Libre à Vous
Newsletter n°122
Chères lectrices et chers lecteurs de Libre à Vous,
Vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique en Communauté française.
Au sommaire de ce numéro :
- Invitation à l’Université d’été et aux 30 ans du SeGEC
- Décret Paysage : L’enseignement supérieur en pleine incertitude
- Fin de la session parlementaire – Lutte contre la pénurie
- Décrets “exclusions” et “décrochage scolaire”
- Bâtiments scolaires
- Arrivée du tronc commun et disparition du 1er degré différencié
- Les centres PMS ancrés dans le 21e siècle
- Le SeGEC lance un échéancier pour optimiser la gouvernance des ASBL PO
- Articles de la Constitution ouverts à révision : l’enseignement concerné ?
- Colloque « L’école et le droit » : un aperçu des questions juridiques qui se posent dans les écoles
- Impact du COVID-19 et risque psycho-sociaux - Enquête en ligne
- Programme prioritaire de travaux
- Questions parlementaires
Invitation à l’Université d’été et aux 30 ans du SeGEC
Comme chaque année, le Secrétariat général de l’enseignement catholique vous convie à son Université d’été. Elle se déroulera le mercredi 21 août prochain à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Son organisation est, comme l’an passé, prise en charge par l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC).
Cette journée de réflexion, de formation et d’échanges aura pour thème : À l’école de la pensée – Penser aujourd’hui pour inventer demain.
Décret Paysage : L’enseignement supérieur en pleine incertitude
Le 25 avril dernier était votée par une majorité alternative PS/Ecolo/PTB la proposition de décret modifiant certaines dispositions de la réforme du décret « paysage » organisant l’enseignement supérieur. Dans leurs communiqués de presse, les Hautes Écoles, les Écoles supérieures des Arts et les Universités regrettent la décision prise pour plusieurs raisons. Lesquelles? Pourquoi ? Et où en est ce texte aujourd’hui ?
Fin de la session parlementaire – Lutte contre la pénurie
Plusieurs décrets ont été votés en cette fin de législature et vont impacter les écoles dans leur organisation dès la rentrée à venir. Parmi ceux-ci, il y avait le décret contenant des dispositions visant à lutter contre la pénurie dans l’enseignement.
Décrets “exclusions” et “décrochage scolaire”
Deux autres décrets ont été votés par le Parlement lors de cette dernière séance, et ce malgré le désaccord exprimé par les différentes fédérations de Pouvoirs organisateurs, dont le SeGEC, au terme de la négociation autour de ces deux projets de texte.
Nos objections portaient essentiellement sur la mise en œuvre de ces législations qui prévoient des procédures particulièrement lourdes au regard des objectifs visés et des moyens disponibles dans les écoles et les centres PMS.
Bâtiments scolaires
- Plan d’investissement exceptionnel
La liste des dossiers éligibles concernant le premier appel à projet du plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires ( PIE) a été approuvée par le gouvernement de la FWB, ce vendredi 31 mai. Nous vous donnerons plus de détails très bientôt.
Arrivée du tronc commun et disparition du 1er degré différencié
En août 2026, le tronc commun sera mis en œuvre en 1re secondaire entrainant la disparition progressive du 1er degré différencié. Dans le cadre de l’approche évolutive, les élèves sans CEB bénéficieront toutefois de moyens qui leur sont propres dans le cadre d’un dispositif de différenciation et d’accompagnement personnalisé.
Les centres PMS ancrés dans le 21e siècle
La Direction des centres PMS du SeGEC vient d’éditer son “Modèle de fonctionnement pour les centres PMS du XXIe siècle”.
Cette brochure est le résultat de deux années de réflexion pour la Direction des Centres PMS qui, soutenue par son Bureau, a développé le projet “Darwin XXI – le centre PMS en évolution”. Ce projet portait sur le fonctionnement des équipes PMS et, plus particulièrement, sur les pratiques qui font évoluer le travail PMS pour répondre aux difficultés actuelles.
Le SeGEC lance un échéancier pour optimiser la gouvernance des ASBL PO
Le Département des Pouvoirs organisateurs du SeGEC va publier un nouvel outil destiné à améliorer la gouvernance des ASBL au sein de notre réseau. Face aux nombreuses demandes émanant des organes d’administration de ses établissements, le SeGEC a mis au point un échéancier exhaustif répertoriant les tâches essentielles des Pouvoirs organisateurs.
Articles de la Constitution ouverts à révision : l’enseignement concerné ?
Début de ce mois de mai, le gouvernement fédéral, le Sénat et la Chambre ont fixé la liste des dispositions constitutionnelles qui pourraient être soumises à révision en vue de la législature à venir. Celle-ci sera prochainement publiée au Moniteur belge.
