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Enseignement Catholique (SeGEC)

Secrétariat général de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone de Belgique

décembre 2021

Libre à Vous

Newsletter n°107

Cher(e) lecteur/lectrice de Libre à Vous,

vous lirez ci-dessous les informations récentes destinées à toute personne qui s’intéresse à l’enseignement catholique.

Au sommaire de ce numéro :

  • Situation sanitaire
  • Négociations sectorielles pour l’enseignement
  • Négociations sectorielles fédérales
  • Éducation à la philosophie et à la citoyenneté
  • Formation initiale des enseignants
  • Décret paysage
  • Plan de relance
  • Entr’apprendre
  • PPT
  • Questions parlementaires
Sanitaire Voir l'image
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Situation sanitaire

Le 3 décembre dernier, pour la troisième fois en deux semaines, le Codeco s’est réuni pour prendre de nouvelles mesures destinées à endiguer la flambée des contaminations, notamment dans les écoles. Les principales décisions les concernant ont été : la fermeture des écoles fondamentales à partir du 20 décembre, l’imposition du masque dès 6 ans en ce compris en classe, le retour de l’enseignement hybride dans le secondaire (sauf pour les examens) et le maintien des cours et examens en présentiel dans le supérieur.

Des mesures qui laissent perplexes les écoles libres consultées par Le Soir, La Libre et L’Écho.

Lire ici l’article d’Entrées libres de décembre sur ces nouvelles règles.

Deux jours avant ce Codeco, le SeGEC avait publié un baromètre hebdomadaire qui ne laissait planer aucun doute sur la remontée des absences dans les écoles, une situation proche du point critique décrite par Étienne Michel dans Le Soir, La Libre, Sudinfo et La DH. Sur BX1, le directeur général du SeGEC avait admis que le masque constituerait une réponse rapide. Il a également commenté l’ensemble de ces mesures le samedi 4 décembre dans le JT de RTL-TVI et le mardi 7 décembre sur DH Radio.

Quelques jours plus tôt, la ministre Désir avait également décidé de suspendre tous les voyages scolaires d’ici au congé du carnaval. Lire ici les circulaires pour le fondamental et pour le secondaire de la ministre Désir.

Comme on le sait, les autorités ont, une nouvelle fois insisté sur la nécessité d’installer des détecteurs de CO2 dans toutes les classes si possible. Une mesure difficile à mettre en place tant pour des raisons budgétaires que pratiques et de disponibilité : c’est ce qu’ont expliqué Étienne Michel et plusieurs directions d’écoles libres à Belga (via La Libre) et à Sudinfo.

Lire ici les directives pour le fondamental et pour le secondaire de la ministre Désir liée aux mesures prises suite au Codeco du 3 décembre, notamment sur la question des détecteurs en précisant les attentes par rapport aux écoles.

Dans le JT de RTL-TVI et sur DH Radio notamment, Étienne Michel a rappelé les règles en vigueur (il faut installer des détecteurs le plus rapidement possible, dans les lieux les plus opportuns et plusieurs classes peuvent se partager un même détecteur), mais aussi l’impossibilité de mettre en application les exigences en matière d’appareils : “Il y a une pénurie, nous en avions 500, on nous en promet 2.500 autres d’ici fin janvier, il en faudrait 10 fois plus.”

Le SeGEC disposait, via Sicli, de 500 détecteurs CO2 pour les écoles, un stock rapidement épuisé.  Un réassort de 1.000 appareils est prévu pour le 15 janvier, puis de 1.500 autres pour le 25 janvier. Un certain nombre de commandes ont été passées alors que le premier stock était déjà épuisé, elles ont donc été automatiquement reportées sur les réassorts. Les commandes seront livrées à partir du 18 janvier ou du 27 janvier 2022. Un second formulaire a été envoyé à toutes les écoles pour établir des prévisions de commandes futures. Les commandes ont été bouclées le 7 décembre. Pour toute question : centraledemarches@segec.be.

Depuis, la pandémie a continué à toucher les écoles, ainsi que le montre la dernière version en date du baromètre du SeGEC qui peut être consultée ici.

Lire ici l’article du Soir consacré à ces nouveaux chiffres.

