Skip to content

Enseignement Catholique (SeGEC)

Secrétariat général de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

mai 2024

Libre à Vous

Newsletter n°122

Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.

Au sommaire de ce numéro :

  • Invitation à l’Université d’été et aux 30 ans du SeGEC
  • Décret Paysage : L’enseignement supérieur en pleine incertitude
  • Fin de la session parlementaire – Lutte contre la pénurie
  • Décrets “exclusions” et “décrochage scolaire”
  • Bâtiments scolaires
  • Arrivée du tronc commun et disparition du 1er degré différencié
  • Les centres PMS ancrés dans le 21e siècle
  • Le SeGEC lance un échéancier pour optimiser la gouvernance des ASBL PO
  • Articles de la Constitution ouverts à révision : l’enseignement concerné ?
  • Colloque « L’école et le droit » : un aperçu des questions juridiques qui se posent dans les écoles
  • Impact du COVID-19 et risque psycho-sociaux - Enquête en ligne
  • Programme prioritaire de travaux
  • Questions parlementaires
Imgextranet (1) Voir l'image
Imgextranet (1) Voir l'image

Invitation à l’Université d’été et aux 30 ans du SeGEC

Comme chaque année, le Secrétariat général de l’enseignement catholique vous convie à son Université d’été. Elle se déroulera le mercredi 21 août prochain à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Son organisation est, comme l’an passé, prise en charge par l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC).   

Cette journée de réflexion, de formation et d’échanges aura pour thème : À l’école de la pensée – Penser aujourd’hui pour inventer demain.   

 

Après une introduction d’Etienne Michel, la matinée sera consacrée à des conférences de Jean de Munck, Laetitia Calmeyn et Luc de Brabandere. L’après-midi, vous pourrez échanger en plus petits groupes lors d’ateliers portant notamment sur l’éducation aux médias, l’art et la pensée, l’impact de l’intelligence artificielle sur la pensée, l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, les liens entre la langue et le « penser ensemble », la place du religieux dans la pensée et l’importance du dialogue interconvictionnel ou encore sur l’approche neuroscientifique de la pensée. L’ensemble de la journée sera illustré par le coup de crayon de Pauline Antoine, alias Poney Illustrations.  

 Cette année est une année particulière. En effet, le SeGEC a fêté ses 30 ans en décembre dernier. Pour célébrer cet anniversaire, nous serions heureux de vous compter parmi nous à l’issue de l’Université d’été. Vous pourrez assister à la projection d’un documentaire retraçant l’histoire de l’enseignement catholique, les défis auxquels il a dû faire face et les enjeux à venir. La projection sera suivie d’un cocktail dînatoire convivial.  

Pour prendre connaissance de renseignements complémentaires, nous vous invitons à cliquer sur ce lien. Il vous conduira sur le site du SeGEC pour découvrir le programme et vous inscrire dès à présent à l’Université d’été et/ou aux festivités des 30 ans du SeGEC (date limite : le 30 juin).  

  

Lire plus

Décret Paysage : L’enseignement supérieur en pleine incertitude

Le 25 avril dernier était votée par une majorité alternative PS/Ecolo/PTB la proposition de décret modifiant certaines dispositions de la réforme du décret « paysage » organisant l’enseignement supérieur.  Dans leurs communiqués de presse, les Hautes Écoles, les Écoles supérieures des Arts et les Universités regrettent la décision prise pour plusieurs raisons. Lesquelles?  Pourquoi ? Et où en est ce texte aujourd’hui ?

 Aux yeux des Hautes Écoles et des Ecoles supérieures des Arts du réseau libre, cette décision a été prise à la hâte et sans analyse fine et objective de la situation. Elle repose en effet sur des chiffres au caractère très exagéré et s’est faite sans consultation des acteurs de terrain, directions des établissements et enseignant(e)s, pour qui le « décret paysage » dans sa version actuelle apportait une réponse souhaitée à l’allongement préoccupant des études.   

 Changer les règles en cette fin d’année académique induit énormément de travail et d’incertitudes pour les établissements et aussi de questionnement pour les étudiant(e)s. Tout changement en cours pourrait conduire à des situations de discrimination entre étudiant(e)s. De plus, la formulation du texte est sujette à interprétations. Enfin, il intervient tardivement et les changements “à caractère politique” devront être appliqués sans recul ni explications.  

 En abaissant le nombre de crédits réussis nécessaires pour qu’une catégorie d’étudiant(e)s reste finançable et puisse se réinscrire, le texte traite de la finançabilité des étudiant(e)s et pas des seuils de réussite. Il ne change donc pas les conditions de réussite de l’année. Confondre les deux notions amènera à des désillusions et d’irrévocables situations dans un an…  

Enfin, l’impact budgétaire de cette proposition sera très élevé pour les établissements d’enseignement supérieur qui devront en supporter l’exécution, la charge financière et le risque de recours. 

