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Enseignement Catholique (SeGEC)

Secrétariat général de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

août 2021

Libre à Vous

Newsletter n°105

Cher(e) lecteur/lectrice de Libre à Vous,

vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique.

Au sommaire de ce numéro :

  • « Mission de l’école chrétienne »
  • Université d’été
  • Plan de relance et bâtiments scolaires
  • Négociations sectorielles
  • Baromètre sanitaire
  • Examens de fin d’année
  • Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
  • Subventions PPT
  • Salon de la reconversion
  • Questions parlementaires
  • Calendrier scolaire
Projets Ecoles Etudiants 768x512 1 Voir l'image
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« Mission de l’école chrétienne »

Début mai, l’assemblée générale du SeGEC a approuvé une nouvelle édition de Mission de l’école chrétienne, aboutissement d’un long travail collectif qui opère une réécriture des textes de 1975 et 1995. Mission de l’école chrétienne répond à la question de la finalité et de la spécificité de l’enseignement catholique en 2021.

Des outils permettant d’utiliser au mieux ce texte sont en cours d’élaboration à destination des enseignants et des parents. Ils seront disponibles sous peu. Une version imprimée sera pour sa part disponible d’ici la fin de l’été.

On lira ici la présentation du nouveau texte Mission de l’école chrétienne par Etienne Michel et le professeur Jean De Munck (UCLouvain), qui a piloté les travaux de réflexion, dans La Libre.

Dans Entrées libres de juin (n° 160), on peut également découvrir sur ce sujet l’édito d’Etienne Michel ainsi que l’interview du professeur Jean De Munck.

Découvrir l’article

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Université d’été

Fin 2018, des jeunes s’étaient mis en marche pour encourager les adultes et la société dans son ensemble à prendre à bras-le-corps la question de l’urgence climatique. Face à ce vaste mouvement de la jeunesse, le SeGEC avait souligné l’importance d’une telle initiative et la nécessité de l’inscrire dans une démarche d’éducation plus large, se référant pour ce faire aux intentions du décret Missions et s’inscrivant dans la lignée de notre projet éducatif chrétien. Aujourd’hui, le SeGEC poursuit sa réflexion en y consacrant sa seizième Université d’été, sous le titre “L’école au cœur des transitions ? Connaissances, questionnement et engagement”. Elle se déroulera le 20 août à l’Aula Magna, à Louvain-la-Neuve.

Comme toujours, l’Université d’été s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement catholique : enseignants, éducateurs, membres du personnel administratif, directions, agents PMS, pouvoirs organisateurs, conseillers pédagogiques, chercheurs…
La journée s’articulera autour de trois axes : « comprendre », « éduquer et s’engager » et « s’inspirer ». Dans un premier temps, deux conférences, données par Edwin Zaccaï, docteur en sciences de l’environnement, et Jean-Pascal van Ypersele, climatologue, mettront l’accent sur la dimension de transition et la compréhension de ce qui nous arrive. Ensuite, en 2e partie, le docteur en psychologie Benoît Galand, consacrera son intervention à la pédagogie durable. Un dialogue entre acteurs de terrain et Elena Lasida, économiste et théologienne, clôturera la journée.

Cette année, le choix est offert d’y participer en présentiel ou à distance, afin de respecter les règles du Codeco. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. De plus amples informations pratiques seront envoyées à chaque personne inscrite vers le 16 août, notamment sur la possibilité ou non de suivre les travaux en présentiel.

Programme complet et inscriptions ici

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Plan de relance et bâtiments scolaires

Ce jeudi 10 juin, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en 1ère lecture l’avant-projet de décret relatif au plan d’investissement dans les bâtiments scolaires établi dans le cadre du plan de reprise et résilience européen. Il consacre ainsi la fin (provisoire?) d’un long round de négociations informelles et ouvre la porte de la négociation officielle prévue ce mercredi 16 juin.

Nous n’entrerons pas ici dans les dispositifs techniques de ce décret. Sachez seulement qu’un budget de 57 millions d’euros devrait être garanti pour le réseau libre subventionné, et que ce budget sera réservé à des travaux visant à une plus grande efficacité énergétique des bâtiments scolaires.

Un courrier parviendra sous peu aux pouvoirs organisateurs et aux directions afin de leur indiquer plus en détail la répartition de ces budgets, ainsi que les modalités et les délais qui devront être respectés (on sait déjà qu’ils seront courts et devront impérativement être tenus).

