Les 3 et 4 octobre prochains, le festival « Out of the Books » reviendra pour une 6e édition qui se tiendra à nouveau au sein de La Sucrerie à Wavre. Au programme de ces deux journées (jeudi et vendredi) : de multiples conférences, 10 ateliers, des dizaines de stands mais aussi une expérience immersive ou encore une exposition sur les pédagogise actives. Sans oublier le traditionnel espace « Nos enseignants ont du talent ». Bref, l’endroit idéal pour faire le plein d’idées éducatives, quelques semaines seulement après la rentrée.
« L’idée globale, c’est de continuer à proposer des formations, de semer des petites graines, d’aborder des sujets parfois compliqués, des outils et/ou des nouvelles techniques liés au monde de l’éducation afin de faire évoluer les pratiques. Dans le but, toujours, de mieux accompagner les écoles et les directions et de les (re)booster alors qu’on en sera encore au tout début de l’année », précise Sophie Van Den Plas, la co-organisatrice du festival avec Alexia Martin.
Faire le plein d’idée éducatives
Avec cette année notamment une exposition interactive CÉMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sur les pédagogies actives afin de corriger les représentations fausses qui ont tendance à les entourer. « Le vendredi, en partenariat avec les éditions Van In, se tiendra aussi un événement spécial dédié aux directions », ajoute Sophie Van Den Plas. « Luc de Brabandère, expert en management, philosophe et professeur, y tiendra une conférence sur le leadership éducatif et y livrera ses idées créatives pour travailler cette compétence. Une conférence qui sera suivie d’un moment de réseautage. »
À signaler également une expérience immersive sur la classe flexible. « L’année passée, les enseignants et visiteurs avaient pu découvrir les bienfaits pédagogiques d’un espace Snoezelen. Cette année, on présente les principes de la classe flexible, une classe à l’agencement repensé pour s’adapter aux besoins des élèves et qui s’accompagne d’une posture différente chez l’enseignant(e), plus flexible également. En complément, un atelier est d’ailleurs dédié à la classe flexible le jeudi à 12h15. »
L’espace « Nos enseignants ont du talent » le vendredi
Pour le reste, vous pourrez retrouver pas mal de conférences aux thèmes variés, mais avec un accent mis sur le numérique. Il y aura aussi des ateliers sur le ‘serious play’ avec de briques de type LEGO, sur l’école du dehors, sur le PECA, les aménagements raisonnables et bien d’autres encore. « Enfin, l’espace ‘nos enseignants ont du talent’ se déroulera le vendredi de 9h à 10h. Une belle occasion d’entendre des enseignants partager et échanger sur des projets qu’ils mènent en classe », conclut Sophie Van Den Plas.
Enfin, pour les étudiants des Hautes Écoles/Universités, l’entrée est entièrement gratuite !