En effet, le plan de pilotage constitue un dispositif de gouvernance locale qui permet à l’équipe éducative de se doter d’un outil stratégique propre à l’établissement, élaboré collectivement, et en phase avec ses réalités. En fonction de l’état des lieux et du diagnostic réalisés localement ainsi que des objectifs d’amélioration assignés au système scolaire par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la direction, l’équipe éducative et le Pouvoir organisateur y définissent 3 à 5 objectifs spécifiques qui constituent leur contribution aux objectifs d’amélioration assignés au système scolaire, ainsi que les stratégies et actions nouvelles à activer pour y parvenir. Ils y décrivent également les atouts et pratiques de l’école appelés à être préservés ou développés. » [FWB, guide de l’utilisateur de l’application Pilotage page 5].
- Production et diffusion d’outil de diagnostic (miroirs)
- Formation/accompagnement des chefs d’établissement aux plans de pilotage et aux outils
- Accompagnement des chefs d’établissement dans l’exercice de leur leadership pour l’élaboration , le suivi et la mise en œuvre du plan de pilotage/contrats d’objectifs
- Accompagnement des chefs d’établissement, des comités de pilotage et des équipes éducatives dans la mise en œuvre des pratiques collaboratives, notamment grâce au dispositif Prof’Essor
- Soutien aux stratégies et actions du plan de pilotage en proposant des scenarii d’intervention sur base des besoins disciplinaires (exemple dispositif P.A.R.L.E.R.)