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PO et directions recevront également dans les tout prochains jours une invitation à un webinaire sur ce sujet. Il se tiendra le 2 juillet à 10h. Il aura pour objet de les informer sur le contenu de ce programme de financement, sur l’intérêt qu’il y a pour les écoles d’entamer dès à présent une réflexion, et sur les initiatives qui seront prises par le SeGEC pour accompagner les établissements qui seront intéressés. Les taux d’intervention prévus seront de 65% pour l’enseignement obligatoire, les Centres PMS et les internats et de 35% pour l’enseignement supérieur. Un plafond de subventionnement par projet sera établi, sans limitation de la taille du projet et sans plafonnement des investissements. Le solde non couvert par la subvention pourra être pris en charge par le fonds de garantie avec des conditions d’emprunt particulièrement avantageuses.

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Négociations sectorielles

Le gouvernement de la Communauté française a entamé les négociations avec les fédérations de Pouvoirs organisateurs ainsi qu’avec les organisations syndicales en vue de la conclusion d’un accord dans le secteur de l’enseignement pour les années 2021-2022.

Le SeGEC a déposé auprès du Ministre-Président, au début du mois d’avril, une liste de priorités qui avait été préalablement approuvée par son conseil d’administration. Ce cahier de revendications porte essentiellement sur la mise en œuvre des points non exécutés des accord précédents ainsi que sur la nécessité de concrétiser, pour tous les niveaux d’enseignement, l’octroi de subventions de fonctionnement égales à 75% des dotations dont bénéficient les établissements du réseau WBE (en ce compris les ESA et les internats).

Depuis le 17 mai dernier et jusqu’au début du mois de juillet, des réunions se succèdent entre le gouvernement et les fédérations de Pouvoirs organisateurs pour examiner les différents cahiers de revendications. Un travail parallèle se fait avec les organisations syndicales.

Ce travail aboutira, sans doute à la fin de l’été, à la rédaction d’un projet d’accord sectoriel sur lequel chaque fédération de Pouvoirs organisateurs et chaque organisation syndicale sera appelée à se prononcer.

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Baromètre sanitaire

Pour la dernière fois de cette année scolaire, le SeGEC a publié, le 3 juin, son baromètre sanitaire donnant les chiffres de l’absentéisme des élèves, enseignants, éducateurs et directeurs.

Au fondamental, on constate une nette diminution de l’absentéisme des élèves (de 8,4% à 6,9%) ainsi qu’une amélioration moindre du côté des enseignants (de 7,7% à 7,1%) et des directions (de 5,1% à 4,3%).

Au secondaire, on relève par contre une augmentation du taux d’absentéisme des élèves (de 7,4% à 8,3%), alors que les données relatives aux enseignants sont en baisse (de 4,6% à 4,1%) de même que celles concernant les éducateurs (de 6,1% à 5,5%).

Consultez ici les trois graphiques du SeGEC arrêtés au 3 juin.

Nous en profitons pour remercier vivement les écoles qui ont collecté ces résultats tout au long de l’année et nous ont permis d’objectiver pour le public la situation sanitaire dans les écoles.

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Ecole (2) Voir l'image
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Examens de fin d’année

C’est l’heure des examens de fin d’année. Comme on le sait, les écoles de notre réseau jouissent d’une totale autonomie en la matière. Elles sont les mieux placées pour fournir la réponse la plus adaptée à leurs élèves. La FESeC rappelle simplement que nous devons aux élèves bienveillance et exigence, qui doivent résolument s’inscrire dans les mécanismes de responsabilité collective des équipes éducatives. La bienveillance n’est ni de la complaisance ni de l’attendrissement, si elle se conjugue avec de l’exigence intellectuelle.

Les conditions d’apprentissage ont été bouleversées pendant un an et demi, et ce serait leurrer un élève que de lui faire croire qu’il maîtrise les connaissances et compétences requises si celles-ci sont manifestement incomplètes ou fragiles au point de rendre impossible toute poursuite fructueuse de son parcours, même en envisageant une réorientation ou une réussite sur le degré.

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Être bienveillant, c’est d’abord « veiller bien » sur ces jeunes que les familles nous confient. C’est leur manifester notre confiance absolue dans leur capacité d’apprendre, d’où qu’ils viennent, quelle que soit leur histoire. C’est tout mettre en œuvre pour les aider à progresser, sans occulter les difficultés, les zones de fragilité mais au contraire en les mettant à jour, tout autant que leurs forces et leurs réussites, pour travailler avec eux les voies et moyens de s’améliorer. Ce ne sont pas un examen ou une session d’examens qui décident du caractère bienveillant ou non d’une école, mais la manière dont ceux-ci sont présentés et utilisés dans le cadre de l’évaluation. Bons examens à tous !

