Fondamental

Au niveau de l’enseignement fondamental, l’Institut de formation de l’Enseignement catholique assure des formations en école et des formations individuelles.

Chaque année, de nouvelles programmations sont élaborées en vue de répondre aux besoins des personnels de l’enseignement fondamental dans leurs divers profils (enseignants maternels, primaires, maitres spéciaux, directions…) et cela aux deux niveaux : individuel et collectif.

Une attention particulière est portée à l’actualité, qu’elle soit celle du réseau ou celle des décrets et cadres légaux, afin d’outiller au mieux les personnels enseignants dans l’évolution de pratiques sur le terrain et de les accompagner dans les défis à relever pour viser un enseignement d’excellence et accroitre l’impact sur les compétences attendues des élèves.

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Plan de développement professionnel (plan de formation) – Formation collective MICRO

Plan de développement professionnel (plan de formation) – Enseignement fondamental.

Dans le développement du cadre de travail de ses services qui s’inscrit dans une synergie de plus en plus marquée, décision a été prise à la FédEFoC d’étendre la notion de « plan de formation » à celle de « plan de développement professionnel ». En effet, pour ce qui concerne leurs journées de formation en école, à l’offre de service aux écoles d’une « offre de formation » vient s’ajouter une « offre d’accompagnement ».

L’Institut de formation envoie chaque année un document « plan de formation » à compléter. Elle soutient et outille les directions et les équipes éducatives pour les aider à élaborer leur plan de formation.

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Formation individuelle

Chaque année, l’Institut de formation publie un catalogue de formations à l’attention des publics des écoles fondamentales ordinaires et spécialisées.

Catalogue de formations pour l’enseignement fondamental 2024-2025

La programmation découle des regards croisés des partenaires de l’Institut réunis autour de la table avec les chargés de formation de l’Institut au sein des Comités d’experts.

Cette programmation qui tient compte des besoins du terrain est articulée aux priorités liées au Pacte d’excellence.

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Plan de pilotage

Tel que prévu dans le décret du 19 juillet 2017, un plan de pilotage d’une durée de 6 ans est élaboré dans chaque établissement. Ce plan de pilotage comprendra un petit nombre d’objectifs que l’école se fixe afin d’améliorer son fonctionnement, de rencontrer ses missions et de contribuer aux objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Gouvernement. Il comprendra aussi un plan d’actions qui sera mis en œuvre dans l’établissement en vue d’atteindre ces objectifs.

La formation des directions au plan de pilotage se déroule d’une part en interréseaux, d’autre part au sein du réseau.

La formation interréseaux (IFC) couvre l’appropriation des attentes de l’autorité publique (les « règles du jeu »). La formation et l’accompagnement du réseau couvre les outils proposés par le réseau (principalement lors du séminaire résidentiel des directions) et offre un soutien aux directions pour la conduite du processus. Les formations réseau et interréseaux sont donc complémentaires.

Conception du plan de pilotage en équipe »
L’année de la conception du plan de pilotage en équipe éducative, les trois journées pédagogiques annuelles sont mobilisées pour travailler en équipe sur la constitution d’un état des lieux, la détermination de priorités d’amélioration, la rédaction d’objectifs et le choix d’actions. Durant cette année, aucune formation n’est donc organisée dans l’école, les trois journées étant déjà pleinement utilisées.

Bien entendu, l’accès au catalogue de formations modulaires de l’ Institut de formation reste tout à fait ouvert pour les membres du personnel de ces écoles.

Mise en œuvre du plan d’actions – Plan de formation pluriannuel

Lorsqu’elle veut mettre en œuvre les actions prévues dans son plan de pilotage, l’équipe a nécessairement des demandes et des besoins en matière de formation continuée, afin de lui permettre de développer ses compétences, de mettre à jour ses connaissances, de découvrir de nouvelles pratiques ou de nouveaux outils, etc.

À cette fin, le plan de pilotage comporte une partie « plan de formation » dans laquelle les thèmes de formation à aborder durant les 6 années du plan de pilotage sont détaillés.
L’ Institut de formation met donc son expertise et ses ressources au service des écoles afin de planifier, préparer et assurer des formations de qualité qui soient les plus utiles possible pour aider chaque équipe à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

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Partenaires extérieurs

Les ESP, Ecoles Supérieures de Pédagogie, proposent des formations pour les enseignants :

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