Le texte voté au parlement n’a pas encore franchi le seuil de la promulgation par le gouvernement.  Ceci s’explique par un souhait de la ministre de tutelle d’attendre l’avis du Conseil d’État qui devrait se prononcer dans les prochains jours. Tous les acteurs sont donc actuellement dans l’attente de cet avis. Plus que jamais, l’enseignement supérieur, ses établissements et ses étudiant(e)s sont en pleine incertitude…    

Le seul conseil que nous pouvons donner actuellement aux étudiant(e)s est de se concentrer sur la réussite de leurs examens et de leur PAE (programme annuel de l’étudiant).  

Nous leur souhaitons bon courage pour leur session !  

En cliquant sur ce lien, vous trouverez le communiqué de presse du SeGEC sur le sujet du 23 avril et celui du 29 mars en cliquant sur ce lien. 

Lire plus

Fin de la session parlementaire – Lutte contre la pénurie

Plusieurs décrets ont été votés en cette fin de législature et vont impacter les écoles dans leur organisation dès la rentrée à venir. Parmi ceux-ci, il y avait le décret contenant des dispositions visant à lutter contre la pénurie dans l’enseignement.  

 

Plus précisément, il s’agit des mesures suivantes :  

  • Dans l’enseignement spécialisé, l’article 8 modifie l’article 108 quater du décret du 3 mars 2004 et permet, à partir 2024-2025 et en cas de pénurie, de remplacer un membre du personnel paramédical absent par une personne exerçant une autre fonction dans la catégorie du personnel administratif, et ce après avis de l’organe de concertation sociale. 
  • Dans l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé, les articles 86 et 87 visent à donner délégation au Gouvernement pour fixer la liste des tâches qui peuvent être confiées à un membre du personnel mis en disponibilité par défaut d’emploi (total ou partiel). Ces mesures ont déjà été confirmées par la circulaire n°9158 du 13 février 2024.  
  • Dans les centres PMS, l’article 93 modifie l’article 27 du décret du 31 janvier 2002. Cette disposition permet, à partir 2024-2025 et en cas de pénurie, de remplacer un membre du personnel technique absent par une personne exerçant une autre fonction, et ce après avis de l’organe de concertation sociale. 
  • Dans le décret « titres et fonctions » du 11 avril 2014, l’exigence du CDER est reportée à la rentrée scolaire 2026-2027 pour le cours de religion dans l’enseignement secondaire. Ceci est prévu aux articles 98 et 99 du décret voté.  
  • Les articles 104 et suivants du décret visent à prolonger, durant l’année 2024-2025, l’expérience visant la mise en place des pools locaux de remplacement dans l’enseignement fondamental. Ces pools ont pour objectif d’une part de faciliter le remplacement des enseignants absents et d’autre part de garantir un emploi stable pour le personnel engagé dans ce pool et ce pour une année scolaire.  
  • Dans l’enseignement fondamental et secondaire, les articles 112 et suivants mettent en œuvre la possibilité pour un Pouvoir organisateur, durant l’année scolaire 2024-2025 et 2025-2026, de recourir à l’engagement d’experts pour des cours de langue, des cours techniques et de pratique professionnelle. Le recours à ces experts n’est possible qu’en cas de pénurie, et ce après application de toutes les règles statutaires de dévolution des emplois.   Il s’agit de mission très limitée. Les experts ne sont donc pas soumis aux règles statutaires, ni aux règles de titre. Un contrat d’engagement particulier sera fixé par le Gouvernement.  

Ces mesures feront sans aucun doute l’objet de précisions dans les circulaires à venir.  

Elles constituent des mesures attendues et soutenues par le SeGEC pour lutter contre la pénurie dans le recrutement des membres du personnel.  

Lire plus

Teacher During The Lesson With The Kids Voir l'image
Teacher During The Lesson With The Kids Voir l'image
Decret Exclusion Décrochage Scolaire Voir l'image
Decret Exclusion Décrochage Scolaire Voir l'image

Décrets “exclusions” et “décrochage scolaire”

Deux autres décrets ont été votés par le Parlement lors de cette dernière séance, et ce malgré le désaccord exprimé par les différentes fédérations de Pouvoirs organisateurs, dont le SeGEC, au terme de la négociation autour de ces deux projets de texte.   

Nos objections portaient essentiellement sur la mise en œuvre de ces législations qui prévoient des procédures particulièrement lourdes au regard des objectifs visés et des moyens disponibles dans les écoles et les centres PMS. 

 

Un décret relatif aux exclusions qui vise à restreindre, dès la rentrée scolaire prochaine, les possibilités pour les écoles d’exclure les élèves inscrits dans l’enseignement maternel, ainsi que l’interdiction, dans l’enseignement primaire et secondaire, d’exclure un élève après le 15 mai, et ce sauf fait grave (repris dans une liste limitative). Ce décret met par ailleurs en place, à partir de 2025-2026, une procédure de recours externe auprès d’une chambre de recours inter-réseaux, et ce à la place du recours interne actuel auprès du PO.  