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Négociations sectorielles pour l’enseignement

Les négociations sectorielles dans le secteur de l’enseignement reprennent le 22 décembre. Afin de prendre en compte au mieux les demandes des directions, le SeGEC a rencontré ces derniers jours les représentants des associations de directeurs du fondamental puis du secondaire. Les principaux points d’attention concernent :

 

  1. La tension salariale entre les salaires des directions et ceux des enseignants à discuter dans un cadre barémique ;
  2. L’amélioration de l’aide administrative et éducative apportée aux directions du fondamental ;
  3. Le renforcement de l’assistance administrative dans l’enseignement secondaire spécialisé en fonction du nombre de membres du personnel (et non d’élèves).

On lira ici l’article du Soir dans lequel des directeurs du fondamental libre expliquaient les raisons de leur colère.

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Négociations Sectorielles Enseignement Voir l'image
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Négociations Sectorielles Fédérales Voir l'image
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Négociations sectorielles fédérales

La reprise des négociations sectorielles dans le secteur de l’enseignement ne doit pas nous faire oublier qu’au niveau fédéral, des négociations sectorielles sont également en cours en CP 152 pour le personnel ouvrier et en CP 225 pour le personnel employé. À l’heure d’écrire ces lignes, les cahiers de revendications des organisations syndicales ont été déposés et sont à l’examen dans les services. Le CA du SeGEC devra sans doute se pencher sur un projet d’accord le 23 décembre prochain. Nous ne manquerons bien entendu pas de vous tenir au courant de la suite de ces dossiers.

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Le 23 novembre, un groupe de travail du Parlement de la Communauté française composé de parlementaires de la majorité PS-MR-Écolo formulait une proposition de résolution visant à l’extension du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté à deux heures obligatoires par semaine dans l’enseignement officiel. Selon cette formule, les cours dévolus aux diverses religions et à la morale seraient relégués au rang de cours optionnels.

 

Très rapidement, le MR a précisé que ce n’était qu’une piste, liée, qui plus est, à la réflexion sur une réforme des rythmes journaliers. Pour le SeGEC, il n’est en tout cas pas envisageable de transposer cette éventuelle formule dans l’enseignement catholique.

Lire ici l’édito d’Étienne Michel dans le n°164 d’Entrées libres et sa réaction dans La Libre.

Lire ici le texte de la proposition de résolution déposée le 23 novembre par 6 parlementaires de la majorité MR-PS-Ecolo.

Regarder ici l’émission de BX1 au cours de laquelle Étienne Michel débattait du sujet avec des représentants du réseau officiel WBE, du CAL et des auteurs du texte.

Lire ici l’édito de La Libre : « Le cours de religion n’est pas une option ».

Lire ici les articles consacrés à cette initiative dans Le Soir et dans L’Avenir.

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Epc Religion Voir l'image
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Formation initiale des enseignants

Le 1er décembre, le Parlement de la Communauté française a approuvé le décret allongeant la formation initiale des enseignants (instituteurs et régents) de 3 à 4 années. Un stage de longue durée prendra place la dernière année. Le titre sera une co-diplomation entre universités et hautes écoles. Toutefois, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles exclut à ce stade la revalorisation salariale qui découlerait de cette nouvelle formation.

 

Comme le décret Paysage, le décret RFIE avait fait l’objet d’une analyse plus poussée à lire ici dans Libre à vous n°106.

Regarder ici les explications de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), sur ce décret.

Lire ici les articles de L’Avenir, Sudinfo et La Libre qui expliquent les enjeux du décret RFIE.

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Décret Paysage Voir l'image
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Décret paysage

Le 1er décembre, le Parlement de la Communauté française a approuvé le décret modifiant le décret Paysage de 2014. Ce texte vise à renforcer les aides à la réussite mais aussi à faire en sorte que les étudiants ne “traînent” pas des crédits durant toutes leurs études à force de reports. L’idée est que ces reports avaient tendance à dévaloriser la notion même de réussite. Les étudiants devront désormais réussir leur bachelier en 5 ans maximum (les 60 premiers crédits devront être obtenus en deux ans) et leur master en 2 ans maximum par tranche de 60 crédits.

Comme le décret RFIE, le décret Paysage avait fait l’objet d’une analyse plus poussée à lire ici dans Libre à vous n°106.

Regarder ici les explications de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), sur ce décret.

Lire ici les articles de L’Avenir, de Sudinfo et du Soir qui expliquent les enjeux du décret Paysage.

