Accompagnement pédagogique & méthodologique

L’accompagnement proposé aux écoles peut être soit de nature pédagogique, comme c’est le cas dans l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale, soit méthodologique comme c’est le cas dans l’enseignement supérieur ou pour les Centres PMS.

Eleves Banc Cours

Secondaire

Le soutien et l’accompagnement des écoles secondaires catholiques est assuré par la Cellule de Soutien et d’accompagnement (CSA) conformément au décret du 28 mars 2019. Les missions de la CSA définies par le décret peuvent être regroupée en deux grands volets :

  • Le soutien aux pratiques pédagogiques assuré par les conseillers au soutien des pratiques pédagogiques (CSAPP) ;
  • Le soutien au pilotage assuré par les conseillers au soutien au pilotage (CSAP).

Ces différentes missions sont développées dans le cadre de la mise en œuvre des contrats d’objectifs ou des dispositifs d’ajustement des écoles en écart de performances définis par le décret Missions.

Demander un formulaire d’accompagnement

Voir plus sur l’extranet

Le soutien des pratiques pédagogiques dans les différentes disciplines et options groupées, dans l’enseignement en alternance, dans l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques ainsi que pour le développement des compétences numériques est organisé en équipes. Ces équipes sont dirigées  par deux Conseillers Relai (CR)  : Josette-Marie HOUBEN, Vincent MICHIELS.

 

Le soutien au pilotage et à la mise en œuvre des contrats d’objectifs est organisé au travers de services de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique dans chacun des quatre diocèses. Au sein de chacune de ces équipes, une Accompagnatrice de Direction (AD) apporte un soutien particulier au développement du leadership des directions. Chaque équipe est dirigée par un Conseiller Relai (CR) :  Fabienne BASTIN (Liège), Anne MARTIN (Tournai), Gaëlle CARIO (Bruxelles-Brabant Wallon) et Frédéric GILON (Namur-Luxembourg).

Pour prendre contact avec les membres et/ou les conseillers relais, nous vous invitons à vous rendre sur l’extranet.
Lire plus sur l’extranet

La coordination des services offerts par la CSA est assurée par Patrick LENAERTS, (Secrétaire général adjoint de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique). Il s’appuie sur une Cellule exécutive (CellEx) rassemblant les six CR et une Cellule d’Appui et de Ressources, (CAR) rassemblant deux cheffes de projets et une collaboratrice.

Pour prendre contact avec les membres de la cellule d’appui et de ressources nous vous invitons à vous rendre sur l’extranet.
Lire plus sur l’extranet

Nos missions

Dans le cadre de la mise en œuvre des contrats d’objectifs, la CSA promeut au travers des dispositifs qu’elle offre aux écoles les pratiques collaboratives au sein des équipes pédagogiques ainsi que le leadership pédagogique distribué.

Dans la mesure du possible, le soutien et l’accompagnement s’articule avec

l’article 3 exécute au minimum les missions suivantes en application de l’article 14, § 1er :

