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Université d’été du SeGEC. “À L’ECOLE DE LA PENSÉE – Penser aujourd’hui pour inventer demain”

Actualité - Communication

Comme chaque année, le Secrétariat général de l’enseignement catholique vous convie à son Université d’été. Elle se déroulera le mercredi 21 août prochain à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Son organisation est, comme l’an passé, prise en charge par l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC).

Cette journée de réflexion, de formation et d’échanges aura pour thème : A l’école de la pensée – Penser aujourd’hui pour inventer demain.

L’école est un des berceaux de la transmission d’une culture, du développement de la pensée personnelle et de la construction du jeune en tant que personne ayant sa place dans la société. C’est cette thématique de la pensée sous toutes ses formes que nous vous proposons d’explorer durant cette journée.

Après une introduction d’Etienne Michel, la matinée sera consacrée à des conférences de Jean de Munck, Laetitia Calmeyn et Luc de Brabandere. L’après-midi, vous pourrez échanger en plus petits groupes lors d’ateliers portant notamment sur l’éducation aux médias, l’art et la pensée, l’impact de l’intelligence artificielle sur la pensée, l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, les liens entre la langue et le « penser ensemble », la place du religieux dans la pensée et l’importance du dialogue interconvictionnel ou encore sur l’approche neuroscientifique de la pensée. L’ensemble de la journée sera illustré par le coup de crayon de Pauline Antoine, alias Poney Illustrations.

Cette année est une année particulière. En effet, le SeGEC a fêté ses 30 ans en décembre dernier. Pour célébrer cet anniversaire, nous serions heureux de vous compter parmi à l’issue de l’Université d’été. Vous pourrez assister à la projection d’un documentaire retraçant l’histoire de l’enseignement catholique, les défis auxquels il a dû faire face et les enjeux à venir. La projection sera suivie d’un cocktail dînatoire convivial.

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Matinée :

  • 08h30-09h00 – Accueil
  • 09h00-09h30 Introduction
    Près de 10 ans après l’adoption du décret relatif à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, la plupart des partis politiques ont exprimé le souhait de rouvrir le dossier. D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Quelles sont les références propres à l’enseignement catholique au moment où le débat sera repris ?
    Intervenant : Etienne MICHEL
  • 09h30-10h15 – Conférence : Penser le monde avec les autres
    Le décentrement comme conquête de soi Nous vivons dans une société qui promet à chacune et chacun de conquérir son « authenticité » grâce à sa pensée « personnelle ». La culture scolaire offre un espace où un tel projet peut, pour chacun et chacune, trouver des ressources. L’apprentissage de la pensée personnelle passe par l’épreuve de l’intersubjectivité, et aussi de la multiplicité, car la science, la morale et l’esthétique n’obéissent pas aux mêmes règles de validation. Les traditions monothéistes et la philosophie ouvrent des chemins différents mais interreliés de formulation du sens. Apprendre à penser par soi-même avec les autres et de manière multiple : voilà la promesse de l’école au XXIe siècle ».
    Intervenant : Jean De MUNCK
  • 10h15-11h00 – Conférence : Pensée chrétienne et culture
    Un possible ou impossible dialogue ? C’est à la lumière de la Parole de Dieu que nous montrerons comment la tradition chrétienne s’est laissée imprégner par différentes cultures. Le dialogue est inhérent à une transmission vivante de la pensée. Nous réfléchirons ensuite à la façon dont il s’avère possible de poursuivre ce dialogue face à quelques défis actuels.
    Intervenante : Laetitia CALMEYN
  • 11h00-11h30 – Pause
  • 11h30-12h15 – Conférence : L’art de penser
    L’art de penser nécessite d’articuler la logique, la créativité et l’esprit critique. Les trois composantes du raisonnement sont plus importantes que jamais. La responsabilité de l’école est de fournir aux élèves une boite à outils pour qu’ils apprennent à s’étonner, à douter, à inventer, à clarifier ou encore à argumenter. Cela ne peut se faire seul face à un écran. Cela ne peut se faire sans un professeur.
    Intervenant : Luc De BRABANDERE
  • 12h15-12h25 – Les conférences en BD
    Intervenant : Pauline ANTOINE
  • Lunch – 12h30-13h30

Après-midi :

