Le modèle d’organisation
Le SeGEC est constitué en ASBL, dont l’assemblée générale et le conseil d’administration confient la gestion journalière au Comité exécutif.
Le SeGEC ?
Comme toute ASBL, le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) est composé statutairement par une assemblée générale (AG) et un conseil d’administration (CA). La mise en œuvre de la politique de l’association et des orientations définies par les instances du SeGEC (CA et AG) est confiée au Comité exécutif du SeGEC, sous la présidence du Secrétaire général.
Fondateurs et congrégations
De nombreuses congrégations religieuses, les paroisses, les diocèses ont joué un rôle important dans l’histoire de l’éducation. Chaque fondatrice, chaque fondateur a légué sa marque spirituelle propre. Aujourd’hui encore, les écoles s’efforcent de demeurer fidèles à cet esprit dans leur service d’éducation.
Les Comités Diocésains de l’Enseignement Catholique (CoDiEC)
Depuis janvier 2004, les nouveaux statuts du Secrétariat général de l’Enseignement Catholique (SeGEC) ont créé des Comités diocésains de l’enseignement catholique (CoDiEC), à raison d’un par diocèse.
Europe et Monde
L’enseignement catholique en Communautés Française et Germanophone fait partie de trois organisations internationales. Le Comité Européen pour l’Enseignement Catholique (CEEC), L’Office International de l’Enseignement Catholique (OIEC), Le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE).
En Belgique
En Communauté française de Belgique, près de 800 Pouvoirs organisateurs de l’Enseignement catholique organisent des écoles d’enseignement maternel, primaire, secondaire, supérieur non universitaire, de promotion sociale et des centres psycho-médico-sociaux (PMS).
Nos partenaires
L’enseignement catholique entretient des contacts privilégiés et noue des collaborations avec plusieurs partenaires ou centres de ressources.