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Plan de relance

La fin du trimestre approche, et avec elle l’échéance imposée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour introduire les dossiers de rénovation des bâtiments liés au plan de relance et de résilience européen sur les plateformes informatiques de la FWB. Les dossiers doivent être remplis avant le 31 décembre. Nous sommes bien conscients des difficultés techniques liées à ces dossiers, mais nous ne pouvons que rappeler quelle opportunité ce plan de relance représente pour les Pouvoirs Organisateurs.

 

Tant au Siec qu’auprès des accompagnateurs de PO dans les diocèses, la priorité absolue est donnée à ces dossiers dans les semaines qui viennent.  N’hésitez donc pas à les contacter :

  • Pour le Hainaut : marc.vercouter@segec.be
  • Pour Namur-Luxembourg : jean-marie.gabriel@segec.be
  • Pour Bruxelles-Brabant : laurent.demeyer@segec.be
  • Pour Liège : luc.bosson@segec.be

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Plan Relance Voir l'image
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Entr'apprendre Voir l'image
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Entr’apprendre

Instauré en 2014, le programme Entr’apprendre revient avec un menu de formations étoffé. Sous l’égide de la Fondation pour l’enseignement, Entr’apprendre propose aux enseignants du technique et du professionnel de vivre deux jours en immersion au sein d’entreprises. L’objectif est de mettre à jour leurs connaissances des métiers afin de les partager au mieux avec leurs élèves. Cette année, Entr’apprendre propose des stages recouvrant 16 métiers, 6 secteurs et 30 entreprises.

Lire ici l’article d’Entrées libres n°164 consacré à Entr’apprendre.

PPT

La Commission inter-caractère (CIC) a donné en octobre et en novembre un premier aval avant accord définitif à l’octroi de subventions à plusieurs établissements dans le cadre du Programme prioritaire de travaux (PPT).

Il s’agit des établissements suivants :  Cycle d’observation autonome Cardinal Mercier à Braine-l’Alleud, école primaire d’application du Béguinage à Nivelles, école Sainte-Thérèse à Carnières, école fondamentale libre de Jumet, école maternelle libre de Viemme, Collège Saint-Pierre à Jette, Institut de la Vierge-Fidèle à Schaerbeek, école fondamentale libre de Virginal-Samme, établissement d’enseignement secondaire spécialisé Les Trieux à Leers-Nord, école Saint-Michel à Roux,  école fondamentale libre de Soignies, Institut Notre-Dame à Loverval, Collège Saint-Michel à Gosselies, Institut et école Notre-Dame de Bonne-Espérance à Braine-le-Comte, école fondamentale libre à Taintignies,

école Saint-Christophe à Fontaine-l’Évêque, école primaire des Sœurs de la Providence à Gosselies, école fondamentale libre de Mouscron, école Saint-Louis à Brugelette, Collège Notre-Dame de la Tombe à Kain, école Saint-Jean Berchmans à Montigny-le-Tilleul, Centre PMS libre II de Charleroi à Marchienne-au-Pont, école Saint-Charles à Boussu, Collège Saint-Augustin à Thy-le-Château, école fondamentale libre de Pepinster, école fondamentale libre Sainte-Claire à Verviers, école Sainte-Walburge à Liège, Institut de la Providence à Herve, Institut Sainte-Foy à Liège, Institut des Arts et métiers à Virton,  Institut Cardijn-Lorraine-Aumôniers du travail à Messancy, Maison des ingénieurs à Virton, école Saint-Joseph et Sainte-Thérèse à Florennes, Collège Saint-Servais à Saint-Servais, Institut Notre-Dame à Beauraing, école Saint-Joseph à Saint-Servais.

Questions parlementaires

Vous lirez ci-dessous les dernières questions parlementaires dans les domaines de l’Éducation posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Parlement De La Communauté Française Session 2020-2021 - Bulletin des questions et des réponses - 30 juin 2021
    • Parlement De La Communauté Française Session 2020-2021 - Bulletin des questions et des réponses - 30 juin 2021
    • Parlement de la communauté française - Compte rendu intégral - Séance du 2 septembre 2021
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral séances du 14 septembre 2021
    • Commission de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral séances du 14 septembre 2021
    • Parlement de la communauté française - Compte rendu intégral séance du 15 septembre 2021
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral - séance du 15 septembre 2021
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral du 28 septembre 2021
    • Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles - Compte rendu intégral – du 28 septembre 2021
    • Parlement de la Communauté Française - Compte rendu intégral du 29 septembre 2021
    • Parlement de la Communauté Française - Bulletin des questions et des réponses – 30 septembre 2021
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral – séances du 12 octobre 2021
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral – séances du 25 octobre 2021
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral – séances du 26 octobre 2021
    • Commission de l’Éducation - Compte rendu intégral – séances du 16 novembre 2021
    • Commission du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances, de la Tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement et des Bâtiments scolaires - Compte rendu intégral – séances du 16 novembre 2021