13h45-15h45 : ateliers

  • Atelier 1 : Quel est le rôle des (nouveaux) médias sur la pensée et l’éducation ?
    L’éducation aux médias est citée comme une nécessité dans le parcours éducatif. Quels sont les missions éducatives des médias à l’heure où ils sont remis en question, à l’heure de l’immédiateté de l’information, à l’heure des fake news ? Quels ponts construire entre médias et éducation ? Comment répondre aux attentes des jeunes en matière de « consommation » de l’information ? Comment conserver (ou recréer) la confiance ?
    L’atelier permettra un échange sans tabou sur ces questions plus que jamais d’actualité
    Intervenants : Arnaud MICHEL – Conrad van de Werve (RTL) – Anne-Claire Orban (Média animation)
  • Atelier 2 : Chemins de pensées.  Oser l’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté
    Reconnaissons-le : Pour de nombreux enseignants, l’éducation à la philosophie et la citoyenneté fait figure de nouveau monstre du Loch Ness. Et les monstres… ça fait peur, même et peut-être surtout s’ils n’existent pas. Et si l’appréhension était un appel à appréhender autrement ? A porter un regard neuf sur les postures et joies du métier d’enseignant ? Si l’EPC devenait chemin vers un autre rapport au savoir, à la transmission ?
    Penser avec l’EPC, voilà ce à quoi cet atelier va s’atteler.
    Intervenants : Vincent FLAMAND – Jean BRUNELLI
  • Atelier 3 : A l’école de la pensée-création, ou comment l’art aide-t-il à penser?
    L’art est-il capable d’aider à penser, voir le monde ? En lien avec d’autres disciplines, apporte-t-il un éclairage, des pistes voire des méthodes utiles ? L’atelier propose un échange autour de ces questions, en convoquant des conclusions issues de recherche-créations menées par l’UCL, l’expérience d’un artiste et l’observation d’activités culturelles et artistiques menées dans nos écoles.
    Intervenants : Emmanuelle DETRY – Ralph DEKONINCK – 1 artiste surprise
  • Atelier 4 : Naviguer entre l’IA et la Pensée Humaine : Enjeux et Complexités
    Cet atelier vise tant une réflexion sur l’intégration éthique et efficace de l’IA dans notre pensée que des possibilités de co-création et d’innovation que peut offrir cet outil.
    Intervenants : Maxime DUQUESNOY – Sébastien PLACE
  • Atelier 5 : Du relativisme linguistique au ‘penser/communiquer ensemble’ : les approches plurielles des langues et des cultures. Cet atelier vise à sensibiliser, découvrir et expérimenter les aspects liés au multilinguisme et aux approches plurielles pour créer des ponts entre le relativisme linguistique et la capacité à penser/communiquer ensemble.
    Intervenants : Yohan FLEURY – Fanny MEUNIER
  • Atelier 6 : Le symbole religieux, antithèse du prêt à penser.
    Le jeune, en construction identitaire, a besoin de trouver du sens aux éléments cultuels/culturels qui l’entourent. En travaillant à partir de l’objet religieux et de son sens pour le croyant, le jeune mais l’adulte aussi apprend à penser autrement en entrant dans la logique religieuse de l’autre. Cela peut permettre de dénouer les situations difficiles autour du fait religieux.
    Intervenantes : Marie HUBERMONT – Latifa EL HAMDI 
  • Atelier 7 : Penser dans un monde complexe avec l’approche tête-cœur-corps dans le domaine de l’enseignement relatif à l’environnement
    Participer/faire vivre/expérimenter un atelier (dynamique et vivant) sur la pensée tête-cœur-corps en lien avec la transition écologique et énergétique,
    S’approprier des références théoriques sur les approches en Education relatif à l’Environnement avec mise en action/réflexion des participant(e)s à l’atelier.
    Intervenante : Natacha SENSIQUE
  • Atelier 8 : Comment est-ce que la pensée se construit et évolue de la naissance à l’âge adulte ? (approche neuroscientifique)
    La pensée est un mécanisme cérébral inné, qui évolue avec l’âge de l’enfant, en fonction des stimulations de son environnement.
    Mais bien souvent, notre cerveau nous joue des tours ! Biais, préjugés, paresse, désinformation ou surinformation, émotions, interprétation, tous ces filtres nous trompent et la pensée devient fallacieuse ! Lors de cet atelier, nous explorerons comment développer une pensée riche, nuancée et robuste, une pensée critique, une pensée complexe…
    Intervenantes : Caroline WAUCQUEZ – Véronique GARCIA

16h00-16h45 : propos conclusifs

  • 16h00-16h10 : Les ateliers en images
    Intervenante : Pauline ANTOINE
  • 16h10-16h45 : Pensées de la fin… 10 minutes de conclusion par chacun des conférenciers
    Intervenants : Laetitia CALMEYN – Luc De BRABANDERE – Jean De MUNCK

Les 30 ans du SeGEC :

  • 17h00-18h00
    – Introduction par Jacques Maître, président du Conseil d’administration
    – Projection du documentaire sur les 30 ans du SeGEC
    – Présentation du nouveau secrétaire général du SeGEC
    – Remerciements
  • 18h00-19h30
    – Cocktail dinatoire

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