Un décret visant à lutter contre le décrochage scolaire. Celui-ci comporte une série de mesures qui, étalées sur plusieurs années, met en place une procédure détaillée qui, en trois étapes, vise à assurer le suivi des élèves en absentéisme scolaire, et ce en fonction de la gravité du décrochage. Pour 2024-2025, les écoles devront contrôler la fréquentation scolaire des élèves, utiliser et diversifier les outils et les dispositifs pour veiller à leur accrochage scolaire. Dans l’enseignement secondaire, chaque école devra, par ailleurs, procéder à la désignation d’un garant de l’accrochage scolaire ; leur formation sera mise en place à partir du second semestre 2024-2025.   

La mise en place de ces nouvelles législations fera sans doute également l’objet de prochaines circulaires en vue de la rentrée 2024-2025. Nous veillerons évidement à mettre nos différentes communications thématiques à jour.   

Par ailleurs, le SeGEC reprendra, dès que cela sera possible, un dialogue, d’abord avec les partis politiques appelés à la formation d’une nouvelle coalition et puis avec le futur gouvernement, pour les sensibiliser à l’importante surcharge que représentent ces réformes. Cela sans avoir octroyé de véritables moyens pour les implémenter dans les écoles.  

Lire plus

Bâtiments scolaires

  • Plan d’investissement exceptionnel 

La liste des dossiers éligibles concernant le premier appel à projet du plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires ( PIE) a été approuvée par le gouvernement de la FWB, ce vendredi 31 mai. Nous vous donnerons plus de détails très bientôt.

 

Suite au constat d’un déséquilibre manifeste entre WBE et les réseaux d’enseignement subventionné dans le projet de listes de dossiers éligibles pour ce 1er appel, le parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un amendement au décret du 27 avril 2023 relatif au PIE qui introduit un plafond financier par réseau d’enseignement. Les Pouvoirs organisateurs émanant d’un même réseau d’enseignement ne pourront pas obtenir plus de moyens que l’équivalent de 2 fois leur poids scolaire en matière d’infrastructures, des moyens totaux dévolus aux 2ème, 3ème et 4ème appels du plan d’investissement, pour l’ensemble de leurs projets retenus. Sans modifier les critères de priorisation, cette mesure vise donc à assurer un équilibre dans la répartition des moyens entre catégories de Pouvoirs organisateurs au regard de la population scolarisée. 

Par ailleurs, l’amendement prévoit également la modification des délais de candidatures pour le 3ème appel à projets. Celui-ci devrait se clôturer dans le courant du mois de septembre 2024 plutôt qu’au mois de juin 2024. 

Ces évolutions du décret, demandées par le SeGEC, doivent inciter les PO à déposer ou redéposer leur candidature lors du prochain appel à projets. 

Les modalités pratiques de ce troisième appel feront l’objet d’une prochaine circulaire. 

En attendant, les équipes du département des infrastructures scolaires du SeGEC et des accompagnateurs PO pour les bâtiments scolaires de chaque CoDiEC veilleront à conseiller les PO dont la candidature n’aura pas été retenue pour redéposer un dossier de candidature éventuellement amélioré au regard des critères de priorisation. Ces équipes sont par ailleurs disponibles pour les PO qui n’ont pas encore introduit de dossiers mais souhaitent le faire lors du prochain appel à projets. 

  • Réforme des mécanismes de financement des bâtiments scolaires 

Le Parlement a par ailleurs adopté une réforme des mécanismes de financement des bâtiments scolaires qui entrera en vigueur en 2025.  

Cette réforme prévoit la création d’un fonds des bâtiments scolaires pour l’enseignement libre permettant le subventionnement de travaux dans le cadre de deux mécanismes : soit le financement de travaux « non-structurants » afin de répondre à des problèmes urgents, de sécurité, de stabilité ou d’insalubrité, soit un financement de travaux « structurants ». 

L’adoption de cette réforme met par ailleurs fin aux mécanismes existants (Programme prioritaire de travaux, création de places) à partir de 2025.  

Les dossiers PPT qui ont été inscrits dans les listes éligibles 2022, 2023 et 2024 poursuivront donc leur progression dans le cadre actuel de la législation.  

Tous les autres dossiers devront quant à eux être redirigés, avec l’aide du Département des infrastructures scolaires du SeGEC et les APO Bâtiments, vers l’un ou l’autre des nouveaux mécanismes. 

Enfin, le Fonds de garantie des bâtiments scolaires reste en place et les Pouvoirs organisateurs pourront encore y faire appel pour obtenir des emprunts garantis par la FWB. Cependant, les moyens annuels disponibles restant limités par rapport à l’ensemble des besoins, le conseil de gestion du Fonds a confirmé la nécessité de mettre en place des critères de priorisation des projets.  

Une information plus complète sur cette réforme sera communiquée aux PO prochainement et sera approfondie lorsque les modalités pratiques de dépôt de candidatures et les mécanismes de priorisation des projets auront été définies. 