Vice-Président du gouvernement et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, M. Frédéric Daerden (PS)

  • – De Mme Nikolic (MR) du 25 mai 2021 : Transfert de personnel de la Direction générale des infrastructures (p.26)

Ministre de l’Éducation, Mme Caroline Désir (PS)

  • – De Mme De Ré (Écolo) du 16 juin 2021 : Règlement d’ordre intérieur (ROI) – retour des sanctions sur les tenues des filles (p. 100)
  • – Question de Mme Pécriaux (PS) à Mme Linard, (Écolo), vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, intitulée « Vaccination des élèves bruxellois contre la Covid-19 par les services de promotion de la santé à l’école (PSE) » (p.17)
  • – Question de M. Di Mattia (PS), à Mme Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Changement de nom pour la promotion sociale » (p.25)
  • – Question de Mme Schepmans, (MR), à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Rentrée scolaire 2021 et Covid-19 » (p.28)
  • – Question de M. Florent (Écolo) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Participation des écoles dans l’effort de vaccination » (p.28)
  • – Question de Mme Chabbert (PS) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Gratuité scolaire » (p.31)
  • – Question de Mme Greoli (cdH), à Mme Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Application de l’article 88, § 2, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (décret « Paysage ») » (p.13)
  • – Question de M. Demeuse (Écolo) à Mme Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Adoption en deuxième lecture par le gouvernement de la réforme du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (décret “Paysage”) » (p.30)
  • – Question de M. Casier (PS) à Mme Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Suivi de la réforme du décret “Paysage” ». (p.30)
  • – Question de M. Casier (PS) à Mme Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles intitulée « Approbation en deuxième lecture par le gouvernement de la réforme du décret “Paysage” ». (p.30)
  • – Question de M. Vossaert (Défi) à Mme Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Réforme du décret “Paysage” » (p.30)
  • – Question de M. Casier (PS) à Mme Glatigny, (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Suivi de la réforme de la formation initiale des enseignants (FIE) » (p.62)
  • – Question de M. Casier (PS) à Mme Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Suivi de la mise en place de l’e-Paysage ». (p.69)
  • – Question de Mme Durenne (MR) à Mme Linard (Écolo), vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, intitulée « Rôle des services de promotion de la santé à l’école (PSE) dans le tracing en Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.19)
  • – Question de Mme Goffinet (cdH) à Mme Linard (Écolo), vice-présidente du gouvernement et ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes, intitulée « Testing, quarantaine et suivi des contacts dans les écoles maternelles, primaires et secondaires » (p.19)
  • – Question de Mme Schyns (cdH) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Soutien pédagogique et psychologique des élèves dans les écoles situées dans les zones touchées par les inondations » (p. 7)
  • – Question de Mme Cortisse (MR) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Écoles sinistrées à la suite des inondations de juillet 2021 » (p. 7)
  • – Question de M. Dodrimont (MR) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Personnel enseignant muté à cause des inondations » (p. 7)
  • – Question de Mme Pécriaux (PS) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Mobilisation de l’enseignement technique et professionnel pour venir en aide aux sinistrés » (p. 7)
  • – Question de M. Kerckhofs (PTB) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Conditions de rentrée à la suite des inondations » (p. 7)
  • – Question de Mme Vandorpe (cdH) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Situation des internats en Fédération Wallonie-Bruxelles » (p.44)
  • – Question de Mme Vandorpe (cdH) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Réforme des rythmes scolaires annuels ». (p.54)
  • – Question de Mme Cortisse (MR) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Réforme des rythmes scolaires annuels » (p.54)
  • – Question de M. Daele (Écolo) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Réforme des rythmes scolaires et Carnaval de Malmedy » (p54)
  • – Question de Mme Ryckmans (Écolo) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Avancée de la révision du protocole d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) » (p.73)
  • – Question de M. Soiresse Njall (Écolo) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Rentrée des cantines scolaires » (p.81)
  • – Question de Mme Mathieux (MR) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Déclarations du nouveau directeur général de l’enseignement flamand sur la réforme de l’enseignement » (p. 86)
  • – Question de Mme Schepmans (MR), à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Mise en pratique de la gratuité scolaire » (p. 88)
  • – Question de Mme Groppi (PTB) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Budget pour les fournitures scolaires ». (P. 88)
  • – Question de Mme Groppi (PTB) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Cadastre des pratiques concernant la redevance “Temps de midi” » (p. 88)
  • – Question de Mme Chabbert à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Gratuité scolaire » (p. 88)
  • – Question de M. Soiresse Njall (Écolo) à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation, intitulée « Gratuité en maternelles » (p. 88)
  • – Question de M. Casier (PS) à Mme Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée « Hausse des inscriptions en enseignement supérieur » (p.12)
  • – Question de M. Matagne (cdH) à M. Jeholet, (MR), ministre-président, intitulée «750 millions d’euros en moins pour le plan de relance belge » (p.22)
  • – Question de M. Antoine (cdH) à M. Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement, intitulée « Bâtiments scolaires endommagés par les inondations » (p. 4)
  • – Question de Mme Bernard (PTB) à M. Daerden, (PS) vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement, intitulée « Évolution du chantier des bâtiments scolaires à la suite des inondations » (p. 4)
  • – Question de Mme Bernard (PTB) à M. Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement, intitulée « Renforts pour la reconstruction des bâtiments scolaires à la suite des inondations ». (P. 4)
  • – Question de Mme Bernard (PTB) à M. Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement, intitulée « Suite des inondations au niveau des bâtiments scolaires » (p. 4)
  • – Question de Mme Bernard (PTB) à M. Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement, intitulée « État d’avancement des discussions avec les compagnies d’assurance » (p. 4)
  • – Question de M. Léonard (PS) à M. Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement, intitulée « Suivi des conséquences des inondations sur les bâtiments scolaires » (p. 4)
  • – Question de M. Antoine (cdH) à M. Daerden (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie Bruxelles Enseignement, intitulée « Mobilisation budgétaire pour assurer la gratuité dans l’enseignement » (p.13)