On pourra relire ici le dossier consacré à cette problématique dans le no 159 d’Entrées libres.

Dans le réseau officiel WBE, comme on le lira dans cet article du Soir, la décision de supprimer purement et simplement les examens sans la moindre latitude laissée aux écoles suscite la désapprobation.

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Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Comment intégrer l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté à vos cours généraux ? Et si vous abordiez ces questions philosophiques et citoyennes par le fil de l’art ? C’est le pari qu’on fait Pascale Otten et Jean Brunelli pour écrire un ouvrage transversal, construit avec le soutien du SeGEC, relu par des conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire, en conformité avec les compétences du nouveau référentiel d’EPC ainsi que le nouveau texte Mission de l’école chrétienne.

Cet ouvrage accompagnera tous les enseignants du tronc commun et leurs élèves, de 5 à 15 ans ! Il offre un point d’appui solide pour amener tous les élèves à « muscler » leur pensée, en visant la continuité pédagogique, tout en développant leur esprit critique et leur culture artistique. Les auteurs ont uni leur savoir-faire, leurs connaissances et leur passion respective pour amener les élèves à réfléchir à 12 questions citoyennes essentielles, au départ d’œuvres d’art variées. L’achat du livre donne également accès à une version numérique des œuvres, pour les projeter facilement en classe.

Pascale Otten et Jean Brunelli, Au phil de l’art – Créons notre éducation citoyenne, Editions Erasme, mai 2021

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Subventions PPT

La Commission inter-caractère (CIC) a donné en mai un premier aval avant accord définitif à l’octroi de subventions à plusieurs établissements dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT). Il s’agit des établissements suivants :

Fondamental : Institut primaire Montjoie à Uccle, École fondamentale libre à Morlanwelz, Écoles fondamentales libres à Wasmes, École libre de Richelle, Institut primaire Saint-Joseph à Ciney, École Sainte-Marie à Jambes (Namur).

Secondaire : Collège Notre-Dame de la Tombe à Kain.

Salon de la reconversion

Un premier salon de la reconversion professionnelle organisé par le groupe Rossel se tiendra le mardi 7 septembre à Namur Expo.

En cette période où beaucoup de personnes sont en quête d’une reconversion professionnelle mais où, aussi, l’enseignement est confronté à une pénurie d’enseignants, le SeGEC et JobÉcole y disposeront d’un stand. Il permettra de mieux faire connaître les possibilités d’enseigner au sein du réseau de l’enseignement catholique ou de suivre un cursus complémentaire afin de décrocher le diplôme requis.

Questions parlementaires

Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Parlement de la Communauté française - 26 février 2021
    • Parlement de la Communauté française - 26 février 2021
    • Commission de l'éducation - 23 mars 2021 - compte rendu intégral
    • Parlement de la Communauté française – Bulletin des questions et des réponses -31 mars 2021
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral séances du 20 avril 2021
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral - séances du 20 avril 2021
    • Parlement de la Communauté française - Compte rendu intégral séance du mercredi 21 avril 2021
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral séance du 3 mai 2021
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral séance du 1er février 2021
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral séances du 4 mai 2021
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral séances du 4 mai 2021
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral séance du 17 mai 2021
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral séances du 18 mai 2021
    • Parlement de la Communauté française - Compte rendu intégral séance du 19 mai 2021
    • Parlement de la Communauté française – Bulletin des questions et des réponses -31 avril 2021

Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
– de Mme Sobry Rachel (MR) du 24 février 2021 : Impact du couvre-feu sur l’enseignement de promotion sociale (p. 29)
Ministre de l’Éducation
– Mme Gahouchi Latifa (PS), M. Sahli Mourad (PS) du 23 février 2021 : Impact de la crise sanitaire sur le bien-être des élèves (p. 51)

Question de Mme Mathilde Vandorpe (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée Application des dispositions relatives aux nuits dormantes pour les éducateurs d’internat(p. 17)
de Mme Mathilde Vandorpe (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intituléeObligation de testing pour des élèves stagiaires dans l’enseignement qualifiant (P. 18)
Question de Mme Joëlle Maison (DéFI) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée Deux pistes de réflexion dans l’attente de nouveaux statuts (P. 42)