Lire plus

Fonds Bâtiments Scolaires Pie Voir l'image
Fonds Bâtiments Scolaires Pie Voir l'image

Arrivée du tronc commun et disparition du 1er degré différencié

En août 2026, le tronc commun sera mis en œuvre en 1re secondaire entrainant la disparition progressive du 1er degré différencié. Dans le cadre de l’approche évolutive, les élèves sans CEB bénéficieront toutefois de moyens qui leur sont propres dans le cadre d’un dispositif de différenciation et d’accompagnement personnalisé.  

À l’initiative de la FéADI, un groupe de travail a été mis en place par la Direction de l’enseignement secondaire du SeGEC avec 11 directions avec un 1er degré différencié par zone et 1 direction de l’enseignement spécialisé. L’objectif de ce groupe était double : d’une part identifier les impacts de cette disparition sur les écoles au niveau des structures, de l’approche pédagogique, des moyens (subsides et NTPP) et des ressources en membres du personnel et d’autre part formuler des propositions. 

Ce travail a abouti à une note approuvée par le Bureau de la Direction de l’enseignement secondaire et servira de « cahier de négociations » dans le cadre des travaux du Comité de concertation du Pacte sur ce sujet. Le SeGEC, dans le respect de l’Avis n°3, ne conteste pas la disparition du 1er degré différencié mais souhaite s’assurer que la prise en charge du soutien des élèves sera soutenable pour les écoles et leurs enseignants et que par ailleurs des mesures seront mises en place pour permettre aux écoles qui depuis des années accueillaient ces profils d’élèves de vivre sereinement cette transition. 

Lire plus

20240411 Brochrepms Cover Voir l'image
20240411 Brochrepms Cover Voir l'image

Les centres PMS ancrés dans le 21e siècle

La Direction des centres PMS du SeGEC vient d’éditer son « Modèle de fonctionnement pour les centres PMS du XXIe siècle ».  

Cette brochure est le résultat de deux années de réflexion pour la Direction des Centres PMS qui, soutenue par son Bureau, a développé le projet « Darwin XXI – le centre PMS en évolution ». Ce projet portait sur le fonctionnement des équipes PMS et, plus particulièrement, sur les pratiques qui font évoluer le travail PMS pour répondre aux difficultés actuelles. 

 

De nombreux centres PMS libres se sont investis dans ce projet et se sont mobilisés afin de soutenir l’élaboration du modèle de fonctionnement qui en résulte.  

Cette brochure n’est pas une feuille de route pour les centres PMS libres mais bien un modèle duquel s’inspirer. Le souhait de la Direction des centres PMS est que ce texte puisse susciter des réflexions en équipes PMS autour des pratiques qui leur sont propres, en tenant compte de leurs réalités de terrain, afin de faire évoluer le travail et/ou le cadre de fonctionnement.  

La brochure est disponible sur l’extranet du SeGEC en cliquant ici.  

Lire plus

Le SeGEC lance un échéancier pour optimiser la gouvernance des ASBL PO

Le Département des Pouvoirs organisateurs du SeGEC va publier un nouvel outil destiné à améliorer la gouvernance des ASBL au sein de notre réseau. Face aux nombreuses demandes émanant des organes d’administration de ses établissements, le SeGEC a mis au point un échéancier exhaustif répertoriant les tâches essentielles des Pouvoirs organisateurs. 

Fruit d’une collaboration avec entre divers services internes du SeGEC ,des représentants des différents niveaux d’enseignement et des Pouvoirs organisateurs, cet échéancier vise à clarifier et à structurer les démarches à accomplir tout au long de l’année scolaire. 

En plus de lister ces tâches, il fournit des liens vers l’extranet du SeGEC, offrant ainsi aux administrateurs des directives précises sur les actions à entreprendre et sur un calendrier, le plus adéquat possible, pour les exécuter. Cette initiative a pour but de faciliter la gestion des établissements et d’assurer une meilleure coordination au sein des ASBL du réseau. 

Ces documents seront disponibles dans les prochaines semaines. Nous ne manquerons pas de les communiquer. 

Lire plus

20240517 Echeance Po Fondamental Cover Voir l'image
20240517 Echeance Po Fondamental Cover Voir l'image

Articles de la Constitution ouverts à révision : l’enseignement concerné ?

Début de ce mois de mai, le gouvernement fédéral, le Sénat et la Chambre ont fixé la liste des dispositions constitutionnelles qui pourraient être soumises à révision en vue de la législature à venir. Celle-ci sera prochainement publiée au Moniteur belge. 

 

Pour rappel, toute modification de la Constitution nécessite une déclaration préalable sur les articles à réviser et entraîne une dissolution de la Chambre des représentants et du Sénat, et donc des élections dans un délai de 40 jours.  

La fixation de la liste n’impose pas que les dispositions visées soient modifiées effectivement. Elles sont juste susceptibles de l’être, une majorité des deux tiers dans les assemblées étant par ailleurs nécessaire pour une modification constitutionnelle.  

La liste des dispositions soumises à révision sont consultables sous ce lien.  