Colloque « L’école et le droit » : un aperçu des questions juridiques qui se posent dans les écoles
Le 10 avril, la maison d’édition juridique Anthémis organisait un colloque ayant pour thème « L’école et le droit ». Celui-ci était placé sous la coordination de Bénédicte Beauduin, directrice du Département juridique du SeGEC et d’Elise Gheur, avocate au barreau de Mons.
Impact du COVID-19 et risque psycho-sociaux - Enquête en ligne
Le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE) et la Fédération européenne des employeurs de l’enseignement (EFEE) lancent une enquête en ligne sur l’impact à long terme du COVID-19 sur les facteurs de risque psychosociaux dans le secteur de l’éducation.
Programme prioritaire de travaux
Voici la liste des demandes d’intervention proposées en Commission Inter Caractère (CIC) du 28/05/2024, dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).
Questions parlementaires
Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral - séance du 30 janvier 2024
Questions orales à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – Question de M.Jean-Luc Crucke, Les Engagés, intitulée « Transfert des bâtiments scolaires à Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) » (P.13)
- – Question de Mme Françoise Schepmans, MR, intitulée « Développement de l’athénée royal Victor Hugo » (P.16)
Questions orales à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « État des lieux de l’admission aux subventions des écoles secondaires » (P.14)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Cadastre, allocation des moyens actuels et nouveau mécanisme d’octroi d’aides complémentaires dans l’enseignement » (P.18)
- – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, PTB, intitulée « Avenir du Service de médiation scolaire » (P.29)
- – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Abaissement à 3 ans de l’âge de l’obligation scolaire » (P.40)
- – Question de M. Laurent Heyvaert, DéFI, intitulée « Ouverture de la première école secondaire francophone à Berchem-Sainte-Agathe » (P.44)
Questions d’actualité
- – Question de M. Laurent Heyvaert ECOLO, à Mme Françoise Bertieaux, MR, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur » (P.16)
- – Question de Mme Alice Bernard PTB, à Mme Françoise Bertieaux, MR, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants en situation de handicap » (P.16)
- – Question de Mme Amandine Pavet PTB, à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation, intitulée « Harcèlement dans un établissement scolaire » (P.22)
Questions orales à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – Question de M. Yves Evrard, MR, intitulée « Premier appel à projets du plan d’investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires » (P.3)
- – Interpellation de M. André Antoine, Les Engagés, à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, intitulée « Conséquences financières de la chute accélérée de la “clé élèves” en Fédération Wallonie-Bruxelles » (article 78 du règlement) (P.6)
Questions orales à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation
- – Question orale de M. Michaël Vossaert, DéFI, intitulée « Lutte contre le harcèlement scolaire » (P.5)
- – Question orale de M. Nicolas Janssen, MR, intitulée « Prévention du harcèlement scolaire dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.5)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Suivi des interventions des agents des centres PMS et des psychologues de première ligne de l’État fédéral » (P. 9)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Suivi du décret aménageant la fin de carrière des directions » (P.10)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Contrôle renforcé du respect de l’obligation scolaire à la suite de la réforme des rythmes scolaires annuels » (P.12)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Profil de fonction des éducateurs-économes » (P.15)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Projet d’arrêté du gouvernement sur les montants plafonds des frais scolaires » (P.18)
- – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, PTB, intitulée « Plafonnement du coût des voyages scolaires » (P.18)
- – Question de Mme Delphine Chabbert, PS, intitulée « Plafonnement des frais liés aux excursions et voyages scolaires » (P.18)
- – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Situation du redoublement dans l’enseignement secondaire ordinaire » (P.24)
- – Question de M. Laurent Heyvaert, DéFI, intitulée « Lutte contre le redoublement scolaire » (P.24)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Chantier n° 17 du Pacte pour un enseignement d’excellence relatif à la simplification administrative » (P.35)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Anticipation du tronc commun pour les degrés d’observation autonomes (DOA) ». (P.38)
- – Question de M. Michele Di Mattia, PS, intitulée « Réforme de l’enseignement qualifiant » (P.44)
- – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Situation des enseignants en début de carrière » (P.52)
- – Interpellation de Mme Amandine Pavet PTB, à Mme Françoise Bertieaux, MR, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Résultats de l’étude menée à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) sur le harcèlement et les agressions sexuelles » (article 78 du règlement) (P.13)
Questions orales à Mme Françoise Bertieaux, MR, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles
- – Question de M. Martin Casier, intitulée « Examen des dépenses des subsides sociaux par les établissements d’enseignement supérieur » (P.46)