Ministre-Président :
– de M. Di Mattia Michele (PS) du 14 octobre 2020 : Réaffectation à des fins numériques de l’enveloppe dédiée à l’équipement des professeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles (p. 19)
Vice-Président du gouvernement et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
– de M. Antoine André (cdH) du 10 mars 2021 : Différence de financement entre le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) et les réseaux subventionnés (p. 23)
Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
– de Mme Alda Greoli (cdH) du 4 mars 2021 : Subvention à l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) pour le projet e-Paysage (p. 55)
– de M. Cornillie Hervé (MR) du 16 mars 2021 : Organisation de l’enseignement supérieur en hautes écoles (p. 60)
Ministre de l’Éducation
– de Mme Cassart-Mailleux Caroline (MR) du 16 mars 2021 : Réforme de l’accueil temps libre (ATL) et impact sur vos compétences (p. 98)
– de Mme Sobry Rachel (MR) du 16 mars 2021 : Mixité des cours d’éducation physique (p. 99)

Question de Mme Alda Greoli (cdH) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée Répartition du refinancement de l’enseignement supérieur (p. 41)
Question de Mme Alda Greoli (cdH) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée Décrochage en enseignement de promotion sociale (p. 47)
Question de Mme Alda Greoli (cdH) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée Dispense de versement du précompte professionnel pour les hautes écoles . (p. 50)
Question de M. Rodrigue Demeuse (ECOLO) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée Date de remise des travaux de fin d’études (TFE) en seconde session à la Haute École Galilée (p. 51)
Question de M. Manu Disabato (ECOLO) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée Vaccination des stagiaires (p. 60)

Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Chantier 15 du Pacte pour un enseignement d’excellence: réformer les centres psycho-médico-sociaux (PMS)» (p. 13)
Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Inclusion des élèves déficients intellectuels (suivi)» (p. 15)
Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Congés de maladie des enseignants et vaccination» (p. 18)
Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Épreuves externes certificatives de juin 2021». (p. 19)
Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Fiche Enseignement obligatoire dans le cadre du plan européen de résilience et de redéploiement» (p. 23)
Question de Mme Mathilde Vandorpe (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Évaluation de la mise en œuvre des aménagements raisonnables» (p. 29)
Question de M. Hervé Cornillie (MR) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Organisation des jurys de l’enseignement secondaire ordinaire» . (p. 32)
Question de Mme Stéphanie Cortisse (MR) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Conséquences sur les stages de la fermeture de certains secteurs». (p. 35)
Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB)à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Risques de décrochage en centre d’éducation et de formation en alternance (CEFA) pour cause d’impossibilités de stages» .. (p. 35)
Question de Mme Joëlle Maison (DéFI) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Conséquences de la fermeture des écoles comme mesure sanitaire sur le niveau de lecture des élèves – données UNESCO» . (p. 41)

Question de M. Jean-Philippe Florent (ECOLO) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Transformer les jours blancs en jours verts» (p. 23)

Question de Mme Delphine Chabbert (PS) à M. Frédéric Daerden (PS) , vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, intitulée «Fonds structurels européens 2021-2027 et impact sur la gratuité des repas chauds à l’école» (p. 19)
Question de Mme Alice Bernard (PTB) à M. Frédéric Daerden (PS) , vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, intitulée «Organisation des examens dans les écoles du réseau de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE)» (p. 25)
Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à M. Frédéric Daerden (PS) , vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, intitulée «Appel à projets 2021 pour la création de places dans les zones en tension démographique» (p. 26)