On constatera que l’article 24 qui encadre les principes en matière d’enseignement (dont la liberté d’enseignement, l’égalité de traitement et l’organisation d’un cours de religion durant la période d’obligation scolaire) n’est pas concerné.  

Par contre, il faudra être attentif à une éventuelle modification de l’article 195 de la Constitution (qui organise la révision des dispositions de la Constitution), même si le texte annonce que « toute modernisation de la Constitution, afin de renforcer la démocratie, l’État de droit et les droits fondamentaux, ne peut pas porter préjudice aux droits fondamentaux visés au titre II » (au sein duquel l’article 24 s’inscrit).    

Lire plus

Colloque L'école Et Le Droit Voir l'image
Colloque L'école Et Le Droit Voir l'image

Colloque « L’école et le droit » : un aperçu des questions juridiques qui se posent dans les écoles

Le 10 avril, la maison d’édition juridique Anthémis organisait un colloque ayant pour thème « L’école et le droit ». Celui-ci était placé sous la coordination de Bénédicte Beauduin, directrice du Département juridique du SeGEC et d’Elise Gheur, avocate au barreau de Mons.  

Plusieurs intervenants se sont succédé sur des thématiques aussi variées que la structuration de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, les procédures d’exclusion dans le respect des droits du jeune et de la famille, les relations entre l’école et la famille, plus particulièrement dans les situations de séparation des parents ou encore le harcèlement scolaire. Les différentes contributions sont désormais compilées dans un ouvrage disponible en cliquant sur ce lien. 

Une réduction de 15% est octroyée aux Pouvoirs organisateurs, en rentrant le code : SEGEC15. 

Lire plus

Impact du COVID-19 et risque psycho-sociaux - Enquête en ligne

Le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) et la Fédération européenne des employeurs de l’enseignement (EFEE) lancent une enquête en ligne sur l’impact à long terme du COVID-19 sur les facteurs de risque psychosociaux dans le secteur de l’éducation.  

L’enquête est menée dans le cadre du projet de dialogue social CECE-EFEE « APRES COVID », Partenaires sociaux sectoriels européens dans l’éducation : aborder les risques psychosociaux pour une reprise équitable et durable après la crise de la COVID-19

Il s’adresse aux syndicats nationaux de l’éducation et aux employeurs de l’éducation dans le but de :  

– Identifier les risques psychosociaux des travailleurs de l’éducation à la lumière des changements liés au travail, produits par la crise sanitaire.   

– Évaluer l’efficacité et la mise en œuvre des directives pratiques conjointes pour prévenir et combattre les risques psychosociaux dans l’éducation (2016).  

– Cartographier les bonnes pratiques des partenaires sociaux pour prévenir et combattre les risques psychosociaux dans l’éducation.  

Dans cette optique, nous vous encourageons à contribuer à cet important effort de recherche. L’enquête est disponible en plusieurs langues (en  français en cliquant ici) . La date limite pour remplir l’enquête est le 25 juin 2024.  

Votre précieuse contribution contribuera directement au rapport final du projet dirigé par l’équipe de recherche. 

Lire plus

Enquetecovid Voir l'image
Enquetecovid Voir l'image
Ppt Voir l'image
Ppt Voir l'image

Programme prioritaire de travaux

Voici la liste des demandes d’intervention proposées en Commission Inter Caractère (CIC) du 28/05/2024, dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).   

La liste communiquée ici concerne les dossiers déjà éligibles au Programme Prioritaire de Travaux (PPT) dont la demande d’intervention (DI) doit être soumis à l’avis de la Commission Inter Caractère. Il ne s’agit donc PAS d’une nouvelle liste de dossiers en attente d’éligibilité (DE) 

Pour le fondamental :  

  • Ecole fondamentale libre de Farciennes Centre 
  • Ecole maternelle Mater Dei de Woluwe-Saint-Pierre 
  • Ecole fondamentale libre de la Providence de Verviers 
  • Ecole fondamentale Saint-Joseph de Vezon-Wasmes 
  • Ecole fondamentale libre Institut Saint-Vincent d’Anderlecht 
  • Ecole fondamentale catholique de Flobecq 
  • Ecole fondamentale Casa Nostra de Seraing 

 Pour le secondaire :  

  • Institut Jean XXIII de Rochefort 

 

 