Questions orales à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation :

  • – Question de Mme Schyns, (cdH), intitulée « Attractivité du secteur de la construction pour les jeunes des centres d’éducation et de formation en alternance (CEFA) ». (P. 5)
  • – Question de Mme Schyns, (cdH), intitulée « Application des aménagements raisonnables » (p. 7)
  • – Question de Mme Vandorpe (cdH), intitulée « Réaction des directions d’école chargées du tracing ». (p.13)
  • – Question de Mme Cortisse (MR), intitulée « Rôle des directions d’écoles dans le tracing des contacts Covid-19 ») p.13)
  • – Question de Mme Schyns (cdH), intitulée « Référentiels du tronc commun : le temps de l’atterrissage du référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale » (p.22)
  • – Question de Mme Cortisse (MR), intitulée « Lutte contre la pénurie d’enseignants » (p.41)
  • – Question de Mme Chabbert (PS), intitulée « Création d’un pool local de remplacement afin de lutter contre la pénurie » (p.41)
  • – Question de M. Janssen (MR), intitulée « Numérisation des tâches administratives pour les directions » (p.46)
  • – Question de M. Florent (Écolo), intitulée « Réforme des centres PMS » (p.51)
  • – Question de Mme Groppi (PTB), intitulée « Vaccination des jeunes » (p.62)
  • – Question de Mme Groppi (PTB), intitulée « Réforme de la formation en alternance » (p.68)
  • – Question de Mme Groppi (PTB), intitulée « Éducateurs et éducatrices dans l’enseignement primaire » (p.71)

Questions orales à Mme Glatigny (MR), ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles

  • – Question de Mme Greoli, (cdH), intitulée « Circulaire relative à l’accès aux documents administratifs dans l’enseignement supérieur ». (p.53)

Questions d’actualité

  • – Question de Mme Schyns (cdH) à M. Jeholet (MR), ministre-président, intitulée « Déclarations du ministre-président à propos des barèmes postérieurs à la réforme de la formation initiale des enseignants (FIE) » (p.42)
  • – Projet de décret relatif au plan d’investissement dans les bâtiments scolaires établi dans le cadre du plan de reprise et résilience européen (doc. 277 (2021-2022) nos 1 à 3) (p.56): Discussion générale (p.56)

Questions à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation :

