Enseignement supérieur

Deux importants dossiers concernant l’enseignement supérieur sont actuellement sur la table.

– Décret Paysage

La réforme en cours du décret Paysage de l’enseignement supérieur, adoptée en deuxième lecture par le gouvernement de la FWB le 2 septembre dernier, a notamment pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir, dès le début de leurs parcours, des bases pédagogiques solides, et de pouvoir remédier à d’éventuelles lacunes.

En l’état actuel du texte, dès la rentrée 2022, les étudiants devront réussir l’ensemble des 60 premiers crédits d’un cursus avant d’être inscrits en poursuite d’études. La notion de première année (bloc 1) réussie est donc à nouveau introduite. En cas de réussite de moins de 60 crédits, plusieurs alternatives s’offriront à l’étudiant, notamment pour anticiper des crédits de la poursuite d’études, pour lesquels il a déjà les prérequis nécessaires. Il restera toutefois inscrit en bloc 1.

L’étudiant devrait disposer de 5 années maximum pour obtenir son diplôme de bachelier, avec toutefois l’obligation de réussir son bloc 1 en deux années, de légères exceptions étant possibles sur accord d’un jury spécifique. Il disposera par ailleurs de 4 années maximum pour atteindre les 120 premiers crédits de son bachelier. Les étudiants qui se sont réorientés bénéficieront d’une année supplémentaire au cours du cycle, ce qui portera leur total d’années pour réussir un bachelier à 6 ans. Pour le master, l’étudiant disposera de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits et de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits.

Ce projet de décret comporte également des mesures visant à accroître et à refinancer (de 6 millions d’euros annuels) les initiatives d’aide à la réussite proposées aux étudiants par les établissements d’enseignement supérieur. Ces dispositifs devront être dirigés en priorité vers les étudiants en difficulté.

 

–  Réforme initiale des enseignants

Autre réforme actuellement en cours : celle de la formation initiale des enseignants (RFIE), adoptée en troisième lecture par le gouvernement le 2 septembre. Elle a notamment pour objectif d’offrir aux futurs professeurs une entrée dans le métier progressive, encadrée et accompagnée. Pour rappel, la formation initiale devrait s’organiser à partir de septembre 2022, dans un cursus de 2 cycles (3 ans de bac et 1 de master) soit en 240 crédits.

Dans l’état actuel du texte, qui repasse en Conseil d’État avant un quatrième passage au gouvernement, l’étudiant devra réaliser, en fin de parcours, un stage de longue durée durant le deuxième cycle de sa formation. Ce stage lui permettra d’articuler pratique et retours réflexifs avec ses formateurs, d’exercer l’ensemble des domaines de compétences de son futur métier et de travailler avec une équipe pédagogique.

Pour les équipes de formateurs en haute école et en école supérieure des arts, la mise en œuvre du décret reste très complexe à piloter. Cela questionne la praticabilité de celui-ci tant dans les lieux de formation que dans les classes de l’enseignement obligatoire qui accueilleront les stagiaires.