Lire plus

Questions parlementaires

Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral - séance du 30 janvier 2024
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral - séance du 30 janvier 2024
    • Commission de l’Éducation — Compte rendu intégral — séance du 30 janvier 2024
    • Parlement de la Communauté Française Compte rendu intégral séance plénière du 30 janvier 2024
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires — Compte rendu intégral — séance du 12 février 2024
    • Commission de l’Éducation — Compte rendu intégral — séance du 13 février 2024
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles Compte rendu intégral — séance du 13 février 2024
    • Parlement de la Communauté Française Compte rendu intégral séance plénière du 14 février 2024
    • Parlement de la Communauté Française — Bulletin des questions et des réponses – 31 janvier 2024
    • Parlement de la Communauté Française — Bulletin des questions et des réponses – 29 février 2024
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles — Compte rendu intégral — séance du 5 mars 2024
    • Commission de l’Éducation — Compte rendu intégral — séance du 5 mars 2024
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires — Compte rendu intégral — séance du 4 mars 2024
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur WallonieBruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires — séance du 18 mars 2024
    • Parlement de la Communauté française — Compte-rendu intégral – Séance plénière du 20 mars 2024
    • Parlement de la Communauté Française — Bulletin des questions et des réponses – 29 mars 2024
    • Commission de l’Éducation — Compte rendu intégral — séance du 02 avril 2024
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires — Compte rendu intégral — séance du 15 avril 2024
    • Commission de l’Éducation — Compte rendu intégral — séance du 16 avril 2024

Questions orales à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – Question de M.Jean-Luc Crucke, Les Engagés, intitulée « Transfert des bâtiments scolaires à Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) » (P.13) 
  • – Question de Mme Françoise Schepmans, MR, intitulée « Développement de l’athénée royal Victor Hugo » (P.16)  

Questions orales à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation 

  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « État des lieux de l’admission aux subventions des écoles secondaires » (P.14)  
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Cadastre, allocation des moyens actuels et nouveau mécanisme d’octroi d’aides complémentaires dans l’enseignement » (P.18) 
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, PTB, intitulée « Avenir du Service de médiation scolaire » (P.29)  
  • – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Abaissement à 3 ans de l’âge de l’obligation scolaire » (P.40)   
  • – Question de M. Laurent Heyvaert, DéFI, intitulée « Ouverture de la première école secondaire francophone à Berchem-Sainte-Agathe » (P.44)  

 

Questions d’actualité  

  • – Question de M. Laurent Heyvaert ECOLO, à Mme Françoise Bertieaux, MR, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur » (P.16)  
  • – Question de Mme Alice Bernard PTB, à Mme Françoise Bertieaux, MR, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants en situation de handicap » (P.16) 
  • – Question de Mme Amandine Pavet PTB, à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation, intitulée « Harcèlement dans un établissement scolaire » (P.22)  

Questions orales à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement       

  • – Question de M. Yves Evrard, MR, intitulée « Premier appel à projets du plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires » (P.3)  
  • – Interpellation de M. André Antoine, Les Engagés, à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, intitulée « Conséquences financières de la chute accélérée de la “clé élèves” en Fédération Wallonie-Bruxelles » (article 78 du règlement) (P.6) 

Questions orales à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation 

  • – Question orale de M. Michaël Vossaert, DéFI, intitulée « Lutte contre le harcèlement scolaire » (P.5)  
  • – Question orale de M. Nicolas Janssen, MR, intitulée « Prévention du harcèlement scolaire dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.5) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Suivi des interventions des agents des centres PMS et des psychologues de première ligne de l’État fédéral » (P. 9)   
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Suivi du décret aménageant la fin de carrière des directions » (P.10)  
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Contrôle renforcé du respect de l’obligation scolaire à la suite de la réforme des rythmes scolaires annuels » (P.12) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Profil de fonction des éducateurs-économes » (P.15)  
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Projet d’arrêté du gouvernement sur les montants plafonds des frais scolaires » (P.18) 
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, PTB, intitulée « Plafonnement du coût des voyages scolaires » (P.18) 
  • – Question de Mme Delphine Chabbert, PS, intitulée « Plafonnement des frais liés aux excursions et voyages scolaires » (P.18) 
  • – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Situation du redoublement dans l’enseignement secondaire ordinaire » (P.24)  
  • – Question de M. Laurent Heyvaert, DéFI, intitulée « Lutte contre le redoublement scolaire » (P.24) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Chantier n° 17 du Pacte pour un enseignement d’excellence relatif à la simplification administrative » (P.35) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Anticipation du tronc commun pour les degrés d’observation autonomes (DOA) ». (P.38)  
  • – Question de M. Michele Di Mattia, PS, intitulée « Réforme de l’enseignement qualifiant » (P.44)   
  • – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Situation des enseignants en début de carrière » (P.52) 
  • – Interpellation de Mme Amandine Pavet PTB, à Mme Françoise Bertieaux, MR, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Résultats de l’étude menée à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) sur le harcèlement et les agressions sexuelles » (article 78 du règlement) (P.13) 

 Questions orales à Mme Françoise Bertieaux, MR, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles 

  • – Question de M. Martin Casier, intitulée « Examen des dépenses des subsides sociaux par les établissements d’enseignement supérieur » (P.46) 
  • – Question de M. Michel de Lamotte, Les Engagés, intitulée « Évaluation du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, tel que modifié par le décret du 5 juillet 2023, et rôle des jurys » (P.50) 
  • – Question de Mme Anne-Catherine Goffinet, intitulée « Pénurie de dentistes et d’orthodontistes en province de Luxembourg » (P.60) 
  • – Question de M. Michele Di Mattia, PS, intitulée « Conflit social à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) » (P.71) 