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Interpellation de Mme Joëlle Maison (DéFI) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire» (Article 78 du règlement) (p. 4)
Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Répartition des engagements dans les centres psycho-médico-sociaux (PMS) dans le cadre du décret du 11 mars 2021» (p. 9)
Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Application du décret des fins de carrière des directions» .(p. 10)
Question de Mme Mathilde Vandorpe (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Réforme de l’enseignement spécialisé: une réforme qui exclut au lieu d’inclure!» (p. 11)
Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Évolution des capitaux-périodes dans l’enseignement spécialisé»(p. 13)
Question de Mme Stéphanie Cortisse (MR) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Temps de midi à l’école» (p. 20)
Question de Mme Elisa Groppi (PTB) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Cadastre des pratiques concernant les redevances pour le temps de midi (suivi)» (p. 20) G.Cartuyvels
Question de Mme Françoise Mathieux (MR) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Délais liés à l’application Primoweb» (p. 23)
Question de M. Christophe Clersy (ECOLO) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Suivi du dossier de l’École de l’Alliance à Monceau-sur-Sambre» (p. 27)
Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Négociations sectorielles 2021-2022»(p. 28)
Question de Mme Marie-Martine Schyns (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Monitoring de la population scolaire de la première année différenciée et de l’enseignement qualifiant, durant la pandémie».(p. 29)
Question de Mme Mathilde Vandorpe (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Gestion des enseignants prioritaires dans l’enseignement en période de pénurie» (p.30)
Question de M. André Antoine André (cdH) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Réaction de la Fédération Wallonie-Bruxelles en faveur des écoles en saturation»(p. 31)
Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Inscriptions et manque de places».(p. 31)
Question de M. Michele Di Mattia (PS) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Chiffres des inscriptions» (p. 31)
Question de Mme Joëlle Maison (DéFI) à Mme Caroline Désir (PS) , ministre de l’Éducation, intitulée «Jours blancs, verts ou roses en cette fin d’année scolaire 2021-2022?».(p. 36)

Question de M. Martin Casier (PS) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Projets sélectionnés dans le cadre du plan de relance» .(p. 6)
Question de Mme Stéphanie Cortisse (MR) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Plan de relance européen dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de l’enseignement de promotion sociale, du sport, de l’aide à la jeunesse et de la recherche» .(p. 7)
Question de Mme Alda Greoli (cdH) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Suivi du décret du 3 mai 2018 visant à l’établissement d’une politique de libre accès aux publications scientifiques (décret “Open access”)» (p. 15)
Question de Mme Alda Greoli (cdH) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Projet de décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants» (p. 22)
Question de M. Hervé Cornillie (MR) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Projet de décret modifiant le décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants» (p. 22)

Question de Mme Jacqueline Galant (MR) à M. Frédéric Daerden (PS) , vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, intitulée «Neutralité des services publics».(p. 5)

Question de Mme Françoise Mathieux (MR) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Cyberattaques des réseaux» (p. 42)
Question de M. Rodrigue Demeuse (ECOLO) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Suivi de la cybersécurité dans les établissements d’enseignement supérieur» (p. 42)
Question de M. Eddy Fontaine (PS) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Piratage informatique et conséquences dans l’enseignement supérieur» (p. 42)

Question de M. Jean-Pierre Kerckhofs (PTB) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Rejet de la dernière mouture de la réforme de la formation initiale des enseignants par plusieurs syndicats» .(p. 12)
Question de Mme Joëlle Kapompole (PS) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Mise en place d’une réforme de la formation initiale ambitieuse» .(p. 12)
Question de Mme Caroline Cassart-Mailleux (MR) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Grogne des syndicats concernant la réforme de la formation initiale des enseignants» .(p. 12)
Question de M. Michele Di Mattia (PS) à Mme Valérie Glatigny (MR) , ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Départ de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) de La Louvière pour un enseignement supérieur accessible à toutes et tous» .(p. 14)

Vice-Président du gouvernement et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement
– de Mme de Coster-Bauchau Sybille (MR) du 2 avril 2021 : Sort des commis correspondants comptables dans les centres psycho-médico-sociaux (PMS) (p. 19)
Vice-Présidente du gouvernement et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes
– de Mme Durenne Véronique (MR) du 16 mars 2021 : Coordinateurs et coordinatrices accueil temps libre (ATL) et responsables de projets de l’accueil extrascolaire .(p. 25)
Ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles
– de M. Beugnies John (PTB) , M. Dupont Jori (PTB), M. Kerckhofs Jean-Pierre (PTB) du 31 mars 2021 : Fourniture d’ordinateurs en enseignement de promotion sociale (p. 51)
– de Mme Ahallouch Fatima (PS) du 20 avril 2021 : État des lieux des résultats de la session de janvier dans l’enseignement supérieur(p. 65)
Ministre de l’Éducation
– de Mme Groppi Elisa (PTB), M. Mugemangango Germain (PTB), M. Vancauwenberge Luc (PTB) du 1er septembre 2020 : Augmentation du nombre d’élèves à Bruxelles et économies liées au Pacte pour un enseignement d’excellence . (p. 77)

Calendrier scolaire

Le traditionnel calendrier scolaire 2021-2022 en format poster est sorti. Il a été envoyé à toutes les écoles à la fin du mois de mai. L’occasion de souhaiter à toutes et à tous de très belles vacances d’été.

Liens vérifiés le 20 août 2021

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