Ministre de l’Éducation 

– de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée “Utilisation des périodes d’encadrement différencié” (P.114)  

– de Mme Stéphanie Cortisse, (MR),  intitulée “Emploi des enseignants du secondaire avec le nouveau tronc commun.” (P.118)  

Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – Question de M. Yves Evrard, (MR), intitulée « Centrale d’achat des énergies» (P.10)  
  • – Question de M. Martin Casier, (PS), à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Impacts de la réforme fiscale sur les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles» (P.10) 
  • – Question de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés), à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Réforme fiscale visant à limiter l’exonération de précompte pour les chercheurs» (P.10) 
  • – Question de Mme Joëlle Kapompole , (PS), à Mme Valérie Glatigny, (MR),  ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Refus de la ministre d’accorder des habilitations de l’Université de Namur (UNamur) pour son master en spécialisation en médecine générale et de l’Université de Mons (UMons) pour un master en médecine» (P.14) 
  • – Question de M. Manu Disabato (ECOLO), à Mme Valérie Glatigny, (MR),  ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Habilitations en médecine à l’UNamur et à l’UMons» (P.14) 
  • – Question de Mme Diana Nikolic, (MR),  à Mme Valérie Glatigny, (MR),  ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Habilitation en master de spécialisation en médecine générale à l’UNamur» (P.14) 
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse , (MR), à Mme Désir, (PS),  ministre de l’Éducation, intitulée «Lettre ouverte des directeurs de l’enseignement fondamental libre».(18) 

A Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation  

  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Cadre de l’aide administrative aux directions de l’enseignement fondamental».(P.6)  
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée «Aide administrative supplémentaire aux directions de l’enseignement fondamental». (P.6) 
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée «Avenir des degrés d’observation autonome (DOA) avec l’allongement du tronc commun» (P.10)   
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée «Politique de détachement de membres du personnel en vue d’une optimisation du coût dans un contexte de pénurie et meilleure maîtrise des articles de base (AB) “Traitements”»(P.12)  
  • – Question de M. Nicolas Janssen, (MR), intitulée «Organisation des apprentissages de la filière qualifiante».(P.15)  
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée «Connaissance du métier par les équipes éducatives dans le cadre de l’enseignement qualifiant». (P.15) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Validation du guide d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) par les acteurs de l’enseignement» (P.18). 
  • – Question de M. Nicolas Janssen, (MR), intitulée «Consultation de pédopsychiatres cliniciens dans l’élaboration du guide d’EVRAS». (P.18). 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Organisation des instances locales des inscriptions (ILI)» (P.23).  
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée «Épreuves externes communes certificatives du mois de juin 2023» .(P.27)   
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Obligation scolaire dès 3 ans» (P.28) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Évaluation des coordonnateurs de pôle territorial» (P.30)  
  • – Question de M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée «Mise en œuvre des pôles territoriaux» (P.30) 
  • – Question de M. Michaël Vossaert, (DéFI), intitulée «Accompagnement des élèves atteints d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)». (P.33). 

Question de M. Michaël Vossaert, (DéFI), intitulée «Programme “Ouverture aux langues et aux cultures” (OLC)» (P.35)  

  • – Question de M. Nicolas Janssen, (MR), intitulée «Webinaire “L’EVRAS dans mon école: c’est pas secondaire”».(P.43)  
  • – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée «Organisation d’une orientation pertinente au terme des études secondaires» (P.53)  
  • – Question de M. Michaël Vossaert, (DéFI), intitulée «Carte blanche de 75 auteurs sur le marché de services portant sur la rédaction d’une nouvelle pour les évaluations externes de français du certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D)» .(P.55)  
  • – Question de M. Matteo Segers, (ECOLO), intitulée «Auteurs, réplique et appel d’offres de la Fédération Wallonie-Bruxelles» .(P.55) 
  • – Question de Mme Diana Nikolic, (MR),  intitulée «Marché de services portant sur la rédaction d’une nouvelle pour les évaluations externes de français du CE1D» .(P.55)  
  • – Question de M. Benoît Dispa, (Les Engagés), intitulée «Appel d’offres auprès des auteurs et autrices de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant sur la rédaction d’une nouvelle en vue de l’épreuve de français» .(P.55) 
  • – Question de M. André Antoine, (Les Engagés), intitulée «Réponses de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour faire face à l’augmentation considérable du nombre de jours de maladie dans l’enseignement» (P.65)  

 

A Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles 

  • – Question de Mme Anne Laffut, (MR), intitulée «Plateforme e-paysage» ( P.16)  

Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – Question de M. Mourad Sahli, (PS), intitulée «Un ordinateur par élève, la stratégie payante du gouvernement» (P.15)  
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall,  (ECOLO), intitulée «Équipement numérique des écoles» (P.15) 
  • – Question de Mme Alice Bernard, (PTB), intitulée «“Taxe tartine” dans les écoles du réseau de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) àBruxelles» (P.30)  
  • – Interpellation de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation, intitulée «Rapport d’impact de la Fondation Roi Baudouin (FRB) sur le projet “Rentrée numérique”» (article 78 du règlement) (P.5)  