Proposition de décret visant à diminuer la taille des classes dans les premières années de l’enseignement fondamental (doc. 635 [2023-2024] n os 1 et 2) — (P.51)

  • – Discussion générale – (P.51)

Proposition de décret visant à diminuer la taille des classes dans les premières années de l’enseignement fondamental (doc. 635 [2023-2024] n os 1 et 2) — (P.68)

  • – Vote nominatif sur l’ensemble – (P.68)

Questions à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation 

  • – Question de Mme Rachel Sobry, MR, intitulée « Suites de l’affaire de propagande photovoltaïque dans les écoles » (P.161)  
  • – Question de de Mme Alice Bernard, M. John Beugnies et M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB) « Présence d’une société privée à l’école » (P.191)   

Question à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement  

  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Problèmes de financement de certaines écoles avec l’arrivée du nouveau tronc commun. » (P.28)    
  • – Question de Mme Alice Bernard, Mme Anouk Vandevoorde et M. László Schonbrodt, PTB, intitulée « État des infrastructures des écoles supérieures des arts » (P.29)  

Questions à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation 

  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Accueil extrascolaire par des instituteurs » (P88)  
  • – Question de M. David Weytsman, MR, intitulée « Nombre de professeurs renvoyés ou écartés » (P.91)  

Questions orales à Mme Françoise Bertieaux, MR, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles (article 82 du règlement)  

  •  – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Augmentation des formations en alternance dans l’enseignement supérieur ». (P.4)  
  • – Question de Mme Rachel Sobry, MR, intitulée « Organisation d’une seule évaluation pour une unité d’enseignement dans l’enseignement supérieur ». (P.9)  
  • – Question de M. Rodrigue Demeuse, ECOLO, intitulée « Accès aux études en Fédération Wallonie-Bruxelles pour les étudiants non européens ». (P.13)  
  • – Question de M. Michel de Lamotte, Les Engagés, intitulée « Manifestations du 22 février contre le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (décret “Paysage”) ». (P.15) 
  • – Question de Mme Sophie Mengoni, PS, intitulée « Manifestation de la Fédération des étudiant(e)s francophones (FEF) pour le retrait de la réforme du décret “Paysage” ». (P.15) 
  • – Question de Mme Amandine Pavet PTB, intitulée « Rassemblement contre le décret “Paysage” » (P.15) 
  • – Question de M. Michel de Lamotte, Les Engagés, intitulée « Chute du nombre d’inscriptions à la formation initiale des enseignants ». (P.22) 

Questions orales à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation 

  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Traitement des enseignants qui ont presté une journée à temps plein, mais ne sont rémunérés que partiellement » (P.5)  
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Aide administrative supplémentaire pour les directions de l’enseignement fondamental » (P.7)  
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Les directions de l’enseignement fondamental ont peur de demain » (P.7)  
  • – Question de M. Laurent Heyvaert, DéFI, intitulée « Inquiétude des directeurs d’école » (P.7) 
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent, intitulée « Mobilisation des directions de l’enseignement fondamental » (P.7) 
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Responsabilisation collective non seulement des enseignants, mais aussi des parents et des élèves » (P.15) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Sort du premier degré différencié de l’enseignement secondaire » (P.18)  
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Évolution des disponibilités précédant la pension de retraite (DPPR) » (P.20)    
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « État des discussions du groupe de travail relatif à l’après-tronc commun » (P.22)  
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, Les Engagés, intitulée « État des inscriptions en première année secondaire à la fin de la première phase » (P.24)  
  • – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Première phase d’inscriptions en première année secondaire » (P.24)  
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, Les Engagés, intitulée « Rythmes scolaires » (P.28) 
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent, intitulée « Vers une réforme des rythmes scolaires journaliers ? » (P.28) 
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, Les Engagés, intitulée « Tâches à réaliser pour les membres du personnel mis en disponibilité par défaut d’emploi et non réaffectés ou remis au travail » (P.33)  
  • – Question de M. Michele Di Mattia, PS, intitulée « Nouvelle liste de missions potentielles pour les enseignants mis en disponibilité » (P.33) 
  • – Question de M. Jean-Philippe Florent, intitulée « Missions pour les enseignants mis en disponibilité pour perte de charge » (P.33) 
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Difficultés relatives au transport scolaire dans l’enseignement spécialisé » (P.37)  
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, PTB, intitulée « Comment alléger, pour les enseignants, les tâches qui ne correspondent pas au cœur du métier ? » (P.41)   
  •  – Question de Mme Anne-Catherine Goffinet, Les Engagés, intitulée « Débat dans les écoles sur les programmes électoraux en vue des élections » (P.44) 
  • – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Avenir du Cirquétudes dans le déploiement du tronc commun » (P. 59)  

