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Covid : nouvelle progression de l’absentéisme dans le fondamental

Représenter les écoles

Le SeGEC a mis à jour son baromètre de l’absentéisme dans l’enseignement catholique francophone.

Il est établi, comme chaque fois, sur base des informations remontées du terrain par les directions, arrêtées à ce mercredi 8 décembre.

Depuis les dernières mesures prises par le Codeco – dont le masque dès 6 ans en primaire et les cours hybrides en secondaire – l’absentéisme continue à progresser.

Etienne Michel, le directeur général du SeGEC, commente ces résultats comme suit :
« Au fondamental :
– L’absentéisme des enseignants et surtout des élèves ont poursuivi leur progression depuis la mesure de la semaine dernière. Le taux d’absentéisme des enseignants s’établit cette semaine à 15% et celui des élèves à 21%.
– Les 372 écoles qui ont répondu à l’enquête ont déclaré ensemble 552 classes fermées. Ces réponses représentent 49% des écoles fondamentales catholiques. Il est donc vraisemblable qu’il y ait actuellement plus de 1.000 classes fermées dans l’enseignement fondamental catholique.
Au secondaire :
– Le pourcentage d’enseignants et d’élèves absents est actuellement de 8,5%, si l’on excepte la situation des écoles qui ont fait état d’une incidence importante de la grève des TEC qui est intervenue dans différentes sous-régions.
Dans l’ensemble, ces données semblent principalement influencées par la dynamique propre de l’épidémie et ses différents facteurs : l’augmentation des contaminations, le durcissement des règles de fermeture des classes (à partir de 2 élèves désormais), le régime des quarantaines. Nous ne sommes pas en mesure d’établir si l’obligation relative au port du masque et si les grèves du Tec ont eu une influence sur la présence effective des élèves au fondamental. »

Télécharger le baromètre Covid

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