Questions orales à Mme Caroline Désir, (PS), ministre de l’Éducation 

  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée «Nécessité de créer un type 9 dans l’enseignement spécialisé pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme» (P.17)  
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, (MR), intitulée «Réforme de la gouvernance de l’offre d’options dans l’enseignement qualifiant» (P.18)  
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Gouvernance de l’offre d’options de base groupées dans l’enseignement secondaire qualifiant de plein exercice et en alternance» (P.18) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Accompagnement et évaluation des membres du personnel de l’enseignement obligatoire (suivi)» (P.30)  
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée «Projet d’évaluation des enseignantes et enseignants (suivi)» (P.30) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Intégration du bouddhisme dans les cours convictionnels en Fédération Wallonie-Bruxelles» (P.38)  
  • – Question de Mme Françoise Mathieux, (MR), intitulée «Impact de la décision du gouvernement fédéral de reconnaître le bouddhisme comme conception philosophique» (P.38) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)» (P.41)  
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Complément de périodes dédiées au tronc commun dans l’enseignement primaire ordinaire» (P.49)  
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée «Plafonnement du coût des voyages scolaires» (P.54)  
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée «Suppression des frais facultatifs». (P.54) 
  • – Question de M. Matthieu Daele, (ECOLO), intitulée «Effets de la mise en œuvre de la nécessaire gratuité scolaire en primaire sur la pérennité des activités des centres de rencontres et d’hébergement (CRH)» (P.54)   
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée «Gratuité scolaire: l’interpellation de parents de milieux populaires» (P.54) 
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée «Interdiction de la “taxe tartine” (suivi)» (P..63)  

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles 

  • – Question de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés), intitulée «Perspectives en enseignement de promotion sociale» (P.72)  
  • – Question de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés), intitulée «Épreuves d’admission dans les écoles supérieures des arts» (P.85) 
  • – Question de Mme Joëlle Kapompole, (PS), intitulée «Avancées vers une issue favorable du dossier relatif aux habilitations» (P.95)  
  • – 1.48 Question de M. Benoît Dispa, (Les Engagés), intitulée «Refus de la demande d’habilitation en médecine pour l’Université de Namur (UNamur)» (P.95) 
  • – 1.49 Question de M. John Beugnies, (PTB), intitulée «Conclusions des réunions gouvernementales extraordinaire du 20 mars 2023 et ordinaire du 23 mars 2023 concernant l’octroi des demandes d’habilitations pour les masters en médecine de l’Université de Mons (UMONS) et de l’UNamur» (P.95) 
  • – Question de M. Michaël Vossaert, (DéFI) intitulée «Mise en place de masters en médecine » (P.95) 
  • – Question de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés), intitulée «Réforme fiscale visant à limiter l’exonération de précompte professionnel pour les chercheurs» (P.108)  
  • – Question de M. Michele Di Mattia, (PS), intitulée «Dispositifs de discrimination positive dans l’enseignement de promotion sociale». (P. 115)  

Questions orales à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – Question de Mme Alice Bernard, (PTB), intitulée «Augmentation des pensions dans les internats et homes d’accueil de WallonieBruxelles Enseignement» (P.8)  

Questions orales à Mme Valérie Glatigny, (MR),  ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles 

  • – Question de M. Michel de Lamotte, (Les Engagés), intitulée «Réforme des rythmes académiques (suivi)» (P.15)  
  • – Question de M. Rodrigue Demeuse, (ECOLO), intitulée «Suivi de la réforme du calendrier académique» (P.15) 
  • – Question de M. John Beugnies, (PTB), intitulée «L’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) reporte la remise de son avis sur une réforme des rythmes académiques» (P.15) 

Questions orales à Mme Caroline Désir, ministre de l’Éducation 

  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée «Répartition et utilisation des enveloppes du Plan pour la reprise et la résilience (PRR) pour l’éducation» (P.10)  
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Extension à deux heures du cours d’éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC)» (P.15)  
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Gestion des inscriptions en première année secondaire» (P.17) 
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée «Impact du nouveau calendrier scolaire et évolution de la réflexion en Flandre et en Communauté germanophone» (P.21 ) 
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée «Période transitoire du nouveau calendrier scolaire» (P.21)  
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée «Témoignages de difficultés à la suite de la réforme des rythmes scolaires» (P.21 ) 
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, (Les Engagés), intitulée «Transport scolaire: des élèves de l’enseignement spécialisé toujours sans bus»  (P.27)  
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Accompagnement et évaluation des membres du personnel de l’enseignement obligatoire (suivi)» (P.29) 
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), intitulée «Rupture de dialogue au sein du Comité de concertation du Pacte pour un enseignement d’excellence» (P.29) 
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée «Rejet syndical du décret portant sur l’évaluation et la sanction des enseignants» (P.29) 
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, (ECOLO), intitulée «Projet d’évaluation des enseignantes et enseignants (suivi)» (P.29) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Mise en œuvre du dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE)» (P.34) 
  • – Question de M. Kalvin Soiresse Njall, , (ECOLO), intitulée «Formations dans le cadre du DAccE (suivi)». (P.34)  
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Droit à la déconnexion numérique dans les écoles» (P.39) 
  • – Question de Mme Jacqueline Galant, (MR), intitulée «Déplacement des enseignants nommés» (P.50)  
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, (Les Engagés), intitulée «Demande d’un collectif d’enseignants d’accéder à des données administratives en matière d’absences, de remplacement et de pénurie de personnel dans l’enseignement» (P.51) 
  • – Question de Mme Jacqueline Galant, (MR), intitulée «Données relatives à l’absentéisme des enseignants» (P.51) 
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, (PTB), intitulée «Informations sur la pénurie». (P.51) 
  • – Question de Mme Alice Bernard, (PTB), à M. Frédéric Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur WallonieBruxelles Enseignement, intitulée «Report de la décision du gouvernement sur la pérennisation des repas scolaires gratuits» (P. 9)  
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent, (ECOLO), à Mme Caroline Désir,(PS), ministre de l’Éducation, intitulée «Départ de Coca-Cola des écoles» (P.17)  

Liens vérifiés le 26 mai 2023

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