Questions orales à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – Question de M. Yves Evrard, MR, intitulée « Perspectives budgétaires » (P.9)  
  • – Question de M. Matteo Segers, ECOLO, intitulée « Impact budgétaire potentiel en lien avec la réforme des règles budgétaires européennes » (P.9) 
  • Question de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Réaction de la Fédération Wallonie-Bruxelles face au nouveau cadre budgétaire européen et mesures nécessaires pour remplir les délégations financières à l’avenir » (P.9) 

Questions orales à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – Question de Mme Françoise Schepmans, MR, intitulée « Lutte contre l’amiante dans les écoles » (P.7)  
  • – Question de Mme Veronica Cremasco, ECOLO, intitulée « Dispositifs de prévention et de communication lors de travaux dans des établissements scolaires sensibles » (P.7)  

Questions d’actualité 

  • – Question de Mme Alice Bernard PTB, à Caroline Mme Désir, PS, ministre de l’Éducation, intitulée « Voyages scolaires comme facteur de concurrence entre écoles » (P.42)  

Questions à Mme Caroline Désir, PS, Ministre de l’Éducation 

  • – Question n° 905, de M. Jean-Luc Crucke, Les Engagés, intitulée « Formation en alternance » (P.134) 
  • – Question n° 906, de Mme Anne Laffut, MR, intitulée, « Versement du traitement des enseignants temporaires » (P. 135)  
  • – Question n° 909, de Mme Anne Laffut, MR, intitulée « Salaire des puéricultrices APE (aide à la promotion de l’emploi) à partir de septembre 2024 » (P.139) 
  • – Question n° 911, de M. Nicolas Janssen, MR, intitulée « Réforme de l’enseignement qualifiant » (P.140)  
  • – Question n° 912, de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Réforme de la gouvernance de l’offre d’options dans l’enseignement qualifiant » (P.144)  

Questions orales à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation 

  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Contrôle renforcé du respect de l’obligation scolaire à la suite de la réforme des rythmes scolaires annuels » (P.5)   
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Méconnaissance par les écoles de l’obligation d’adapter leur règlement d’ordre intérieur (ROI) pour y inclure des dispositions relatives au harcèlement ». (P.12)   
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Exclusions ou non-réinscriptions d’élèves » (P.14)   
  • – Question de Mme Anne-Catherine Goffinet, Les Engagés, intitulée « Participation obligatoire des jeunes âgés de 16 et 17 ans aux élections européennes » (P.20)  
  • – Question de M. Nicolas Janssen, MR, intitulée « Information des élèves à la suite de l’obligation de vote » (P.20) 
  • – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Vote obligatoire pour les jeunes dès 16 ans » (P.20) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Impact de la nouvelle formation en soins infirmiers sur le quatrième degré de l’enseignement secondaire ». (P.26)  
  • – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Exigences administratives pour l’application de la gratuité scolaire » (P.32)  

Questions orales à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement 

  • – Question de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Organisation et soutien pour des toilettes non genrées à l’école » (P.4)  
  • – Question de Mme Françoise Schepmans, MR, intitulée « Plan d’investissement dans les bâtiments scolaires » (P.6)  
  • – Interpellation de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Conséquences budgétaires du versement retardé de plusieurs mois du montant du plan de relance européen » (article 78 du règlement) (P.12)  
  • – Question de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Impact budgétaire de la réforme de l’enseignement supérieur et de sa modification annoncée par les groupes PS et Ecolo » (P.16).  
  • – Question de Mme Alice Bernard, PTB, intitulée « Impact des nouvelles règles budgétaires européennes sur les compétences de la Fédération Wallonie Bruxelles » (P.22)  
  • – Question de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Évaluation du télétravail en Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.25)  
  • – Question de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Stratégie déployée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour favoriser un retour au travail des malades » (P.28)  

Questions orales à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation (article 82 du règlement)  

  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Conclusions du groupe de travail relatif à l’après-tronc commun » (P.3)  
  • – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Devenir du premier degré différencié de l’enseignement secondaire avec le nouveau tronc commun » (P.4) 
  • – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Avenir des régents en économie familiale et sociale » (P.6)  
  • – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, PTB, intitulée « Inquiétudes des régents en économie familiale et sociale » (P.6)  
  • – Question de Mme Fatima Ahallouch, PS, intitulée « Enseignants d’économie familiale et sociale » (P.6)  
  • – Question de Mme Mathilde Vandorpe, Les Engagés, intitulée « État des inscriptions en première année secondaire à quelques jours de la phase chronologique » (P.11)  
  • – Question de Mme Jacqueline Galant, intitulée « Recrutement de directeurs d’écoles » (P.18)  
  • – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Dysfonctionnements concernant les dossiers de permis unique de membres du personnel ou d’enseignantes et d’enseignants étrangers » (P.22)  

Liens vérifiés le 30 mai 2024

Département de la communication du SeGEC communication@segec.be

logo
Secrétariat général de l'Enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

Avenue Emmanuel Mounier 100 1200, Bruxelles

TEL : 02 256 70 11
FAX : 02 256 70 12
segec@segec.be

https://enseignement.catholique.be
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • Instagram