  1. offrir son appui aux écoles pour l’élaboration de leur plan de pilotage et la modification de leur contrat d’objectifs conformément à l’article 67 du décret Missions;
  2. accompagner et suivre la mise en oeuvre du contrat d’objectifs des écoles visé à l’article 67 du décret Missions;
  3. apporter son appui aux écoles dont les performances présentent un écart significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées pour rédiger une proposition de dispositif d’ajustement et remettre son avis sur cette proposition conformément à l’article 68 du décret Missions;
  4. accompagner et suivre la mise en oeuvre du protocole de collaboration des écoles dans le cadre de la convention d’accompagnement et de suivi visée à l’article 68 du décret Missions;
  5. conseiller et accompagner les directions, les enseignants, les équipes pédagogiques et les écoles pour lesquels soit l’Inspection lors d’une mission d’investigation et de contrôle ou d’audit diligentée à la demande du Gouvernement ou des Services du Gouvernement, soit le pouvoir organisateur a constaté des faiblesses ou des manquements, en tenant compte des constats posés, des observations relevées et, s’il échet, des pistes d’amélioration;
  6. apporter son appui aux écoles à faible taux d’occupation, ainsi qu’aux implantations d’écoles dont les performances présentent un écart significatif en dessous de la moyenne des écoles comparées, tels que visés à l’article 68 du décret Missions, au sens de l’article 7, § 1er/1, du décret du 16 novembre 2007 relatif au programme prioritaire de travaux en faveur des bâtiments scolaires de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé, de l’enseignement secondaire ordinaire, spécialisé et de promotion sociale, de l’enseignement artistique à horaire réduit, des centres psycho-médico-sociaux ainsi que des internats de l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, organisés ou subventionnés par la Communauté française afin de mettre en place une stratégie de renforcement de leur attractivité;
  7. conseiller, accompagner et soutenir les enseignants, les équipes pédagogiques et les écoles dans le déploiement d’une approche intégrée du numérique, conformément au présent décret;
  8. accompagner et soutenir les directions dans le développement du travail collaboratif, tel que visé par le décret du 14 mars 2019 portant diverses dispositions relatives à l’organisation du travail des membres du personnel de l’enseignement et octroyant plus de souplesse organisationnelle aux Pouvoirs organisateurs;
  9. soutenir les écoles dans la construction de leur projet d’établissement, en cohérence avec les projets éducatif et pédagogique de leur pouvoir organisateur, et de la fédération de pouvoirs organisateurs à laquelle ils adhèrent, et ce, conformément au décret Missions;
  10. mettre leur savoir et leur expérience pédagogiques au service des équipes éducatives et pédagogiques d’écoles ou de groupes d’écoles dans une perspective d’amélioration de la qualité de la formation assurée aux élèves;
  11. soutenir l’implantation des programmes et l’innovation pédagogique, notamment en informant les équipes éducatives et pédagogiques du contenu des réformes en matière d’enseignement;
  12. accompagner ou superviser des groupes d’enseignants qui construisent collectivement des démarches pédagogiques, des outils pour leurs cours;
  13. participer à l’analyse des besoins de formation des enseignants et faire des suggestions en vue d’élaborer le plan de formation de l’école;
  14. assister les écoles et les équipes pédagogiques dans le travail d’autoanalyse des résultats obtenus par leurs élèves lors des évaluations externes non certificatives;
  15. exercer toute autre mission qui est lui confiée par ou en vertu d’une disposition décrétale ou règlementaire

Listes des Conseillers aux pratiques pédagogiques

Le soutien des pratiques pédagogiques dans les différentes disciplines et options groupées, dans l’enseignement en alternance, dans l’enseignement aux élèves à besoins spécifiques ainsi que pour le développement des compétences « numériques » est organisé en équipes. Rendez-vous sur l’extranet pour avoir accès à la liste complète des conseillers aux pratiques pédagogiques ainsi qu’à leurs disciplines respectives.

A venir prochainement

Listes des Conseillers soutien au pilotage

Le soutien au pilotage est organisé au travers de services de la FESeC dans chacun des quatre diocèses. Rendez-vous sur l’extranet pour avoir accès à la liste complète des conseillers aux pratiques pédagogiques ainsi que leurs disciplines respectives

A venir prochainement

Clés pour les nouveaux enseignants

La Fédération de l’enseignement secondaire catholique a conçu des documents destinés aux nouveaux enseignants qui commencent leur carrière au sein du réseau. Ces documents, qui revêtent la forme d’une carte mentale ont pour but de faciliter la prise de fonction, en fournissant une série de renseignements utiles. Certains sont communs à toutes les écoles, d’autres dépendent de chaque établissement. Il s’agit donc d’outils qui doivent être complétés par l’école pour certaines de ses parties, et qui sont appelés à évoluer, notamment en fonction des changements de la législation.
Nous espérons que ces documents vous seront utiles et faciliteront vos premiers pas dans le métier. Nous vous souhaitons la bienvenue au sein de l’enseignement catholique !

Lire plus sur l’extranet

Clés pour les nouveaux éducateurs

La Fédération de l’enseignement secondaire catholique a conçu des documents destinés aux nouveaux éducateurs qui commencent leur carrière au sein du réseau. Ces documents, qui revêtent la forme d’une carte mentale ont pour but de faciliter la prise de fonction, en fournissant une série de renseignements utiles. Certains sont communs à toutes les écoles, d’autres dépendent de chaque établissement. Il s’agit donc d’outils qui doivent être complétés par l’école pour certaines de ses parties, et qui sont appelés à évoluer, notamment en fonction des changements de la législation.
Nous espérons que ces documents vous seront utiles et faciliteront vos premiers pas comme éducateur. Nous vous souhaitons la bienvenue au sein de l’enseignement catholique !

Lire plus sur l’extranet