- – Question de M. Michel de Lamotte, Les Engagés, intitulée « Évaluation du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, tel que modifié par le décret du 5 juillet 2023, et rôle des jurys » (P.50)
- – Question de Mme Anne-Catherine Goffinet, intitulée « Pénurie de dentistes et d’orthodontistes en province de Luxembourg » (P.60)
- – Question de M. Michele Di Mattia, PS, intitulée « Conflit social à la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) » (P.71)
Proposition de décret visant à diminuer la taille des classes dans les premières années de l’enseignement fondamental (doc. 635 [2023-2024] n os 1 et 2) — (P.51)
- – Discussion générale – (P.51)
Proposition de décret visant à diminuer la taille des classes dans les premières années de l’enseignement fondamental (doc. 635 [2023-2024] n os 1 et 2) — (P.68)
- – Vote nominatif sur l’ensemble – (P.68)
Questions à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Rachel Sobry, MR, intitulée « Suites de l’affaire de propagande photovoltaïque dans les écoles » (P.161)
- – Question de de Mme Alice Bernard, M. John Beugnies et M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB) « Présence d’une société privée à l’école » (P.191)
Question à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Problèmes de financement de certaines écoles avec l’arrivée du nouveau tronc commun. » (P.28)
- – Question de Mme Alice Bernard, Mme Anouk Vandevoorde et M. László Schonbrodt, PTB, intitulée « État des infrastructures des écoles supérieures des arts » (P.29)
Questions à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Accueil extrascolaire par des instituteurs » (P88)
- – Question de M. David Weytsman, MR, intitulée « Nombre de professeurs renvoyés ou écartés » (P.91)
Questions orales à Mme Françoise Bertieaux, MR, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse et de la Promotion de Bruxelles (article 82 du règlement)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Augmentation des formations en alternance dans l’enseignement supérieur ». (P.4)
- – Question de Mme Rachel Sobry, MR, intitulée « Organisation d’une seule évaluation pour une unité d’enseignement dans l’enseignement supérieur ». (P.9)
- – Question de M. Rodrigue Demeuse, ECOLO, intitulée « Accès aux études en Fédération Wallonie-Bruxelles pour les étudiants non européens ». (P.13)
- – Question de M. Michel de Lamotte, Les Engagés, intitulée « Manifestations du 22 février contre le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (décret “Paysage”) ». (P.15)
- – Question de Mme Sophie Mengoni, PS, intitulée « Manifestation de la Fédération des étudiant(e)s francophones (FEF) pour le retrait de la réforme du décret “Paysage” ». (P.15)
- – Question de Mme Amandine Pavet PTB, intitulée « Rassemblement contre le décret “Paysage” » (P.15)
- – Question de M. Michel de Lamotte, Les Engagés, intitulée « Chute du nombre d’inscriptions à la formation initiale des enseignants ». (P.22)
Questions orales à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Traitement des enseignants qui ont presté une journée à temps plein, mais ne sont rémunérés que partiellement » (P.5)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Aide administrative supplémentaire pour les directions de l’enseignement fondamental » (P.7)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Les directions de l’enseignement fondamental ont peur de demain » (P.7)
- – Question de M. Laurent Heyvaert, DéFI, intitulée « Inquiétude des directeurs d’école » (P.7)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent, intitulée « Mobilisation des directions de l’enseignement fondamental » (P.7)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Responsabilisation collective non seulement des enseignants, mais aussi des parents et des élèves » (P.15)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Sort du premier degré différencié de l’enseignement secondaire » (P.18)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Évolution des disponibilités précédant la pension de retraite (DPPR) » (P.20)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « État des discussions du groupe de travail relatif à l’après-tronc commun » (P.22)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, Les Engagés, intitulée « État des inscriptions en première année secondaire à la fin de la première phase » (P.24)
- – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Première phase d’inscriptions en première année secondaire » (P.24)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, Les Engagés, intitulée « Rythmes scolaires » (P.28)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent, intitulée « Vers une réforme des rythmes scolaires journaliers ? » (P.28)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, Les Engagés, intitulée « Tâches à réaliser pour les membres du personnel mis en disponibilité par défaut d’emploi et non réaffectés ou remis au travail » (P.33)
- – Question de M. Michele Di Mattia, PS, intitulée « Nouvelle liste de missions potentielles pour les enseignants mis en disponibilité » (P.33)
- – Question de M. Jean-Philippe Florent, intitulée « Missions pour les enseignants mis en disponibilité pour perte de charge » (P.33)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Difficultés relatives au transport scolaire dans l’enseignement spécialisé » (P.37)
- – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, PTB, intitulée « Comment alléger, pour les enseignants, les tâches qui ne correspondent pas au cœur du métier ? » (P.41)
- – Question de Mme Anne-Catherine Goffinet, Les Engagés, intitulée « Débat dans les écoles sur les programmes électoraux en vue des élections » (P.44)
- – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Avenir du Cirquétudes dans le déploiement du tronc commun » (P. 59)
Questions orales à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – Question de M. Yves Evrard, MR, intitulée « Perspectives budgétaires » (P.9)
- – Question de M. Matteo Segers, ECOLO, intitulée « Impact budgétaire potentiel en lien avec la réforme des règles budgétaires européennes » (P.9)
- Question de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Réaction de la Fédération Wallonie-Bruxelles face au nouveau cadre budgétaire européen et mesures nécessaires pour remplir les délégations financières à l’avenir » (P.9)
Questions orales à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – Question de Mme Françoise Schepmans, MR, intitulée « Lutte contre l’amiante dans les écoles » (P.7)
- – Question de Mme Veronica Cremasco, ECOLO, intitulée « Dispositifs de prévention et de communication lors de travaux dans des établissements scolaires sensibles » (P.7)
Questions d’actualité
- – Question de Mme Alice Bernard PTB, à Caroline Mme Désir, PS, ministre de l’Éducation, intitulée « Voyages scolaires comme facteur de concurrence entre écoles » (P.42)
Questions à Mme Caroline Désir, PS, Ministre de l’Éducation
- – Question n° 905, de M. Jean-Luc Crucke, Les Engagés, intitulée « Formation en alternance » (P.134)
- – Question n° 906, de Mme Anne Laffut, MR, intitulée, « Versement du traitement des enseignants temporaires » (P. 135)
- – Question n° 909, de Mme Anne Laffut, MR, intitulée « Salaire des puéricultrices APE (aide à la promotion de l’emploi) à partir de septembre 2024 » (P.139)
- – Question n° 911, de M. Nicolas Janssen, MR, intitulée « Réforme de l’enseignement qualifiant » (P.140)
- – Question n° 912, de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Réforme de la gouvernance de l’offre d’options dans l’enseignement qualifiant » (P.144)
Questions orales à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Contrôle renforcé du respect de l’obligation scolaire à la suite de la réforme des rythmes scolaires annuels » (P.5)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Méconnaissance par les écoles de l’obligation d’adapter leur règlement d’ordre intérieur (ROI) pour y inclure des dispositions relatives au harcèlement ». (P.12)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Exclusions ou non-réinscriptions d’élèves » (P.14)
- – Question de Mme Anne-Catherine Goffinet, Les Engagés, intitulée « Participation obligatoire des jeunes âgés de 16 et 17 ans aux élections européennes » (P.20)
- – Question de M. Nicolas Janssen, MR, intitulée « Information des élèves à la suite de l’obligation de vote » (P.20)
- – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Vote obligatoire pour les jeunes dès 16 ans » (P.20)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Impact de la nouvelle formation en soins infirmiers sur le quatrième degré de l’enseignement secondaire ». (P.26)
- – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Exigences administratives pour l’application de la gratuité scolaire » (P.32)
Questions orales à M. Frédéric Daerden, PS, vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
- – Question de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Organisation et soutien pour des toilettes non genrées à l’école » (P.4)
- – Question de Mme Françoise Schepmans, MR, intitulée « Plan d’investissement dans les bâtiments scolaires » (P.6)
- – Interpellation de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Conséquences budgétaires du versement retardé de plusieurs mois du montant du plan de relance européen » (article 78 du règlement) (P.12)
- – Question de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Impact budgétaire de la réforme de l’enseignement supérieur et de sa modification annoncée par les groupes PS et Ecolo » (P.16).
- – Question de Mme Alice Bernard, PTB, intitulée « Impact des nouvelles règles budgétaires européennes sur les compétences de la Fédération Wallonie Bruxelles » (P.22)
- – Question de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Évaluation du télétravail en Fédération Wallonie-Bruxelles » (P.25)
- – Question de M. André Antoine, Les Engagés, intitulée « Stratégie déployée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour favoriser un retour au travail des malades » (P.28)
Questions orales à Mme Caroline Désir, PS, ministre de l’Éducation (article 82 du règlement)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Conclusions du groupe de travail relatif à l’après-tronc commun » (P.3)
- – Question de Mme Stéphanie Cortisse, MR, intitulée « Devenir du premier degré différencié de l’enseignement secondaire avec le nouveau tronc commun » (P.4)
- – Question de Mme Marie-Martine Schyns, Les Engagés, intitulée « Avenir des régents en économie familiale et sociale » (P.6)
- – Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs, PTB, intitulée « Inquiétudes des régents en économie familiale et sociale » (P.6)
- – Question de Mme Fatima Ahallouch, PS, intitulée « Enseignants d’économie familiale et sociale » (P.6)
- – Question de Mme Mathilde Vandorpe, Les Engagés, intitulée « État des inscriptions en première année secondaire à quelques jours de la phase chronologique » (P.11)
- – Question de Mme Jacqueline Galant, intitulée « Recrutement de directeurs d’écoles » (P.18)
- – Question de Mme Marie Borsu, ECOLO, intitulée « Dysfonctionnements concernant les dossiers de permis unique de membres du personnel ou d’enseignantes et d’enseignants étrangers » (P.22)