  • – De Mme Laffut (MR) du 3 septembre 2021 : Attribution des postes de puériculteurs(trices) APE/ACS (aide à la promotion de l’emploi/agent contractuel subventionné) dans l’enseignement fondamental

Questions orales à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation :

  • – Question de Mme Schyns, (cdH), C, intitulée « Évolution des degrés d’observation autonome (DOA) dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence » (p. 5)
  • – Question de Mme Schyns, (cdH), intitulée « Séminaire du Comité de concertation du Pacte pour un enseignement d’excellence » (p. 7)
  • – Question de M. Florent, (Écolo) intitulée « Chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence » (p. 7)
  • – Question de M. Di Mattia (PS), intitulée « Réunion avec les acteurs du Pacte pour un enseignement d’excellence » (p. 7)
  • – Question de Mme Schyns, (cdH), intitulée « Enquête sur le métier d’enseignant et initiative d’un pouvoir organisateur pour lutter contre la pénurie » (p.16)
  • – Question de M. Kerckhofs (PTB), intitulée « Résolution de la pénurie d’enseignants ?» (p.16)
  • – Question de Mme Vandorpe (cdH), intitulée « Éducateurs d’internat » (p. 22)
  • – Question de M. Kerckhofs (PTB), intitulée « Achat de matériel obligatoire pour les élèves » (p. 48)
  • – Question de M. Janssen (MR), intitulée « Évolution de l’utilisation du numérique dans l’enseignement » (p. 48)
  • – Question de Mme Cortisse (MR), intitulée « Renforcement de la fréquentation scolaire en maternelle » (p. 54)
  • – Question de Mme Groppi (PTB), intitulée « Enjeux de la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) dans la lutte contre les inégalités » (p. 61)

Questions orales à M. Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement (article 82 du règlement)

  • – Question de Mme Groppi, (PTB), intitulée « Nouvel appel à projets pour des cantines scolaires gratuites » (p. 3)
  • – Question de Mme Greoli, (cdH), intitulée « Retards annoncés aux écoles dans le cadre du programme prioritaire de travaux (PPT) ». (P. 5)
  • – Question de Mme Cremasco, (Écolo), intitulée « Appel à manifestation d’intérêt pour répondre aux besoins urgents des infrastructures » (p.8)

Questions orales à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation :

  • – Question de Mme Schyns, (cdH), intitulée « Tension barémique entre les coordonnateurs de pôles territoriaux et les directions de l’enseignement spécialisé » (p. 19)
  • – Question de Mme Vandorpe (cdH), intitulée « Avant-projet de décret sur les rythmes scolaires » (p.29)
  • – Question de Mme Chabbert (PS), intitulée « Concrétisation de la réforme des rythmes scolaires ». (p.29) Question de M. Kerckhofs (PTB), intitulée « Adoption en première lecture par le gouvernement de l’avant-projet de décret sur la réforme des rythmes scolaires ». (p.29)
  • – Question de Mme Galant (MR), intitulée « Adaptation de la réforme des rythmes scolaires » (p.29)
  • – Question de M. Florent (Écolo), intitulée « Réforme des rythmes scolaires » (p.29)
  • – Question de Mme Cortisse (MR), intitulée « Réforme des rythmes scolaires » (p.29)
  • – Question de M. Janssen (MR), intitulée « Rapport d’activité des fédérations de pouvoirs organisateurs » (p.51)

Questions orales à Mme Désir (PS) ministre de l’Éducation :

  • – Question de Mme Schyns (cdH) intitulée « Exaspération des directions concernant l’ensemble des règles administratives et sanitaires ». (P. 5)
  • – Question de Mme Gahouchi (PS), intitulée « Lettres de mission des directeurs définitifs, stagiaires ou temporaires pour une durée d’au moins un an » (p.47)
  • – Question de M. Janssen (MR), intitulée « Fusion entre les centres PMS et les services de promotion de la santé à l’école (PSE) » (P. 55)
  • – Question de M. Antoine (cdH), intitulée « Réponse budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 1er octobre 2020 » (p.67)

Questions orales à M. Daerden, (PS), vice-président du gouvernement et ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement (article 82 du règlement)

  • – Question de M. Evrard (MR), intitulée « Mise en œuvre de l’appel à projets dans le cadre du plan d’investissement dans les bâtiments scolaires » (p..14)

Liens vérifiés le 10 décembre 2021

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